rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? Empty Comment comprendre le coût d'une fabrication ?

Sam 25 Juin 2022 - 15:49
Bonjour à tous et particulièrement aux dealers du forum.
Récemment arrivé parmi vous, je profite de ma naïveté pour poser une question et donner de la profondeur à un sujet électrique.
J’ai forcément observé au travers de mes lectures certaines réactions épidermiques, fort heureusement entre personnes courtoises cela se finit plutôt bien.

Merci de tout lire avant de répondre.

N’étant ni créateur, ni commerçant, et encore moins sachant, mais étant tout de même doté de certaines cellules de matières grises qui évitent entre autre chose que je ne me bave pas dessus, je suis dans une quête permanente de savoir, mais surtout de compréhension. Je pense mon approche est saine, je veux juste comprendre comment est construit techniquement un prix, comprendre aussi au travers de cette question comment vous existez/vivez. Cela en apprenant tout ce que je ne sais pas et qui se cache hors de la vue du commun des consommateurs !

Par exemple, je sais que :
Les matières premières sont des marchés fluctuants. Toute action consomme de l’énergie, du temps et des matières premières. La plupart du temps et le sujet « recherche et développement » n’est pas cité, l’auto-entreprenariat peut être particulièrement dangereux en matière d’imposition ( calcul sur l’investissement sans les retours de ce dernier). La TVA ne bouge malheureusement pas (entre 10 et 20% sur les produits qui nous intéressent ?), comme les charges de salaires des éventuels employés (taux moyen des charges patronales correspondant à 48% du salaire brut ?).  C’est un peu flou pour moi mais il parait qu’un produit sur une étagère cela coute, et certains produits ont des dates de péremption.

Bref …

Par contre les matière premières c’est fluctuant à l’année ? le mois ? l’heure ? les dites plus « nobles » évoluent elles comme les « courantes » ? Certaines nécessitent-elle des stockages engendrant d’autres couts ? Est-ce qu’il y a des machines qui explosent la consommation d’électricité ?  de gaz ? d’eau ? existe-t-il des droits particulier à payer pour certains produits ou licences ? cela représent plus de 10% du cout du produit finit ? à partir de quand vous estimer un produit viable ou finit avant de lancer une production ? Comment vous faites quand vous importez de l’étranger ? Avez-vous déjà été en situation de tout perdre ? plusieurs fois ? Avez-vous droit à un traitement plus ciblé du trésor public ?

Une vraie liste à la prévert !

Vous l’aurez compris, je propose aux dealers de raconter, de faire de la pédagogie. Bien entendu, hors de question d’être trop précis ou de parler de marge, à part peut-être et éventuellement pour nous expliquer très vaguement pourquoi ce sujet est particulièrement sensible.

Comme précisé dans l’introduction je suis personne, Je ne suis pas administrateur ni quoique se soit, mais se serait sympa qu’on reste dans l’idée de donner la parole aux producteurs/créateurs/commerçants et bien sûr que les échanges soient correct.

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? 677956


Dernière édition par YanKristian le Dim 26 Juin 2022 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Titre original trop flou)
isabelle-artdubarbier
isabelle-artdubarbier
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : saumur FRANCE
http://www.artdubarbier.com

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? Empty Re: Comment comprendre le coût d'une fabrication ?

Lun 27 Juin 2022 - 10:32
Bonjour
Merci de cette question complète qui effectivement soulève bien des interrogations,  parfois des critiques, mais le plus souvent des encouragements et des sollicitations constructives de la part de nos clients.
Concernant ArtduBarbier, nous ne sommes pas artisans créateurs de produits mais seulement revendeur et distributeurs français de certaines marques européennes.
Nous achetons donc directement aux marques les produits proposés sur le site, a des tarifs qui varient en fonction de notre volume d'achat , a cela s'ajoute parfois les frais de port, les frais de douane...
Les prix de certaines marques varient régulièrement en fonction des matières premières, notamment pour les rasoirs avec des hausses conséquentes en raison du prix flambant de l'acier mais tous les artisans sont touchés en France et en Europe comme nous tous par l'augmentation de l'électricité, du gaz, des cartons, des huiles essentielles... qui déterminent le prix des produits de rasage, même si tous ont essayé de répercuter le moins de hausse possible!
Effectivement la Recherche et Développement coute cher, surtout en matière de produits cosmétiques en raison de l'obligation d'un certain nombre de règles européennes (dossier cosmétique OBLIGATOIRE qui protège le consommateur pour tous les produits vendus sur le marché européen : exemple pour une marque 1 savon parfum menthe = 1 dossier./ 1 savon santal = 1 dossier qui coute entre 800€ et 1000€, sans compter la recherche pour obtenir le produit en amont.
C'est cette raison qui explique notre impossibilité à importer des produits américains ou d'autres pays qui ne sont pas en conformité avec la législation européenne et ne souhaitant pas mettre en place ces dossiers onéreux.
Mais surtout toutes les marques non européennes doivent avoir une société qui est responsable légalement de la vente de ces produits en Europe. Ce qui explique par exemple les nombreux produits anglais qui ne sont plus vendus en France ou dont les tarifs ont augmenté.
Voila donc un petit aperçu du coté achat!!
Coté vente, nous proposons les produits en ligne mais cela n'est pas gratuit:
Création du site, hébergement et sécurisation des données, système de paiement CB ou Paypal avec des commissions, salariés pour la mise en ligne des produits (photos, textes de la fiche produits, réseaux sociaux...), préparation et expédition des commandes, frais de livraison, loyer du local, matériel (ordinateur, imprimantes...) et les charges courantes (eau électricité...) publicité, sponsoring, IMPOTS
Chez nous, tous les produits proposés et achetables sont en stock ce qui monopolise beaucoup d'avance de trésorerie avec plus de 4000 produits dont certains sont effectivement avec des dates de péremption, des emballages qui se détériorent , des pertes liées au transport avec des flacons qui cassent ou fuient... et des produits passés de mode! donc oui cela coute cher
Mais je suis épanouie dans mon travail, fière du chemin parcouru et heureuse des rencontres faites ces 10 dernières années avec des artisans passionnés par leur métier, curieuse d'apprendre chaque jour un peu plus sur leur savoir-faire, riche des amitiés qui se sont liées au fil des rencontres avec eux et certains clients que j'ai pu rencontrer dans la région saumuroise.
J'espère avoir répondu a certains points et que d'autres prendront le temps de répondre et d'échanger a ce sujet dans la bienveillance
Bonne journée
Isabelle

Filslade, stef@n, Necro63, LeBret, NénéOfMarseille, cali31, Jean-Marc et aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? Empty Re: Comment comprendre le coût d'une fabrication ?

Lun 27 Juin 2022 - 11:11
Merci beaucoup pour toutes ces informations, tant au niveau des couts de conception que de ceux liés à la revente de produits non européens.
Ravi que vous trouviez votre bonheur dans votre travail.
Bonne continuation

isabelle-artdubarbier, NénéOfMarseille, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? Empty Re: Comment comprendre le coût d'une fabrication ?

Ven 1 Juil 2022 - 22:22
Merci beaucoup pour cette réponse très instructive, et bravo pour le boulot !
Je ne désespère pas que d'autres complètent ce tableau, mais je suis un peu perplexe.
Contenu sponsorisé

Comment comprendre le coût d'une fabrication ? Empty Re: Comment comprendre le coût d'une fabrication ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum