rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

+11
PapySnake
devilmanson25
DeltaZulu
fabrice1120
alunni
Reinhold
Almostblue
alex66
AlexOuille83
feelgood
NénéOfMarseille
15 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:07
Dans un fil de discussion récent, j'ai été frappé par une réflexion de Philippe "Feelgood" qui déclare aimer les touffes en poil de porc de Zenith du fait de leur poil plus raide qui les empêchent de "s'évaser façon palmier, et de garder plus de ressort". Avec une photo à l'appui :


De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Psx_2113



Or j'aime justement mes brosses Zenith parce qu'elles conservent un bon ressort tout en s'ouvrant en palmier. La photo de la brosse que j'ai utilisée aujourd'hui montre une ouverture déjà importante et j'espère encore la voir augmenter au fur et à mesure de son utilisation. Je m'inquiète cependant de voir ma brosse perdre peu à peu son ressort en s'évasant.


De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Pxl_2245


L'ouverture de mes brosses pourrait être due à ce que je les frotte systématiquement sur une serviette après les avoir rincées, ce qui pourrait avoir tendance à donner plus d'ampleur à la touffe. Je pensais que tout le monde procédait ainsi avec les brosses en poil de gruik. Mais j'ai maintenant un doute.

Comment procédez vous ? Comment évoluent vos brosses ?      Question

Popo, Almostblue, Psyann et Zarathoustra1969 aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:11
J'ai toujours fais ça aussi après utilisation. Bien sécher la brosse et je passe plusieurs fois la paume de main dessus en partant du centre vers l'extérieur
avant de la mettre en place.
Elle garde ainsi cette forme "palmier".

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:16
fabrice1120 a écrit:J'ai toujours fais ça aussi après utilisation. Bien sécher la brosse et je passe plusieurs fois la paume de main dessus en partant du centre vers l'extérieur
avant de la mettre en place.
Elle garde ainsi cette forme "palmier".


La brosse ne va-t-elle pas perdre son ressort au fur et à mesure de son ouverture ?     scratch
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:21
Je procède également de cette façon !
Il est probable que mes brosses ont simplement moins goûté à la serviette du fait de leur acquisition récente.
Mais je dois avouer cependant que je pince les poils à la base de la touffe lors de ce traitement, ceci afin de limiter la déformation de la touffe...
Je n'ai pas assez de recul pour dire si cela à une influence quelconque.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:47
Je retiens l'idée de pincer la touffe à la base lors de son passage sur la serviette.     thumb1
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1998
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 13 Aoû 2022, 23:54
Sinon, il y a les tubes de rangement pour éviter la forme "palmier". Moi perso, je les essuies beaucoup avec la serviette, et la brosse s'évase bien comme j'aime. Je préfère cette forme évasée, mais ce n'est que mon opinion.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 00:14
AlexOuille83 a écrit:Je préfère cette forme évasée, mais ce n'est que mon opinion.


De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 3313621563      ... tout au moins tant que la brosse garde un bon ressort.
avatar
Invité
Invité

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 06:45
J’ai 3 gruik et il est vrai que la touffe de ma Zenith 505 AKSE garde un aspect droit et rigide, la raison est peut-être due au fait de ses dimensions : 28mm/51mm. Mais elle est également récente (début mai 2022) on verra bien par la suite.

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 98c5c110

Ma Semogue 2000 est de mai 2021 et s’est ouverte relativement rapidement (25mm/65mm)

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Fb9e9310

La Semogue Excelsior offerte par Luminoso a elle plusieurs années et son poil est très souple 21mm/48mm

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien F0a5a710

Après les avoir essorés, je secoue bien mes brosses. Je les sèche encore en les enveloppant dans une serviette, pour finir par les passer délicatement sur mes avant-bras du centre vers l’extérieur Very Happy
avatar
Invité
Invité

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 07:24
La mienne ne s’ouvre pas spécialement. Achetée en septembre dernier, donnée pour une 27-56 : https://www.rasage-traditionnel.com/t29038p90-septembre-2021#921178

Aujourhd’hui, elle est comme ça :
De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Img_2026


Utilisation à chaque rasage, grosso-modo 2 à 3 fois par semaine, sauf pendant les vacances (je trimballe un synthé, pour le séchage).
Rinçage en l’ouvrant bien sur la pointe du poignet, essorage en secouant, puis séchage en l’écrasant en rotation et pinceautages sur une serviette sèche. Je ne retiens pas les poils lors du séchage, et j’écrase plutôt violemment pour essayer de sécher au centre un minimum en profondeur. Les poils au centre ont une légère forme de rotation, mais sans plus. Rien à voir avec certaines touffes que j’ai vu ici.
De temps en temps (2 fois jusqu’à présent), trempage des poils au vinaigre : j’ai une eau calcaire, et je constate qu’en sortie de vinaigre, la touffe est beaucoup plus douce et souple.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 09:29
De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Img_2038

La mienne une Omega, utilisation depuis 2018 et rodage au frigo. 
Pour les Zenith c'est les seuls que j'ai pas tester donc réponse à venir.
Les semogue c'est sûr ils deviennent des palmiers et sont moins ferme que les Omega. Pour moi ils sont plus comme des synthétiques, le mot le plus proche pour leur description c'est coussin. La taille de noeud et leur sortie ne joue que sur le ressort mais on reste tout même sur le coussin, la fermeté pour moi n'est pas la marque de fabrique de semogue, après j'ai pas tester leur dernière réalisation.

Omega, le seul que j'ai gardé pour sa d'ailleurs car différents des synthétiques. J'ai gardé un petit pour la taille du manche qui me convient mieux pour le bol et fl. 
Celui-ci reste ferme et vigoureux, je le rince toujours de la même façon, sous l'eau froide, sur la paume de la main pour enlever le plus de savon, puis à l'envers directement sous le robinet pour bien nettoyer le puit, petit essorage manuel, bonne secousse pour chasser le plus d'eau, et essuyage sur la serviette en rond et rectiligne puis entreposage pour séchage.

Reinhold, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 09:54
guilc a écrit:La mienne ne s’ouvre pas spécialement. Achetée en septembre dernier, donnée pour une 27-56 : https://www.rasage-traditionnel.com/t29038p90-septembre-2021#921178

Aujourhd’hui, elle est comme ça :
De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Img_2026


Utilisation à chaque rasage, grosso-modo 2 à 3 fois par semaine, sauf pendant les vacances (je trimballe un synthé, pour le séchage).
Rinçage en l’ouvrant bien sur la pointe du poignet, essorage en secouant, puis séchage en l’écrasant en rotation et pinceautages sur une serviette sèche. Je ne retiens pas les poils lors du séchage, et j’écrase plutôt violemment pour essayer de sécher au centre un minimum en profondeur. Les poils au centre ont une légère forme de rotation, mais sans plus. Rien à voir avec certaines touffes que j’ai vu ici.
De temps en temps (2 fois jusqu’à présent), trempage des poils au vinaigre : j’ai une eau calcaire, et je constate qu’en sortie de vinaigre, la touffe est beaucoup plus douce et souple.

... même brosse, même constat... peut-être dû au fait qu'il s'agisse de poils non blanchis ?

Quoi qu'il en soit, personnellement j'évite l'effet palmier. En utilisant, entre autres, le même mode opératoire que celui que tu décris...

... chut ! :

...   De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 677956  ... et mes brosses ne s'en portent pas plus mal : l'Omega pro tient le coup en usage - très - régulier depuis bientôt trois ans à ce régime, sans perdre un poil. Bon, je dois bien reconnaître qu'il y a une part de choix esthétique là-dessous ; mais puisque ça rejoint les sensations recherchées et que ça ne nuit pas aux qualités techniques, pourquoi m'en priverais-je, hein ? Pourkwaaaa aaaaa aaaah........ ??!!!  De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 816096984

Wink

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 10:15
Jamais séché mes brosses (blaireau et cochon) avec une serviette.
Après rasage, bon rinçage sous le robinet en allant jusqu'au coeur de la touffe, puis essorage en pressant fort la touffe, enfin brosse bien secouée avant séchage tête en bas sur support.
Le SOC est un superbe palmier. Palmier aussi pour le 2000, mais moins ouvert.

Semogue c'est pas un ressort fantastique, mais c'est très doux qd bien rodé.
Je vais essayer Omega dont je viens d'apprendre grâce à alex66 que le ressort est meilleur. Merci à lui ! Very Happy

Je suis fan du poil de cochon que je préfère au poil de blaireau.
Quant à la brosse synthétique.. elle ne me sert qu'à dépoussiérer l'écran de l'ordi et les objectifs photo.. Wink


Dernière édition par Reinhold le Dim 14 Aoû 2022, 12:29, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 11:59
@Reinhold idem que toi je préfère largement le cochon au blaireau.

Pour Omega, tu seras pas déçu c'est vraiment très différents de semogue quelque soit la taille et le nœud, juste choisir la forme de manche qui convient.

Le synthétiques c'est pas mal quand même, surtout sur une barbe courte ou en vacances.

Reinhold et Almostblue aiment ce message

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 12:34
alex66 a écrit:
Pour Omega, tu seras pas déçu c'est vraiment très différents de semogue quelque soit la taille et le nœud, juste choisir la forme de manche qui convient.

Je ne t'avais pas remercié pour le conseil. Précédent post modifié en conséquence. Wink
Je vais vite en commander un !
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 12:53
Hé,ça suffit les gars ! Après m'avoir fait changé d'avis sur le synthétique,vous allez me faire "saccer" sur le cochon ?
Le cochon je le préfère comme ça...De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Index106 lol!
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 13:34
Reinhold a écrit:
alex66 a écrit:
Pour Omega, tu seras pas déçu c'est vraiment très différents de semogue quelque soit la taille et le nœud, juste choisir la forme de manche qui convient.

Je ne t'avais pas remercié pour le conseil. Précédent post modifié en conséquence. Wink
Je vais vite en commander un !


Pas de soucis  :hard: vu le prix tu peux en prendre plusieurs  De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 2896935916

@alunni c'est plus difficile à faire avec le blaireau ? De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 1454520059

Almostblue aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 14:01
alunni a écrit:
Après m'avoir fait changé d'avis sur le synthétique,vous allez me faire "saccer" sur le cochon ?


Tu ne sais pas ce que tu rates !!!     De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 789542134

Reinhold et Almostblue aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Dim 14 Aoû 2022, 16:31
Photo de mon Semogue qui n'a pas encore énormément de mousses au compteur mais
que j'ai rôdé principalement avec le méthode de la brosse à cheveux...

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien E30a7d10
De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Fe000f10

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Ven 01 Mar 2024, 00:13
Bonjour, en 3 ou 4 rasages mon nouveau Semogue 610 commence à s'ouvrir! Jai lu quelque part qu'il fallait environs 50 mousses pour qu'il soit bien ouvert et doux 😮

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 20240214

Popo, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Ven 01 Mar 2024, 20:02
DeltaZulu a écrit:Bonjour, en 3 ou 4 rasages mon nouveau Semogue 610 commence à s'ouvrir! Jai lu quelque part qu'il fallait environs 50 mousses pour qu'il soit bien ouvert et doux 😮

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 20240214

Au bas mot oui, comme dit plus haut on peut accélérer le processus, pour ma part j'utilise le trempage dans l'eau froide au frigo. Sa améliore de suite et sa accélère vraiment le Split des poils

Zarathoustra1969 aime ce message

devilmanson25
devilmanson25
Noob
Noob
Messages : 47
Date d'inscription : 08/12/2018
Age : 37
Localisation : Franche comté

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Ven 29 Mar 2024, 19:14
Je sais que ce n'est peut être pas le bon endroit pour en parler, mais j'ai envie de parler de mon expérience avec les blaireaux en soie de porc et j'aimerais que vous me donniez votre avis.

J'ai commencé le rasage traditionnel il y'a environ 6 ans et j'ai eu 2 blaireaux en soie de porc, un HJM ”made in germany” et un Prorazo qui est un Omega 48, ”made in italia” ce n'est pas rien.

À chaque fois j'ai le même constat, le chargement ne prend pas.
Pendant la montée de la mousse sur le visage, le blaireau ce vide, comme si je n'avais pas assez chargé alors que j'insiste pendant la charge, je suis obligé de recharger en savon à chaque passes, et comparer avec d'autres blaireaux la qualité de la mousse est moins bonne.

Et deuxième point qui m'agace le plus, la perte des poils.
Avec le HJM c'était une catastrophe, je perdais environ 4-5 poils voir plus par rasages,  et avec l'Omega que j'ai eu récemment, c'est 1-2 poils.
Aujourd'hui le HJM ne ressemble plus à rien et je l'utilise comme brosse dépoussiérante et là elle fait super bien le taff...   De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 2896935916

Hormis ça, pour monter une crème au bol et pour l'application de la mousse sur le visage ça fonctionne plutôt bien.

Et vous, vous rencontrez aussi ce genre de problèmes avec les blaireaux en soie de porc ou c'est moi qui à loupé un détail sur l'utilisation de ce type de blaireaux.

Je précise que j'ai aussi des synthétiques en plusieurs tailles et un en véritables poils de blaireau, et je n'est aucun problème.

Merci de m'avoir lu.  Wink

NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 00:49
À mes débuts en RT en 2016, j'avais testé une brosse en poils de 🐖, j'avais vite abandonné au profit de ceux en poils de 🛢⛽pour les mêmes raisons que celles évoquées par toi.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31931
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 11:59
Bizarre à vous lire. J'ai quelques brosses en poil de pig et je n'ai pas de problème. Certes il faut un peu de temps pour que les poils deviennent un peu souples et qu'ils s'ouvrent, mais à part ça rien de plus grave. scratch

Jondalar et gege42 aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1998
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 12:51
J'ai commencé le RT avec un Omega (manche argenté), et je n'ai pas un bon souvenir. Touffe très dure. Mais j'aimerais beaucoup réessayer. Sûrement avec une marque plus réputé comme Semogue.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 13:32
Alors j'ai eu ce genre de problème en fl, c'est souvent qu'il y a trop d'eau au moment du prélèvement du savon.
2 solutions pour ma part :
- soit on mouille juste le blaireau comme un synthétique on l'essore un peu et on prélève mais souvent avec cette méthode il faut que je re prélève en 2 passes.
- soit après un bon trempage, la par contre j'essore bien comme il faut et je prélève.

Dans les 2 cas je rajoute de l'eau au fur et à mesure.
devilmanson25
devilmanson25
Noob
Noob
Messages : 47
Date d'inscription : 08/12/2018
Age : 37
Localisation : Franche comté

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 15:10
Merci pour vos réponses. thumb1

J'ai fait un peu le tour par ci par là et j'ai conclu qu'il fallait un temps de rodage pour la soie de porc, du coup je me suis amusé à faire plusieurs montage de mousse sur la main, ce que je constate, c'est que je ne perd plus de poils pendant le montage de la mousse, ou alors je ne les ai pas vue ni senti sur la main.
Il y'a du mieux c'est déjà bien.

J'ai fait 4 essais, j'arrive à faire une très bonne première mousse, mais le chargement tiens juste qu'une passe, il est impossible de faire plusieurs passe avec un seul chargement.

J'ai essayé avec un synthétique en taille 21, (contre 25 pour l'Omega Proraso) et avec un seul chargement j'arrive à faire facilement 2 monté en mousse, sa peine à la troisième passe ou je suis obligé de recharger un petit coup pour avoir la même qualité que les 2 première.

Je verrais par la suite si ça s'améliore, mais j'en conclus qu'avec un blaireau en soie de porc il était nécessaire de le recharger à chaque passe.

Et vous, combien de passe arrivez vous à faire avec vos brosses en gruik? et combien de temps de rodage faut il pour qu'il soit optimal?

thumb2
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 15:21
Pas de soucis maintenant pour faire mes 3 passes en fonction des savons et des crèmes (- d'eau pour les crèmes) après le savon le plus dure pour moi avec le cochon c'est le le père Lucien.
Pour obtenir le meilleur de mes brosses j'applique toujours le méthode du trempage dans l'eau et au frigo.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31931
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 15:40
De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 3313621563 sans le frigo. De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 3009072290
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 16:47
de mémoire ça a pas été super long à s'ouvrir. ça a été la seule pendant deux mois et demi environ (de la réception de celle-ci fin novembre début décembre jusqu'à la commande de la première synthétique mi février, depuis j'alterne avec les autres. Maintenant que j'en ai une autre en synthétique en 24mm également, je me sert moins de celle-ci.

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Img_2012
Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Sam 30 Mar 2024, 16:48
À cause de ce sujet j'ai ressorti mon semogue 2000... Et vu que c'était sympa j'ai craqué pour un 610, 1250 et SOC De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien 677956

Jondalar et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien Empty Re: De l'ouverture des touffes en poil de porc et de leur entretien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum