rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Belle galère !

+9
Vincent84
feelgood
remy63
Alain95
Almostblue
Mic1
maxym
alunni
Dave08000
13 participants
Aller en bas
Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:09
Deuxième "rasage" au CC ça ressemble bien plus à une belle galère que un moment de plaisir. Je me demande maintenant pour quelle raison j'ai voulu essayer cette technique?! Le CC acheté SR, mais aucun moyen d'en juger par moi-même puisqu'aucun point de comparaison et je ne veux pas remettre en question la parole du vendeur. Le CC a plus tendance à rebondir sur ma peau que de glisser.
Est-ce que un moment on prends plaisir à se raser de cette façon?

Dave08000 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:13
Vu comme ça, je comprends que ce n'est pas agréable. Mais as tu mis toutes les chances de ton côté....?

Dave08000 aime ce message

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:22
Tu dis qu'il rebondit sur ta peau?
Serais ce la mousse qui est en train de sécher, manque d'humidité!!!
Ou inclinaison pas adaptée de la lame?

Mach1 et Dave08000 aiment ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:27
Bonne question, je ne pense pas avoir fait tout ce qu'il fallait en bon débutant que je suis! Mais comment savoir ce qui ne va pas?! Je pense que je vais persévérer un peu quand même,  histoire de ne pas avoir investi pour rien.

alunni et Dave08000 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:29
D'abord, ton cc est-il bien préparé ?

Dave08000 aime ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:30
Effectivement,  la mousse a eu tendance à sécher,  d'où un manque d'humidité, tres certainement! Pour l'inclinaison, j'essaye de l'incliner un minimum, quasi parallèle à la peau

Dave08000 aime ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:31
Est-ce que le CC est bien préparé ? Je pense que oui. Une chose est sur le problème ne vient pas du paddle

Dave08000 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:34
Tu penses.....? D'ou vient-il ?

Dave08000 aime ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:42
L'ai acheté ici d'occasion a petit prix (ai bien fait d'ecouter les conseils de ce point de vue). Je fais confiance en la personne qui me l'a vendu.

Dave08000 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 18:52
As-tu contacter le vendeur pour lui signifier ton problème ?
Le prix d'un cc n'est pas un critère de qualité !

Dave08000 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 21:12
Un cc qui rebondit, ça ne m’est arrivé que parce qu’il était insuffisamment préparé, car même en cas de mousse sèche, ce n’est pas pareil. Mais ces réflexions n’engagent que moi, j’espère ne pas semer le trouble ! Wink
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 22:03
Il ne faut pas que la lame soit quasi parallèle aux contours de ton visage.
Il faut mettre un peu d'angle quand même, du genre 15°...
Essaie encore. Au début, cela fait souvent cela parce qu'on a du mal à trouver l'angle, gérer la pression, gérer la longueur etc...Y'a beaucoup de chose à gérer mais persévère!
Est ce que ton CC passe le test du cheveu, coupe-t-il les poils du bras à la volée?
Mouille l'ongle de ton pouce et pose la lame sur la pulpe de ton ongle. Ensuite, avec l'autre main, sans pression, laisser juste le poids de la lame, tu tires en arrière. Normalement, elle doit mordre l'ongle et ne pas glisser facilement. Tu dois sentir une accroche, une contrainte.
Ce sont des moyens pour apprécier l'affûtage mais ne garanti pas un SR.

Almostblue et Dave08000 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 22:05
Si tu veux tu me l'envoies, je l'essaie et je te dis, je suis très exigeant sur l'affûtage et ce que tu dis m'est arrivé une fois, c'est sans appel, il faut passer par la pierre (mais ça je ne sais pas faire).
Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Jeu 24 Fév 2022, 22:25
Merci à vous tous pour vos encouragements et vos conseils. Je vais persévérer. J'en suis qu'au tout debut.

alunni et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 11:14
Si c'est à Gérard que tu as acheté ton rasoir, j'ai une fois essayé son frameback mais il ne rasait pas du tout, il me l'a repris dans problème.
Pour lui il était SR, pour moi, il me grattouillait le poil sans le couper.
Mais il l'a repris sans soucis, d'ailleurs je le remercie si il passe par là Belle galère ! 1454520059
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 11:19
Pour apporter ma petite pierre à ton édifice, Dave08000, j'étais un peu à la bourre ce matin ; mais je n'en ai pas moins eu l'occasion de penser à toi car ma lame a ratatouillé en contre-sens au niveau des favoris. Verdict : mousse insuffisante et point assez liquide. J'ai en effet conservé de mes débuts sur CC, il y aura bientôt 350 rasages et des rawèttes, une préférence pour les mousses certes couvrantes mais surtout bien fluides ; peut-être quelques essais en ce sens pourraient-ils te venir à point    Wink

Rien d'anormal dans ton retour d'expérience donc, et quoi qu'il en soit ne te décourage pas : patience et longueur de temps.....   thumb1

jap314, Mic1, Jean-Marc et Dave08000 aiment ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 12:22
Gérard m'a gentiment proposé de le reprendre. Je lui ai répondu que j'allais refaire quelques tentatives. Suivant l'évolution, je verrais

alunni, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 12:27
Et qui est ce généreux "Gérard" (ça ne me regarde pas) lol!

gege42 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 12:37
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 12:40
Super Gérard ! Belle galère ! 1454520059
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 12:55
J'ai acheté récemment un CC à Gégé qui me donne toute satisfaction

gege42 et Dave08000 aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1379
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 13:12
Les amis ont déjà émis toutes les hypothèses. Selon ma propre expérience il y en a une qui surpasse toutes les autres : le rasage au cc est exigeant et demande un apprentissage. Pas étonnant que les toutes 1eres fois ça ne soit vraiment pas concluant. Alors comme déjà dit : patience et longueur de temps... :hard:

jap314, Almostblue et Dave08000 aiment ce message

avatar
remy63
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 14:13
Je profite de ce fil pour poser une question similaire.

Je débute en CC, j'en ai acquis un ici. Ayant eu des doutes sur son côté SR je l'ai fait affûté par un membre du forum.

Néanmoins même après affûtage, la lame '' bûte '' contre le poil et accroche sévèrement même sur zone lisse comme les joues, le cou est infaisable par conséquent.

A votre avis mauvaise technique, lame inadaptée ?
Une lame de coupe choux peut-elle être inadaptée, un peu comme sur les DE ?

Dave08000 aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 14:46
Je crois que nous sommes nombreux à être passés par cette phase. Est-ce le rasoir qui n'est pas SR ou est-ce moi qui ne suis pas au point ?
Difficile de répondre à cet question, quand on a de repères, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Et c'est un point sur lequel les conseils émis sur le forum n'apportent pas de solution miracle, des pistes à explorer, tout au plus.

Certains trouvent le chemin facilement, d'autres, comme moi, rament allègrement.
Et pour ceux là, le maître mot sera probablement "patience".

Pour ma part, le premier facteur, en dehors du fait que je ne fais pas parti de ceux pour qui la tâche est assez évidente, c'est le manque de temps.
Le temps nécessaire pour apprendre. Identifier  ses erreurs, pour le rasage, pour l'entretien et...dans mon cas, pour l'affilage.

Car au final, j'ai tendance à penser que tant que je ne serai pas en mesure de préparer moi même un coupe choux, je n'arriverai pas à intégrer les paramètres d'un bon rasage. je parle pour moi, d'autres n'ont pas cette nécessité.
J'ai bousillé le fil de 2 CC SR préparés par des membres dont la qualité de travail a fait ses preuves, et je me dit que j'ai certainement des choses à apprendre de ce côtés là.

Comme la période covid, a eu un effet certains sur mon budget, j'ai décidé de mettre le CC en stand by, et, lorsque j'aurais acquis le minimun de matériel et de technique pour préparer une lame satisfaisante.  Alors je prendrai le temps d'apprendre a me raser avec cet outil.

Si ça peut aider...

jap314, Jean-Marc, gege42, Almostblue et remy63 aiment ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 15:00
J'ajoute ma modeste pierre à l'édifice, le CC n'aime pas une passe trop lente... il lui faut une certaine vitesse pour être efficace (et peu de pression). Souvent au début on a tendance a vouloir réaliser de grandes passes, et l'appréhension naturelle de se couper réduit la vitesse d'exécution. Essaie de faire des passes courtes et "sèchent", qui facilitent aussi le bon maintien de l'angle de coupe. Ajouté a une peau bien tendue ça devrait aller mieux....

alunni, jap314, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 15:04
Vincent84 a écrit:J'ajoute ma modeste pierre à l'édifice, le CC n'aime pas une passe trop lente... il lui faut une certaine vitesse pour être efficace (et peu de pression). Souvent au début on a tendance a vouloir réaliser de grandes passes, et l'appréhension naturelle de se couper réduit la vitesse d'exécution. Essaie de faire des passes courtes et "sèchent", qui facilitent aussi le bon maintien de l'angle de coupe. Ajouté a une peau bien tendue ça devrait aller mieux....

Belle galère ! 3313621563
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 15:09
Il y a forcément des lames qui conviennent mieux que d'autres en terme de confort, facilité à l'usage   mais à parler d'inadaptée non. Lorsqu'on sait se raser on arrive à se raser avec n'importe quel profil,  taille  de CC  (je parle pas des Kami, microtome ou Smile n'en n'ayant pas et disposant d'une géométrie très particulière et peu rependue dans nos pays ). Perso j'aime pas les petites lames bien traitres qui donnent une apparente illusion de facilité,  et les wedge mais bon si j'étais sur une ile avec que ça sous la main je m'en débrouillerai ...

Des lames peuvent être un peu plus irritantes que d'autres moins agréables mais ça reste très loin d'une "impossibilité" liée à une mauvaise préparation ou un mauvais geste.

Lors des débuts au CC il ne faut pas non plus à chercher le BBS coute que coute, c'est le meilleur moyen de perdre sa motivation.

Les quelques règles de base incontournables pour commencer
avoir une bonne mousse bien glissante (un savon au suif bien réputé ça aide) un peu plus chargée en eau
Ne faire que des parties faciles partiellement savonnées pour tendre la peau plus facilement --> tendre la peau c'est indispensable surtout au début !
Selon son niveau de "stress" ne faire pendant un moment que dans le sens du poil les joues par exemple , il faut se familiariser gagner en confiance et en précision du geste, abandonner la crainte qui conduit inévitablement à la coupure .
Regarder les vidéos, Thor79 donne d'excellents conseils pour la prise en main
etc...

Il est aussi possible d'avoir mal affilé ton CC avec une mauvaise utilisation du cuir comme l'écrit Feelgood on peut vite perdre l'affilage SR

alunni, Vincent84, gege42, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 15:58
alunni a écrit:Et qui est ce généreux "Gérard" (ça ne me regarde pas) lol!
c'est moi

alunni, Almostblue et Dave08000 aiment ce message

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 16:19
Tout est question de temps , il ne faut pas vouloir "courir avant d'avoir appris à marcher" me disait mon père.
J'ai comme beaucoup commencé le CC sans avoir jamais tenu une lame, j'ai eu peur des coupures et j'en ai eu.
Petit à petit les choses ont pris forme, moins d'inclinaison , une mousse moins épaisse, une assurance plus franche et je continue à me couper des fois.
Rien n'est acquis il faut observer regarder des tutos aussi et se dire que chaque séance de rasage est différente.
Le BBS au coupe Chou n'est pas évident souvent et d'autres fois on ne sait pas pourquoi il arrive sans soucis, ca glisse mieux on est plus en phase ce jour là.
La peau est plus réceptive à certains moments, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.
Nos anciens n'avaient pas tout ce que nous avons aujourd'hui, ils se rasaient chaque jour au Coupe Chou, ils n'avaient pas tous les savons que nous avons ni les crèmes de préparation, d'avant et après rasage, pas de conseils et d'avis extérieur et encore moins des sites comme Rasage classique et pourtant ils se rasaient non?
Voilà soyons patient à mon avis ce n'est pas plus compliqué.....
Ceci reste mon Avis personnel

jap314, feelgood, gege42, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Ven 25 Fév 2022, 17:47
Il y a aussi des lames qui ne sont pas SR. J'ai acheté une lame à Ali's Blade à mes début, elle n'était pas SR. Pourtant c'est un des artisans les plus réputés.
Pour dire qu'envoyer une lame non SR en disant qu'elle est SR, ça arrive aux meilleurs (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément le cas ici mais c'est une possibilité).
Moi aussi tout le monde me disait que c'est ma technique qui n'est pas bonne, etc. mais c'était la lame.
Dans ce cas là c'est pas de la persévérnace qu'il faut, il faut juste essayer autre chose ou l'envoyer à un connaisseur pour avoir un avis expérimenté.
Mais s'acharner à se fumer pour y arriver... c'est le meilleur moyen de décourager un débutant. Belle galère ! 41216
Contenu sponsorisé

Belle galère ! Empty Re: Belle galère !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum