rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 10:31
Bonjour à tous,

Je me suis acheté un coupe-choux Thiers Issard, dès le début il me tirait les poils, le cuir ne changeait pratiquement rien alors j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'affutage en achetant une coticule jaune et une pierre black shadow.

J'ai procédé de cette façon :

- 40 minutes sur la coticule
- 30 minutes environ sur la black shadow
- 10 minutes de pâte verte
- 50 passes de canevas
- 20 minutes de cuir

Et j'ai vraiment le sentiment de n'avoir rien changé du tout à mon coupe-choux. Ce n'est absolument pas un plaisir de me raser avec comparé au rasoir de sûreté.

Que pensez-vous que je fais mal ?

Au cas où ça peut aider, j'ai pris cette photo de la lame avec un x6 au téléphone.

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 99DTWqN

https://servimg.com/view/20459476/1

Merci d'avance !
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 11:10
Effectivement, un cc neuf est rarement préparé SR même les Thiers Issard.
Ensuite, passer ta me sur les pierres sans en avoir déjà pratiqué, c'est pas recommandée. Tu dis 40 mn sur coticule Suspect , j'espère pour toi que ton cc n'a pas (trop) souffert. O
Puis 10mn de pâte  affraid

Almostblue, Cerbère et John75 aiment ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 464
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 11:15
Salut,

Rah maudit Thiers-Issard, ils ne sont jamais SR ! lol!

Plus sérieusement, lorsque je regarde ton biseau (c'est mon point de vue) je vois qu'il n'est pas assez préparé.

Je pense que tu devrais investir dans une petite loupe ou microscope pour mieux voir.

Le problème dans l'affutage du CC, c'est la géométrie ... Il y a des petits tests à réaliser pour vérifier la géométrie (le "tap-tap", test du marqueur). Il faut s'assurer que lorsque que tu passes ta lame, la pierre agit sur tout le biseau sinon c'est peine perdue ...

Je te conseille de te faire la main sur un CC à petit prix.

Et une fois ta lame SR, avec le manque de technique c'est facile aussi de la bousiller ou que ça tire les poils ...  lol!

Je laisse maintenant la place aux autres membres qui sont plus expérimenté que moi.

P.S : Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des "maitres" de l'affutage  Very Happy !

Bonne journée !

alunni, Alain95, gege42, Almostblue, Cerbère et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 11:50
Merci pour vos réponses !

J’en ai trop fait alors ? Lors de mon premier essai j’avais fait 10mn uniquement sur chaque pierre et essayé de me raser, ça n’avait pas changé grand chose alors je me suis dit que ça devait être plus long que sur les vidéos que j’avais vues !

Quand tu dis pas assez préparé, qu’est-ce que ça signifie exactement ?

Merci, je vais acheter une loupe et un coupe choux à petit prix, plutôt une loupe x10 ou x30 ?

Merci beaucoup Smile
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 12:05
Tu as ça 
Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Screen83
Ou ça 
Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Screen84

Cerbère et MRIK aiment ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 464
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 12:09
John75 a écrit:Merci pour vos réponses !

J’en ai trop fait alors ? Lors de mon premier essai j’avais fait 10mn uniquement sur chaque pierre et essayé de me raser, ça n’avait pas changé grand chose alors je me suis dit que ça devait être plus long que sur les vidéos que j’avais vues !

Quand tu dis pas assez préparé, qu’est-ce que ça signifie exactement ?

Merci, je vais acheter une loupe et un coupe choux à petit prix, plutôt une loupe x10 ou x30 ?

Merci beaucoup Smile

Pas assez préparé, c'est simplement qu'il n'est pas SR Wink .

Tu as peut-être un début de réponse en tapant géométrie coupe choux sur youtube. La chaîne de Guimhoy. Il parle des tests que j'ai cité précédemment.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 12:38
D'accord avec "MRIK", regarde les vidéos d'affûtages mais avec des réserves tout de même. Ne te lance pas dans la recherche de "l'angle parfait". Pour contrôler, il y a une methode simple. Tu passes un feutre sur le biseau que tu frottes sur la pierre(sans appuyer) tu contrôles si ça  plaque tout du long.

Alain95, Cerbère, MRIK et John75 aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1378
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 12:40
alunni a écrit:D'accord avec "MRIK", regarde les vidéos d'affûtages mais avec des réserves tout de même. Ne te lance pas dans la recherche de "l'angle parfait". Pour contrôler, il y a une methode simple. Tu passes un feutre sur le biseau que tu frotte sur la pierre(sans appuyer) tu contrôles si sa plaque tout du long.

Toujours écouter les anciens Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 3009072290 !
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 12:43
Heureusement que tu n'as pas dis "LES VIEUX" Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Imagep16

Alain95, Almostblue, Cerbère et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 13:26
Merci beaucoup, j'ai acheté le premier microscope en 60X !

J'ai regardé également les deux vidéos de Guimhoy :

- Le fil plaque bien partout
- Il n'y a pas de jour, le fil n'est pas galbé
- L'angle est de 18°
- Test du tap tap parfait
- Test de la tomate : tout coupe de la même façon ! C'était une tomate bien dure.

Puis j'ai testé la technique avec le feutre, ça a bien marché aussi

Ça signifie que tout est bon et que je devrais faire encore + de pierre ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 13:33
Si tu as fais comme tu as dis "40mn coti etc, NON. Ou alors il y a un gros problème sur le cc(neuf) ou toi avec une mauvase gestuelle
Tu risque de fusiller ton rasoir


Dernière édition par alunni le Jeu 27 Oct 2022, 13:36, édité 1 fois

Cerbère, MRIK et John75 aiment ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 464
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 13:34
Alors c'est déjà pas mal du tout.

Je ne me base que sur le tap tap et le test du marqueur.

Maintenant je te conseille d'attendre ta loupe. Et hop tu passes ta lame sur tes pierres et tu observes à chaque étape comment ça avance. Le mouvement est doux, on appuie pas comme un bourrin.

Alors vu que tu as déjà fait beaucoup de pierre, il faut que tu fasses attention aussi à l'usure du dos de ta lame.

Là par contre il y a le et le contre scotch ... Je ne conseille rien là dessus.

Cerbère et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 13:54
alunni a écrit:Si tu as fais comme tu as dis "40mn coti etc, NON. Ou alors il y a un gros problème sur le cc(neuf) ou toi avec une mauvase gestuelle
Tu risque de fusiller ton rasoir

J'ai bien fait ça oui Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 677956

Côté gestuelle, j'ai copié cette vidéo : "Affutage sur Coticule et Pâte Verte." de Luc rasage et tradition (je ne peux pas poster le lien) excepté que j'ai créé la boue avec le bout donné à l'achat de la black shadow. Après je t'avouerai que je ne sais pas comment/quand il estime qu'il faut faire des allers-retours ou des cercles, ou de simples passes en X, sur ce point je suis un peu perdu et je l'ai fait au "feeling". L'étape "finition des extrémités" je ne l'ai pas faite et je suis passé à la black shadow pour faire d'autres passes.
Voilà tout Very Happy


Dernière édition par John75 le Jeu 27 Oct 2022, 13:55, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 13:54
alunni a écrit:Heureusement que tu n'as pas dis "LES VIEUX" Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Imagep16

Pourquoi ne pas dire les vieux, on dit bien les jeunes... Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 3009072290
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 14:33
Je crois que tu te complique la vie pour rien. Les passes en cercle c'est pour aller plus vite, les passes en x c'est pour être sûr que toute la lame passe sue la pierre. Maintenance, qu'est ce que tus appelle "finition des extrémités"?

MRIK et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 15:04
alunni a écrit:Je crois que tu te complique la vie pour rien. Les passes en cercle c'est pour aller plus vite, les passes en x c'est pour être sûr que toute la lame passe sue la pierre. Maintenance, qu'est ce que tus appelle "finition des extrémités"?

Ok super merci, je ne savais pas ! Je ferais des passes en X pour être sûr à l'avenir, surtout que j'ai le temps, "finition des extrémités" c'est quelque chose qu'il fait dans sa vidéo, il fait des passes sur le coticule en insistant extrêmement sur les extrémités de la lame, j'ai trouvé ça peu commun comparé aux autres vidéos que j'avais vues et donc je ne l'ai pas fait !

Tout ce que je peux faire actuellement c'est attendre la loupe pour voir correctement l'état de la lame ?

J'ai fait un paquet de passes au cuir depuis, et je trouve qu'au fond ça rase légèrement mieux, sûrement 5% mieux, mais je suis loin des sensations d'une lame feather !

Merci beaucoup pour votre aide à tous
MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 464
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 18:34
John75 a écrit:
alunni a écrit:Je crois que tu te complique la vie pour rien. Les passes en cercle c'est pour aller plus vite, les passes en x c'est pour être sûr que toute la lame passe sue la pierre. Maintenance, qu'est ce que tus appelle "finition des extrémités"?

Ok super merci, je ne savais pas ! Je ferais des passes en X pour être sûr à l'avenir, surtout que j'ai le temps, "finition des extrémités" c'est quelque chose qu'il fait dans sa vidéo, il fait des passes sur le coticule en insistant extrêmement sur les extrémités de la lame, j'ai trouvé ça peu commun comparé aux autres vidéos que j'avais vues et donc je ne l'ai pas fait !

Tout ce que je peux faire actuellement c'est attendre la loupe pour voir correctement l'état de la lame ?

J'ai fait un paquet de passes au cuir depuis, et je trouve qu'au fond ça rase légèrement mieux, sûrement 5% mieux, mais je suis loin des sensations d'une lame feather !

Merci beaucoup pour votre aide à tous

Je pense que oui il faut attendre la loupe afin de ne pas bosser "à l'aveugle" et faire des bêtises. Wink

John75 aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3504
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 18:36
Est-ce que tes pierres sont bien dressées (planes)?

alunni, Cerbère, MRIK et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 18:50
Je vais attendre de recevoir la loupe, je donnerai de plus amples nouvelles à ce moment là, je vais attendre pour éviter les bêtises oui Very Happy

Les pierres sont neuves, et quand j'ai créé la boue, il y avait l'effet "collant" adhésif du bout à la pierre, donc je pense que c'est plane !

J'envisage d'acheter une plaque diamantée 1200 sur Amazon histoire de faire ça plus proprement avec, je peux acheter n'importe laquelle vous pensez ?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3504
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 18:56
Il y a de forte chance qu'elles ne soient pas correctement planes. Ce qui expliquerait tes mésaventures...
il faut que tu les dresses.
Prends une atoma 1200, c'est très bien.
Ensuite à la réception, tu prends tes pierres, à l'aide d'un crayon de papier tu quadrilles tes pierres.
Ensuite, tu prends ton atoma 1200 et tu frottes tes pierres avec l'atoma; bien a plat, sous un filet d'eau.
Il faut que les marques au crayon disparaissent.
Ainsi, tu auras des pierres bien préparées et disponible pour l'affûtage.

alunni, Alain95, Cerbère, MRIK et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Jeu 27 Oct 2022, 20:10
Merci beaucoup je vais m'occuper de ça ! Merci également pour la méthode !
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3504
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Ven 28 Oct 2022, 06:33
De rien!
Donne-nous des nouvelles quand tu les auras surfaçées.
A plus

John75 aime ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Ven 28 Oct 2022, 06:50
Salut
Idem que les copains en terme de conseils
Pour ce que tu avais tenté de faire, peut-être que tu avais gagné un peu mais que tu as flingué le fil avec 10 min de pâte verte
La pâte c'est genre 10 allers retours, sur un strop bien tendu sinon tu détruit le fil en arrondissant le biseau

Courage et patience

alunni, Almostblue, Cerbère et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Ven 28 Oct 2022, 19:10
Je viendrai avec grand plaisir vous donner de plus amples nouvelles dès que possible !

Merci pour l'information sur la pâte verte, le plus compliqué était de n'avoir aucun référentiel sur combien de temps y passer, merci pour les éclaircissements, c'est noté et même très bien noté Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 3009072290
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 113
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 35
Localisation : Valenciennes
https://www.1stone.fr

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Dim 30 Oct 2022, 10:12
Salut,

Au début on galère tous à avoir "des bases" ou du moins se dire : quand faut t'il passer à la pierre suivante etc

Alors déjà : Il n'y à aucune table des matières sur le nombres de passes sur chaque pierres ni même de temps à passer dessus, c'est une donnée à bannir de suite car aprés tu va tourner bourrique ^^ ! oublie le test du cheveux, la tomate et les concombres : laisse ça plutôt aux cuisiniers et pour frimer devant les copains drunken

Rassure toi : tu ne flinguera pas ton rasoir sur un coticule, c'est une pierre ayant un pouvoir abrasif mais pas de la à grignoter du métal comme du grain 400 Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! 2356512653 , pareille : tu ne flinguera pas ton rasoir sur pierre 1000 car pour retirer vraiment de l'acier il faut y aller quand même ...forcément CQFD : au plus tu passe du temps sur 1000 au plus le dos sera marqué ( je n'utilise que très rarement du scotch, sauf si je tombe sur un rasoir ou je sais qu'il y aura un gros travail de remise à zéro du fil, voir des dents ou des creux importants)

Conseil qui n'engage que moi et ma technique perso, qui n'est pas la meilleur car je ne suis pas un gourou :

1/ pierre 1000 : le fil doit être régulier, exempt de creux (dents même infimes) : il doit déjà raser les poils de bras, à partir de la tu sais que hop tu passe à la suivante

2/ pierres intermédiaires, je prend exemple d'une Violette Belge (BBW) 3000/6000 : tu n'a pas à passer des plombes dessus car on est déjà dans du pré polissage, le but n'étant plus de faire de l'abrasion mais de la fine érosion, car abrasion déjà fait sur 1000 , si je dois donner du temps même si je n'aime pas trop : 10min (Boue/dillution/pierre+eau propre)

3/ Coticule : Il va venir vraiment travailler encore plus finement le fil et rentrer dans le polissage : pareille que la pierre Violette : Boue/dilution pas à pas, finition pierre+eau propre : la tu peu y aller car c'est le protocole de polissage (même si coticule c'est limite)

ATTENTION toutefois à ne pas abuser du coticule, car ton fil peut tout simplement se plier légèrement tu ne le verra pas mais le tranchant sera presque nul

4/ Finition sur Black Shadow : pierre de polissage, aucune abrasion donc tu peux y aller car c'est pour polir le tranchant et donc le rendre doux

5/ Oublie la pate verte ou alors très peu : 20 passes, nettoie ton tranchant, caneva (en option): 5 passes, cuir : 50 passes voir 100 pour te rassurer ...

Le plus long c'est la formation du tranchant, le reste est très rapide finalement mais si mauvaise base tu a sur la formation alors inutile de monter sur les pierres

Il y a 8ans que je n'utilise plus de pate verte, caneva c'est vraiment pour "le fun" car je préfère l'utiliser pour redonner du pep's à une lame faiblarde, cuir par contre avant/après sans problème ...

Conclusion : ta loupe ne te servira jamais à savoir si ton tranchant est bon et sera agréable au rasage tout comme le test du cheveux : c'est une hallucination , en revanche la loupe va te permettre de voir ta progression et encore : il faut regarder et savoir analyser ce que la loupiotte te montre .

Te prend pas la tête : tu casse ton fil sur un verre et tu recommence gentiment, ton oeil/ta sensation avec l'épiderme de tes doigts sur le tranchant, la lumiére rasante sur le fil : te donnera déjà de bonne indication .

Bien entendu il faut également voir si les pierres (TOUTES) sont bien plates .

Allez ça va le faire tu verra ! Wink

ClarkGable, Alain95, Almostblue, Cerbère et John75 aiment ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Lun 31 Oct 2022, 15:07
E-x-c-e-l-l-e-n-t !! Merci beaucoup je n’aurais pu demander mieux !

Ça m’a donné vraiment un paquet de précision, une idée de méthode et surtout le pourquoi du comment !

La pierre 1000, je peux utiliser l’Atoma 1200 ?

Il ne me restera plus qu’à me fournir en violette belge et je vais avec grand plaisir tenter tout ça dès la réception !

J’ai vraiment hâte, grâce à vous tous je me sens déjà moins dans le flou et j’ai parfait mon équipement !

J'ai une petite dernière question d'ici à ce que je receptionne tout, ça ne pose pas de problème que je fasse la boue du coticule avec le bout de la black shadow ? Je n'avais pas eu de bout avec le coticule que j'ai acheté.

Merci encore cheers
avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Ven 11 Nov 2022, 17:23
Du nouveau :

Après la Belge violette :

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Img_4812

Après le Coticule :

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Img_4811

Après la black shadow :

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Img_4813

Après une centaine de passes sur cuir :

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Img_4814

J'ai bien sûr aplani toutes les pierres avant de les utiliser, et grâce à vous j'ai déjà mieux compris ce que je faisais et pourquoi ! Si vous voyez quelque chose à redire, je prends absolument toute sorte de critique !

Grâce à la loupe j'avais également aperçu que les deux bouts de mon tranchant étaient en super mauvais état (avec des dents bien visibles et des espèces de rayures) et que j'avais également une dent en plein milieu du tranchant aussi, ça rase déjà bien mieux, ce qui est une victoire ! Je pense que je peux faire encore mieux, mais je ne sais pas trop encore où je faute.

En tout cas merci beaucoup à vous tous, je vois déjà bien la différence Very Happy


Dernière édition par John75 le Lun 14 Nov 2022, 13:35, édité 1 fois

Necro63 et NénéOfMarseille aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Ven 11 Nov 2022, 17:58
Et avec la pratique, tu iras plus loin. 
Je ne sais pas si ça t'a déjà  été dit, de regarder sa géométrie,si toute ta lame touche la pierre ?

John75 aime ce message

avatar
John75
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Dim 13 Nov 2022, 14:09
Toute la lame touche bien la pierre oui ! J'ai refait une petite séance aujourd'hui en corrigeant mes erreurs du début, j'ai obtenu un tranchant encore meilleur, j'ai testé juste pour "le jeu" de voir si le test du cheveux passait, ce n'est pas le cas, mais le tranchant est quand même à des années lumières de celui de départ Very Happy

MRIK aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6348
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Dim 13 Nov 2022, 14:25
Le "vrai" test c'est le passage de ta lame sur ta peau. Le test du cheveu n'est "peut-être" pas une preuve absolue pour certains, mais pour moi c'est un bon contrôle.
Toutes mes lames passent ce test, soit en sortie de pierres, soit après le cuir mais toutes doivent le passer.

MRIK aime ce message

Contenu sponsorisé

Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres ! Empty Re: Coupe-choux vendu shave ready, tire toujours les poils après passage sur pierres !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum