rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

+9
Jean Goguin
PousseMousse
feelgood
AlexOuille83
Popo
Necro63
NénéOfMarseille
Niconurse
Stuart
13 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5707
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 14:31
Il y a un excellent tutoriel de Mikado sur le sujet.

Stuart aime ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 14:58
NénéOfMarseille a écrit:Il y a un excellent tutoriel de Mikado sur le sujet.

Bien pratique ce tutoriel merci.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 30 Juil 2022, 15:41
Jean Goguin a écrit:C'est pour ça qu'en faisant 3 passes dans 3 direction différentes, on a grande chance de tout raser.

Oui bien sûr mais là même avec trois passes dans des directions différentes je ne réussissais pas à tout enlever.
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 11 Sep 2022, 09:50
Salut à tous,

Je reviens avec quelques nouvelles sur mon avancement avec le rasage.

Plusieurs choses me permettent d’améliorer la qualité de mes rasages récemment, à savoir les lames, la technique et l’utilisation d’un après rasage.

Sur l’aspect lames, j’ai pu en tester plusieurs depuis le début. A ce jour la gillette nacet est celle qui me donne le meilleur ressenti. Je ne suis pas persuadé que la lame en elle-même soit vraiment ce qui améliore la qualité du rasage en terme d’efficacité, car son effet est de toute façon mélangé chez un débutant avec la façon dont sa technique de rasage évolue.

En ce qui concerne la technique de rasage, je pense que le plus grand enseignement est qu’il y a une « recette » fonctionnant plus ou moins pour tout le monde, à savoir la réalisation de passes dans plusieurs sens. Maintenant cette « recette » ne prend pas en compte les différences de pousses entre personne et là il faut expérimenter. J’ai découvert ainsi qu’il me fallait raser perpendiculairement au visage dans une sens bien défini pour enlever certains poils à certains endroits.

Enfin j’ai par curiosité acheter un après rasage en lotion peu cher (le brut de fabergé). La senteur est agréable mais elle est un peu trop forte pour moi, donc après l’avoir passé j’attends un peu puis repasse de l’eau. Cependant cet après rasage a une qualité que j’apprécie beaucoup: j’ai l’impression d’avoir moins de boutons (je pouvais en avoir quelques uns) après le rasage. Je pense au final peut être préférer l’après rasage en lotion comparativement au baume (la nivea pour moi) qui donne l’impression de laisser un film sur la peau que je n’aime pas particulièrement. Enfin cela dit comme pour le reste mon ressenti pourra évoluer.

Au final l’idée que je retiens est que la technique de rasage est surement la chose la plus importante. J’ai toujours mon king c gillette qui est considéré comme un rasoir assez doux, et pourtant j’arrive à raser quasiment tout aujourd’hui alors que ce n’était pas encore le cas il y a quelques temps.

Ce n’est pas encore parfait bien sûr, mais aux débutants je conseillerais d’abord de travailler sa technique avec le même matériel, en testant différentes façons de passer le rasoir qui tiennent compte de la disposition de ses poils. Et je pense qu’avec cet exercise qui prend du temps le rasage s’améliore.

Voilà à bientôt!

Popo, Niconurse, deufmann, Necro63, NénéOfMarseille, AlexOuille83 et Almostblue aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 08 Oct 2022, 20:53
Bonjour à tous,

Je continue à me raser avec le king c gillette et je teste différentes lames en ce moment. Ma lame préférée (de celles que j’ai testées) est la personna platinum. Par effet contraste avec celle-ci j’ai remarqué quelque chose, je ne sais pas si c’est moi qui me fait une idée ou si le phénomène est connu.

Alors voilà si je compare la personna platinum à la gillette silver blue (ou nacet) j’observe:

- peu de différences pour les passages en suivant le sens du poil et en perpendiculaire entre ces lames;

- une grande différence pour le passages dans la direction inverse du poil. Quand je fais ce passage avec la lame personna, je ne sens aucune résistance à un endroit particulier où je sens les poils plus durs (côtés du menton). Quand je fais ce passage avec les gillette silver blue ou nacet, je sens une résistance et limite j’ai l’impression que la lame vibre un peu, il faut que je force a cet endroit là. J’en viens même à me demander si les personna ne sont pas plus rigides comme lames que les gillettes silver blue ou nacet. Et d’ailleurs je me coupe avec ces lames tandis que ca n’arrive pas avec les personna.

Auriez vous déjà remarqué quelque chose de similaire sur la rigidité des lames ou est ce que je me fais une idée?

Merci!

Popo, NénéOfMarseille, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5707
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 08 Oct 2022, 23:00
La seule lame qui me parait plus rigide que les autres est la Kai. Elle est non seulement plus rigide mais également plus large, ce qui augmente l'exposition de la lame. Je l'utilise uniquement avec des rasoirs qui me paraissent trop doux.

En revanche, les lames qui manquent de capacité de coupe se déforment plus que les autres lorsqu'elles rencontrent une résistance. Ces déformations entrainent alors des vibrations qui occasionnent des micro-coupures très désagréables.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Dim 09 Oct 2022, 01:57, édité 1 fois
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 09 Oct 2022, 00:43
NénéOfMarseille a écrit:
La seule lame me parait plus rigide que les autres est la Kai. Elle est non seulement plus rigide mais également plus large, ce qui augmente l'exposition de la lame. Je l'utilise uniquement avec des rasoirs qui me paraissent trop doux.

En revanche, les lames qui manquent de capacité de coupe se déforment plus que les autres lorsqu'elles rencontrent une résistance. Ces déformations entrainent alors des vibrations qui occasionnent des micro-coupures très désagréables.

Bah à l’endroit où je pense que mes poils sont le plus dur justement ni la gillette silver ni la nacet n’arrive à passer sans que je force on dirait (et c’est là où j’ai l’impression que la lame se met à vibrer). Par contre pour la personna platinum pas de probleme. Ce qui est bizarre c’est que d’après ce que j’ai lu la nacet est plus coupante que la personna.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5707
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 09 Oct 2022, 01:25
Un site a tenté d'établir de façon scientifique un classement de la capacité de coupe de différentes lames.

D'après les données chiffrées de ce site, si la Gillette Nacet est plus coupante que la Personna Platinum au lors du premier rasage, le classement semble s'inverser au cours du second rasage et au-delà. Cela dit si la capacité de coupe est un élément important, ce n'est pas le seul. Il faudrait prendre en compte d'autres caractéristiques de la lame telles que la qualité de l'acier dont elle est composée, son revêtement, la forme du biseau, etc...
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 09 Oct 2022, 08:34
NénéOfMarseille a écrit:
Un site a tenté d'établir de façon scientifique un classement de la capacité de coupe de différentes lames.

D'après les données chiffrées de ce site, si la Gillette Nacet est plus coupante que la Personna Platinum au lors du premier rasage, le classement semble s'inverser au cours du second rasage et au-delà. Cela dit si la capacité de coupe est un élément important, ce n'est pas le seul. Il faudrait prendre en compte d'autres caractéristiques de la lame telles que la qualité de l'acier dont elle est composée, son revêtement, la forme du biseau, etc...

Je me demande aussi si les lames peuvent se comporter différemment en fonction du rasoir. Peut être qu’avec le mien la platinum serait la plus adaptée.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5707
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 09 Oct 2022, 11:16
Les caractéristiques d'une lame sont mises en évidence de manière différente d'un rasoir à un autre. Différents essais restent la seule méthode éprouvée pour trouver la meilleure association d'un DE avec une lame. Et cette association ne vaudra que pour le testeur dont la qualité du poil, la peau, la technique de rasage interviennent dans l'équation.

Popo et Almostblue aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Dim 09 Oct 2022, 12:10
NénéOfMarseille a écrit:
Les caractéristiques d'une lame sont mises en évidence de manière différente d'un rasoir à un autre. Différents essais restent la seule méthode éprouvée pour trouver la meilleure association d'un DE avec une lame. Et cette association ne vaudra que pour le testeur dont la qualité du poil, la peau, la technique de rasage interviennent dans l'équation.

Oui pour l’instant pour le king c gillette et pour moi les meilleurs lames sont les personna platinum. Si un jour j’essaie un autre rasoir on verra je retesterais les lames. Après peut être aussi qu’en améliorant la technique ça changera.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 07 Jan 2023, 09:55
Salut les amis,

Après une relative absence je me suis dit que j’allais faire part de mes progrès et de ce que j’ai appris. Depuis mon commencement j’ai certainement gagné en technique de rasage ainsi qu’en matériel. Pour chacune de ces facettes je fais donc ici un bref résumé des points principaux.

Au niveau du matériel, j’ai testé deux rasoirs (le king c gillette et le karve overlander), deux blaireaux (le mulhe synthetique silvertip 21 et le trafalgar t2), plusieurs savons et plusieurs lames. Ce que je retiens est que théoriquement on peut avoir un bon set de rasage sans dépenser trop d’argent. Je dis théoriquement car la seule raison qui justifie de dépenser un peu d’argent c’est surtout la recherche du matériel qui nous convient. Par exemple au début je trouvais le muhle silvertip peu dense, mais c’est finalement mon blaireau préféré. Ceci est d’autant plus vrai pour les lames: ma lame préférée est la personna platinum qui pourtant n’est pas une des lames qui ressort le plus sur les forums. En fait le matériel n’est pas trop cher, mais la recherche du matériel qui nous convient peut l’être.
Le set idéal à mon avis pour commencer (qui ne se généralise certainement pas à tous): un king c gillette, un muhle synthetique silvertip 21, des lames personna platinum, le savon cella vert, et l’après rasage niveau peau sensible. A chacun de faire ses propres expériences bien sûr.

Au niveau de la technique de rasage je pense que rien ne peut remplacer l’expérience. Un bon rasage résulte de l'interaction entre le matériel et la technique.
Il y a deux conseils que j’ai pu lire qui m’ont aidé. En ce qui concerne la mousse l’idée est d’essayer d’avoir la mousse la plus hydratée possible, tout en évitant qu’elle soit tellement hydratée qu’elle ne tienne plus sur le visage. En ce qui concerne le rasage lui-même l’idée est de se représenter mentalement le rasage comme un jeu où on essaierait d’enlever de la mouse sur un ballon gonflable sans le percer.
Au-delà de ces conseils généraux, l’apport de l’expérience consiste surtout en une connaissance des directions de pousse sur son visage. Petit à petit on établit une carte des zones avec différentes directions de pousse et on ajuste le sens de passage de son rasoir. Seule l’expérience permet cela.
Enfin pour revenir à cette idée d’interaction entre matériel et technique, tout ceci peut être pondéré par le matériel utilisé. Je continue à me couper avec certains lames, et plus du tout avec d’autres.

Voilà ce que je peux dire à cet instant, j’essaierais d’écrire un autre retour d’ici quelques temps.

A bientôt.


Dernière édition par Stuart le Sam 07 Jan 2023, 15:03, édité 3 fois

Lestat3141592654, deufmann, NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 07 Jan 2023, 14:54
À te lire, tu n'es plus un apprenti.
Je lis les propos d'un raseux mature.

NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Sam 07 Jan 2023, 15:04
Jean Goguin a écrit:À te lire, tu n'es plus un apprenti.
Je lis les propos d'un raseux mature.

Merci. Disons que je me suis fixé à peu près un an pour cet apprentissage, qui dépassera certainement cette période. Donc je ferais encore certainement si je le peux un ou deux retours Smile
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Jeu 08 Juin 2023, 09:38
Bonjour à tous,

Quasiment un an après le premier message de ce sujet et je reviens pour conclure.

En premier lieu je voudrais dire que je continue le rasage traditionnel, non pour le rasage lui-même mais pour sa dimension méditative. C’est le couple soin de soi et divagation intérieure qui m’intéresse dans cette activité. Tout ce que je vais dire n’est ainsi finalement qu’accessoire, puisque je considère le rasage traditionnel plus comme un moyen que comme une fin.

Je vais rapidement aborder l’évolution de mon matériel puis celle de ma technique, puis je conclurais par ce que j’aurais aimé savoir en commençant. Je tiens à préciser que puisque ma technique s’est probablement améliorée par apprentissage, mes réflexions sur le matériel doivent être considérées comme biaisées, puisque le matériel le plus récent bénéficie d’une meilleure technique.

Je possède deux rasoirs, le king c gillette et le karve overlander. Si le king c gillette m’a permis d’essayer le rasage traditionnel pour un faible investissement, c’est en contraste au karve overlander que j’ai pu constater ses défauts. Je pense que le king c gillette ne maintient pas assez la lame en place, de sorte que lors du passage à contre poil il y a certainement des vibrations qui peuvent provoquer des effets désagréables. J’ai beaucoup moins de coupures avec le overlander qu’avec le king c gillette, et un rasage assez efficace tout en étant agréable. De plus j’adore l’esthétique de ce rasoir.

En ce qui concerne les lames j’ai pu faire quelques retours ici. Mes préférées sont les nacet, silver blue, personna platinum, tiger.

En ce qui concerne les savons j’ai toujours voulu des savons 100% végétaux, assez neutres olfactivement. Mon savon préféré est le martin de cadre nature. Il sent le propre et ça me convient.

Pour les blaireaux je cherche peut être quelque chose qui n’existe pas. Je ne suis intéressé que par les synthétiques et je possède le muhle silvertip fiber 23 mm, le trafalgar t2 et le phoenix artisan starcraft. Ma touffe préférée est celle du starcraft. Cependant il a deux défauts: touffe trop large et la forme du manche me fait mal aux mains. Je n’aime pas du tout le trafalgar t2, je le trouve trop rigide. Pour le muhle c’est le contraire, pas assez rigide, mais c’est celui que je continue à utiliser.

En ce qui concerne la technique les plus grandes évolutions depuis le début concerne la connaissance de l’orientation des poils ainsi que la gestion de la pression sur la peau. Après avoir compris comment tout était orienté j’ai pu avoir un rasage plus efficace et donc moins d’irritation. D’autre part ma gestion de la pression sur la peau a évolué de trop d’appuie sur la peau et des coupures, à plus du tout d’appuie et un rasage peu efficace, à un entre deux actuel adapté à la lame, le rasoir, et ma peau.

Enfin je pense qu’il y a peu de choses que l’on puisse savoir au début qui ne remplacent l’expérience. Je lis parfois de grandes lignes de conseils aux débutants qui sont utiles, mais qui peuvent être trop directives et décourager. Par exemple en ce qui concerne la pression sur le visage je crois que dire à un débutant de ne surtout pas en mettre est contre productif puisque cela peut conduire à un rasage très peu efficace (surtout avec des rasoirs peu agressifs) et de multiples passages sur certaines zones. Une video de blackland razor qui abordait ce sujet m’a fait réaliser cela. De même, on peut indiquer à un débutant comment monter une mousse, mais les conseils sur l’hydratation sont peu utiles car je pense que c’est avant tout une préférence de chacun.
Au final la seule chose que j’aurais aimé savoir dès le début est donc de suivre les grands conseils mais de garder en tête que tout ceci doit être adapté à l’individu, ses particularités et son matériel. Et pour que cette adaptation ait lieu il faut nécessairement essayer des choses et faire des erreurs. Bref le seul conseil est que la théorie ne peut se substituer à l’expérience, sans pour autant devenir étanche aux avis extérieurs.

Voilà je pense avoir tout dit sur ce sujet.

A bientôt.

Popo, Lestat3141592654, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, Anton13, ultrason et aiment ce message

avatar
rivaf01
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 62
Localisation : région parisienne

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty rasoir pour débutant

Mar 06 Fév 2024, 19:54
Stuart a écrit:Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je ne suis pas vraiment du genre à collectionner les trucs, je n’ai simplement pas le temps car avant chaque achat je réfléchis des semaines Smile Après bien sûr si je peux dans le futur j’essaierais un autre rasoir un peu moins « débutant » peut être.

Comme tu dis se raser de cette façon est un vrai plaisir. En vieillissant je me rends compte que je reviens à des choses assez simples de la vie et qui me contentent. Jamais je n’aurais pensé au rasage traditionnel il y a quelques années. Mais je suis heureux d’avoir découvert cela et disons le gillette a eu une super idée de sortir le « king c gillette ». Je pense que bien d’autres ont pu découvrir le rasage traditionnel avec ce rasoir.

Content également d’échanger avec des personnes ici toujours très cordiales et bienveillantes.

Pareil pour moi le KCG de Gillette a été mon premier rasoir et franchement j'ai adoré , j'ai acheté ensuite le wilkinson papillon aussi doux , puis celui que je préfère le Caesar de Razor blades club , un clone du R89 à 10 € avec 4 paquets de lames Shark, Astra, Derby et Treet platinium. et enfin un Qshave réglable à moins de 20 € clone du Merkur Futur pas mal du tout.

Niconurse aime ce message

Contenu sponsorisé

Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel - Page 2 Empty Re: Ma petite aventure dans le monde du rasage traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum