rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maintenance facile du CC

+31
krevett
Tobias92
Mister.LL
Vincent84
Christo
Alain95
Scarron
Yoann
Kiki
Aurélien
Oswin
Pascal
Kevin36
Ptitrenard
Christofer
Looloots
subguild
Guibguib
AJAM
Mikado
alunni
Dom 35200
thor79
Ludo29
feelgood
Mic1
Vulpi
Gasp2.1
gege42
Popo
Calou 92
35 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 10:59
Oui, tes explications sont très clairs ! Si comme Alain je me sens largué et ce qui rend pour moi tout ça "incompréhensible", c’est précisément l’absence de pratique ! Ce qui est sûr, c’est que ce fil du cc facile est des plus intéressants et j’y viens doucement...
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 11:26
Cela dit la pédagogie, c'est la répétition, et en regardant de nouveau la vidéo ce matin pendant mon petit dej à tête reposée, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions...la question du plafond notamment est clairement précisée au début de la vidéo. Je me suis fait aussi des copies d'écran des schémas sur la progression du rafraichissement et les différences de progression selon le type de cc, pour fixer les choses. Il me reste une question, liée à ce que tu expliques Pascal en fin de vidéo : je te la poserai à l'occasion en MP.

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:32
Dom 35200 a écrit:Vidéo très intéressante, un peu scolaire à mon goût bien que tu y ais mis une pointe d'humour. Les subtilités de l'affûtage d'un rasoir sont bien abordées, et ça reste à mon sens très facile à comprendre

Merci beaucoup Dom35200
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:38
De rien, c'est sincère. Par contre, je serai curieux de savoir ce que tu appelles un rasage doux en sortie de 12 k puisque visiblement, tu n'utilises pas de pâte pour finaliser le process. Et j'imagine que tu sais que je ne vais pas t'acheter un kit pour tester,car j'ai quelques kilos de cailloux à la maison.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:40
Mellowman a écrit:Oui, tes explications sont très clairs ! Si comme Alain je me sens largué et ce qui rend pour moi tout ça "incompréhensible", c’est précisément l’absence de pratique ! Ce qui est sûr, c’est que ce fil du cc facile est des plus intéressants et j’y viens doucement...

C'est exactement cela Mellowman,
C'est vrai que la vidéo est très scolaire avec des explications et des exemples et que en partant de zéro ça fait beaucoup (trop peut être)
Cette vidéo est longue parce que jy ait tout mis d'un seul coup. A voir et à revoir au fil de l'apprentissage

Avec Une bonne loupe 120 et et de la pratique tout deviendra très clair et facile.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:54
Dom 35200 a écrit:De rien, c'est sincère. Par contre, je serai curieux de savoir ce que tu appelles un rasage doux en sortie de 12 k  puisque visiblement, tu n'utilises pas de pâte pour finaliser le process. Et j'imagine que tu sais que je ne vais pas t'acheter un kit pour tester,car j'ai quelques kilos de cailloux à la maison.

Oui,  bien sur que je sais bien que tu n'est client de cc facile avec tes cailloux Very Happy
CC facile est déstiné aux débutants dans l'affutage et l'affilage ce qui n'est pas du tout ton cas.

Comme cc facile est un système à érosion et que le principe de fonctionnement est le même que les J-Nats, une sortie en 12K synthè sur cc facile n'a pas besoin de pate mais de cuir seulement, peut être un peut plus que les j-nats mais certainement pas comme pour les systèmes à friction ou la pate verte.
En somme une sortie avec une 12K synthétique en base friction n'a rien a voir avec une sortie en 12K sur cc facile ou un tomo 12K synthè sur j-nat avec une pierre de finition (LV5)


Dernière édition par Calou 92 le Mer 17 Fév 2021, 13:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:57
Calou 92 a écrit:
Mellowman a écrit:Oui, tes explications sont très clairs ! Si comme Alain je me sens largué et ce qui rend pour moi tout ça "incompréhensible", c’est précisément l’absence de pratique ! Ce qui est sûr, c’est que ce fil du cc facile est des plus intéressants et j’y viens doucement...

C'est exactement cela Mellowman,
C'est vrai que la vidéo est très scolaire avec des explications et des exemples et que en partant de zéro ça fait beaucoup (trop peut être)
Cette vidéo est longue parce que jy ait tout mis d'un seul coup. A voir et à revoir au fil de l'apprentissage

Avec Une bonne loupe 120 et et de la pratique tout deviendra très clair et facile.

C’est marrant parce que j’ai commandé une loupe que je reçois demain. Je me suis dit que c’est le premier truc à faire pour moi : examiner, voir le biseau et le fil de mes 4 premiers cc.
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 13:59
Je manque de douceur avec mon TI 5/8 et je veux voir si c’est mon rasoir ou ma pratique avec ce cc en particulier.
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:10
Mellowman a écrit:Je manque de douceur avec mon TI 5/8 et je veux voir si c’est mon rasoir ou ma pratique avec ce cc en particulier.

Si avec tes autres CC tu ne rencontres pas le même problème je pense que tu connais déjà la réponse Wink .
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:10
@ Calou j'imagine que le cassage du fil et la micro convexité du biseau créé suffit pour que rase en douceur puisque sciences of Sharp dit qu'on peut très bien se raser en sortie de 6000, j'ai juste du mal à me l'imaginer. Je vais faire des test avec des pierres de prefiniton juste pour voir.
@ mellowman ton Thiers isard neuf, c'est toi qui l'a préparé à la pâte et au cuir? Si oui ce n'est pas étonnant qu'il manque un peu de préparation
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:16
@Dom35200 Et oui !... après pâte verte, il rase mieux maintenant, mais je dois me résoudre à dire que c’est évident qu’il manque de préparation : la douceur n’y est pas !
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:20
Tu risques d'être surpris lorsque tu va regarder ton fil à la loupe. Il devrait ressembler à un couteau à pain. Connais tu l'acier dont il est fait ?
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:28
Couteau à pain 😂👍🏻

Oui acier c135
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:33
Le c135 est très dur si il n'a pas été parfaitement fin a l'usine, aucune chance de l'avoir a la pâte si tu souhaites qu'il soit aussi confortable que les autres il devra passer sur pierre

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:43
Dom 35200 a écrit:@ Calou j'imagine que le cassage du fil et la micro convexité du biseau créé suffit pour que rase en douceur puisque sciences of Sharp dit qu'on peut très bien se raser en sortie de 6000, j'ai juste du mal à me l'imaginer. Je vais faire des test avec des pierres de prefiniton juste pour voir.

@Dom 3200
Il y a deux différences entre la méthode de science of sharp (qui est la reprise de la méthode de Murray Carter) et celle de ma vidéo.
- La première est que Murray carter utilise des bases abrasives (1K et 6K KING) et fait un cassage du fil pour enlever le mort fil  (d'un fil qui n'a pas atteind le plafond)
ensuite àprès la 6K il passe sur pate verte, puis sur pierre -nat à sec en finition.
- La deuxième est que dans ma vidéo, après le plafond la réduction du fil n'est pas pour enlever du mort fil mais pour faire redescendre l'épaisseur du fil dans sa zone de confort (très fine mais ne se dégrade au premier rasage)
) Pour cela j'utilise la 8K qui est une pierre tendre au contraire de pierre naturelle ou du verre souvent utiliser et qui eux vont casser ou plier le fil.
) ou la pate rouge qui permet de réduire le fil par micro convexification

Ca peut parraitre étrange mais le résultat entre 5K friction et 5K érosion est vraiment très différent.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 14:52
Oui, je sais que ce n'est pas la même chose. C'était juste pour mettre en lumière que si lui peut se raser en sortie de 6, ça doit passer en sortie de ,12 même si je pense que ça doit manquer un poil de douceur a mon goût
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 15:20
Dom 35200 a écrit:Oui, je sais que ce n'est pas la même chose. C'était juste pour mettre en lumière que si lui peut se raser en sortie de 6, ça doit passer en sortie de ,12 même si je pense que ça doit manquer un poil de douceur a mon goût

Je partage ton avis
perso en sortie de pierre abrasive 12K naniwa ss je faisais 5 à 10 passes sur pate rouge puis 20 au cuir pour obtenir un fil très doux et très tranchant

Après chacun fait en fonction de sa peau et de ses gouts
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 15:47
Exact. De plus, ce que tout le monde recherche, c'est le tranchant et de la douceur je ne vois aucun intérêt d'essayer de se raser en sorti de la 6k!!!
Et encor bravo "Calou" pour tes exposés même si je t'ai dit, surtout le dernier, trop explicite. Les neo-praticants feront LEURS expériences.

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 16:06
alunni a écrit:Exact. De plus, ce que tout le monde recherche, c'est le tranchant et de la douceur je ne vois aucun intérêt d'essayer de se raser en sorti de la 6k!!!
Et encor bravo "Calou" pour tes exposés même si je t'ai dit, surtout le dernier, trop explicite. Les neo-praticants feront LEURS expériences.

Merci Alunni pour ton retour
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mer 17 Fév 2021, 17:00
alunni a écrit:Exact. De plus, ce que tout le monde recherche, c'est le tranchant et de la douceur je ne vois aucun intérêt d'essayer de se raser en sorti de la 6k!!!
Et encor bravo "Calou" pour tes exposés même si je t'ai dit, surtout le dernier, trop explicite. Les neo-praticants feront LEURS expériences.

Le but de la manœuvre avec cette expérience, n'était pas de prouver que l'on peut se raser en sortie de 6k . Mais de démontrer  à ceux qui n'y connaissent rien, comme le fait ici Calou qu'il n'y a pas besoin d'une palette impressionnante de pierre . Qu'avec deux pierres une bonne 1000 et une 6000 une pâte d'aluminium et un spray diamanté, et surtout la technique appropriée,on peut se raser très comfortablement
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 18 Fév 2021, 18:52
Ça y est j’ai tout lu et visionné les vidéos ces derniers jours! 😅
Quelle mine d’informations ce fil, bravo Calou92 et les divers participants !!!
Me concernant et étant novice dans le domaine, ma préférence ira vers un membre du forum (je discute avec l’un d’entre eux en mp...) pour la préparation de mes premiers CC. La raison est toute simple, c’est que je n’ai pas de références concernant un CC parfaitement préparé...
En revanche à l’avenir je serai sans doutes très intéressé lorsque le moment sera venu pour moi de rafraîchir mes CC...
Encore une fois bravo à tous et à Calou92 pour démystifier ce sujet délicat au plus grand nombre !!! Super enrichissant 👍
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 18 Fév 2021, 19:24
Bravo Miknologik   thumb1  thumb1  pour avoir tout lu / vu car effectivement ça fait beaucoup

Et merci beaucoup Miknologik pour ton retour.  majesty

Tu as bien raison de suivre TA voie  thumb1

Miknologik aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Jeu 18 Fév 2021, 19:56
La voie qui m'a permis se savoir si le cc allais me convenir et qui à fait que le CC est maintenant mon unique outils de rasage à été ultra non conventionnelle (en fait à l'opposé de tout les conseil des forums)

Tu la trouvera dans la page 3 sur le fil " Reconnaitre un bon affutage" post du 16 decembre 2019.

Comme quoi, toutes les voies peuvent mener à Rôme et que la meilleure voie pour l'un ne conviendra pas à d'autre.

Miknologik aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 12 Mar 2021, 16:47
Bonjour à tous.

Ca y est !!! ma plaque perso à enfin besoin de retrouver de la rugosité. C'est le moment d'utiliser le kit de maintenance fournit dans le kit CC facile.
Je vais me coller à la vidéo pour monter et expliquer concretement tout cela.
Sortie de la vidéo fin Mars avec une durée en 5 et 10 minutes max.

gege42, Almostblue et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 12 Mar 2021, 19:34
Super ! Tu as déjà des vidéos en ligne ? On peut les voir où ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Ven 12 Mar 2021, 19:45
Sur ma chaîne youtube. Tape "ccfacile" dans la barre de recherche de youtube, normalement, tu tombera dessus.

bon visionnaire, tu en as pour toute la soirée lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 16 Mar 2021, 15:29
Bonjour à tous

Le 26 octobre 2020 je mettais en ligne une première vidéo « les fondamentaux pour les nul ». Dans cette vidéo, au chapitre affutage je présentais les 2 principes (friction et érosion) pour travailler l’acier du cc avec des pierres. J’y présente le principe de fonctionnement de chacun ainsi que leurs limitations pour arriver à un fil fin.

Concernant les pierre abrasives, naturelles ou synthétiques, utilisées en mode friction (sans boue avec juste de l’eau) j’affirmais avec un dessin mais sans preuves (15 :26 à 18 :20 de la vidéo) qu’arrivé à un certain niveau de grit le facteur limitant pour la finesse du fil et ses conséquences pour l’affilage (obtenir un fil doux) était la rugosité de surface dû à la nature du liant de la pierre. Plus loin dans la vidéo j’explique que le système à érosion, n’ayant pas ce facteur limitant, permet d’aller plus loin dans la finesse du fil et de grandement simplifier l’affilage.

Voila maintenant presque 5 mois que cette vidéo est en ligne et qu’elle à été vue plus de 200 fois.
Bien sur, cette affirmation de ma part, à au mieux suscité des doutes (sur sa véracité) et au pire un démenti formel de la part de certains (pas tous) « Anciens » ou figures de référence ou autorité dans le monde du CC, grand protecteur du système à friction avec pierres naturelles mais surtout protecteur de leur influence sur des nouveaux venus.
Je précise, que je ne me positionne pas en victime car mon expérience professionnelle m’a parfaitement appris que en « sortant » quelque chose de nouveau et qui dérange les « anciens », il est parfaitement naturel de se les retrouver à dos. Je sais également que la meilleure réaction est simplement d’apporter des faits tangibles, incontestables, reproductibles, bref de la science. Et si possible, apporté par une autre figure d’autorité en la matière.

Il se trouve que le 26 Octobre 2020, le même jour que la sortie de ma première vidéo, un youtuber américain, référence aux usa (plus de 6000 abonnés), postait une vidéo avec des images, la preuve de ce que j’avançais. En mode friction et dans les hauts grit, la rugosité de surface de la pierre du au liant de la pierre est bien un facteur limitant à la finesse du fil et au travail d’affilage (plus que le grit lui-même !!!)

Voici le vidéo de ce youtuber, et laisse la parole à « ces Anciens »

Alain95 et Miknologik aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 16 Mar 2021, 17:57
Je ne sais pas où tu as vu que les anciens des forums préconisaient la non utilisation de boue sur les pierres naturelles. Mais bon ce n'est pas ce qui importe. Voici une partie d'un texte qui abonde en ton sens sur le liant des pierres de finition ( synthétique)
Maintenance facile du CC - Page 9 Img_2473
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 16 Mar 2021, 19:17
Calou 92 a écrit:Concernant les pierre abrasives, naturelles ou synthétiques, utilisées en mode friction (sans boue avec juste de l’eau) j’affirmais avec un dessin mais sans preuves (15 :26 à 18 :20 de la vidéo) qu’arrivé à un certain niveau de grit le facteur limitant pour la finesse du fil et ses conséquences pour l’affilage (obtenir un fil doux) était la rugosité de surface dû à la nature du liant de la pierre. Plus loin dans la vidéo j’explique que le système à érosion, n’ayant pas ce facteur limitant, permet d’aller plus loin dans la finesse du fil et de grandement simplifier l’affilage.

J'ai beaucoup de respect pour le travail que tu fais Calou et je n'ai strictement aucune expérience donc les questions sont purement théoriques et en plus je ne crois pas qu'il y ait d'ingénieur en résistance des matériaux ici donc on risque de tourner en rond mais j'aimerais bien creuser un peu l'affaire, je trouve qu'il y a un truc qui n'est pas logique là dedans.

Dans tous les cas, il faut qu'il y ait un frottement pour enlever de la matière. Qu'on appelle ça friction ou érosion, ça ne me parle pas tellement et je ne suis pas sûr qu'il soit ajusté de mettre des mots différents parce que la surface plane est différente (du verre, une pierre naturelle ou une pierre synthétique).

Et qu'on dise que le verre est une surface parfaitement plane, ça ne me parle pas tellement non plus, je crains que ce soit un peu une vue de l'esprit. Au niveau microscopique, il n'y a pas de surface plane.

Ceci dit, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le matériel que tu utilises. C'est globalement une pâte abrasive sur une plaque en verre.

C'est du verre trempé ? Il est traité en surface pour avoir des propriétés abrasives ?
La pâte abrasive que tu mets dessus, c'est un oxyde ?

Tout ceci est bien mystérieux et ça attise ma curiosité study

Mais c'est purement intellectuel, de toutes façons maintenant que j'ai un duo gallois, je vais bien trouver un moyen de l'utiliser Wink
avatar
Invité
Invité

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Mar 16 Mar 2021, 19:32
Alain95 a écrit:la question du plafond notamment est clairement précisée au début de la vidéo.

Désolé Calou, je te soule de questions mais comme Alain, j'ai bien aimé la question de plafond = si ton acier n'est pas assez dur, ça ne sert à rien de chercher un fil parfait parce qu'il ne va pas tenir = c'est une perte de temps.

Du coup je me dis : comment tu sais si ton acier il est trop mou pour la 12k ? Tu mors dedans ?

Si la réponse est dans la vidéo, dis-moi, je la regarderai en entier à tête reposée Wink
Contenu sponsorisé

Maintenance facile du CC - Page 9 Empty Re: Maintenance facile du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum