rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Maintenance facile du CC

+31
krevett
Tobias92
Mister.LL
Vincent84
Christo
Alain95
Scarron
Yoann
Kiki
Aurélien
Oswin
Pascal
Kevin36
Ptitrenard
Christofer
Looloots
subguild
Guibguib
AJAM
Mikado
alunni
Dom 35200
thor79
Ludo29
feelgood
Mic1
Vulpi
Gasp2.1
gege42
Popo
Calou 92
35 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 16:29
J’ouvre ce fil pour ne pas polluer le fil « Affutage du jour »

Je post ce fil à la suite à mon ancien post  d’ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t25987p150-l-affutage-du-jour, dans lequel j’avais fait le constat qu’il n’existait pas de système de maintenance spécifiquement conçu pour le CC et dédié aux débutant, dans l’affutage/affilage. Suite à ce constat et que je me suis lancé dans le développement de ce chaînon manquant.

Quelle est mon intention ?
Depuis environ un an je me rase quasi exclusivement au coupe choux et suis donc devenu un partisan de cet unique outil du RT car « non jetable » et encourage à sa démocratisation. Cela est dû à sa qualité de rasage qui, pour moi, est aussi bien qu’un DE, et qui procure des sensations et satisfactions uniques.

Je suis et resterais un particulier et non un professionnel dans le domaine du rasage, ma décision de développer un système de maintenance de CC pour débutant n’est pas pour satisfaire un besoin personnel (j’ai tout ce qu’il faut) mais pour aider à la promotion du coupe choux dans le rasage traditionnel et au-delà.

Je pense ce fil comme un espace d’échange pour avoir votre avis sur ce projet, car en définitive, ce système est pour plus pour « vous » que pour moi, même si ce projet m’a déjà beaucoup appris et donner du plaisir.

Je vous présente Ici ce projet de nouveau système de maintenance

Est-ce vraiment nécessaire ?
C’est une question que je me suis posée très sérieusement avant d’aller plus en avant. La réponse à cette question à été mon premier « stop&go ». Après tout, le CC existe depuis le XIX siècle, pourquoi apporter quelque chose de nouveau ?
La réponse m’a été fournie de deux manières : la première est l’étude des raisons de sa disparition au profit des rasoir à lames jetables, la deuxième à travers les recherches spéléologiques sur les 3 forums francophones de rasage traditionnel traitant du CC. Les deux sources arrivent à la même conclusion : le problème du CC c’est sa maintenance qui au travers d’outils non conçu pour lui, difficile à se procurer, demandant des techniques spécifiques, et parfois avec un budget significatif, freinent considérablement les personnes à son utilisation au profit de systèmes jetables. Dans le terme maintenance j’inclus toute action visant retrouver un fil SR et doux.

Je mets de côté l’entretient qui consiste à maintenir l’état du fil sr et doux en passant le cc sur le cuir à chaque utilisation et le nettoyer et le ranger loin d’une atmosphère humide pour éviter l’oxydation de la lame car cela ne pose pas de problème aux utilisateurs.

De cela, ma conclusion a été : Si on pouvait réduire très fortement les contraintes les plus dures pour son entretien alors cela laisserait plus de chance au CC pour se développer.

Mais, et la pâte verte ?
C’est vrai il y a la pâte verte ou plutôt les pates vertes. C’est la lecture des multiples posts des forums sur ce sujet que la réponse ressort. La pâte verte c’est l’EPO du CC, elle peut être utile pour redonner un peu de vigueur à un fil émoussé pendant un temps mais son utilisation entraine une convexification du biseau, qui entraine un accroissement de l’angle, donc une perte de tranchant et donc à terme, un passage sur pierre pour refaire un reset de biseau… L’utilisation de la pate verte en d’autant plus pratiquée que l’utilisateur est nouveau. Entre mauvaises manipulations et technique de rasage balbutiante mettant à très rude épreuve le fil et ses capacités de tranchant et de douceur.
Je ne compte plus les post ou des personnes ont flinguées leur fil par abus de pate verte… Cela dit, pour être factuel, hormis les solutions de type « pierre » c’est la seule solution facilement accessible et vraiment pas cher. Mais au bout de l’histoire Il faut se rendre à l’évidence la maintenance des CC demande l’utilisation de pierre et c’est justement là que le bas blesse.

Même si les réponses aux deux questions est-ce vraiment nécessaire ? et celle de la pâte verte provient de lectures et de retour d’expérience d’autres personnes que moi, je la prends pour moi et n’engage que moi. Elles ne sont pas des vérités universelles et sont donc soumis à controverse ou avis divergeant.

Qu’est-ce que ce système sera-t-il capable de faire ?
Je distingue plusieurs niveaux de maintenance pour le CC :
1) Redonner du tranchant et de la douceur (l’alternative à la pâte verte+cuir)
2) Effacer les micro chips sur le tranchant (reset du fil, mini progression et finition)
3) Effacer des macro chips sur le biseau ou rendre un CC neuf SR et doux
4) Refaire la géométrie de la lame (travail du dos et reset Biseau)

Dans la première version mon objectif était de se limiter au niveau 1 et 2. Puis, compte tenu des premiers résultats j’ai trouvé des solutions qui permettent à la fois de baiser le coût et d’élargir le champ d’application pour retenir les niveaux 1-2-3. Actuellement le système permet de prendre le relais d’un reset sur 1K et d’aller en finition SR et doux sans pate verte.
Le système ne permet pas de faire un reset du biseau mais de garantir le maintien de la géométrie durant la progression et la finition.

La limite du système est que le cc doit avoir une bonne géométrie à la base : test du tic tac OK et test du marqueur sur le fil OK.

A qui s’adresse ce système de maintenance ?
Bien évidement en premier lieu aux personnes débutant dans le rasage avec CC qui pourrait tenir ce discourt :  
« Je intéressé pour découvrir le rasage au CC mais moi qui suis habitué à un rasage efficace et doux au DE et cela sans maintenance, il ne faut pas trop m’en demander et surtout que cela ne devienne pas une prise de tête qui me coute trop d’argent. Pour moi c’est le plaisir du rasage avant tout »

A des utilisateurs de CC ayant déjà fait l’expérience de la pâte verte et qui souhaitent une alternative à cette pate ou aller plus loin dans la maintenance avec un système à pierre sans en subir les inconvénients majeurs.

A des utilisateurs de CC ayant déjà un système à pierre souhaitant : combler les trous dans la raquette de leur système à progression/finition, Aller plus haut dans le degré de finesse et de douceur du fil sans pate verte, rouge,…

A des utilisateurs de CC, déjà Affuteur et affileur et qui souhaitent ouvrir l’amplitude des sensations de rasage ou personnaliser le caractère du fil de leur CCs. Cela reprend l’idée du rasage personnalisé que Eric Lafarge à présenter dans l’une de ses vidéos.

Et du coup, ça ressemble à quoi ce système ?

Fondamentalement, c’est le système des jnats en version synthétique.
- Une plaque en verre traitée servant de base avec une rugosité bien spécifique en surface. La dureté et la structure de la plaque garantissent sa planéité, donc pas besoin de plaque diamantée en plus pour resurfacer la base.
- Plusieurs naguras en synthétique, adaptés à la base, permettant les opérations de maintenance 1-2-3

Voici les plaques qui restent dans la course après une première sélection et qui subissent des tests pour la sélection finale.

Maintenance facile du CC Plaque10

Les naguras synthétiques :
J’ai passé l’ensemble des synthétiques que j’ai pour retenir les meilleurs pour ce système.

Maintenance facile du CC Synthz10

J’ai retenu la marque Naniwa et Suehiro pour la qualité et la constance des résultats obtenus et légalement leur excellente comptabilité avec la base. (très bon tomo)
Les grit retenus et testés sont 2K, 3K, 5K, 8k, 10k, 12k
Je ne sais pas si la version finale contiendra l’ensemble des grits, cela dépendra du prix accepté par les futurs clients de ce système.

Voici les CCs utilisés pour les tests.
J’ai choisi ces CC pour garantir que le système fonctionne sur :
- Des aciers anciens (le K sabatier near edge)
- Des aciers SS (le jaguar)
- Des aciers bas de gamme (gold dollar)
- Des aciers carbone CC premier prix (dovo et boker)
- Des aciers carbones dure (C135 du Dandy)

Maintenance facile du CC Les_cc10


Les résultats sont validés par 3 tests : visuel avec loupe X 120, coupe poil sur peau de l’avant-bras, et si ok alors -> rasage.
L’étalon que j’ai toujours utilisé et que j’utilise pour les tests et juger le coté SR et doux d’un fil de cc est la lame Feather Professional dans une shavette Artist Club, comme dans la vidéo de Karim :

Maintenant, je vous laisse la parole et vous propose de donner votre avis ou commentaires sur les réponses aux questions que j’ai passée en revue :

- Quelle est mon intention ?
- Est-ce vraiment nécessaire ?
- Mais, et la pâte verte ?
- Qu’est-ce que ce système sera-t-il capable de faire ?
- A qui s’adresse ce système de maintenance ?
- Et du coup, ça ressemble à quoi ce système ?

A vous la plume

Stephan29, Popo, Lio, Ludo29, Ancien membre 12, Vince44, Miknologik et Toma03 aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5051
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 17:01
Je vais suivre ce fil ,
Comme beaucoup j'ai tenté le CC ,bien vite abandonné ,mais j'ai conversé raquette et 3 CC .
Je serais interessé j'ai envie de dire par le remplacement de la pate verte et les 1ére etapes .
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2136
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 19:54
salut
ben moi maintenance facile ça m'intéresse vraiment parce que plus je parcours le forum
pour des conseils sur l'entretien des CC moins j'ai envie de me lancer
bonne soiree
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 20:29
sujet intéressant. Surtout pour moi.
Heureux jeune padawan du sabre acier. Au bout de 3 mois je maitrise ce que j'aime dans le CC et depuis quelques rasages au CC je suis satisfait du résultat.
hâte de suivre le fil de discussion.
Même si je ne comprends pas tout...
L'histoire de la pâte verte ok - mais pourquoi nombreux sont les paddle enduits de pâte verte si elle provoque des dégats?????


si j'ai rapidement zappé les sujets sur les pierres c'est justement du fait de la complexité, entre Jnat, surfacé,coticule, ardoise et autre trio gallois, 1K grit etc.... le vocabulaire est peu accessible.
si tout système est clair je prends!
et ce fameux système c'est quoi, une méthode? Un kit en vente? des conseils d'achats?

Bravo pour la méthode et la démarche ! :hard:

gege42 aime ce message

Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 20:45
Pour suivre et voir ce que cela peut apporter ou pas par rapport aux méthodes traditionnelles.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 21:11
Comme toutes les sciences humaines et sociales, l'art de se raser est une science de l''expérience; il n'y a pas d'autres chemins. C'est très personnel. Il faut tester par soi-même et développez directement votre propre style de rasage.
Et dans le mot 'rasage', je comprends tout le cérémonial...
Par curiosité...je suivrai ce post.

feelgood et Christo aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 23:22
J'aime bien l'idée et j'aime aussi l'humilité avec laquelle tu nous la soumets.
Donc si j'ai bien compris
Une base verre (shapton glass stone ou équivalent)
Une progression en synthétiques de qualité, qu'on utilise comme nagura, sur la base verre...

Du coup....
L'intérêt résiderait dans la mutualisation de la progression synthétiques....

Je m'explique.
Pour le gars qui bosse avec une progression synthétiques et une diamant pour les dresser, pas de différence économique...mais il bosse comme avec des jnats et ses pierres restent planes.

Pour le gars qui bosse en jnats, ben ça n'a pas trop d'intérêt. Parceque les jnats c'est un trip à part entière. ( Et qui nous fait rêver)

Par contre le gars qui voudrait juste entretenir ces CC a moindre coût peut y voir un intérêt...
si tu es capable de couper une synthé en 4 !!!

Et oui, (et c'est peut être là que tu voulais en venir) 1/4 de pierre suffirait a faire une nagura...(peut être 1/3 je ne sais)
L'utilisateur se paye alors une progression complète pour le quart du prix et doit seulement ajouter une Glass stone qui sert de base.
Un procédé intéressant pour commencer l'entretien du CC, sans se couper un bras.
Même si cela doit nous mèner à devenir des fondus de jnats par la suite.
Combien on commencé le RT par souci d'économie et se retrouve comme moi avec 9 rasoirs, 5 CC, 37 savons autant d'AS et 9 blaireaux ?

Donc je te suis...( Ou, je te suit... là j'avoue je sèche)



Dernière édition par feelgood le Jeu 03 Sep 2020, 23:58, édité 2 fois

beatnick aime ce message

Ludo29
Ludo29
Homeboy
Homeboy
Messages : 650
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 45
Localisation : Finistère

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 03 Sep 2020, 23:47
Je vais suivre cela de très près !
Si l'une des idées de ce système est permettre à des débutants d'avoir une méthode, une base, pour la maintenance des CC, c'est génial. Il serait alors possible, pour ce débutant, de comprendre la maintenance dans un ensemble et donc, une fois la base maîtrisée, s'ouvrir sur d'autre méthodes et se faire son expérience, progresser encore...
C'est comme ça que je le comprends. Arrêtez-moi si je me trompe : il m'arrive encore fréquemment d'être à côté de la plaque -il comprends pas toujours tout le Ludo.
Mais si c'est bien ça, j'adore donner, que l'on me donne, partager, mettre en place, éprouver, améliorer la méthode (en toute chose ou presque).
Bref, je vais suivre ce sujet.
Très bonne initiative Calou !
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 15:51
Merci à vous messieurs (les 7) d'avoir poster un message pour commencer à alimenter les échanges thumb1

@popo, @gege42, @gasp2.1, effectivement le système que je développe en concu principalement pour des personnes se trouvant dans votre cas que je resume ainsi :

@popo : j'ai laché l'affaire mais si quelque de plus simple existe alors peut être j'y retourne ...
@gege 42 : Maintenance facile ok car pour le moment trop compliqué pour me lancer dans le cc Evil or Very Mad
@gasp2.1 : je continu à progresser dans le CC mais la maintenance avec toutes ses solutions différentes et leur vocabulaire peu accessible...Maintenance facile du CC 1288666526
@Ludo 29 : "permettre à des débutants d'avoir une méthode, une base, pour la maintenance des CC, c'est génial" -> c'est exactement cela le projet, tu est à 100% dans le sujet. Maintenance facile du CC 3313621563

@gasp 2.1:
"L'histoire de la pâte verte ok - mais pourquoi nombreux sont les paddle enduits de pâte verte si elle provoque des dégats?????"
ma réponse : "Cela dit, pour être factuel, hormis les solutions de type « pierre » c’est la seule solution facilement accessible et vraiment pas cher. Mais au bout de l’histoire Il faut se rendre à l’évidence la maintenance des CC demande l’utilisation de pierre et c’est justement là que le bas blesse."

Et comme tu le dis si bien : "si j'ai rapidement zappé les sujets sur les pierres c'est justement du fait de la complexité, entre Jnat, surfacé,coticule, ardoise et autre trio gallois, 1K grit etc.... le vocabulaire est peu accessible."
Je te rejoint sur ton constat car ma réponse à été " c’est justement là que le bas blesse". le vocabulaire est une chose mais il y a malheureusement d'autres facteurs très limitants dans les solutions actuelles dites traditionnelles à pierres naturelles ou moins traditionnelles comme les pierres synthètiques.

Tu précise également : "si tout système est clair je prends!" quels sont les points qui ne sont pas clair pour toi ? j'y répondrais

Ta question : "et ce fameux système c'est quoi, une méthode? Un kit en vente? des conseils d'achats?"
Ma réponse : c'est une boite à outil, avec notice simple d'utilisation, qui se suffit à elle même (pas d'achat suplémentaire) pour réaliser les niveaux de maintenance 1, 2, 3 que j'ai cité dans mon post et qui sera en vente si il répond au moins aux besoins d'une vingtaine de personnes.

@Ludo 29 :" Il serait alors possible, pour ce débutant, de comprendre la maintenance dans un ensemble et donc, une fois la base maîtrisée, s'ouvrir sur d'autre méthodes et se faire son expérience, progresser encore...
C'est comme ça que je le comprends. Arrêtez-moi si je me trompe"
Ma réponse : Je partage ta vue et l'ouverture vers le futur que mon système permettra. Cela dit je suis moins ambitieux et me contenterais deja d'apporter une solution simple, facile à des personnes pour qui l'affutage/affilage ne présente pas d'intérêt sauf celui d'avoir un CC SR et doux. Après si elles découvrent de l'interet et du plaisir à aller vers d'autres systèmes, cela sera la cerise sur le gâteaux.

Popo, gege42 et Gasp2.1 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 15:52
Vulpi a écrit:Pour suivre et voir ce que cela peut apporter ou pas par rapport aux méthodes traditionnelles.
Je ne sais pas ce que tu entend par "méthode traditionnelles" peux tu préciser Stp ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 15:55
Mic1 a écrit:Comme toutes les sciences humaines et sociales, l'art de se raser est une science de l''expérience; il n'y a pas d'autres chemins. C'est très personnel. Il faut tester par soi-même et développez directement votre propre style de rasage.
Et dans le mot 'rasage', je comprends tout le cérémonial...
Par curiosité...je suivrai ce post.

Je suis désolé Mic1 mais je n'arrive pas à faire de lien entre ton message et le système de maintenace que je développe confused

Veux tu bien éclairer ma lanterne ?

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 16:40
@feelgood

A travers ton message je sens que tu est déja équipé en matos Maintenance facile du CC 2163994176

Tu présente les avantages de "cc facile"" par rapport à des personnes déja équipées. Je trouve ton approche très intéressante et pertinente et je vais creuser le sujet le sujet. Cela dit, j'ai le sentiment (c'est un apriori) que les personnes qui ont déja "fait le saut" vers des pierres n'ont pas nécéssairement besoin de "cc facile"

les intérets de personnes déja équipés en pierres serait comme je le présente dans mon post :
"A des utilisateurs de CC ayant déjà un système à pierre souhaitant : combler les trous dans la raquette de leur système à progression/finition, Aller plus haut dans le degré de finesse et de douceur du fil sans pate verte, rouge,…

A des utilisateurs de CC, déjà Affuteur et affileur et qui souhaitent ouvrir l’amplitude des sensations de rasage ou personnaliser le caractère du fil de leur CCs. Cela reprend l’idée du rasage personnalisé que Eric Lafarge à présenter dans l’une de ses vidéos. "

Pour être très sincère avec toi, vous tous du forum, je suis un fan des systèmes à pierres synthètiques ET naturelles. Je ne fais pas parti d'un obédience en particulier.
Je redoute de confronter le système "cc facile" aux systèmes pierre naturelles pour la raison suivante :
- Dans le milieu francophone les synthètiques sont acceptés pour les opérations de gros oeuvre (refaire la géométrie du dos ou un reste de biseau) mais dénigrer pour la progression et complètement rejetée pour l'étape de finition. C'est bien dommage car autant je constate plein de retour sur des pierres naturelles autant je ne trouve pratiquement aucun post sur les synthètiques en phase progréssion et finition. C'est comme si jes "jeux étaient fait" sans connaitre l'expérience des synthètiques en progression et finition....
C'est typiquement français car sur les forums anglosaxons les synthétiques font "jeux égales" avec les naturelles pour eux, c'est juste une question de préférence personnelle en rapport à leurs avantage et inconvénients respectifs.

Je préfère focaliser sur le vrai message que porte ce projet qui est, et je reprends tes mots : "Par contre le gars qui voudrait juste entretenir ces CC a moindre coût peut y voir un intérêt...Un procédé intéressant pour commencer l'entretien du CC, sans se couper un bras. " et je rajouterais sans avoir d' attirance et de connaissance particulière sur l'affutage/affilage de CC.




Popo et Gasp2.1 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 16:43
Calou 92 a écrit:
Mic1 a écrit:Comme toutes les sciences humaines et sociales, l'art de se raser est une science de l''expérience; il n'y a pas d'autres chemins. C'est très personnel. Il faut tester par soi-même et développez directement votre propre style de rasage.
Et dans le mot 'rasage', je comprends tout le cérémonial...
Par curiosité...je suivrai ce post.

Je suis désolé Mic1 mais je n'arrive pas à faire de lien entre ton message et le système de maintenace que je développe confused

Veux tu bien éclairer ma lanterne ?

Ce que je voulais dire est qu'au delà de la démarche qui est tout à fait louable et intéressante, au delà des différentes techniques et manières qui existent, l'affûtage d'un rasoir passe et passera toujours par l'expérience. Il y a des choses qui ne s'explique pas. Il faut les pratiquer, les ressentir pour comprendre, acquérir le geste, trébucher, se relever etc...Plusieurs exemples me viennent à l'esprit où j'ai galéré avec certaines lames avant de comprendre pourquoi je n'arrivai pas les affûter.
Ou de comprendre pourquoi, maitenant, je ne passe plus mes lames en sortie de pierre sur la pâte verte...
En fait, c'était plus à destination des débutants afin d'attirer leur attention sur le fait qu'une méthode n'est pas immédiatement la panacée et qu'il faut pratiquer.

Je ne voulais pas apporter de confusion mais je crois y être parvenu. Ce n'était pas mon intention.
Je suivrai avec intérêts les échanges sur le système de maintenance que tu développes.

Popo et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 16:53
Mic1 a écrit:
Calou 92 a écrit:
Mic1 a écrit:Comme toutes les sciences humaines et sociales, l'art de se raser est une science de l''expérience; il n'y a pas d'autres chemins. C'est très personnel. Il faut tester par soi-même et développez directement votre propre style de rasage.
Et dans le mot 'rasage', je comprends tout le cérémonial...
Par curiosité...je suivrai ce post.

Je suis désolé Mic1 mais je n'arrive pas à faire de lien entre ton message et le système de maintenace que je développe confused

Veux tu bien éclairer ma lanterne ?

Ce que je voulais dire est qu'au delà de la démarche qui est tout à fait louable et intéressante, au delà des différentes techniques et manières qui existent, l'affûtage d'un rasoir passe et passera toujours par l'expérience. Il y a des choses qui ne s'explique pas. Il faut les pratiquer, les ressentir pour comprendre, acquérir le geste, trébucher, se relever etc...Plusieurs exemples me viennent à l'esprit où j'ai galéré avec certaines lames avant de comprendre pourquoi je n'arrivai pas les affûter.
Ou de comprendre pourquoi, maitenant, je ne passe plus mes lames en sortie de pierre sur la pâte verte...
En fait, c'était plus à destination des débutants afin d'attirer leur attention sur le fait qu'une méthode n'est pas immédiatement la panacée et qu'il faut pratiquer.

Je ne voulais pas apporter de confusion mais je crois y être parvenu. Ce n'était pas mon intention.
Je suivrai avec intérêts les échanges sur le système de maintenance que tu développes.

Je suis à 100% d'accord avec toi et tu viens de lever le chalenge le plus difficile pour moi (et de loin) dans ce projet Maintenance facile du CC 2163994176 Maintenance facile du CC 2163994176 Maintenance facile du CC 2163994176
Toutes mes reflexions et décisions prises dans ce projet traitent directement de ce sujet et doivent répondre à la question : Quelle solutions techniques et procédures d'utilisation permettrons à un débutant d'arriver le plus facilement et de façon la plus constante possible à obtenir un fil SR et doux ?

Mic1 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 16:57
@ Mic1

C'est pour cela que j'ai deja mis en prérequis à l'utilisation du système : le cc doit avoir une bonne géométrie à la base : test du tic tac OK et test du marqueur sur le fil OK.

Mic1 aime ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 17:22
Test marqueur c est tu mets du feutre sur le fil et après quelques passes du regardes si il y en reste à certains endroits?
Pour le tic-tac ???
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 17:30
@gasp 2.1

pour le tic tac :

Gasp2.1 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 19:17
Y'a beaucoup à lire... study lol!

Mais c'est intéressant, je me suis même fait un thé menthe pour l'occasion.

A suivre avec tout mon intérêt.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 19:30
Si Clara Morgane pouvait faire également un kit de ce genre...

Kevin36 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 20:18
Gasp2.1 a écrit:Si Clara Morgane pouvait faire également un kit de ce genre...

Est ce qu'il faut comprendre que, en plus de la question Shave Ready et Doux pour tes CC tu as également la question de Sex Raidi et Doux ? lol!

LeGaulois et Gasp2.1 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 20:38
Je vais être obligé de mettre mon grain de sel. Ta démarche est honorable, mais , pour le débutant, tout cela semble a mon avis trop compliqué et ça lui faire penser que le cc n on seulement peut paraitre dangereux et en plus très compliqué à entretenir. En fait, il n'en n'est rien. Il suffit juste d'un cc shave ready, d'un bon cuir et d'un canevas. Une fois équipé de cela, suivre ses sensations, et c'est parti pour un bon moment. Je vais comparer le cc la voiture. Quand tu achètes une voiture, le vendeur te dit
il faudra régulièrement mettre du carburant afin de pouvoir rouler, et, tout les 10000 km( ou plus ou moins on s'en fout) il faudra faire la vidange. Pour moi, le fait de faire le plein correspond à l'entretien au cuir et canevas, et la vidange, le petit rafraîchissement quand cuir caneva ne suffisent plus. Un an voir plus. Je pense que très peu de gens se disent ” ça me fait suer de faire appel à un professionnel pour si peu, je vais la faire moi même." Donc, pour moi, l'entretien est relativement simple, un bon cuir, un bon caneva, bien ressentir la la me sur le cuir tout comme on l'a ressent sur la peau et basta. Quand ça ne le fait plus on va chez le garagiste faire la vidange. Et pour les petits malins qui se diraient je vais faire ma vidange moi même, je pense qu'il faut faire au plus simple une pierre avec son voir à boue et pas plus.

Mic1 et Gasp2.1 aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 20:44
Très intéressant ce sujet...
Je suis en ce moment dans cette problématique.
Je ne souhaite pas me lancer dans la restauration et simplement entretenir le fil...
Canevas et cuir, j ai.
Pierre??
Je connais un maître affuteur à côté de chez moi...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 20:47
Calou 92 a écrit:
Gasp2.1 a écrit:Si Clara Morgane pouvait faire également un kit de ce genre...

Est ce qu'il faut comprendre que, en plus de la question Shave Ready et Doux pour tes CC tu as également la question de Sex Raidi et Doux ? lol!

Madame Gasp m'a d'ailleurs confié que bien que fort porté sur le cuir, notre ami expédiait ça en quelques passes et aller-retour, ce qui rendait la chose fort "rasoir"... De quoi perdre le fil de ses idées...

Kevin36 et Gasp2.1 aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 20:50
@Dom35200

Assez d'accord, d'autant qu'un bon CC bien préparé reste sr très longtemps avec du canevas et du cuir nu.

Pour la vidange, forum, mp, mondial relay...
Les pierreux et caillouteux ne manquent pas. Very Happy
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 04 Sep 2020, 23:52
Merci Dom 35200 et Thor d’apporter la contradiction à ma deuxième question : est-ce vraiment nécessaire ?

Je vous propose une réponse commune à vous deux et à plein d’autres car vous partagez tous ensemble les mêmes arguments sur les 3 forums francophone parlant du CC.

Dom 3200, Pourquoi te sentes tu obliger d’intervenir pour porter la contradiction ?
Pour toi la raison de ton intervention est je te cite : « pour le débutant, tout cela semble a mon avis trop compliqué et ça lui faire penser que le cc n on seulement peut paraitre dangereux et en plus très compliqué à entretenir. »

Je constate avec plaisir que nous partageons la même intention positive qui est de démocratiser la pratique du CC.,

Je remarque également que ton intention est de ne pas faire peur aux nouveaux sur la question de la maintenance est disant simplement : la maintenance ? un cuir suffit en poursuivant ton argumentaire par :
« En fait, il n'en n'est rien. Il suffit juste d'un cc shave ready, d'un bon cuir et d'un canevas. Une fois équipé de cela, suivre ses sensations, et c'est parti pour un bon moment. »

Commentaire que Thor partage par « Assez d'accord, d'autant qu'un bon CC bien préparé reste sr très longtemps avec du canevas et du cuir nu.

Cet argumentaire je le retrouve en masse sur les 3 forums, porté bien souvent par les mêmes personnes, qui sont elle-même blindé de pierre… peut être parce que ces personnes propose des services « après vente »… comme le dit Thor par : Les pierreux et caillouteux ne manquent pas.

Que les choses soient claires, ce n’est pas un reproche mais un simple constat.

En fait, en tant que consommateur et ayant été un nouveau dans le CC voila ce qui m’a le plus dérangé (et je ne suis pas le seul)

D’un coté nous avons :
le business du CC est très petit et tout le monde se serre les coudes malheureusement le constat est le suivant : il y a les fabricants qui déclarer leurs CC SR alors qu’ils ne le sont pas, les vendeurs qui veulent nous vendre des CC, du cuir et des pates (verte, rouges,…) pour faire la maintenance et des personnes au SAV, les restaurateurs, affileurs qui eux disent : pas besoin de pierre, de pate pour la maintenance nous somme la pour ça au cas oû et donner nous vos CCs neuf pas SR ou achetez nous nos restaurations déjà SR et doux.

Et de l’autre coté nous avons :
La presque-mort du CC au XX siècle contre les jetables pour cause de maintenance difficile. Si le cuir suffisait, il n’aurait pas connu ce déclin ! et des post de nouveaux utilisateurs qui galère ; voire abandonne le CC pour raisons d’entretien et de maintenance. Désolé si cela vous dérange mais cela est un fait. En persistant dans votre communication de : la maintenance n’est pas un sujet, vous ne faite que vous décrédibiliser de plus en plus…

Ce que j’ai retiré de tout cela, c’est personnel et cela n’engage que moi, c’est que face au problème de la maintenance, au lieu de prendre le sujet de front par de la R&D les acteurs du CC ont préféré répondre par du marketing en niant le problème que rencontre les nouveaux utilisateurs, et continue à raconter toujours les mêmes histoires, qui permettent de faire tomber le gogo dans le tiroir-caisse.

Du coût, de mon coté, j’ai adopté la stratégie inverse. Je dis la vérité, et investi dans la R&D pour trouver des vraies solutions aux problèmes.

Je comprends très bien que mon projet peut vous amener à penser qu’il va vous retirer le pain de la bouche, mais là encore je pense que vous faites fausse route. Je m’explique.

Comme le dit Gasp 2.1 il y aura toujours des personnes qui ne souhaiterons pas faire par eux même le travail de maintenance et préférerons le donner à un copain du forum.
Et de l’autre il y aura toujours des personnes qui souhaiterons le faire par eux même. Ce ne sont pas les mêmes clients car ils n’ont pas les mêmes attitudes ou intentions dans l’appropriation du CC. Comme le dit Mic1 certain veulent prendre à leur compte cette activité et vivre l’expérience du rasage au CC de manière plus élargie en y intégrant la maintenance, le DIY comme on dit de nos jours.

En conclusion, nous n’adressons pas les mêmes clients alors « paix et prospérité à tous »

1stone aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 05 Sep 2020, 00:24
J'oubliai, bon anniversaire à toi Thor thumb2
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 05 Sep 2020, 06:17
Tu oublies entre le coupe-chou et le multi le passage par le rasoir de sécurité.
La "désuétude" du coupe-chou, du rasoir de sécurité par rapport au multi a, à mon avis, autre chose à voir avec la maintenance. Certes le multi c'est facile d'utilisation (pas d'entretien), mais en plus il ne demande aucun apprentissage complexe (pas besoin de papa / parrain pour t'apprendre) , très sécurisant (pour se couper faut y aller alors qu'au coupe chou c'est plus facile), rentable pour les entreprises qui le vendent car son usage peut être très fréquent chez la moitié de la population post puberté.

Pas certain que Nanou77, tourdefaure, thor79, suguild, Mic1, Jean Noublie,  se fassent des golden bollocks avec leur service de mise en route du coupe-chou.
Ils y passent du temps, ont un savoir faire, et un investissement dans les cailloux. Le billet qu'on peut leur lâcher est autre que celui qu'on lâche contre un service payant (pas celui auquel vous pensez bande de petits pig ). Et une fois de temps en temps, 1an, ça passe sans soucis pour beaucoup.

Par contre la démarche du rasage traditionnel, coupe-chou comme DE, est autre que celle de la voiture, la comparaison est erronée pour moi.
Les raisons pour venir au RT sont multiples et viennent d'une vraie démarche. Et ces petits objets qui nous satisfont autant (pas celui auquel votre compagne pense bande de petits pig ) on aime bien les bichonner tout seul dans son atelier / garage. On bricole, on est des mecs. Et zou un cou de dremel sur le ruberset pour le rendre tout beau, on poli le manche (pas celui auquel vous pensez bande de petits pig ) de son rasoir pour qu'il brille de mille feux, on installe une nouvelle paire de chasses sur son coupe-chou puis on appelle Mic1 car certes on est des mecs mais bon nos compétences ne sont pas infinies.
L'entretien du coupe-chou doit se faire à chaque utilisation (Le DE est moins contraignant, le multi... rien, nada, walou). Le mec qui se rase au coupe-chou le sait... et il a envie de raviver la flamme en mettant un petit coup de temps en temps. Euh, envie de raviver le fil mettant un petit coup de pierre temps en temps.

J'ai hâte d'en savoir plus sur les modalités du kit de survie à usage du coupechouteux !

Mic1 et Calou 92 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 05 Sep 2020, 06:55
Si j'ai parlé de voiture, c'est tout simplement car ce n'est pas parceque tu dois aller une fois par an chez le garagiste que les gens se disent que c'est trop compliqué d'acheter une voiture. Pour ce qui est du business des caillouteux comme tu le dis calou, je précise bien que pour les gens qui voudraient se mettre a raviver leur fil seuls a mon avis, il vaut mieux avoir une bonne pierre avec son bout et apprendre a la ressentir plutôt que de multiplier les choses et en avoir 4 ou5 qui ne servent pas a grand chose. Bien sûr si tu tapes ton fil sur le lavabo ou autre tu auras besoin de descendre en grit, mais pour un entretien classique, ce n'est pas nécessaire. Beaucoup de personnes se contentent d'un coticule et se rasent en douceur. Pour ce qui est du débat synthétique naturelles, il viendrait du fait que pour le ressenti sur la peau, la sensation d'un fil naturel est plus agréable. Je mets ça y conditionnel car je n'ai pas essayé le synthétique.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 05 Sep 2020, 07:04
Et du coup moi aussi je te souhaite un joyeux anniversaire Thor 79
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 05 Sep 2020, 07:41
Merci "Calou 92" pour ta vidéo.Je me posais la question qu'est ce que"le tic-toc"

Calou 92 aime ce message

Contenu sponsorisé

Maintenance facile du CC Empty Re: Maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum