rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1291
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 11:40 am
Salut. Je suis récemment tombé sur cette vidéo montrant les différentes étapes de fabrication des lames (double) de rasoir. Rien de très surprenant, mais la vidéo est assez claire (et visuelle lol!).



Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur la fabrication en général des lames, double ou simple (pour rasoir de sécurité). Ça pourrait être utile de collecter ces info dans un seul fil (plutôt que par marque).

Plexus, Niconurse, NénéOfMarseille, AlexOuille83, Almostblue, ultrason, Ma2t et Syme aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 12:52 pm
Fût un temps où je regardais souvent cette petite "émission" quand elle passait sur la chaîne Discovery Fabrication des lames (rasoir de sécurité) 1f600
J'étais toujours fasciné par la fabrication des objets du quotidien !

JokerFly5 aime ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 3:59 pm
J'ai posté ceci il y a quelque temps, ça avait déjà un coup de vieux à l'époque.
Mais comme tu suggères que tout soit collecté au même endroit, je republie:



Très heureux de voir une version plus moderne du sujet.
On peut notamment comprendre la difficulté de refaire des lames à encoches Gibbs, avec les moyens modernes de production.
D'abord il faudrait fabriquer un nouvel emporte pièce pour la presse, c'est le genre d'accessoire qu'est pas donné.
Ensuite ces encoches fragiliseraient probablement trop la bande, pour les étapes suivantes, à la cadence de production actuellement calibrée.

Niconurse, NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1291
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 4:42 pm
🍿 L'intro m'a bien fait rigoler, mais en fait ils avaient fait un bon boulot de vulgarisation pour un doc de "comm". Pourquoi l'acier suédois (avec du chrome) est si réputé ? Étant scientifique de formation, j'ai toujours pris les étiquettes "Swedish steel" avec du recul...
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 4:58 pm
Au vu de la date de création du "document pédagogique" précédemment publié, soit le début des années 50, on en était au tout début de l'industrialisation de l'inox.
L'acier suédois était ce qui ce faisait de mieux comme acier...
avant l'inox.

PousseMousse aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 8:22 pm
Dans le document de pousse mousse, on voit, si je ne m'abuse, des lames croma emballées dans le très reconaissable papier des tritons R3 !!!!
C'est peu être juste une histoire de stock de papier, mais cela pourrait aussi être là même lame !!!
Je crois que je vais commander des cromas de différentes sortes, histoire de ne pas passer à côté la triton rebadgée !


Dernière édition par feelgood le Sam 10 Sep 2022, 8:26 pm, édité 1 fois

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Plexus, NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1291
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 8:25 pm
Le cours des Croma vient de bondir de 500% Fabrication des lames (rasoir de sécurité) 2896935916

Plexus, feelgood, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 9:21 pm
feelgood a écrit:Dans le document de pousse mousse, on voit, si je ne m'abuse, des lames croma emballées dans le très reconaissable papier des tritons R3 !!!!
C'est peu être juste une histoire de stock de papier, mais cela pourrait aussi être là même lame !!!
Je crois que je vais commander des cromas de différentes sortes, histoire de ne pas passer à côté la triton rebadgée !

Très particulier, le monde des lames : j'avais effleuré ça dans ma présentation des Euromax... dès que tu passes sous la surface, ça devient opaque...

Plexus et feelgood aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Sam 10 Sep 2022, 11:17 pm
Avec un arrêt sur image, j'ai identifié la lame emballé dans du "papier triton" comme étant la Croma stabil.
C'est le paquet rouge et noir qu'on voit a la fin de la vidéo.
Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Images11
Après un rapide coup d'œil, ça semble encore moins facile à trouver que les R3. Et comme rien ne garantit que ce soit la même lame...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Plexus et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Nene
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/10/2022
Localisation : Région parisienne

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Ven 23 Déc 2022, 7:01 pm
Je me suis souvent interrogé sur la fabrication de nos fameuses lames ! Merci pour la vidéo.

Contenu sponsorisé

Fabrication des lames (rasoir de sécurité) Empty Re: Fabrication des lames (rasoir de sécurité)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum