rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

+14
LeBret
Miknologik
Jean-Marc
alunni
AlexOuille83
Calou 92
Alain95
Christo
Wapwapjj
mni
thor79
Chabadaxl
jap314
Gasp2.1
18 participants
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1203
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 15 Mai 2021, 21:24
Tres instructif pour nous les nouveaux.
Merci Patrice thumb2

Lio aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 15 Mai 2021, 23:12
Merci Patrice je me suis régalé à lire ce sujet!!! 👏👏👏👏👏
Je suis débutant également, tout est très clair et c’est ce que j’ai compris aussi...
Je démarre avec CCFacile et j’en suis très satisfait...
Hâte de lire les MAJ et autres compléments...
🙏👍
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 13:16
alunni a écrit:Je n'avais pas vu ce sujet.Félicitations,bien résumé mais si tu permets (trop tard c'est fait).Je te site :"    De 6000 à 30000,affilage , c’est du polissage qui a pour but d'adoucir le fil (pour que ce soit plus digeste, 1000 sera écrit 1k)." c'est toujours de l'affûtage.Sauf si je ne me trompe pas,l'affilage,c'est le cuir.

Merci Christian, oui ça fait sens, je pense que tu as raison, mais je ne peux plus éditer le post.
Vous savez comment on fait pour éditer un post qui ne peut plus être édité ? censor

Merci à Jean-Marc et Miknologik. Dès que je retrouve un peu de temps j'ai une idée ou deux pour améliorer ce post.

++
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 14:06
Pour ne pas embrouiller les choses, il serait peut être utile dans la définition des verbes, de distinguer ceux qui sont indépendant des outils utilisés (affuter avec A,B,C.....) de ceux qui sont assigné à un outil spécifique comme le propose Alunni (affilage = utilisation du cuir) et faire attention à la chohérence avec les termes anglo-saxon comme par exemple stropping qui (j'ai l'impression, intègre le cuir, le canenva, le jean,,...)

alunni et Miknologik aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3527
Date d'inscription : 17/12/2018

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 14:44
Patrice a écrit:
Merci Christian, oui ça fait sens, je pense que tu as raison, mais je ne peux plus éditer le post.
Vous savez comment on fait pour éditer un post qui ne peut plus être édité ? censor


++
on peut toujours s'auto-citer
c'est un peu moins élégant, mais peut-être plus transparent Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3527
Date d'inscription : 17/12/2018

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 14:46
LeBret a écrit:
Patrice a écrit:  
Merci Christian, oui ça fait sens, je pense que tu as raison, mais je ne peux plus éditer le post.
Vous savez comment on fait pour éditer un post qui ne peut plus être édité ? censor


++
on peut toujours s'auto-citer
c'est un peu moins élégant, mais peut-être plus transparent Wink

je ne sais pas si mon message est utile ??
Wink Wink
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 14:52
oui oui, ça permet de voir ton nouvel avatar Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
Le pb c'est que je voulais que le message principal soit le premier message vu que c'est un message à but didactic...
Sinon je refais un nouveau post.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3527
Date d'inscription : 17/12/2018

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 15:02
Patrice a écrit:oui oui, ça permet de voir ton nouvel avatar Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
Le pb c'est que je voulais que le message principal soit le premier message vu que c'est un message à but didactic...
Sinon je refais un nouveau post.

oui, je comprends mais il faut admettre que ce genre de document "de référence" est rarement parfait et définitif du premier jet.
comme un wiki, c'est du "Attention! Travaux en Cours ",
et seul le Petit Scarabée qui aura lu TOUT le fil, connaitra la lumière…peut-être lol!

J'avais ce genre de contrainte avec le " Référentiel du poids…"  

Mon avatar (Eric Campbell) est fort ancien, le fichier date de 2015
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 16:11
Oui, j'aurais dû faire ça mais je pense tout de même que c'est dommage de ne pas pouvoir mettre à jour une première page pour que dès le début l'info soit à jour.
Je comprend l'idée de faire marner ceux qui cherchent à comprendre dans un labyrinthe, ça fait partie de l'apprentissage, mais l'idée ici était de rendre le vocabulaire plus facile et accessible à ceux qui débutent.
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 16:13
Calou 92 a écrit:Pour ne pas embrouiller les choses, il serait peut être utile dans la définition des verbes, de distinguer ceux qui sont indépendant des outils utilisés (affuter avec A,B,C.....) de ceux qui sont assigné à un outil spécifique comme le propose Alunni (affilage = utilisation du cuir) et faire attention à la chohérence avec les termes anglo-saxon comme par exemple stropping qui (j'ai l'impression, intègre le cuir, le canenva, le jean,,...)

Salut Pascal, j'avais pas vu ton message.
Bon, j'ai du pain sur la planche, je vais faire un sujet #2 à l'occase et j'essaierai d'être le plus clair possible !
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 16:25
Patrice a écrit:oui oui, ça permet de voir ton nouvel avatar Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
Le pb c'est que je voulais que le message principal soit le premier message vu que c'est un message à but didactic...
Sinon je refais un nouveau post.

Sinon tu copies ton texte dans un éditeur quelconque, tu le modifies et te me l'envoie en MP... J'édite ton post initial en tant que modo et je le mets à jour pour toi...

On s'arrange ensuite pour la facturation de la prestation Wink
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 16:39
Patrice a écrit:
Calou 92 a écrit:Pour ne pas embrouiller les choses, il serait peut être utile dans la définition des verbes, de distinguer ceux qui sont indépendant des outils utilisés (affuter avec A,B,C.....) de ceux qui sont assigné à un outil spécifique comme le propose Alunni (affilage = utilisation du cuir) et faire attention à la chohérence avec les termes anglo-saxon comme par exemple stropping qui (j'ai l'impression, intègre le cuir, le canenva, le jean,,...)

Salut Pascal, j'avais pas vu ton message.
Bon, j'ai du pain sur la planche, je vais faire un sujet #2 à l'occase et j'essaierai d'être le plus clair possible !

C'est pas obligatoire, c'était juste une suggestion.

Dans mes vidéos j'emploi le mot affilage pour désigner une action qui est propre au cc et que l'on ne re trouve pas souvent en coutellerie. En coutellerie le verbe utilisé est polissage mais il désigne une action qui pour unique but de changer l'aspect hestétique du biseau.
J'emploi le verbe affilage plutôt que polissage, non pas pour faire le malin ou fâcher mais juste pour mettre l'accent sur la fonction d'usage et non hestiétique de l'action qui est de changer la rugosité du fil.
Mais c'est un choix personnel qui n'engage que moi.
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 17:09
Wapwapjj a écrit:
Patrice a écrit:oui oui, ça permet de voir ton nouvel avatar Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
Le pb c'est que je voulais que le message principal soit le premier message vu que c'est un message à but didactic...
Sinon je refais un nouveau post.

Sinon tu copies ton texte dans un éditeur quelconque, tu le modifies et te me l'envoie en MP... J'édite ton post initial en tant que modo et je le mets à jour pour toi...

On s'arrange ensuite pour la facturation de la prestation Wink

OK super, merci Smile
Pour info, c'est quoi le critère ? Au delà de deux mois on ne peut plus éditer un post?
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 18 Mai 2021, 17:11
Calou 92 a écrit:
Patrice a écrit:
Calou 92 a écrit:Pour ne pas embrouiller les choses, il serait peut être utile dans la définition des verbes, de distinguer ceux qui sont indépendant des outils utilisés (affuter avec A,B,C.....) de ceux qui sont assigné à un outil spécifique comme le propose Alunni (affilage = utilisation du cuir) et faire attention à la chohérence avec les termes anglo-saxon comme par exemple stropping qui (j'ai l'impression, intègre le cuir, le canenva, le jean,,...)

Salut Pascal, j'avais pas vu ton message.
Bon, j'ai du pain sur la planche, je vais faire un sujet #2 à l'occase et j'essaierai d'être le plus clair possible !

C'est pas obligatoire, c'était juste une suggestion.

Dans mes vidéos j'emploi le mot affilage pour désigner une action qui est propre au cc et que l'on ne re trouve  pas souvent en coutellerie. En coutellerie le verbe utilisé est polissage mais il désigne une action qui pour unique but de changer l'aspect hestétique du biseau.
J'emploi le verbe affilage plutôt que polissage, non pas pour faire le malin ou fâcher mais juste pour mettre l'accent sur la fonction d'usage et non hestiétique de l'action qui est de changer la rugosité du fil.
Mais c'est un choix personnel qui n'engage que moi.

Oui, bien sûr, on reste détendus, on est pas là pour affiler des perles Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 23 Juin 2022, 22:15
Bonjour à tous,

Avant de démarrer mes premières aventures d'affûtage, j'ai regardé qq vidéos d'affûtage et je vais les transcrire progressivement pour pouvoir y revenir facilement.
Peut-être que par la suite je les ajouterai au poste de départ pour qu'il y ait en même temps le vocabulaire et la pratique, même si rien ne vaut le post "Affûtage du jour" majesty

Pour l'instant, pour être honnête, c'est plutôt pour moi, pour y revenir facilement donc je ne fais pas trop d'efforts d'écriture, je transcris vite fait ce que j'ai compris direct en anglais avec lien direct sur le moment idoine de la vidéo pour pouvoir y revenir facilement quand je doute. Si ça intéresse du monde je pourrai chiader la présentation à l'occasion.

Je commence par `Razor Sharpening - Murray Carter` (Merci Dom35200).



  1. Reset off the edge --> video

  2. Back and forth motion on 1K --> video
    3 fingers test of edge sharpness --> video
    --> new primary edge
    Tip: make sure you make it to the heel of the edge

  3. Strop backward 3 or 4 times on the 1K --> video

  4. Strop backward 3 or 4 times on the 6K --> video

  5. Draw gently on a soft piece of wood with less pressure (remove the burr) --> video

  6. Strop again backward 2 times each side on the 6K --> video

  7. Strop on a newspaper 2 or 3 times (or on a high grit natural stone) --> video

  8. Strop on leather + chromium oxide 2 or 3 times --> video

En bonus, moment d'anthologie, il découpe sa propre ceinture avec le couteau qu'il avait autour du cou  lol!  --> video

And that's it! A l'américaine, quoi Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 320px-Flag_of_the_United_States.svg
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 23 Juin 2022, 22:43
fathers day straight razor - Joe Calton (beaucoup plus bavard!)



  1. Flatten the stone --> video

  2. Kill the edge  --> video

  3. Put a tape on the back --> video

  4. Back and forth on 1K--> video
    You wanna put a little bit of sideway torx on it, placing your fingers close on the edge side of the razor, I'm not really pressing down
  5. Remove the tape --> video

  6. We're starting to pick-up a burr --> video

  7. Stone stropping on the 1K --> video

  8. Stone stropping on the 6K --> video

  9. Burr removal #1, palm stropping --> video

  10. Burr removal #2, chromium oxide on linen or canevas, palm stropping, canevas stropping --> video

  11. Leather stropping --> video


Et après il se rase direct pour montrer que ça rase Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 23 Juin 2022, 23:15
https://scienceofsharp.com/2016/04/14/simple-straight-razor-honing/

C'est pas une vidéo mais très utile pour la compréhension.

Qq extraits:

I demonstrate here that only two hones are required, one coarse hone for expeditiously setting the bevel and one fine hone for polishing away the apex damage created by the coarse hone. The second hone does not need to be any finer than 4k grit. It is also important to understand that scratches in the bevel are of no consequence when the bevel is micro-convex as the scratches do not reach the apex.

The goal of the first step is to remove enough steel from the bevel faces to ensure that they meet and form an apex (usually called “setting the bevel”). A straight razor has a narrow bevel angle (commonly 16-17 degrees, inclusive) and is more susceptible to micro-chipping than blades with included angles of 25 degrees or more.

My preference is to set the bevel with high quality 1k stone such as a Naniwa or Shapton to achieve a good trade-off between abrasion rate and the size of the micro-chips in the apex.  Lower quality stones will also work if edge-leading strokes are avoided. As a rule of thumb, using the 1k stone long enough to make black swarf, then ending with about 20 edge trailing strokes is sufficient.

  1. 1K
  2. Polish the bevel and remove the damaged steel near the apex with a 4k to 8k level hone with about 20 edge-trailing strokes. There is no need for a feather light touch, but the edge trailing strokes should not flex the blade either. The goal is to produce a foil edge – more steel than we want at the apex.
  3. Remove the burr using the hanging denim strop with metal polish. This burr-removal technique was detailed in Burr Removal – part 1. I normally use a strip about 4cm wide and 25cm long, but you can make it larger if you prefer. As a rule, I do 30 laps.
  4. Clean up the apex and maximize keenness after the denim. This is easily accomplished by stropping on smooth leather loaded with diamond spray. Again, as a rule, I do 30 laps.
  5. Stropping on clean denim.
  6. Strop on clean leather, 30-50 laps. This will deposit a thin layer of organic “lubricant” on the surface of the blade, as well as ensure that the apex is aligned.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 06:39
Je découvre le sujet que je trouve fort bien intéressant.
Je le lirai complètement plus tard.
En tout cas, merci.
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 07:02
Merci Mic, je vais revoir la partie du début, notamment ajouter 1stone avec la lune, black et green shadow, et développer un peu le vocabulaire des JNat si j'arrive à retrouver le post de Mister LL sur CCC thumb1
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 07:15
Je vois que l'affûtage t'intéresse et si tu comprends l'italien, regarde sont site sur Youtube  "Mauro Maiuri" Il y pratique surtout les j-nats mais pas que.
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 07:45
Merci Christian, malheureusement, à part ciao bella regazza et uno gelato con fragola, je ne capte pas l'italien...
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 08:54
J'ai retrouvé le post sur les JNAT!
https://coupechouclub.1fr1.net/t29040-une-presentation-des-jnats-ou-pierres-naturelles-japonaises
http://japanesenaturalstones.blogspot.com/2011/06/big-test.html
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 08:56
C'est un collègue, mais il ne vient plus trop sur le forum
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:05
Il est aussi à Nice, n'est-ce pas ? ou dans la région...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:32
A Beausoleil egalement
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:38
La classe...
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:47
Merci Patrice et aux autres pour ce post.

J'ai l'intention de me lancer dans l'affutage de couteaux (et peut-être de cc) , c'est surement un peu différent mais çà va beaucoup m'aider
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:56
Couteaux et CC, complément différent. Le grit des pierres pour les CC  sont plus fines et l'angle différent
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 11:59
Bonjour Alain,
Avec plaisir, mais l'affûtage des couteaux n'a rien à voir ou presque.
Après avoir pas mal tenté de trucs, j'ai opté pour la norton crystolon sur les conseils de Joe Calton et j'en suis très content.

Personnellement je trouve les couteaux plus difficiles parce qu'il n'y a pas le dos pour guider l'angle.
Ce qui est difficile pour un rasoir, c'est pas qu'il coupe, selon mon expérience, c'est de trouver le bon ratio coupe/douceur en fonction de ses goûts persos.
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 16:09
Spoiler:

Patrice, merci pour la vidéo sur l'aiguisage des couteaux, je pensais qu'on pouvait utiliser les mêmes pierres que les cc et que la technique était différente.
La 'Norton crystolon' est bien critiqué, par contre on ne peut l'utiliser qu'avec de l'huile ?
Contenu sponsorisé

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 2 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum