rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

+5
Prorasoir
Niconurse
NénéOfMarseille
PousseMousse
Colonel Moutarde
9 participants
Aller en bas
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 22:30
J'ai fait l'observation suivante : lorsque que je rase une barbe de plus de 48 heures, je n'éprouve quasi aucune sensation de brûlure en appliquant mon AS alcoolisé (Proraso Rinfrescante) alors que sur un poil moins fourni, c'est une toute autre affaire Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure 34561331 .

Je pensais jusqu'à présent que la "morsure" de l'après-rasage était un indicateur de la qualité du rasage (en gros, plus ça picote, plus ça signifie que le rasage ne s'est pas bien passé).

En fait, il n'en est rien. A rasage égal (c'est-à-dire sans points de sang, irritations ou coupures), je déduis de ma constatation qu'en vous rasant quotidiennement, vous irritez constamment votre épiderme (d'où cette réaction douloureuse à l'alcool), alors qu'avec des rasages plus espacés votre peau est moins mise à contribution et a le temps de se reposer (d'où un contrecoup beaucoup moins marqué à l'application d'un after-shave).

La brûlure de l'alcool n'est pas une question de qualité de rasage mais de fréquence de rasage.

Partagez-vous cet avis ?

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 22:50
Pour moi, non... À fréquence de rasage égale, la sensation de brûlure est plus intense par exemple quand j'ai voulu "trop bien" faire (le mieux est l'ennemi du bien) ou que j'utilise pour la première fois un rasoir plus agressif. Sans nécessairement avoir de point de sang d'ailleurs. Avec un rasoir que je connais bien, et sans chercher la perfection, il n'y a quasi pas de brûlure, à chaque fois... Je vois plus ça comme une irritation due à une rasage de trop près (= j'ai "rasé" la couche superficielle de ma peau... sans la couper non plus, si ça a un sens). Curieux de lire les autres là-dessus.

Almostblue aime ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 22:55
PousseMousse a écrit:Pour moi, non... À fréquence de rasage égale, la sensation de brûlure est plus intense par exemple quand j'ai voulu "trop bien" faire (le mieux est l'ennemi du bien) ou que j'utilise pour la première fois un rasoir plus agressif. Sans nécessairement avoir de point de sang d'ailleurs. Avec un rasoir que je connais bien, et sans chercher la perfection, il n'y a quasi pas de brûlure, à chaque fois... Je vois plus ça comme une irritation due à une rasage de trop près (= j'ai "rasé" la couche superficielle de ma peau... sans la couper non plus, si ça a un sens). Curieux de lire les autres là-dessus.

Tu ne ressens pas (ou très peu) la brûlure de l'alcool quand tu te rases quotidiennement ?
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 22:59
Je me rase tout les 3 jours 😉 Pour un "bon" rasage la brûlure est vraiment minime ; plus une sorte de sensation fraiche avec un picotement ici ou là (le rasage ne peut pas être uniforme)
===
edit : pour les "mauvais" rasages : ça arrache 😂 juste pour confirmer que je suis pas magiquement insensible à l'alcool !


Dernière édition par PousseMousse le Dim 20 Mar 2022, 23:08, édité 1 fois

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:05
En temps normal, je ne ressens aucun picotement à l'application de l'AS, y compris en cas de rasages quotidiens. Lorsque l'AS pique, c'est soit que le rasage s'est mal passé (irritation ou PDS), soit que je le rasage a été trop profond et a abrasé ma peau de manière excessive (souvent sans conséquence visible).

Niconurse, Anton13 et PousseMousse aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4059
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:12
Alors perso, je me rase selon un rythme dicté par mon taf et ma vie familiale....
Au début du RT , je t'aurais dit que plus rasage fréquent, plus as alcoolisé galère.
Ça c'était avant.

Maintenant, ma peau semble s'être faite au DE/SE...ça m'a pris pas loin de  2 ans ...
Faut vraiment maintenant que j'ai la peau pourrie au stress pour avoir des problèmes...je me rasage toutes 24h jusqu'à tous les 3-4 jours et plus sans  souci.

Je dirais surtout que quand tu auras trouvé ton Graal de combo  rasoir et lame (perso Blackland en DE et SE pour moi) , tu seras plus serein. La vérité est là.

Je sais , je me prends pour Ghandi, mais c'est assez vrai.

PS: non , je n'ai pas de 🍈

NénéOfMarseille, syljal24, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:14
PousseMousse a écrit:Je me rase tout les 3 jours 😉 Pour un "bon" rasage la brûlure est vraiment minime ; plus une sorte de sensation fraiche avec un picotement ici ou là (le rasage ne peut pas être uniforme)

Ok. Cela ne remet pas en cause mon observation. Je la résume car je n'ai peut-être pas été suffisamment clair (il est tard Wink ) : à rasage égal (en 3 passes sans forcer ou appuyer), lorsque je me rase rase quotidiennement, l'AS alcoolisé me brule systématiquement, alors que je ne le ressens quasiment pas lorsque je rase des barbes de 3 ou 4 jours.

D'où ma conclusion : la brûlure de l'alcool est plus une question de fréquence de rasage que de qualité de rasage.

stef@n aime ce message

avatar
Invité
Invité

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:16
Je rejoins le commentaire de PousseMousse : si je veux trop bien faire, vifs picotements assurés avec l’AS. En connaissant bien son rasoir et sa lame, aucun problème. Même si quelques picotements, c’est pas désagréable. Je me rase quotidiennement en partageant ma semaine, moitié CC et moitié DE. Avec tout de même une fatigue de la peau en fin de semaine (dimanche, jour de repos sans rasage)
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:18
Niconurse a écrit:Alors perso, je me rase selon un rythme dicté par mon taf et ma vie familiale....
Au début du RT , je t'aurais dit que plus rasage fréquent, plus as alcoolisé galère.
Ça c'était avant.

Maintenant, ma peau semble s'être faite au DE/SE...ça m'a pris pas loin de  2 ans ...
Faut vraiment maintenant que j'ai la peau pourrie au stress pour avoir des problèmes...je me rasage toutes 24h jusqu'à tous les 3-4 jours et plus sans  souci.

Je dirais surtout que quand tu auras trouvé ton Graal de combo  rasoir et lame (perso Blackland en DE et SE pour moi) , tu seras plus serein. La vérité est là.

Je sais , je me prends pour Ghandi, mais c'est assez vrai.

PS: non , je n'ai pas de 🍈

Merci pour ce témoignage. Comment expliques-tu alors cette différence de réaction à l'alcool selon la fréquence de rasage  scratch ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:30
Colonel Moutarde a écrit:
Comment expliques-tu alors cette différence de réaction à l'alcool selon la fréquence de rasage  scratch ?


Même avec un matériel parfaitement maîtrisé, le passage de la lame abrase la peau de manière superficielle. Elle met ensuite plus ou moins longtemps pour se reconstituer, et retrouver sa pleine capacité de résistance aux agressions. Dans ton cas, il semble que 24h00 de récupération ne soient pas suffisantes pour que ta peau puisse résister à l'agression de l'alcool.

Anton13 et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:32
Colonel Moutarde a écrit:Ok. Cela ne remet pas en cause mon observation. Je la résume car je n'ai peut-être pas été suffisamment clair (il est tard  Wink )

Tout à fait 😀 Tu étais clair. Pour moi, si la sensation de brûlure est différente à fréquence constante, alors la fréquence n'est pas vraiment la variable du problème. Je suppose qu'augmenter la fréquence est peut-être équivalent à faire le passage "de trop" à la fréquence habituelle (plus basse) de rasage... intéressant
avatar
Invité
Invité

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Dim 20 Mar 2022, 23:40
Perso, j’adore les AS alcoolisés. Tu sembles les apprécier aussi Colonel, mais peut-être devrais-tu essayer des baumes après-rasage sans alcool ou gel d’aloé vera ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 00:12
Sinon, il y a aussi la méthode préconisée par Cyril, qui est de laisser évaporer l'alcool de l'AS avant l'application.

https://youtu.be/33zouR1XVZQ?t=1071
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 09:11
Colonel Moutarde a écrit:
La brûlure de l'alcool n'est pas une question de qualité de rasage mais de fréquence de rasage.

Partagez-vous cet avis ?

Non, personnellement, je pense que ça dépend de la lotion après-rasage (concentration en alcool, en antiseptique, etc).

NénéOfMarseille a écrit:Sinon, il y a aussi la méthode préconisée par Cyril, qui est de laisser évaporer l'alcool de l'AS avant l'application.

https://youtu.be/33zouR1XVZQ?t=1071

J'ai un AS Proraso (étiqueté "Cologne") qui préconise en effet de ne pas l'appliquer directement sur les joues, mais d'abord sur les mains avant de les frotter.

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 10:49
Bonjour,

je dois me raser 360 fois par an et peut être même plus, j'utilise très majoritairement des AS alcoolisés. On peut se raser quotidiennement sans avoir de sensations désagréables comme les précédents posts le disent, tout dépendra de la qualité du rasage (le choix du matos, la dextérité du moment, la qualité du précédent rasage) et du niveau recherché de "profondeur" de coupe.

Toutefois j'ai remarqué qu'il y parfois quelques périodes, même avec un rasage doux et peu profond, où c'est un peu difficile, la peau semble "fatiguée", les rasages sont moins agréables et l'AS chauffe plus. C'est souvent lors de l'apparition des premières chaleurs ou à l'inverse, à l'arrivé des premiers froids bien secs. Dans ces cas je fais une pose le WE, ce qui remet tout en place et explique les quelques jours de non rasage sur l'année.

Sinon, effectivement, certains AS sont plus alcoolisés que d'autres (et attention il n'y a pas que la gnole qui pique d'autres alcools sont parfois ajoutés et ont un effet plus prononcé !), donc à rasage égal ça peut chauffer plus. C'est pas facile à choisir lors de l'achat car les % d'alcool ne sont pas toujours indiqués, si les AS Pères Lucien l'indiquent systématiquement ce n'est pas le cas de nombreux autres standards du rasage traditionnel ! Un autre solution consiste à passer l'AS sur un peau encore mouillée (et à l'eau froide car ça abaisse la sensibilité des récepteurs sensoriels VR1, ceux qui disent que ça pique) ça me semble plus atténuateur que de se mettre l'AS sur les mains.

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 10:55
Niconurse a écrit:(...)
Je dirais surtout que quand tu auras trouvé ton Graal de combo  rasoir et lame (perso Blackland en DE et SE pour moi) , tu seras plus serein. La vérité est là.
(...)

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure 3313621563

... quelques décennies d'obligation professionnelle ayant débouché sur un conditionnement qui rend le contraire impensable, je me rase quotidiennement et de très près. Par belle ou par laide : si je ne suis pas rasé c'est que quelque chose cloche dans les boyaux de la tête. Fut un temps ou la notion de plaisir était aléatoire là-dedans ; mais depuis que j'ai découvert cette communauté et ses ressources j'en suis venu à me réjouir du rasage suivant sitôt  achevé celui du jour. Invariablement.

Et pour en revenir plus précisément à mon plussoiement, ça a effectivement requis quelques essais débouchant sur des réponses plus ou moins concluantes n'ayant pas obligatoirement de lien avec la teneur en alcool : il y a des "Colognes" fort alcoolisées qui passent sans problème alors que des produits à-priori moins agressifs m'ont laissé des sensations inconfortables. Même chose pour les savons, d'ailleurs. Je crois vraiment qu'en la matière comme dans les autres, gardées les bouses notoires et une fois tenu compte des tendances dans lesquelles on se reconnaît plus ou moins, il n'y a dans le rasage que l'expérimentation des produits et procédés qui vaille.

C'est entre autres pour ça que j'en suis venu à tourner sur un nombre de combinaisons restreint, validées par l'usage, qui me permettent à la fois de varier les plaisirs et de m'adapter aux conditions du jour ; ces dernières pouvant relever de la prise de médicaments ou d'un emploi du temps serré etc. ayant une influence directe ou indirecte sur la sensibilité de la peau, même si je n'ai pas à me plaindre de sa robustesse.

feelgood, NénéOfMarseille, Anton13 et Ledext aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 12:41
Merci pour vos retours. Votre éclairage montre que je ne peux pas extrapoler de ma propre expérience une régle générale de rasage traditionnel lol!  !

NénéOfMarseille doit avoir raison : 24 heures ne sont sans doute pas suffisants dans mon cas personnel pour que ma peau récupère totalement d'un précédent rasage. C'est dommage car j'adore la sensation tonique de l'AS alcoolisé !

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 13:17
Christofer a écrit:
[...] Une autre solution consiste à passer l'AS sur un peau encore mouillée (et à l'eau froide car ça abaisse la sensibilité des récepteurs sensoriels VR1, ceux qui disent que ça pique)  ça me semble plus atténuateur que de se mettre l'AS sur les mains.


Bonne idée !!!      thumb1

Je testerai cette méthode au prochain rasage.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 13:29
Il y a aussi l'usure de la lame.
Si je me rase (tous les jours) avec une vieille lame, l'après rasage pique plus.

Almostblue aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Lun 21 Mar 2022, 18:58
L'élément de finition sur la lame que tu utilises régulièrement. Je me rends compte que je ne tolère pas certaines lames avec du platine, il faut que je creuse un peu plus les tests de mon côté mais pour donner un exemple, bien que le tranchant soit remarquable pour la Gillette Platinum, je me fume systématique quand je l'utilise même dans un rasoir doux. Même sans coupures ou points de sangs, l'application d'un AS est un calvaire après l'utilisation de cette lame.

PousseMousse aime ce message

Contenu sponsorisé

Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure Empty Re: Après-rasage alcoolisé et sensation de brûlure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum