rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Maintenance facile du CC

+31
krevett
Tobias92
Mister.LL
Vincent84
Christo
Alain95
Scarron
Yoann
Kiki
Aurélien
Oswin
Pascal
Kevin36
Ptitrenard
Christofer
Looloots
subguild
Guibguib
AJAM
Mikado
alunni
Dom 35200
thor79
Ludo29
feelgood
Mic1
Vulpi
Gasp2.1
gege42
Popo
Calou 92
35 participants
Aller en bas
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 5 Sep 2020 - 7:49
Merci les amis! thumb2

Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 5 Sep 2020 - 9:21
Maintenance facile du CC - Page 2 3112636041 cheers


Je découvre ce fil.
Sans rentrer dans le débat de la meilleure manière d'entretenir ou pas les CC car je n'ai clairement pas la légitimité pour le faire, c'est toujours très intéressant de s'y pencher et de voir d'autres points de vue.
-> je loue ta démarche Calou Very Happy

Bon courage pour faire clair et concis en voyant les pavés qui sont déjà écrits ici Maintenance facile du CC - Page 2 677956


Dernière édition par Mikado le Sam 5 Sep 2020 - 13:25, édité 1 fois

Calou 92 aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 5 Sep 2020 - 11:50
Dans cette démarche, les naguras synthétiques pourraient avoir tout leurs intérêts. ( Plus facile que de couper des pierres en 4 !!!)
La série Naniwa nagura stone (irodori) propose dix grains différents et leurs prix oscille entre 15 et 23 $


Dernière édition par feelgood le Sam 5 Sep 2020 - 19:08, édité 1 fois

Calou 92 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 5 Sep 2020 - 17:20
Mikado a écrit:Maintenance facile du CC - Page 2 3112636041 cheers


Je découvre ce fil.
Sans rentrer dans le débat de la meilleure manière d'entretenir ou pas les CC car je n'ai clairement pas la légitimité pour le faire, c'est toujours très intéressant de s'y pencher et de voir d'autres points de vue.
-> je loue ta démarche Calou Very Happy

Bon courage pour faire clair et concis en voyant les pavés qui sont déjà écrits ici Maintenance facile du CC - Page 2 677956

Pour une rubrique claire et concise, voir le post Gillette Mach3... lol!
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Sam 5 Sep 2020 - 20:55
thor79 a écrit:
Spoiler:

Pour une rubrique claire et concise, voir le post Gillette Mach3... lol!

Maintenance facile du CC - Page 2 2896935916 Maintenance facile du CC - Page 2 2896935916
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Dim 6 Sep 2020 - 21:17
Merci à vous tous !!!    majesty  thumb1
Pour vos encouragements, votre intérêt pour ce projet et votre contribution (quelle qu’elle soit) à ce fil qui permettent de clarifier, et faire avancer le schmilblick.. Maintenance facile du CC - Page 2 3891383181

@gasp2.1 « Tu oublies entre le coupe-chou et le multi le passage par le rasoir de sécurité. »
Merci Gasp2.1 de me donner l’occasion de parler du débutant dans le CC. C’est pour lui que je fais tout cela. Maintenance facile du CC - Page 2 1454520059

Mon expérience personnelle mais surtout la lecture des posts sur les forums (merci le confinement du corronavirus)  study  m’ont permis de refaire le film d’une personne qui arrive au cc et d’en faire une synthèse personnelle que je vous présente ici.
Cette synthèse à très fortement contribuée à déclencher et à constituer le cahier des charges de « CC Facile ». Comme d’hab, cette synthèse est une restitution personnelle et donc soumis à contradiction et votre avis est le bienvenu.

L’immense majorité des personnes sur les forums qui se lancent dans le CC sont déjà dans le RT avec des SE ou DE.

Que vivent ‘ils comme expériences ? (en majorité) :
- L’efficacité (aussi bien que le multi lame sans certains de ses inconvénients),
- Le plaisir avec un rasage plein de sensation agréables en opposition au multi lame qui lui à pour cahier des charges l’efficacité et pas de sensation (il doit convenir à tout le monde)
- La diversité des expériences : plusieurs rasoirs, avec en plus tel lame dans tel rasoir en complément du mixte rasoirs/savons/blaireaux
- Une certaine constance dans les expériences (avec couple lame/rasoir bien précis, le coté constance venant des lots de fabrication des lames)
- La simplicité puisque sans entretien avec les lames jetables. L’attitude est :  dès que la sensation ou l’efficacité diminue jusqu’à que….. je remplace lame. Pourquoi gâcher un rasage plaisir avec une lame déclinante alors qu’il suffit de la changer ?

Qu’est-ce que je retiens de leurs échanges sur le forum et qui soit utile pour la suite dans le monde CC ?
- Les rasoirs DE/SE sont évalués dans les termes suivant : du Très doux à très agressif
- Les lames sont évaluées dans les termes suivants : tranchante/moins tranchante et agressives/douce-> je remarque que dans le CC nos termes sont SR et Doux
- Il n’y a pas de lame universelle qui convienne à tout le monde (la lame X sera le graal pour une personne et sera horrible pour un autre) -> Chacun son « SR » et son « Doux »
- La durée de vie des lames est en moyenne de 4 rasages (pourquoi ne pas faire un fil ou chacun pourra dire je fais X rasages avec tel cc sans pate ou pierre, rien qu’avec du cuir/canevas ?)  Maintenance facile du CC - Page 2 1900535966

De ces constats, voilà ce que j’ai retenu :
La personne qui passe au CC vient du DE/SE, n’est pas un homme des cavernes qui se rase avec un silex et qui en sortant de sa caverne découvre le graal avec le CC.. NON !!!
C’est une personne qui à déjà un système qui lui conviens très bien et qui à des exigences ou des attentes fortes pour intégrer et garder le CC dans sa panoplie.

Il est prêt à investir de l’argent, du temps pour apprendre le maniement du sabre, courageux pour dépasser ses peurs ou appréhendions et accepter les micros coupures qui arrivent durant l’apprentissage. Et comme il n’est pas un neuneu il comprends très bien que l’entretien et la maintenance vont faire partie de l’expérience (qu’il le réalise lui-même ou qu’il le confit à d’autres).
Tout cela il y est prêt, à une seule condition : qu’il trouve dans le rasage au CC ce qu’il est venu y chercher :
En phase d’apprentissage : ressentir le plaisir, les sensations et l’efficacité que procure le CC pour l’encourager à continuer de progresser et arriver à la phase suivante :
Savoir se raser au CC et reproduire, au mieux à chaque rasage, l’expérience qu’il en attend (comme pour le DE/SE avec les lames jetables)

Pourquoi une personne, après avoir bien acquis la technique du CC, accepterais t’elle de se raser avec un cc qu’elle ne considère plus suffisamment SR et doux pour lui apporter la sensation qu’il attend alors qu’il suffit d’ouvrir de tiroir et de sortir son meilleur DE ?


Mon premier pari avec « CC Facile est le suivant :  Que ce soit en phase d’apprentissage ou après, le plaisir, sensations et efficacités sont les principaux moteurs qui motivent et qui permettrons, pour une partie d’entre eux, d’accepter des contreparties (entretient/maintenance) un peut plus forte que le seul cuir/canevas, pates pour obtenir ce qu’ils recherchent dans le rasage au CC.  yahoo

Au cœur du plaisir, des sensations et de l’efficacité il y a les notions de SR et de Doux. drunken
Et comme dans le monde du DE/SE il n’y a pas de lame universelle.
La notion de SR Doux est très objective car très clairement ressentie mais elle très personnelle. Certain préférant plus de tranchant ou d’autre plus de douceur (comme pour le DE/SE). Les fabricants, restaurateurs, affileurs peuvent déclarer leur travail SR et Doux, seul le ressenti très personnel de l’utilisateur sera le vrai juge. La encore, il existe de nombreux post de personnes ayant acheté à des personnes reconnues un CC restauré et ont déclaré ne pas être satisfaite du résultat. Le travail du restaurateur/affilleur n’est à mettre cause, le SR et doux c’est fondamentalement du sur mesure. Tant mieux si le travail d’un affileur vous convienne, mais rien ne peut le garantir, quel que soit le talent de celui-ci, sans parler de la technique de rasage.

Mon second pari avec « cc facile » est d’apporter un outil simple, efficace, et abordable pour apprendre à faire soi-même son propre fil SR & Doux.

Pour ce qui est de maintenir un fil suffisamment SR et Doux pour fournir l’attendu, pendant des mois (parlons plutôt de nombre de rasage) avec uniquement du cuir, je laisse l’expérience de chacun en faire le constat et propose de sortir de la légende urbaine et que concrètement, les personnes qui portent ce message s'engage en postant "j'ai fait X rasages avec ce cc sans toucher à la pate ou à une pierre (un peut comme pour les lame de DE)  Maintenance facile du CC - Page 2 1900535966

@ gasp2.1 tu aborde la situation et le travail des restaurateurs/affilleurs.

Je te rejoins sur ce que tu dis. Je suis très conscient de la qualité de leur travail et de la faible rémunération qu’ils en tirent en contrepartie de leur travail remarquable et remarqué quand je vois le prix des CC restaurés mis sur les PA, D’ailleurs je ne suis pas contre eux, mais avec eux. Je suis même client de leurs prestations. J’ai acheté un K-Sabatier (en photo dans mon premier post) et très récemment un TI frameback à Subguild que j’ai remercié et recommande pour la qualité de son travail.

Si il sont ok avec mon point de vue sur le SR et Doux, ils auront compris que nous ne sommes pas en opposition mais en collaboration pour développer la pratique du CC.
Et franchement, je ne limite pas l’intérêt de leur savoir à faire juste refaire un fil. Ce n’est qu’une petite partie de leur savoir-faire et prestations il y a également, la restauration, le recadrage de la géométrie, changement de chasse, customisation de la lame, etc…

En ce qui concerne la rémunération c’est clair que ces personnes vivent leur passion mais ne vivent pas de leur passion et c’est également mon cas avec mon projet. Et comme eux, si le projet trouve client, comme je ne suis pas Gillette mais un particulier l’argent récolté servira à rembourser les investissements pour faire les tests, les achats pour fabriquer le kit, et continuer le développement et acheter les matériaux pour faire un nouveau lot. Et Malheureusement c’est clair qu’il ne me restera pas assez pour me barrer avec la caisse et refaire ma vie aux Maldives avec 3 modèles lingerie ukrainiennes.  lol!
AJAM
AJAM
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 57
Localisation : Paris

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Dim 6 Sep 2020 - 23:50
Avec tous mes encouragements, Pascal. Maintenance facile du CC - Page 2 3313621563
Je te suis de près et peut-être retrouverai-je un jour le déclic. lol!
(Le premier qui dit Manara est prié de sortir. Je sais qu'un certain Gasp 2.1. rôde dans les parages Maintenance facile du CC - Page 2 2166562106 )
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 9:24
Si je peux me permettre une petite remarque "Calou" (pour ne pas trop affoler les nouveaux). Tu dis " - La durée de vie des lames est en moyenne de 4 rasages (pourquoi ne pas faire un fil ou chacun pourra dire je fais X rasages avec tel cc sans pate ou pierre, rien qu’avec du cuir/canevas ?) " J' entretient mes cc qu'avec du cuir et caneva .La pierre,certains, avant longtemps . Wink

Semar aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 9:52
alunni a écrit:Si je peux me permettre une petite remarque  "Calou" (pour ne pas trop affoler les nouveaux). Tu dis " - La durée de vie des lames est en moyenne de 4 rasages (pourquoi ne pas faire un fil ou chacun pourra dire je fais X rasages avec tel cc sans pate ou pierre, rien qu’avec du cuir/canevas ?) " J' entretient mes cc qu'avec du cuir et caneva .La pierre,certains, avant longtemps . Wink

Un collègue du 3C (Elba) tient un tableau Excel sur lequel il note chacun de ses rasages, ce qui lui permet de connaître la durée de vie de ses CC entre les entretiens courants.
Il parle dans une vidéo d'un TI préparé par Ghoz (de chez 1Barber) et qui affiche plus de 150 rasages au compteur sans avoir vu autre chose que du canevas/cuir (Kanayama dans ce cas-ci).
Donc si on a un CC de bonne facture et bien préparé on ne doit pas se tracasser de son passage sur pierre avant………….longtemps.
Surtout que rares sont ceux qui utilisent un seul CC au quotidien comme nos grands-pères, on en possède généralement un, deux, trois, ou beaucoup... Maintenance facile du CC - Page 2 677956

Perso j'ai repassé un Solingen sur pierre (grit fin, Jnat qu'on peut plus ou moins estimer entre 12000 et 20000) dernièrement pour le rafraichir, il coupait toujours nickel mais pas assez en douceur pour ma peau exigeante. Je n'ai pas compté les rasages mais cela faisait facilement deux ans qu'il n'avait pas vu de pierres et c'est un de mes favoris, de ceux que j'emploie le plus souvent.

Donc pour les néophytes pas de stress, le plus important est de choisir une bonne lame bien préparée et un bon cuir. Si la base est bonne et votre geste léger, vous serez tranquille pour un bon bout de temps...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 10:03
"Si il sont ok avec mon point de vue sur le SR et Doux, ils auront compris que nous ne sommes pas en opposition mais en collaboration pour développer la pratique du CC."
Oui et non. Un CC passé sur pierres est SR ou ne l'est pas, il n'y a pas de demi-SR. Donc soit on affute un CC correctement, soit on en fait un instrument à Maintenance facile du CC - Page 2 2356512653 Maintenance facile du CC - Page 2 90412 .

La douceur c'est différent, c'est en effet assez personnel, mais ça se travaille principalement au cuir (contrairement à la coupe ; un affuteur qui vous dira "Un bon coup de cuir et ça coupera mieux" est à côté de la plaque…).
Exemple une lame en sortie de pierres qui a reçue 100 passes de cuir peut convenir à X mais pas à Y qui devra lui en remettre 200 passes pour être satisfait du résultat.
En revanche une lame mal affutée ne conviendra ni à X ni à Y, et 2000 passes de cuir n'y changeront rien.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 10:21
Maintenance facile du CC - Page 2 3313621563
avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 12:10
Perso je suis un grand débutant
Gentilement 6 mois de rasage au CC quotident
Quelques restaurantions deux cc neufs quelques cailloux sans prétention
Du haut de ma mini expérience j'ai eu un peut de la peine et en même temps pris pas mal de plaisir.
Frustration et bonheur
Autant des lames on été super simple que d'autres...
Il me semble qu'il n'y a pas une méthode mais une adaptation selon la lame.

Le meilleur test pour savoir si la. Lame est prête n'est pas le cheveux ou autres mais de passer la lame dans le sens du poils à sec si ça passe sans tirer le cc est prêt.

Si tu trouve un kit abordable et polyvalent sans prise de tête tu vas faire des heureux.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 17:02
@Alunni

Bien sur Alunni que tu peux te permettre et tu as bien raison car en relisant mon passage sur la durée de vie moyenne des lames je me suis redu compte que mon message pouvait porter à confusion. Merci à toi. thumb1

Quand je parle de la durée de vie moyenne des lames cela concerne UNIQUEMENT les retours des utilisateurs de rasoir DE, pas de CC !!!

@Alunni, @Thor je vous adore Maintenance facile du CC - Page 2 1454520059

Vous vous raser au CC de puis pas mal d'années, vous une magnifique collection de CC haut voir très haut de gamme avec de super aciers, comme dit très justement @thor "Surtout que rares sont ceux qui utilisent un seul CC au quotidien comme nos grands-pères, on en possède généralement un, deux, trois, ou beaucoup... "

Je comprends très bien que entre votre parfaite maîtrise du rasage au sabre, du soins méticuleux que vous portez à vos bijoux et de la rotation avec vos CC en acier de top gun pour vous raser (faut bien varier les plaisirs) votre seul réponse commune à la question combien de rasage avant de devoir rafraichir le fil avec autre chose que le cuir soit : longtemps.

Sans renier votre message "seul le cuir suffit" je pense que vous pouvez reconnaitre que cela manque un peut de ......précision. Merci à thor de nous fournir un premier exemple qui est celui d'un champion du monde comme référence.

Pourquoi est 'il si difficile de, juste accepter la très hypothétique éventualité, que : sans avoir la maîtrise du du sabre, sans avoir de multiple CC avec des super acier, sans avoir la conscience de la fragilité d"un fil et du soin qu'il demande, et c'est le cas du débutant, son expérience du CC soit différente de la votre en terme de tenu du fil ?

gege42 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 17:40
Guibguib a écrit:Perso je suis un grand débutant
Gentilement 6 mois de rasage au CC quotident
Quelques restaurantions deux cc neufs quelques cailloux sans prétention
Du haut de ma mini expérience j'ai eu un peut de la peine et en même temps pris pas mal de plaisir.
Frustration et bonheur
Autant des lames on été super simple que d'autres...
Il me semble qu'il n'y a pas une méthode mais une adaptation selon la lame.

Le meilleur test pour savoir si la. Lame est prête n'est pas le cheveux ou autres mais de passer la lame dans le sens du poils à sec si ça passe sans tirer le cc est prêt.

Si tu trouve un kit abordable et polyvalent sans prise de tête tu vas faire des heureux.

Je suis très proche de ton cas en terme d'expérience dans le CC. Personnellement, j'ai encore des progrès à faire en technique de rasage (sur la pointe du menton et dans 3 endroits du cou avec les poils qui pousses de bias et couchés, je les aurrai un jour, je les aurai...)

J'ai suivi les recommandations des "sages" dans mon expérience de nouveau. Et peut être à cause d'une barbe dure qui pousse couché sur une peau fragile et sèche, certainement par un manque de précaution du fil que je n'imaginait aussi fragile, et bien sur, par manque de technique, j'ai failli abandonner et conclure c'est pas un truc pour moi.

Ce qui m'a "sauvé" et m'a permis de franchir le cap pour arriver aujourd'hui à utiliser exclusivement le CC et à être très satisfait de mes rassages (et je suis exigent sur ce point) c'est que j'était déja très bien "armé" en pierre et en technique d'affutage sur couteaux pour rattraper le coup, garder la tête hors de l'eau et avancer.

Mon projet s'adresse ne s'adresse pas à des débutants qui vivent concrètement, avec un seul CC, la promesse "le cuir suffit". Eux, ils n'en n'ont pas besoin. Ils ont déja franchi le cap et je suis très content pour eux, vraiment !!!

Mon projet s'adresse à des personnes qui ont vécu (post sur les forums) ou qui vive la même expéreince que moi. J'ai simplement envi de leur proposer une boué pour qu'il n'abbandonne pas le CC et découvre enfin le vrai plaisir du rasage au sabre et éviter surtout que décus par leur expéreinces racontent autour d'eux : oubliez ça les gars, c'est un truc de barbare, ça rase mal....
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 7 Sep 2020 - 22:03
Concernant mes CC en acier provenant de la NASA, j'ai notamment un vieux brol acheté 2euros en brocante qui tient tout aussi bien que mes Filas 14 et autres Revisor.
Pas besoin de claquer son salaire, je citerai notre ami Subguild qui vend des CC peu chers et SR qui tiendront leur fil très longtemps pour peu qu'on les entretienne correctement.

Pour ce qui est de l'expérience, j'ai moi aussi été une bleusaille au geste maladroit, qui s'est (parfois solidement) fumé le groin avec des CC mal préparés. Un peu de persévérance, un peu de lecture, quelques rencontres (Yo Wan, Le Smuirph...) et les progrès ont pointés leur nez.
Finalement c'est un peu pareil au DE, on ne trouve pas le geste la première fois.

En fait c'est assez simple de se raser et d'entretenir un  ou des CC, c'est une question de coup de main.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut juste une bonne base.
Pas un CC en acier low cost avec son strop offert acheté sur Ali express bien évidemment...
Pas besoin non plus de 15 pierres différentes, ça c'est pour les cinglés du caillou qui aiment faire joujou. Un trio gallois suffit amplement, et c'est bon marché.

En résumé je dirais que deux CC d'occase+un strop avec canevas(Tourdefaure... Wink )+ un trio gallois= un raseu outillé pour pas cher. Et si besoin de conseils, les joyeux drilles du forum sont là et répondront volontiers aux questions qu'on leur posera. Alors pourquoi se casser le derrière quand c'est somme toute assez simple...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 0:54
Ton avis est très respectable et je le respect.

Vu ta collection de cailloux, fais attention tu vas bientôt tomber dans la case " cinglé des cailloux" Maintenance facile du CC - Page 2 2896935916
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 5:20
Calou 92 a écrit:Ton avis est très respectable et je le respect.

Vu ta collection de cailloux, fais attention tu vas bientôt tomber dans la case " cinglé des cailloux" Maintenance facile du CC - Page 2 2896935916

J'y suis déjà, d'ailleurs je suis un traitement pour ne plus en acheter... Maintenance facile du CC - Page 2 677956
Comme je le disais c'est plus un hobby qu'une nécessité.
Pour le néophyte j'ai vu sur la baie des ardoises galloises 12k entre 20 et 25 euros, très bien pour un refresh 15000 kilomètres, vidange et filtre.
avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 8:14
thor79 a écrit:
Calou 92 a écrit:Ton avis est très respectable et je le respect.

Vu ta collection de cailloux, fais attention tu vas bientôt tomber dans la case " cinglé des cailloux" Maintenance facile du CC - Page 2 2896935916

J'y suis déjà, d'ailleurs je suis un traitement pour ne plus en acheter... Maintenance facile du CC - Page 2 677956
Comme je le disais c'est plus un hobby qu'une nécessité.
Pour le néophyte j'ai vu sur la baie des ardoises galloises 12k entre 20 et 25 euros, très bien pour un refresh 15000 kilomètres, vidange et filtre.


Salut aujourd'hui tu explique que, une 12 k suffit amplement pour un refresh des 15000 km c'est cool
Sur d'autres post iI me semble que tu explique que c'est mieux de repartir avec un reset complet du fil, car le fil s'arrondit etc...
Du coup tu comprend que les gens soit perdu...
Perso j'ai quelques pierres que j'avais depuis un moment et j'ai complété avec un trio Galois.
Le trio me convient car je n'ai jamais goûté à plus ou mieux

En fait il y a tellement de théorie qu'il y a de pratiquant... La dessu tu ajoute des théories différentes par pratiquants...

En résumé c'est le bordel. 😂
Après cela ne n'inquiète pas plus que ça j'arrive à me raser et c'est le but premier du rasoir. Mais je peut comprendre et je trouve cool que des personnes cherche à trouver des solutions simple et efficace. Pour aider les pratiquants lambda du cc.

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 8:25
Mais tu as tout à fait raison. Un trio gallois plus cuir suffit pour redonner une bonne coupe (pas pour refaire un fil). Pour être honnête, une 1000-coticule et trio gallois +cuir, tu as tout pour te sortir d'affaires. Après, toucher aux au J-NAT, c'est pour le plaisir.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:41
"Salut aujourd'hui tu explique que, une 12 k suffit amplement pour un refresh des 15000 km c'est cool
Sur d'autres post iI me semble que tu explique que c'est mieux de repartir avec un reset complet du fil, car le fil s'arrondit etc...
Du coup tu comprend que les gens soit perdu... "

J'ai bien dit "suffit pour un refresh 15000km", j'ai pas dit que c'était le top…
Le cadre de la conversation présente parle bien d'un néophyte partant de zéro pointé. Evidemment le top est d'avoir une progression complète…mais tout le monde ne cède pas au démon de la pierre. On peut rouler en voiture sans avoir une Maserati.

Pour un refresh (où certains utilisent la pâte verte  affraid ) ça redonne un coup de jeune au fil.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:46
alunni a écrit:Mais tu as tout à fait raison. Un trio gallois plus cuir suffit pour redonner une bonne coupe (pas pour refaire un fil). Pour être honnête, une 1000-coticule et trio gallois +cuir, tu as tout pour te sortir d'affaires. Après, toucher aux au J-NAT, c'est pour le plaisir.

Maintenance facile du CC - Page 2 3313621563
-Ardoise 12K à 20 euros = Pijot 106
-Trio gallois = VW Polo
-1000+Coticule+Trio gallois = BMW série 5
-Jnat = La Harley pour se ballader, pas vraiment utile, mais quel pied...
avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:48
J'avais bien compris

C'est juste que les gens peuvent ce perdre.

Cool je roule en série 5.

Même si ma caisse c'est une c3 😂
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:53
Guibguib a écrit:J'avais bien compris

C'est juste que les gens peuvent ce perdre.

Cool je roule en série 5.

Même si ma caisse c'est une c3 😂

A quand la Harley? Maintenance facile du CC - Page 2 3009072290
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:54
pour ceux qui n'ont pas de référentiel automobile :
-Ardoise 12K à 20 euros = Josiane Balasko
-Trio gallois = Salma Hayek
-1000+Coticule+Trio gallois = Scarlett Johannson
-Jnat = Mon épouse, pas vraiment utile, mais quel pied...

ClarkGable, Kevin36 et Calou 92 aiment ce message

avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 9:59
Gasp2.1 a écrit:
-Jnat = Mon épouse, pas vraiment utile, mais quel pied...

Putain tu m'a tué 😂.

Je pense que ça voulait être gentil pour ta femme. Mais le pas vraiment utile... 😂
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 10:00
Gasp2.1 a écrit:pour ceux qui n'ont pas de référentiel automobile :
-Ardoise 12K à 20 euros = Josiane Balasko
-Trio gallois = Salma Hayek
-1000+Coticule+Trio gallois = Scarlett Johannson
-Jnat = Mon épouse, pas vraiment utile, mais quel pied...

Pourquoi, elle chausse du 45? Maintenance facile du CC - Page 2 677956
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 10:57
Gasp2.1 a écrit:

-Jnat = Mon épouse, pas vraiment utile, mais quel pied.... Suspect Le droit-gauche ou les deux yahoo
Quand à l'Harley ? .Pour mes 100ans....peut être lol!

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 11:57
Si je peux intervenir dans ce post, je pense qu'il faut prendre aussi en considération le nombre de couches de scotch qui ont été utilisées sur le dos lors du reset du fil.
Car si pour redonner un coup de jeunesse au fil, il suffit de passer sur une pierre en ne sachant pas si il y avait une trois ou dix couches de scotch au niveau du dos, ça peut tout fausser; en partant bien sur du principe que des couches de scotch ont été mises au début...
Je sais aussi que ces couches de scotch peut diviser un certain nombre d'entre nous...mais ca , c'est une autre histoire!!! drunken
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 12:08
subguild a écrit:Si je peux intervenir dans ce post, je pense qu'il faut prendre aussi en considération le nombre de couches de scotch qui ont été utilisées sur le dos lors du reset du fil.
Car si pour redonner un coup de jeunesse au fil, il suffit de passer sur une pierre en ne sachant pas si il y avait une trois ou dix couches de scotch au niveau du dos, ça peut tout fausser; en partant bien sur du principe que des couches de scotch ont été mises au début...
Je sais aussi que ces couches de scotch peut diviser un certain nombre d'entre nous...mais ca , c'est une autre histoire!!! drunken

Exact! C'est vrai que si un CC a été "reseté" avec des épaisseurs de scotch on pourra le passer (sans scotch) pendant 1h sur une pierre sans que le biseau ne touche autre chose que de l'air…
Avec une loupe et de l'habitude on le voit directement, mais sans ça...on pédale dans la semoule.
D'où l'intérêt de poser des questions aux copains aguerris qui se feront une joie de vous répondre. Very Happy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6325
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 8 Sep 2020 - 12:59
Tu l'as dit "Thor". La loupe, faut pas l'oublier celle-là.

Calou 92 aime ce message

Contenu sponsorisé

Maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum