rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:21
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques temps un blaireau Mred en bois de chêne que j'affectionne particulièrement et que j'utilise très régulièrement. C'est mon petit préféré...   Huile d'entretien pour un blaireau en chêne 1407064049

Si son efficacité ne faiblit pas, je trouve que le bois commence à se ternir peu à peu.

J'ai bien un pot de lasure dans le garage, mais je pense que ce n'est pas forcement le produit adéquat...  Huile d'entretien pour un blaireau en chêne 2896935916

L'un d'entre vous aurait t'il un produit plutôt sain, qui préserve la touffe et me permette d'entretenir le bois à me conseiller ?

Je vous remercie de vos bons conseils par avance.  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:31
https://www.couteauxduchef.com/content/175-comment-entretenir-traiter-manche-couteau-bois

🍻
avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:33
Sur le site de Michaël tu trouvera de l'huile pour l'entretien des brosses en bois, j'imagine que ce sera adapté Wink
Il me semble qu'il m'avait conseillé l'huile de tung, mais pas facile à trouver...
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:48
Patrice a écrit:https://www.couteauxduchef.com/content/175-comment-entretenir-traiter-manche-couteau-bois

🍻

J'avais bien pensé à l'huile de lin, mais je j'avais quelques doutes ...
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:50
Wink

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 23 Fév 2022, 00:36, édité 1 fois

Mijiro aime ce message

Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:55
Gwadek a écrit:Sur le site de Michaël tu trouvera de l'huile pour l'entretien des brosses en bois, j'imagine que ce sera adapté Wink
Il me semble qu'il m'avait conseillé l'huile de tung, mais pas facile à trouver...

Ayant pas mal succombé au sac ces derniers temps et ayant pris de "bonnes résolutions", j'hésite à faire une commande pour un petit peu d'huile...
A moins que ... mais ce serait alors en complément d'un rasoir ... lol!
eveal
eveal
Membre
Messages : 51
Date d'inscription : 05/06/2017

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 22:59
Pour trouver de l’huile de thing, on en trouve sur le site sol-éco-huile.fr . Ils en ont avec 25% d’huile d’orange utilisable pour l’intérieur. En effet, l’odeur de cette huile est tenace…
Ils sont basés en France dans la Loire-Atlantique,
Voilà, si ça peut aider…

Mijiro aime ce message

avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 23:04
Au magasin bio en bas de chez toi tu trouveras de l'huile de lin bio à qq euros. A raison d'une cuillère à café par jour tu te fais une petite cire d'oméga 3 en sus 😉

Sinon un peu d'huile d'olive fait aussi l'affaire. Faire venir de l'huile à pied par la Chine pour un manche de blaireau... 🙄
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 23:07
Wink

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 23 Fév 2022, 00:35, édité 1 fois

eveal et Mijiro aiment ce message

Moushaw
Moushaw
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 25
Localisation : Limousin

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 23:13
Patrice a écrit:
Sinon un peu d'huile d'olive fait aussi l'affaire. Faire venir de l'huile à pied par la Chine pour un manche de blaireau... 🙄

L’huile d’olive ne va pas rancir ?
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 23:17
Je vous remercie de vos conseils.
Il ne me reste plus qu'à trouver ou commander... thumb2
avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mar 15 Fév 2022, 23:19
https://www.weldom.fr/conseils/tous-nos-articles/8-utilisations-insolites-de-l-huile-d-olive

Franchement on a tout ce qu'il faut à portée de main. En Chine, ils en rêvent de notre huile d'olive 😋
Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 07:24
Sinon tu prends de la paraffine liquide en pharmacie, c'est incolore et ça ne rancit pas.

Mijiro aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 13:31
C'est que l'huile de tong, ou d'abrasin en français, de même que l'huile de lin bouillie sont des huiles qui sèchent et forment un fini protecteur.
Encore plus lorsque Mr. Red les fait pénétrer à l'aide d'une chambre à vide.
De plus, ces huiles sont souvent mélangées à un verni, ce qui fait qu'elle pénètrent et sèchent dans le bois au lieu sur le bois.
Les autres huiles ne sèchent pas ot offrent une protection très limitée, surtout avec le savon et l'eau chaude.

Mijiro aime ce message

avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 13:42
Oui, il faut huiler régulièrement, comme pour les manches de couteau, de toutes façons avec l'eau chaude et le savon, rien ne tient dans le temps, il faut entretenir.
A la longue, un vernis s'écaillerait ou se ternirait.
Ce que tu décris, Jean, c'est ce qu'on appelle les huiles dures ? Comme pour les parquets huilés ?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 14:29
Un mélange d'huile de lin + essence de térébenthine. Wink
Huile de lin est siccative et l'essence de térébenthine favorise l'imprégnation et la pénétration de l'huile dans le bois.
L'ensemble fonctionne bien sur le bois.
je l'ai déjà fait pour des chasses de coupe choux

gege42 et Mijiro aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 14:40
Mic1 a écrit:Un mélange d'huile de lin + essence de térébenthine. Wink
Huile de lin est siccative et l'essence de térébenthine favorise l'imprégnation et la pénétration de l'huile dans le bois.
L'ensemble fonctionne bien sur le bois.
je l'ai déjà fait pour des chasses de coupe choux



Merci pour le conseil
Quelle proportion tu fais 50/50 ?
Ce sont des produits assez forts en odeur, çà ne subsiste pas ?

LeBret et Mijiro aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 14:45
De mémoire, 60% huile et 40% essence.
Tu peux mettre un peu moins d'esence si tu veux...par exemple 25%.
Oui, l'essence de térébenthine sent fort mais avec le temps l'odeur disparaît.
Ensuite, pour l'entretien, il suffira juste de mettre de temps à autre un peu d'huile de lin avec un chiffon en coton doux et de lustrer puis de laisser sécher.
Au contact de l'air, l'huile se solidifie en quelque sorte et forme un film protecteur.

LeBret et Mijiro aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 14:49
Merci pour ta réponse

Mijiro aime ce message

avatar
Invité
Invité

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 14:54
La dernière fois que j'ai rénové des couteaux, j'ai passé de l'huile de lin plusieurs fois pendant 48h de temps en temps un coup de pinceau jusqu'à ce que ça ne boive plus et en faisant en sorte qu'elle n'ait pas le temps de sècher (pas de stress, ça ne s'évapore pas comme ça) et franchement ils étaient nickels.
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Mer 16 Fév 2022, 21:56
Et bien, encore merci pour vos bons conseils.
Il n'y a plus qu'à ... saint
Contenu sponsorisé

Huile d'entretien pour un blaireau en chêne Empty Re: Huile d'entretien pour un blaireau en chêne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum