rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Maintenance facile du CC

+31
krevett
Tobias92
Mister.LL
Vincent84
Christo
Alain95
Scarron
Yoann
Kiki
Aurélien
Oswin
Pascal
Kevin36
Ptitrenard
Christofer
Looloots
subguild
Guibguib
AJAM
Mikado
alunni
Dom 35200
thor79
Ludo29
feelgood
Mic1
Vulpi
Gasp2.1
gege42
Popo
Calou 92
35 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 01:10
@ feelgood,

Merci pour ton message.

Je n'avait percu autant d'impatience, mais plutôt une embuscade du style "on le laisse avancer et on fracasse des que ça sort". Mais une c'est perception personnelle et malheureusement une attitude courante face à une nouveauté, surtout dans un monde dans lequel le mot  "traditionnel" est "le soleil"

Du coup ma comunication à été du style " ceinture, bretelle, et parachute" pour ne pas dire de bétises et éviter se de prendre un boulet en retour.

Ce n'est pas une volonté de ma part de ne pas donner plus d'infos mais ce projet, je le menne en // de mon job et je suis seul à faire, la com, la r&d, la compta, la prod,...
et je n'ai lancer la com officielle du projet que le 3 Septembre...ça fait seulement 7 jours.... et comme je n'ai pas envie d'acouché d'un prémat je prends soin de bien valider les étapes de développement. Les tests prennent du temps d'autant que les test finaux c'est le rasage... le délir c'est que je me rase avec 2 ou 3 rasoirs pour valider les tests...

Mes annonces seront de même, rien d'officiel sur le forum avant d'avoir les OK des tests. Je ne ferais pas ce que j'ai vécu dans les jeux vidéos avec des annonces et le jeu qui sort 2 ans plus tard, mais je veut prendre un minimum de sécurité pour ne pas fininr par un crash. Je ne cherche pas la perfection ce ne sera pas un produit miracle ou idéale  car il sera le fruit de nombreux compromis (techniques, économique, ergonomique, fonctionnel,...) pas mal ont déja été figé, (ma dernière présentation) donc ça avance bien.

Ma détermination sur ce projet est intacte , et j'avance step by step.
Et comme je l'ai dit plus haut dans un post j'ai prévu des petites vidéos de présentations. ce sera pour bientôt et ce sera une première pour moi de faire des vidéos.

Kevin36, feelgood et gege42 aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 02:55
Merci pour ton retour qui nous éclaire sur les précautions que tu as prises et sur le rythme de ta présentation.
Ce n'est pas tant qu'on soit pressé, ( on est pas pressé quand on tate du CC.), C'est plus que le mode et le rythme de com utilisé a pu générer des interrogations et susciter l'envie d'en savoir plus.
Peut être as tu démarré un peu tôt, surtout compte tenu de l'intérêt qu'a suscité le sujet. Mais ça c'est facile à dire après coup, et surtout ce n'est pas grave.
Je vais donc continuer a te suivre avec intérêt, mais aussi avec patience.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Christo aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 11:21
Merci à vous pour votre indulgence et votre patience.

feelgood aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 12:49
Pour tourner ça à la belge et faire court, fais tes tests à ton aise, tu nous montreras ça quand ce sera prêt... Wink Very Happy

Kiki, feelgood et Calou 92 aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 13:03
oui comme on dit en Belgique à la maison , la pression je la bois Maintenance facile du CC - Page 4 3009072290

feelgood, Calou 92 et gege42 aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 10 Sep 2020, 13:24
Christofer a écrit:oui comme on dit en Belgique à la maison , la pression je la bois  Maintenance facile du CC - Page 4 3009072290

Ca...on est pas là pour s'emmerder! lol! lol!

feelgood et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 14 Sep 2020, 19:08
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles sur l’avancement de « cc facile »

Le premier lot d’abrasif et terminé les grits retenus sont : 2k 5k 8k 10k 12k.
Le 3K est retiré car n’apportant pas de plus-value suffisamment importante pour être inclus.
Ce travail à été très long car couper de l’abrasif à la main avec un masque pour éviter de respirer de la poussière est une vraie galère. Chaque nugara (morceau d’abrasif) est chanfreiné.

Le premier lot à disposition comprendra 10 Kit cc facile

Maintenance facile du CC - Page 4 Lot_ab10

J’ai reçu les pompes à pulvériser qui seront inclus dans le kit et qui servirons à poser la bonne quantité d’eau nécessaire à la création de la boue.

Maintenance facile du CC - Page 4 Lot_po10


Les tests passés avec les abrasifs et les CC ont donnés des résultats positifs et je peux donc vous parler plus précisément de ce système avant de faire une vidéo de démo.
Ce système est conçu pour la maintenance du CC exclusivement et à l’attention de personne n’ayant pas de connaissance dans l’affutage et l’affilage. Et les tests servent à vérifier cela.

Fonctionnellement ce système fait deux choses que je distingue :
- Affuter : Redonner du tranchant (pouvoir de coupe) en réduisant l’épaisseur du fil en utilisant des abrasifs de plus en plus fin. Cette étape est appelée la progression.
- Polir : Apporter de la douceur au fil pour le rasage en agissant sur l’état de surface du fil (la partie qui coupe les poils et touche le visage) avec les abrasifs les plus fin ou avec d’autre outils (cuir, canevas, palm strop, pate, liège,…). Cette étape est appelée la finition.

Dans ce post je vais principalement parler de la première qui est la fonction d’affutage.
L’affutage intervient déjà dans le niveau de maintenance 1 : redonner du tranchant à une lame légèrement émoussée.
La partie la plus délicate pour un nouveau dans l’affutage consiste à gérer simultanément 4 facteurs :

1) L’angle d’affutage.
Comme le CC à un angle définit par sa géométrie et qu’il est affuter lame à plat sur la pierre, Ce facteur n’est pas critique, à condition d’avoir une lame avec une bonne géométrie (test du marqueur et du tic toc)

2) La pression de la lame sur la pierre.
Ce facteur est très, très important car pour le CC on peut avoir du mal à imaginer à quel point le biseau et le fil de la lame sont fragiles (malgré l’acier en carbone) et donc très sensible à la pression durant l’étape de la progression. Pour le cc, une mauvaise gestion de la pression peut modifier l’angle du biseau (trop de pression sur une lame très fine et évidée).  Une pression non constante va avoir comme effet d’affuter de manière irrégulière tout le long de la lame. On peut constater que le nez ou le talon n’ont pas le même tranchant que la partie centrale de la lame, qu’une face de la lame est mieux que l’autre. Enfin et surtout, une mauvaise gestion de la pression peut enlever beaucoup plus de matière que nécessaire. A force d’utilisation, le risque est de passer beaucoup trop rapidement d’un 6/8 à un 5/8. Ce facteur de pression est pour moi très important car la demande des nouveaux en affutage est : Je ne veux pas abimer mon CC par une mauvaise manipulation.
Il consiste donc à préserver le largueur de la lame et à assurer un affutage constant sur tout le biseau durant toute la progression en éliminant ses erreurs pression.

3) Le geste d’affutage.
Le geste d’affutage doit être très simple, tenir compte de la gestion de la pression et doit être adapté à la forme de la lame. Dans le cas du débutant je préconise une lame de forme droite plutôt qu’une lame de forme courbe genre smile. )

4) Le passage de vitesse.
En clair la question est : à quel moment de la progression je dois changer de pierre (de nagura dans le système CC facile) pour « monter l’escalier de la finesse de coupe »

L’ensemble des tests passés répondent ok aux 3 facteurs : La pression, Le geste, Le passage de vitesse.

La pression :
Le facteur pression trouve sa solution avec un système à boue. Avec CC facile il n’y a pas de gestion de pression car on pose la lame et on la fait juste glisser. C’est la boue qui fait le travail, le poids du CC suffit. Cela à été une grande partie dans la conception et les test.

Comme le système est basé sur un mécanisme d’érosion, les particules de métal enlevées à la lame sont beaucoup plus petites qu’un mécanisme sans boue de type friction, avec la même taille d’abrasif (grit) comme avec du papier de verre ou les pierres.

De plus, comme le mécanisme d’érosion est plus doux avec l’acier que le système à friction qui arrache des filets d’acier au biseau créant ainsi des dents sur le fil, le travail de finition est bien plus simple.

Donc les résultats des tests ont validé un travail sans pression, qui permet d’obtenir un résultat plus fin, pour le même grit qu’un système à pierre abrasive sans boue et qui évite la création de vilaines dents sur le fil.

Un système par érosion est par nature plus lent qu’un système par friction. Grace à l’abrasif synthétique et à sa concentration dans la boue, la lenteur est beaucoup moins pénalisante. La démo sera faite en vidéo.

Le geste :  
Le geste traditionnel d’affutage de petit aller-retour est retenu, démo dans la future vidéo.


Le passage de vitesse :
C’est une question très récurrente quant on utilise un abrasif pour affuter. Combien de temps, combien de passes, avant de passer à la pierre suivante ? En réalité, seul un test de coupe peut répondre de manière sur à la question. Cependant, avec CC facile et son système d’érosion sans autre pression que celle du poids du cc, la réponse devient plus simple puisque la pression est constante quel que soit la personne.

Durant l’affutage avec un nagura, la boue se charge de très petites particules de métal et change de couleur pour passer du clair au foncé. La plaque permet très bien de distinguer ce phénomène (à la différence de pierre de couleur sombre). En fonction de la concentration d’abrasif mis dans la boue avec le nagura (la plaque n’apporte pas d’abrasif contrairement aux autres systèmes) et la fluidité de la boue, cela prendre plus ou moins de temps mais au final le résultat sera le même. Plus la boue est de couleur foncée plus le ratio abrasif-particule de métal est en faveur de métal et moins la boue devient efficace. Du Coup il faut refaire une boue pour continuer le travail.  Au final, avec un peu d’habitude et pour un CC bien précis vous saurez combien de cycle de boue est nécessaire pour passer au nagura suivant. Bien sur plus l’acier sera dur plus le nombre de boue sera nécessaire. Par exemple pour un gold dollar 1 cycle de boue suffit, pour un TI en C135 il en faut 2 ou 3… ceci est un exemple et n’est pas à prendre strictement au pied de la lettre mais c’est une bonne indication.

Un autre phénomène que j’ai constaté, car je découvre les possibilités du système par les tests, est le suivant :

Comme dit plus haut le mécanisme d’érosion est plus doux avec l’acier et détache de plus petites particules de métal qu’un système à friction. Les références de finesse de fil entre grit d’un système avec boue et sans boue ne sont plus du tous les mêmes.  De ce fait, quand on pousse le process d’affutage avec des naguras très fins (10K 12K) on atteint la limite de finesse structurelle de l’acier.

Plus précisément, le fil devient tellement fin et droit que l’acier n’a plus la capacité de garder le fil durant le rasage. Par exemple L’acier du GD, Dovo supporte un affutage jusqu’à 8 k max (et on peut continuer en polissage Avec 10k et 12K) Avec un affutage qui s’arrête à 5K la lame déjà coupante pour raser. Autre exemple avec le TI : pour un test j’ai arrêté l’affutage à 5K et continuer par la finition à 12K, dans un autre je suis sorti de l’affutage à 10k et passé à la finition Avec 12K. les deux rasages étaient avec une bonne coupe et douceur mais avec des sensations très différentes… évidement.

Cette capacité me semble intéressante car elle permet d’aller au plus fin que l’acier peut le permettre et ainsi augmenter la capacité de coupe d’une lame par rapport à un autre système qui limiterai la finesse du fil par ses propres limites. De Plus le travail de finition permet de redescendre en finesse pour avoir un fil qui puisse tenir le rasage sans dégradation. Je trouve cette capacité intéressante pour des personnes qui vont privilégier le tranchant (barbe dure et dense).

A travers le paramétrage de la rugosité de la plaque je peux jouer sur ce phénomène.

Du coup la question que je me pose, et que je vous pose est la suivante : préférez vous  un système qui va au bout des aciers et « redescendre » par le polissage ou préférez vous un système qui soit bridé pour éviter de dépasser la limite ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 14 Sep 2020, 19:37
Désolé "Calou92" je baisse les bras. Ton sujet qui se veut "cc facile" à mes yeux devient difficile. Embarassed J'aurais appris une chose, le "tic-toc" et certainement encore autres choses, mais je baisse les bras, je regarderai tout ça du coin de l'œil. Suspect
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Lun 14 Sep 2020, 19:52
Je ne comprends pas la question (érosion par boue sur une que de verre, ok mais quid du polissage?) mais je souhaiterais un système qui ne nique pas le fil assurément. donc "bridé"

gege42 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 11:35
"De ce fait, quand on pousse le process d’affutage avec des naguras très fins (10K 12K) on atteint la limite de finesse structurelle de l’acier."

Et qu'en est-il quand on monte à 20k ou 30k avec Shapton ou Jnat?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 13:51
alunni a écrit:Désolé "Calou92" je baisse les bras. Ton sujet qui se veut "cc facile" à mes yeux devient difficile. Embarassed J'aurais appris une chose, le "tic-toc" et certainement encore autres choses, mais je baisse les bras, je regarderai tout ça du coin de l'œil. Suspect

Pas de soucis Alunni,
Ce message était un point d'avancement projet pour confirmer que le que sysème répondait bien aux attentes et demandes des nouveaux en affutage/affilage. J'ai souhaiter expliquer le pourquoi et le comment, le sysème répondait à leurs attentes ou demande. C'est vrai que ma com était technique (trop peut être) mais moi, quand on me présente un produit qui affiche de belles promesses et qu'on ne m'explique pas comment il y arrive, j'ai comment dire, de gros doutes. Suspect
Cela être peut du à 30 ans d'expériences en tant que consommateur à qui le marketing fait de très gros effort pour me faire prendre des vessies pour des lanternes Maintenance facile du CC - Page 4 3521065462

La presentation pour débutant sera faite par la vidéo car une vidéo démonstrative vaut mieux qu'un long discourt.

gege42 et Gasp2.1 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 14:02
Gasp2.1 a écrit:Je ne comprends pas la question (érosion par boue sur une que de verre, ok mais quid du polissage?) mais je souhaiterais un système qui ne nique pas le fil assurément. donc "bridé"

Merci gasp 2.1
Je prend en compte ta remarque.
Je comprends que ta demande est peut être quelque chose comme : "ce que je veux, c'est un machin qui me permet d'avoir un CC qui coupe bien le poil, qui soit doux et ne nique pas mon CC et basta," et tu as parfaitement raison.

De mon coté, je doit prendre en compte le fait que le coté trachant et doux pour une personne ne le sera pas pour une autre. Je me doit de prendre en compte cela et faire un machin qui puisse convenir à tout le monde (le plus possible), sinon avec une attitude egocentrique, je serais complètement à coté de la plaque.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:21
thor79 a écrit:"De ce fait, quand on pousse le process d’affutage avec des naguras très fins (10K 12K) on atteint la limite de finesse structurelle de l’acier."

Et qu'en est-il quand on monte à 20k ou 30k avec Shapton ou Jnat?


Juste une petite remarque personnelle avant de te répondre.
Dans le monde du couteau et du CC les mots affutage et polissage sont utilisés.
Le sens du mot affutage est le même dans les deux mondes : affiner le fil pour augmenter son pouvoir et sa précision de coupe.
Le sens du mot polissage à un sens très différents dans les deux mondes. Chez le couteau c’est une fonction d’esthétisme (donner un poli miroir à la lame. Dans le monde du CC c’est une fonction d’usage et cela consiste à adoucir le fil pour éviter des irritations. Pour faire simple : avoir des dents sur le fil qui soient suffisamment présentent pour bien pénétrer le poil et le trancher et suffisamment petites pour le pas provoquer d’irritation de la peau.


Pour les shapton :
Les shapton Pro 12k, glass 16k , et 30 K sont consu pour le couteau et assurer le polissage des lames. Les utiliser pour leur grits très haut dans une optique affutage à du sens mais… Fondamentalement c'est un pur système à friction et reprend donc les avantages et inconvénients de cette techno.
Pour faire simple : la contrainte mécanique du à la friction sur le fil (c'est la partie la plus fragile du biseau) fait qu'il "se case" forme des micro chips de taille plus ou moins grande en fonction de la dureté de l'acier travaillé (même avec une pression très légère) on obtient certes un fil d'un très bon tranchant mais avec un gros boulot de finition à faire pour l'adoucir.
Voici deux images un fil de cc affuter sur shapton glass 16K tirer d’un blog américain.

Maintenance facile du CC - Page 4 Sg_16k10

Maintenance facile du CC - Page 4 Sg_16k11

La meilleure option pour adoucir ce fil avec les shapton glass , c'est......la pâte verte.

Voila en image le résultat après pate verte issu du même blog

Maintenance facile du CC - Page 4 Sg_16k12

C’est clean, ça coupe, c’est doux mais ça fait très cher pour finalement finir à la pâte verte... j'ai la série je sais de quoi je parle. Jusqu'a 8K, donc pour l'affutage, c'est ok pour les CC. Au-dessus de 8K pour l'affutage et le polissage d'un CC, de mon point de vue personnel, cela ne vaut pas le coup.

Pour le système Jnat :
Je pense que tu connais déjà la réponse puisque tu utilises les jnats depuis plus longtemps que moi vu que c'est par tes vidéo que j'y suis venu majesty thumb1
, ton retour serais intéressant. A toi la balle Thor.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:42
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja25
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja26
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja27[/url
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja28
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja29
Maintenance facile du CC - Page 4 Mes_ja30
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:43
Pour nuancer affutage et polissage on peut parler d'une progression connue, Coticule et trio gallois. On parle en effet de polissage à partir de la 8k du trio, le Coti étant repris en affutage.
En Jnat...c'est autre chose.
On utilise le terme polissage à partir de Botan, qui est une nagura estimée entre 1k et 3k...
Il faut dire qu'un fil Jnat a un aspect poli glacé à partir de grain assez grossier, contrairement à un fil fait sur synthétique qui a plus un aspect de scie à métaux avec des stries bien marquées, d'où l'obligation de le terminer sur pâte abrasive.

Pourtant Ghoz de chez 1Barber utilise les Shaptons jusque 30k et n'a pas besoin de pâte en finition, il ne faut peut-être pas s'arrêter à la 16k. Mais effectivement, le prix est assez violent. What a Face
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:44
Ah ben voila, la photo d'Alunni illustre bien mon message ci-dessus. thumb2
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:51
Ouf pas de video de polissage de manche....
Super echanges!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:53
@Alunni

tu suis ça de loin...... excellents reflex, vif comme un gardon pour ton âge Maintenance facile du CC - Page 4 1454520059
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 16:56
Gasp2.1 a écrit:Ouf pas de video de polissage de manche....
Super echanges!
On sent une pointe de déception Laughing
Les photos d'Alunni me donne la furieuse envie d'investir dans une finisseuse japonaise...Gasp couché, je sais que tu connais de bonnes finisseuses japonaises Maintenance facile du CC - Page 4 677956


Dernière édition par Mic1 le Mar 15 Sep 2020, 17:06, édité 1 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 17:05
thor79 a écrit:Pour nuancer affutage et polissage on peut parler d'une progression connue, Coticule et trio gallois. On parle en effet de polissage à partir de la 8k du trio, le Coti étant repris en affutage.
En Jnat...c'est autre chose.
On utilise le terme polissage à partir de Botan, qui est une nagura estimée entre 1k et 3k...
Il faut dire qu'un fil Jnat a un aspect poli glacé à partir de grain assez grossier, contrairement à un fil fait sur synthétique qui a plus un aspect de scie à métaux avec des stries bien marquées, d'où l'obligation de le terminer sur pâte abrasive.

Pourtant Ghoz de chez 1Barber utilise les Shaptons jusque 30k et n'a pas besoin de pâte en finition, il ne faut peut-être pas s'arrêter à la 16k. Mais effectivement, le prix est assez violent. What a Face

En fait cette différence en les photos ne provient pas de la différence entre naturelle / synthètique mais entre la différence friction/erosion.
Avec un système à boue produit à partir de synthètique (cc facile) on obtient le même résultat que les photos de fil passé sur jnat que presente alunni.

je te rejoins que sur jnat, l'affutage et polissage se font en même temps. Cependant cela reste deux fonctions bien distincte...qu'il faut "piloter" dans une progression jnat.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 17:08
Mic1 a écrit:
Gasp2.1 a écrit:Ouf pas de video de polissage de manche....
Super echanges!
On sent une pointe de déception Laughing
Les photos d'Alunni me donne la furieuse envie d'investir dans une finiseuse japonaise...Gasp couché, je sais que tu connais de bonnes finisseuses japonaise Maintenance facile du CC - Page 4 677956

Je suis étonné, étant donné ton affection pour les lames jap, que tu n'y ait pas encore cédé. Fraichement c'est le pied et le top :hard:
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 19:27
Calou 92 a écrit:
Mic1 a écrit:
Gasp2.1 a écrit:Ouf pas de video de polissage de manche....
Super echanges!
On sent une pointe de déception Laughing
Les photos d'Alunni me donne la furieuse envie d'investir dans une finiseuse japonaise...Gasp couché, je sais que tu connais de bonnes finisseuses japonaise Maintenance facile du CC - Page 4 677956

Je suis étonné, étant donné ton affection pour les lames jap, que tu n'y ait pas encore cédé. Fraichement c'est le pied et le top :hard:
Je crois que ma décision est prise Maintenance facile du CC - Page 4 3009072290
Vas y avoir des pierres naturelles de bonnes qualité à vendre bientôt sur les PA... Laughing


Dernière édition par Mic1 le Mar 15 Sep 2020, 20:11, édité 1 fois
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 20:02
Super fil de discussion messieurs.
Sharp, precis, pointu Wink
C est un monde bien complexe, merci pour le sujet Calou92 et pour les discussions entre pros et amateurs éclairés.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 21:15
Je rejoins gaspounet, je ne sais quelle sera l'issue du projet de Calou, et je lui souhaite le meilleur, mais le fil est bigrement instructif pour les néophytes un tant soit peu sensibilisé aux sujet.
Que le débat reste constructif, l'idée est intéressante...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 23:07
Mic1 a écrit:
Calou 92 a écrit:
Mic1 a écrit:
Gasp2.1 a écrit:Ouf pas de video de polissage de manche....
Super echanges!
On sent une pointe de déception Laughing
Les photos d'Alunni me donne la furieuse envie d'investir dans une finiseuse japonaise...Gasp couché, je sais que tu connais de bonnes finisseuses japonaise Maintenance facile du CC - Page 4 677956

Je suis étonné, étant donné ton affection pour les lames jap, que tu n'y ait pas encore cédé. Fraichement c'est le pied et le top :hard:
Je crois que ma décision est prise Maintenance facile du CC - Page 4 3009072290
Vas y avoir des pierres naturelles de bonnes qualité à vendre bientôt sur les PA... Laughing

T'es foutu mon pote… lol!

Mic1 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 15 Sep 2020, 23:12
Merci Alunni pour les photos, très pédagogiques,

Je remarque comme thor la différence sur le biseau entre système à friction et système à érosion mais je remarque surtout le phénomène suivant :

Avec un système à friction (sans boue) "ça tappe sec sur le pare choc"  (le fil) alors qu'avec le système à boue, non. Et ça c'est important pour la fonction douceur du fil.

Je reprends les photos 8K shapton et suita posté par alunni.
Maintenance facile du CC - Page 4 Shap_810
Maintenance facile du CC - Page 4 Suita10

Pour faire un petit comparatif voici shapton glass 5K d'alunni  et cc facile 5K sur plaque bridée de ce soir

Maintenance facile du CC - Page 4 Shapt_10

Maintenance facile du CC - Page 4 5k_32010
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 16 Sep 2020, 08:43
C'est édifiant comme photo. Tu dois vraiment être très bien équipé thumb2 . Ceci dit, on sait tous qu'un biseau bien poli ne signifie pas pour autant une bonne coupe. En tout cas c'est intéressant. Sinon, vu que tu as utilisé des photos de scienceofsharp, tu dois connaître sa technique facile pour l'affûtage d'un rasoir.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 16 Sep 2020, 13:42
Dom 35200 a écrit:C'est édifiant comme photo. Tu dois vraiment être très bien équipé thumb2 . Ceci dit, on sait tous qu'un biseau bien poli ne signifie pas pour autant une bonne coupe. En tout cas c'est intéressant. Sinon, vu que tu as utilisé des photos de scienceofsharp, tu dois connaître sa technique facile pour l'affûtage d'un rasoir.

La photo de comparaison entre shapton 5K et cc facil 5K avait pour objet de montrer que la comparaison synthétique / naturelle n'est pas la grille de lecture qui explique le mieux se qui se passe sur une lame car les deux photos sont le résultat d'un système synthètique. Ce qui fait vraiment la différence de résultat : c'est friction / érosion

L'affutage est une passion depuis pas mal d'années pour les couteaux et depuis un peut plus d'un an pour les CCs. Du coup j'ait testé plusieurs solutions synthètiques et naturelles. Donc coté outils, j'ai pas à me plaindre, même je suis un petit joueur comparé à certain....
Je ne connais pas aussi bien les synthétiques que certain, je ne connais pas les naturelles aussi bien que certain, par contre, je peut parler des deux

Pour être concrèt et transparent

Mes synthètiques :
Maintenance facile du CC - Page 4 Synthz11

Mes naturelles :
Maintenance facile du CC - Page 4 Nature10

La solution cc facile est le résultat de ma pratique avec ces deux catégorie d'outil avec comme objectif est de prendre le meilleur des deux système et en faire UN pour les débutants en affutage / affilage de cc. J'en suis à ma troisième version d'évolution et ça marche très bien.

"Ceci dit, on sait tous qu'un biseau bien poli ne signifie pas pour autant une bonne coupe."
Tout à fait d'accord avec toi, et c'était l'objet de ma remarque introductrice à ma réponse à thor concernant sa question " et avec shapton 20k 30k, Jnats çc donne quoi ?"
La capacité de coupe est fait par l'affutage pas par le polissage

"Sinon, vu que tu as utilisé des photos de scienceofsharp, tu dois connaître sa technique facile pour l'affûtage d'un rasoir."
Je constate avec plaisir que nous paratageons certaines  lectures communes. Quelques photos viennent effectivement de ce blog qui pourrait être considéré comme "hérétique" tellement sont contenu fais voler en éclat quelques croyances bien encrées dans le monde du CC francophone.
Il présente plusieurs techniques de laquelle parle- tu ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 16 Sep 2020, 15:06
Quand je disais que tu avais l'air d'être bien équipé, je parlais du microscope. Mais tu es aussi très bien équipé en pierres.
Pour ce qui est de la méthode simple.
C'est une 1000 puis une 4000 suivi d'un canevas imbibé d'oxyde de chrome puis strop enduit de pâte diamantée. Cuir nu pour finir. Environ une trentaine de passes pour chaque étape.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 16 Sep 2020, 16:10
Bien équipé avec mon microscope.... bof
c'est ça :

Maintenance facile du CC - Page 4 Micros10

Franchement on en a pour son argent, c'est sympa, pas cher,  mais l'optique est de mauvaise qualité, il est donné pour X 1000 mais c'est du Marketing Maintenance facile du CC - Page 4 3266396255
la résolution est de 640x480. Maintenance facile du CC - Page 4 816096984  La mise au point est "chiante"  Maintenance facile du CC - Page 4 3728224072   bref c'est cool pour prendre qlqs photo "de loin" et les poster mais comme outil de contrôle pour le CC, au final, je préfère de très loin une bonne loupe optique X120 (ou plus) à led. Maintenance facile du CC - Page 4 3313621563

Par contre,comme outil de controle,  je recommande cet outil pour mesurer les angles d'affutage des lames. C'est très facile d'utilisation et très précis (0,3 degrés pour moi)
L'angle d'affutage d'une lame est sujet complètement absent sur le forum et c'est bien dommage car c'est un facteur très important et il y a beaucoup à dire sur ce sujet...
Maintenance facile du CC - Page 4 Mesure10

Concernant la technique que tu cite :
A mes début dans le CC, et avant de me prendre une 12k Synthétique, c''est cette technique que j'utilisais. Je sortais d'une 8K que j'utilisais pour les couteaux avec pate verte, sur strop rigide, canevas et cuir. C'est clair que je n'ai pas la maîtrise de la technique du gars du blog et pour moi le résultat n'était pas bon. Cette expérience m'a par contre permis de constater la puissance phénoménale de la pate verte dans ses avantages et inconvénients.... les + : sa capacité à enlever de la matière et a adoucir des dents..... les - : sa capacité à générer une convexification, à dégrader la géometrie du biseau selon les supports de la pate, et à générer des" false edge" sur le fil si on insiste...
Comme le dit le gars du blog : il faut choisir son combat : "microchip" ou "false edge". J'ai choisi "microchip" avec comme solution un système à érosion avec la boue. yahoo
Contenu sponsorisé

Maintenance facile du CC - Page 4 Empty Re: Maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum