rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

+9
Jean Goguin
PousseMousse
feelgood
AlexOuille83
Popo
Necro63
NénéOfMarseille
Niconurse
Stuart
13 participants
Aller en bas
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mar 07 Juin 2022, 20:43
Bonjour à tous.

Je voulais simplement écrire ce message afin d’apporter éventuellement un retour aux futurs débutants qui voudraient se lancer.

Cela fait maintenant à peu près un mois et demi que je me rase avec un rasoir de sécurité. Voici mon matériel à ce jour:

- un rasoir king c gillette;

- deux savons à raser: le père lucien nature et le cella bio;

- un blaireau: un muhle taille M en fibre synthétique;

- des lames gillettes fournies avec le rasoir ainsi que des gillettes platinum.

Pour l’instant je ne me suis jamais vraiment coupé, mais par contre j’ai eu des points de sang. Une des choses les plus dures est de trouver le bon angle. Autant sur les joues cela se trouve facilement, autant au niveau du menton et en dessous c’est très difficile.

J’ai vu des vidéos de personnes qui se rasent en trois passes: une fois dans le sens du poil, une fois perpendiculairement au poil, et une fois dans le sens inverse du poil. J’ai essayé: en ce qui me concerne je n’aime pas du tout le rasage perpendiculaire au poil, je ne trouve pas l’angle.
Ce que je préfère qui donne de bons résultats: une fois dans le sens du poil, et deux fois à contresens.

Habituellement je termine en touchant si la peau est lisse, et si ce n’est pas le cas je fais des retouches.

Les choses les plus difficiles pour l’instant sont donc la gestion des angles d’une part, mais aussi gérer la mousse de l’autre. J’alterne entre mousse trop sèche ou pas assez, mais je pense que je m’améliore.

Au final mon investissement le plus cher a été le blaireau mais je cherchais quelque chose de synthétique et c’est le premier que j’ai trouvé. Je pense que j’aurais pu peut être mieux m’en tirer avec un yaqi pour débuter.

Enfin, c’est peut être un peu décalé mais la chose la plus agréable pour moi dans le rasage traditionnel est son côté hypnotique. Le temps d’un rasage l’attention est porté là-dessus, ce qui permet de faire une pause dans les vents parfois contraires de la vie.

Voilà je ferais peut être d’ici quelques mois une autre intervention pour faire part de mes progrès, si le contexte le veut.

jap314, Niconurse, feelgood, NénéOfMarseille, AlexOuille83, syljal24, cali31 et aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mar 07 Juin 2022, 21:02
La question de l'angle, c'est juste une habitude à prendre, j'ai pas mal galérė au début (comme tout le monde), et maintenant même l'arrière du crâne à l'aveugle avec un rasoir que je connais peu ça le fait rapidement Wink


Dernière édition par Gwadek le Mar 07 Juin 2022, 21:28, édité 1 fois
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4062
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mar 07 Juin 2022, 21:15
Stuart a écrit:Bonjour à tous.

Je voulais simplement écrire ce message afin d’apporter éventuellement un retour aux futurs débutants qui voudraient se lancer.

Cela fait maintenant à peu près un mois et demi que je me rase avec un rasoir de sécurité. Voici mon matériel à ce jour:

- un rasoir king c gillette;

- deux savons à raser: le père lucien nature et le cella bio;

- un blaireau: un muhle taille M en fibre synthétique;

- des lames gillettes fournies avec le rasoir ainsi que des gillettes platinum.

Pour l’instant je ne me suis jamais vraiment coupé, mais par contre j’ai eu des points de sang. Une des choses les plus dures est de trouver le bon angle. Autant sur les joues cela se trouve facilement, autant au niveau du menton et en dessous c’est très difficile.

J’ai vu des vidéos de personnes qui se rasent en trois passes: une fois dans le sens du poil, une fois perpendiculairement au poil, et une fois dans le sens inverse du poil. J’ai essayé: en ce qui me concerne je n’aime pas du tout le rasage perpendiculaire au poil, je ne trouve pas l’angle.
Ce que je préfère qui donne de bons résultats: une fois dans le sens du poil, et deux fois à contresens.

Habituellement je termine en touchant si la peau est lisse, et si ce n’est pas le cas je fais des retouches.

Les choses les plus difficiles pour l’instant sont donc la gestion des angles d’une part, mais aussi gérer la mousse de l’autre. J’alterne entre mousse trop sèche ou pas assez, mais je pense que je m’améliore.

Au final mon investissement le plus cher a été le blaireau mais je cherchais quelque chose de synthétique et c’est le premier que j’ai trouvé. Je pense que j’aurais pu peut être mieux m’en tirer avec un yaqi pour débuter.

Enfin, c’est peut être un peu décalé mais la chose la plus agréable pour moi dans le rasage traditionnel est son côté hypnotique. Le temps d’un rasage l’attention est porté là-dessus, ce qui permet de faire une pause dans les vents parfois contraires de la vie.

Voilà je ferais peut être d’ici quelques mois une autre intervention pour faire part de mes progrès, si le contexte le veut.

Ça fait du bien de te lire, surtout la partie soulignée.. thumb2

feelgood, NénéOfMarseille, AlexOuille83, syljal24, Anton13, Almostblue, ultrason et aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mar 07 Juin 2022, 21:31
Gwadek a écrit:La question de l'angle, c'est juste une habitude à prendre, j'ai pas mal galérer au début (comme tout le monde), et maintenant même l'arrière du crâne à l'aveugle avec un rasoir que je connais peu ça le fait rapidement Wink

Oui je pense que c’est une habitude, il me faut certainement encore quelques mois pour l’avoir.


Niconurse a écrit:
Stuart a écrit:Bonjour à tous.

Je voulais simplement écrire ce message afin d’apporter éventuellement un retour aux futurs débutants qui voudraient se lancer.

Cela fait maintenant à peu près un mois et demi que je me rase avec un rasoir de sécurité. Voici mon matériel à ce jour:

- un rasoir king c gillette;

- deux savons à raser: le père lucien nature et le cella bio;

- un blaireau: un muhle taille M en fibre synthétique;

- des lames gillettes fournies avec le rasoir ainsi que des gillettes platinum.

Pour l’instant je ne me suis jamais vraiment coupé, mais par contre j’ai eu des points de sang. Une des choses les plus dures est de trouver le bon angle. Autant sur les joues cela se trouve facilement, autant au niveau du menton et en dessous c’est très difficile.

J’ai vu des vidéos de personnes qui se rasent en trois passes: une fois dans le sens du poil, une fois perpendiculairement au poil, et une fois dans le sens inverse du poil. J’ai essayé: en ce qui me concerne je n’aime pas du tout le rasage perpendiculaire au poil, je ne trouve pas l’angle.
Ce que je préfère qui donne de bons résultats: une fois dans le sens du poil, et deux fois à contresens.

Habituellement je termine en touchant si la peau est lisse, et si ce n’est pas le cas je fais des retouches.

Les choses les plus difficiles pour l’instant sont donc la gestion des angles d’une part, mais aussi gérer la mousse de l’autre. J’alterne entre mousse trop sèche ou pas assez, mais je pense que je m’améliore.

Au final mon investissement le plus cher a été le blaireau mais je cherchais quelque chose de synthétique et c’est le premier que j’ai trouvé. Je pense que j’aurais pu peut être mieux m’en tirer avec un yaqi pour débuter.

Enfin, c’est peut être un peu décalé mais la chose la plus agréable pour moi dans le rasage traditionnel est son côté hypnotique. Le temps d’un rasage l’attention est porté là-dessus, ce qui permet de faire une pause dans les vents parfois contraires de la vie.

Voilà je ferais peut être d’ici quelques mois une autre intervention pour faire part de mes progrès, si le contexte le veut.

Ça fait du bien de te lire, surtout la partie soulignée.. thumb2

Heureux que la lecture t’ait plu. Chacun devrait avoir son petit moment pour s’oublier un peu et je crois que cette activité y est propice.

Niconurse, Necro63, feelgood, AlexOuille83, Anton13, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mar 07 Juin 2022, 23:44
Stuart a écrit:
- un blaireau: un muhle taille M en fibre synthétique;
[...]
Au final mon investissement le plus cher a été le blaireau mais je cherchais quelque chose de synthétique et c’est le premier que j’ai trouvé. Je pense que j’aurais pu peut être mieux m’en tirer avec un yaqi pour débuter.


Une brosse synthétique est de mon point de vue le meilleur choix pour débuter. Le choix de Yaqi est bon en terme de rapport qualité/prix, mais le catalogue est très vaste pour un débutant, et les délais d'acheminement depuis la Chine sont assez longs. Si je devais conseiller une brosse à un débutant, je lui proposerai plutôt une brosse Simpson Trafalgar ; le modèle T2 s'il se rase uniquement le visage, et le modèle T3 si il se rase également le crane.

Simpson a frappé très fort avec la série Trafalgar, et je trouverai dommage de passer à côté.

Niconurse, Christo, AlexOuille83, Jean-Marc et Anton13 aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 09:41
NénéOfMarseille a écrit:
Stuart a écrit:
- un blaireau: un muhle taille M en fibre synthétique;
[...]
Au final mon investissement le plus cher a été le blaireau mais je cherchais quelque chose de synthétique et c’est le premier que j’ai trouvé. Je pense que j’aurais pu peut être mieux m’en tirer avec un yaqi pour débuter.


Une brosse synthétique est de mon point de vue le meilleur choix pour débuter. Le choix de Yaqi est bon en terme de rapport qualité/prix, mais le catalogue est très vaste pour un débutant, et les délais d'acheminement depuis la Chine sont assez longs. Si je devais conseiller une brosse à un débutant, je lui proposerai plutôt une brosse Simpson Trafalgar ; le modèle T2 s'il se rase uniquement le visage, et le modèle T3 si il se rase également le crane.

Simpson a frappé très fort avec la série Trafalgar, et je trouverai dommage de passer à côté.

Oui en effet difficile de faire un choix avec tout ce qui existe en synthétique. J’avais pris la muhle M parce que les critiques étaient pas mauvaises et puis j’ai pu avoir celle là. Difficile pour moi de comparer avec une autre vu que c’est la seule que j’ai.

Pour le futur peut être est ce que je me prendrais le trafalgar t2 que tu conseilles ou un omega evo. Là encore il y a vraiment de tout comme avis et les choix sont durs à faire. Ca aussi c’est un truc de débutant je pense, être un peu perdu avec tous les outils disponibles.

NénéOfMarseille aime ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 09:58
Je suis bien tenté par le Simpsons.

Est ce qu'il y a une grande différence entre le SImpsons Trafalgar T2 et le Yaqi sagrada familia?
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5028
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 10:02
Merci pour ce retour Wink
Je vais aller a contre courant le matos ,n'est pas si important que ça .
La routine c'est ça qui te donnera des rasages confortables ,une bonne hygiene de vie pour avoir une peau en bonne santé ....
Apres le matos et les consommable , tu pourras toujours te faire plaisir au fil des mois ,année et faire évoluer ta routine mais toujours progressivement un element ou combo à la fois (lame/rasoir ,blaireau/savon ou creme ....).

feelgood, NénéOfMarseille, Almostblue et wwwpython aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1999
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 12:22
Pour ce qui est du blaireau, j'ai le Sagrada et le Simpson T3. Le Simpson (bien que gros en T3) est extrêmement doux. Mais il y a un autre élément à prendre en compte, c'est le manche. Tout dépend de ce que tu veux, le Yaqi est assez petit, quand au Simpson, il a une taille correct. Si tu préfères plus grand, il y a le Razorock 400 qui est pas mal.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 12:54
Necro63 a écrit:Je suis bien tenté par le Simpsons.

Est ce qu'il y a une grande différence entre le SImpsons  Trafalgar T2 et le Yaqi  sagrada familia?

En dehors du fait qu'il y en a un qui fait 20 000km et l'autre 1000 a tout casser, pas de différences notables.
Même si ma préférence irait au Trafalgar. ( Dur à dire pour un français).
Les Roma sont aussi une alternative crédible.

Necro63 et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 13:05
feelgood a écrit:En dehors du fait qu'il y en a un qui fait 20 000km et l'autre 1000 a tout casser, pas de différences notables.
Et encore, je suppose que les touffes Simpson on fait le même voyage (si ce n'est pas les manches aussi) avant assemblage. Perso, j'ai aussi succombé aux Trafalgar, et je "regrette" un peu : le T1 est pratique en voyage, mais on trouve des équivalents (pas totalement identiques bien sûr) aux T2 et T3 plus originaux/ergonomiques (et moins cher) ailleurs ; mais ça reste très subjectif, hein, et chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît Smile

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 13:13
Ce n'est pas faux.
C'est l'avantage de ce types d'échanges, chacun y va de son petit argument. Au final le choix de celui qui a posé la question n'est pas forcément plus aisé, mais il a plus d'éléments pour se décider.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

PousseMousse aime ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 13:26
Merci pour vos réponses, l'origine a de grandes chances d'être identique, reste le prestige du nom de la marque.

NénéOfMarseille aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 13:34
Pour la passe transversale, les poils des gens ne poussent pas tous dans la même direction.
Pour certains, c'est du nez aux oreilles et pour d'autre, c'est des oreilles au nez.
C'est pas nécessairement le même sens que le gars dans la vidéo.
Passe ta main avant de te raser pour savoir dans quel sens ils poussent et rase à contre-sens.
Si tu fais le contraire, ça coupe pas.

Necro63 et Stuart aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6536
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 15:32
Je possède les 4 brosses pré-citées : Yaqi Sagrada, RR 400, et les Simpson T2 et T3

Et bien , je les aime toutes Wink
il est bien subjectif de donner un avis pertinent sur la qualité de l'une vs l'autre , mais c'est vrai les Simpson Trafalgar sont vraiment très agréables à utiliser et pour un rapport Q/P imbattable à mon sens .

Je vais surement me laisser tenter par la T1 Wink

Necro63 et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 17:53
Jean Goguin a écrit:Pour la passe transversale, les poils des gens ne poussent pas tous dans la même direction.
Pour certains, c'est du nez aux oreilles et pour d'autre, c'est des oreilles au nez.
C'est pas nécessairement le même sens que le gars dans la vidéo.
Passe ta main avant de te raser pour savoir dans quel sens ils poussent et rase à contre-sens.
Si tu fais le contraire, ça coupe pas.

Ah oui donc ce n’est peut être pas utile pour moi, et puis je n’aime pas.

Mr Brun a écrit:Je possède les 4 brosses pré-citées : Yaqi Sagrada, RR 400, et les Simpson T2 et T3

Et bien , je les aime toutes Wink
il est bien subjectif de donner un avis pertinent sur la qualité de l'une vs l'autre , mais c'est vrai les Simpson Trafalgar sont vraiment très agréables à utiliser et pour un rapport Q/P imbattable à mon sens .

Je vais surement me laisser tenter par la T1 Wink

J’ai également entendu du bien de l’evo mais je ne veux pas t’inciter à essayer Smile
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 18:08
Pour ma part je trouve la RR400 un peu trop souple.

J'ai l'impression que la brosse du T2 est plus enfoncée que celle de la Sagrada familia
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Mer 08 Juin 2022, 19:43
Le Muhle M est un peu clairemé je trouve, et je trouve qu’il est un peu trop facile de complètement l’appuyer sur le visage.

Après encore une fois je n’en ai pas testé d’autres.
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 25 Juin 2022, 16:33
Bon je continue mon récit d’apprentissage.

Je suis plus à l’aise avec le savon et j’arrive à produire une mousse satisfaisante. Pour arriver à ça en fait je me suis simplement entrainer plusieurs fois sur une main. Ma méthode est la suivante: je fais mousser avec peu d’eau sur le blaireau, en fait a final c’est surtout de la récupération de savon. Puis ensuite je fais mousser sur le visage et j’arrive à produire une mousse correcte en ajoutant un peu d’eau petit à petit.
Par contre je ne sais pas pourquoi mais je trouve que sur les 2e et 3e passe cela ne mousse pas autant, en fait je pense que la majorité du savon est utilisé sur la première passe. D’autres ici ont la même observation?

Pour le rasage lui-même je continue de me couper, surtout quand je me rase en étant un peu stressé. Donc je pense que pour moi il vaut vraiment mieux que je me rase le soir histoire de prendre mon temps.

Voilà j’espère que comme je me suis amélioré avec le savon ça va aussi marcher avec le rasoir.

gege42, Anton13, PousseMousse et Vdoublev aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31934
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 25 Juin 2022, 18:32
Patience et tout viendra tranquillement. Wink

Almostblue aime ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 25 Juin 2022, 18:49
Stuart a écrit:Par contre je ne sais pas pourquoi mais je trouve que sur les 2e et 3e passe cela ne mousse pas autant, en fait je pense que la majorité du savon est utilisé sur la première passe. D’autres ici ont la même observation?
Salut. Tu peux essayer de monter ta mousse au bol (rien ne t'empêche de la retravailler au visage après). Ça peut permettre de mieux jauger la quantité d'eau et, une fois montée, la mousse sera la même quelque soit la passe Wink (N'importe quel bol fera l'affaire ; pas besoin d'investir dans un bol avec des reliefs.)
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 25 Juin 2022, 18:58
Stuart a écrit:
Par contre je ne sais pas pourquoi mais je trouve que sur les 2e et 3e passe cela ne mousse pas autant, en fait je pense que la majorité du savon est utilisé sur la première passe. D’autres ici ont la même observation?

Il est normal que la première mousse soit meilleure que les suivantes. Elle est plus travaillée, elle bénéficie de la présence du poil qui aide au montage, et sa teneur en eau est moins importante que celle des mousses suivantes. Tu peux essayer d'améliorer ces constats en chargeant plus ta brosse et en montant les 2ème et 3ème mousse sur un visage à peine mouillé, voir essuyé.

Stuart a écrit:
Pour le rasage lui-même je continue de me couper, surtout quand je me rase en étant un peu stressé. Donc je pense que pour moi il vaut vraiment mieux que je me rase le soir histoire de prendre mon temps.

J'aime également prendre mon temps lorsque je me rase. Je me rase donc en fin de journée, lorsque je n'ai plus de contraintes de temps. Si je dois néanmoins me raser et que le temps presse, je me rase à l'eau froide et sans savon, avec un rasoir que je maîtrise parfaitement dans cet exercice (le RiMei V2.0 2013). C'est la seule manière pour moi d'obtenir un rasage de qualité et sans dommage en moins de 10mn.

Stuart a écrit:
Voilà j’espère que comme je me suis amélioré avec le savon ça va aussi marcher avec le rasoir.

En tous les cas tu sembles sur la bonne voie. Pour le rasage, il faut veiller en permanence à l'angle de rasage optimal en fonction du retour de la lame (retour sonore et sensation sur la peau). Et pour l'utilisation de rasoirs agressifs/efficaces, la main n'est jamais assez légère.

Et surtout, il faut jamais négliger la préparation du poil avant le rasage.

Anton13 aime ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 26 Juin 2022, 08:45
NénéOfMarseille a écrit:J'aime également prendre mon temps lorsque je me rase. Je me rase donc en fin de journée, lorsque je n'ai plus de contraintes de temps. Si je dois néanmoins me raser et que le temps presse, je me rase à l'eau froide et sans savon, avec un rasoir que je maîtrise parfaitement dans cet exercice (le RiMei V2.0 2013). C'est la seule manière pour moi d'obtenir un rasage de qualité et sans dommage en moins de 10mn.

Oui je vois là je pense que je vais simplement basculer sur le rasage le soir. C’est un peu comme le petit déjeuner, je n’en prends pas parce que je n’ai jamais faim le matin en étant stressé. Il faut quand même une certaine disposition d’esprit pour faire les choses et les apprécier, ce que l’anxiété ne permet pas.
Donc tant que je n’ai pas besoin d’être raser pour la journée je vais le faire le soir.

Niconurse, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 303
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 26 Juin 2022, 17:04
Salut Stuart, en te lisant je me revois pareil à toi à mes débuts profitant du plaisir que procure ce moment magique qu'est le rasage au DE.

Au début moi aussi j'avais des points de sang et fait plein d'essais et erreurs pour trouver les bons gestes et angles pour avoir des rasages doux et impeccables.

J'ai essayé de succomber d'avoir une collection de différents rasoirs mais chaque fois que je change de rasoirs, c'est comme si tout était à recommencer comme un débutant.

Maintenant mon matos est rasoir Feather AS-D2 monté d'une lame Merkur, Brosse Edwin Jagger et crème Proraso.

Je maîtrise cet ensemble quotidiennement avec à l'occasion une légère rougeur vite appaisée par un rinçage à l'eau froide.

Mais une chose qui ne change pas depuis mes débuts en rasage traditionnel, c'est le plaisir et je dirais même le bonheur que j'ai à me raser.

Niconurse, NénéOfMarseille, Anton13 et rivaf01 aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 26 Juin 2022, 18:29
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je ne suis pas vraiment du genre à collectionner les trucs, je n’ai simplement pas le temps car avant chaque achat je réfléchis des semaines Smile Après bien sûr si je peux dans le futur j’essaierais un autre rasoir un peu moins « débutant » peut être.

Comme tu dis se raser de cette façon est un vrai plaisir. En vieillissant je me rends compte que je reviens à des choses assez simples de la vie et qui me contentent. Jamais je n’aurais pensé au rasage traditionnel il y a quelques années. Mais je suis heureux d’avoir découvert cela et disons le gillette a eu une super idée de sortir le « king c gillette ». Je pense que bien d’autres ont pu découvrir le rasage traditionnel avec ce rasoir.

Content également d’échanger avec des personnes ici toujours très cordiales et bienveillantes.

NénéOfMarseille, syljal24, JokerFly5, lekaiser et rivaf01 aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Ven 15 Juil 2022, 20:52
Bonjour à tous,

Je me suis dit que j’allais faire une suite à mes autres messages histoire d’avoir un retour dans le temps permettant de voir les évolutions.

Mon matériel:
- un rasoir king c gillette
- gillette platinum comme lame
- un blaireau muhle synthétique taille M
- un savon cella bio.

Je me rase en général en trois passes: une de haut en bas, et les deux autres de bas en haut avec quelques fois un angle perpendiculaire au visage.

Au niveau des derniers rasages je réussis à me raser sans quasiment ne plus me couper. La coupure n’arrive que si j’insiste vraiment sur une zone, car j’aime en passant ma main sur le visage ne plus sentir aucun poil. Du coup au niveau des côtés du menton et juste en-dessous  j’ai tendance à ne pas réussir à couper certains poils et ainsi en insistant il m’arrive de me couper dans cette zone.
Un autre point que je remarque est la zone complètement en-dessous du menton. Alors que durant le rasage en me passant la main il ne semble plus avoir de poil, je constate des poils vingts minutes après m’être rasé. C’est pour moi la zone la plus difficile à raser, et je pense que cela vient de l’angle pris en rasant ces zones vraiment difficile à trouver.

Enfin je pense qu’une découverte pour moi a été la réalisation que la méthodologie adapté à chacun varie grandement. La qualité de mon rasage s’est améliorée quand je me suis mis à ajouter beaucoup d’eau au savon, bien plus d’eau que ce qui est utilisé dans beaucoup de video sur internet. Du coup j’obtiens une mousse très peu épaisse mais qui aide énormément la glisse du rasoir.

Voilà pour cette nouvelle étape dans un apprentissage.

A bientôt

gege42, Anton13, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 08:56
Salut à tous,

Alors j’ai découvert quelque chose d’assez intéressant dans cet apprentissage.
La chose à savoir pour tout débutant est que les poils poussent dans un sens et une direction particulière. L’idée générale pourrait être que les poils poussent verticalement, et du haut vers le bas. Du coup afin d’avoir un rasage au plus proche de la peau, une méthode consiste à raser verticalement dans la direction bas haut puis dans l’autre.

Est ce que cette méthode fonctionne? En grande partie oui, mais on se rend compte assez vite que certains poils restent malgré tout à certains endroits. L’idée pourrait alors être de multiplier les passes à ces endroits, sauf qu’ayant versé dans cet écueil cela ne fonctionne pas.

En fait, il existe des zones qui ne poussent pas dans le même sens et/ou direction que la majorité des poils. Je ne veux pas généraliser sur ces zones de pousse atypique, il existe peut être une forme de variabilité à l’échelle individuelle quant à leurs localisations.

La solution que j’ai trouvé pour détecter et essayer plusieurs sens/direction, spécifiquement dans ces zones de pousse atypique, est liée aux propriétés de la lame utilisée. Certaines lames sont plus ou moins douces. En essayant les lames voskhod je me suis rendu compte de leur grande douceur, et c’est donc avec ces lames que j’expérimente le sens/direction de la coupe qui doit être appliqué sur les zones de pousse atypiques.

Donc pour conclure l’idée est la suivante: utiliser une lame douce pour expérimenter le sens/direction de coupe adapté, sans risquer de trop irriter sa peau.

Voilà à bientôt et profitez bien de vos familles amis animaux nature!

Niconurse, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4062
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 09:58
A un moment de mes expérimentations, pour déterminer le sens des poils sur visage / cou, j'avais demandé à ma fille de prendre des photos (pas en macro mais en Proxi).
Ça m'avait permis de mieux comprendre mon problème récurrent niveau du cou. Depuis j'ai franchement modifié mon rasage sur ces zones et ça évite les multipassages irritants.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 12:52
Niconurse a écrit:A un moment de mes expérimentations, pour déterminer le sens des poils sur visage / cou, j'avais demandé à ma fille de prendre des photos (pas en macro mais en Proxi).
Ça m'avait permis de mieux comprendre mon problème récurrent niveau du cou. Depuis j'ai franchement modifié mon rasage sur ces zones et ça évite les multipassages irritants.

C’est une bonne idée. Je pense qu’en connaissant la pousse cela doit vraiment améliorer la qualité du rasage.

Almostblue aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 13:13
C'est pour ça qu'en faisant 3 passes dans 3 direction différentes, on a grande chance de tout raser.
Contenu sponsorisé

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum