rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

+14
LeBret
Miknologik
Jean-Marc
alunni
AlexOuille83
Calou 92
Alain95
Christo
Wapwapjj
mni
thor79
Chabadaxl
jap314
Gasp2.1
18 participants
Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 16:53
Un rémouleur vient de s'installer dans ma commune. L'article de la presse locale parle évidemment de la possibilité de venir faire aiguiser ses couteaux et "tout ce qui tranche".
Vous me confirmez que le coupe-choux n'en fait pas partie ? et qu'il vaut mieux éviter l'affutage par un rémouleur ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 16:54
affraid Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 1288666526
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 17:55
Necro63 a écrit:
Patrice, merci pour la vidéo sur l'aiguisage des couteaux, je pensais qu'on pouvait utiliser les mêmes pierres que les cc et que la technique était différente.
La 'Norton crystolon' est bien critiqué, par contre on ne peut l'utiliser qu'avec de l'huile ?

De l'huile ou du liquide vaisselle.
Les pierres à eau synthétiques sont en alumine, la crystolon est en carbure de silicium.
Le carbure de silicium est plus dur que l'alumine donc tu vas plus vite avec une crystolon.
C'est idéal pour faire un biseau et aller vite sur des couteaux qui sont soit bcp utilsés soit utilisés dans des conditions extrèmes (couteau de survie, chasse, etc.).
La crystolon ne sera pas utilisée sur un coupe chou, beaucoup trop brute.

Si par contre, l'idée est de chiader le fil d'un couteau de cuisine, une king 1k/6k fera l'affaire.

Perso, j'aiguise les couteaux d'une collectivité qui fait des repas type cantine, depuis que j'ai la crystolon, je revis, c'est du vite fait bien fait.
Si je fais ça avec la king, je risque la tendinite !
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 24 Juin 2022, 18:15
De ce que j'ai compris des pierres à affuter, le pb de la diamant c'est que ça s'use vite (je confirme, même la très bonne qualité, ça ne tient pas très longtemps) alors que les pierres à eau et à huile sont "dans la masse" donc durent très longtemps (mais ont besoin d'être aplanies).
Quand à la céramique, je n''en ai jamais entendu parler, si qqun a des infos ou un retour d'expérience, ça manque à mes connaissances... Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 677956
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 30 Juin 2022, 08:37
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 30 Juin 2022, 09:00
Bonjour Patrice. Elle a l'air très sympa ta pierre. 
Si tu permets une petite réflexion ? Il me sembe que tu es plus sur le milieu de ta lame que sur le devant ! 
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 30 Juin 2022, 13:18
C'est pas ma video Christian, c'est une video que j'ai trouvée sur le forum suite à un post récent.
Mais je prend note pour quand je la regarderai.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 30 Juin 2022, 13:40
Donc, ce n'est pas ta pierre ? Dommage.
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Jeu 30 Juin 2022, 15:03
J'ai une petite coticule que j'avais achetée à Gasp mais pour l'instant je ne l'utilise pas.
Je compte l'utiliser en boue sur ma black shadow.
Plus tard, je suis sur trop de trucs en même temps! Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 677956
avatar
Invité
Invité

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Ven 01 Juil 2022, 19:43
Je continue avec les vidéos.
J'aimerais bien trouver le moyen de faire un post où je peux mettre toutes les vidéos qu'on pourrait retrouver toutes à la suite...
Je dois celle ci à nouveau à Dom35200 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 1454520059



Half stroke = against the edge, l'inverse d'un strop


  1. Half strokes on King 1000 --> video
    10x2, 5x2, 3x2, 2x2, 1x2
  2. on Suita from Okudo, it's a dark Suita but it's full of Rengue (?) which is an ancient ??? --> video
    Petits cercles par groupe de 6, 8x2, 4x2, 2x2, 1x2
    Half strokes 6x2, 4x2, 2x2, 1x2
  3. Strop cuir 20 passes --> video
  4. Scotch --> video
  5. Remove slurry --> video
  6. Very light Half strokes 4x2, 2x2, 1x2 --> video
  7. Strop cuir 20 passes --> video
  8. Test du cheveux impressionnant --> video

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 27 Mai 2023, 08:34
Patrice a écrit:Je continue avec les vidéos.


Strop cuir 20 passes --> video


C'est un peu domage qu'on ne voie pas bien comment le monsieur fait ses passes sur le strop.

Par hasard, il y aurait-il des vidéos ou un tuto sur le passage au strop?

Marci d'avance cheers
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 27 Mai 2023, 09:55
Si tu maîtrises un tant soit peu l'espagnol, il y a ce petit tuto vidéo du maître Fernando "VerdaKrajono".   majesty

feelgood et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 27 Mai 2023, 09:58
jap314 a écrit:Si tu maîtrises un tant soit peu l'espagnol, il y a ce petit tuto vidéo du maître Fernando "VerdaKrajono".   majesty


Je ne maîtrise pas, mais j'y arrive...avec l'italien, le portugais et le français, ça devrait le faire Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 2896935916

Merci cheers

jap314 et feelgood aiment ce message

Contenu sponsorisé

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base - Page 3 Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum