rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Choix de rasoirs de sécurité Empty Choix de rasoirs de sécurité

Lun 28 Nov 2022, 23:19
La discussion sur un fil dédié aux lames ASTRA SUPERIOR PLATINUM ayant dérivée vers les rasoirs de sécurité, je reprends les échanges sur un nouveau fil afin d'éviter les hors-sujets.


Patrice a écrit:
NénéOfMarseille a écrit:
Si le Green Cult n'est pas dans mon TOP, ce n'est pas en raison de son agressivité. Avec de la pratique, elle est parfaitement maîtrisable et ce rasoir m'offre d'excellents rasages.

C'est plus une question de ressenti : j'apprécie davantage les têtes de rasoir plus légères, moins épaisses, avec des lignes plus fluides et une finition moins brute. Même si j'ai plusieurs rasoirs qui jouent dans un registre d'agressivité similaire, j’apprécie pourtant de retrouver de temps en temps le côté rustique du Green Cult.
Je l'avais pris en déplacement donc je n'ai pas eu le choix 3 jours d'affilée et un des trois jours j'ai réussi à ne pas avoir de point de sang mais j'ai dû être très léger et plutôt ride the cap. Ça fait que je mets beaucoup de temps à me raser dans ce cas-là.

Question angle tu gères comment par rapport à l'agressivité ?


Dans les premiers temps, j'utilisais le Green Cult v1.0 en mode "Ride the cap". Mais désormais je ne prête plus d'attention à l'angle de rasage (les automatismes sont acquis) mais seulement à la pression utilisée, en ayant la main plus légère que d'habitude pour compenser le poids de la tête.


Patrice a écrit:
C'est vrai que question tête légère avec le merkur 33C petit manche léger et tête légère c'est très agile.


Le Merkur 33C est très agile mais manque d'agressivité de mon point de vue. Je ne parviens à l'utiliser qu'associé à une lame Kai dont la largeur (plus importante que la largeur standard) m'apporte le supplément d'exposition de lame sans lequel je n'ai pas le mordant nécessaire.


Patrice a écrit:
Je suis surpris que tu préfères le GC 84 au GC 68, tu à essayer le GC 68 j'imagine, non ? Spontanément j'aurais cru que le 68 serait plus proche du gentle shaver qui est quand même un rasoir très doux.


C'est moins une question de gap qu'une question d'exposition de la lame. L'exposition du Gentle Shaver me semble plus proche de celle du GC0,84 PF que de celle du GC 0,68 PF. Et pour moi, le GC 0,84 PF n'est pas un rasoir agressif pour autant et il me permet d'obtenir un rasage équivalent à celui du GC 0,68 PF avec une passe de moins.


Patrice a écrit:
Sinon, dernière question, le merkur progress et le Rockwell 6C ou 6S, tu as essayé ?


Je possède le Merkur Progress et le Rockwell 6C. Je n'apprécie pas particulièrement de changer le réglage du rasoir en cours de rasage. Je préfère gérer un réglage fixe (même si cela nécessite plus de maîtrise et que le résultat est parfois moins bon). De surcroît, l'équilibre des réglables et leur poids ne m'ont pas particulièrement convaincu. Mais j'aime avoir un représentant de chaque catégorie de rasoir et le Progress est mon réglable préféré. Quant au Rockwell 6C, je ne l'ai jamais vraiment aimé : ses têtes lourdes et épaisses ne me conviennent pas en dépit de ses qualités de rasage. Encore une question de feeling. Je conserve cependant le Rockwell car c'est le meilleur étalon en matière d'agressivité des rasoirs et que cela me permet d'échanger avec d'autres rasophiles sur une base commune.


Patrice a écrit:
C'est tout pour aujourd'hui 🫣😁


Tout le plaisir est pour moi.      :hard:

Niconurse, LeBret, Mt07drome et ultrason aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Dim 04 Déc 2022, 13:13
Merci René pour ta réponse complète, comme toujours Choix de rasoirs de sécurité 1454520059 et très instructive.
J'ai beaucoup de choses à dire mais je dois me concentrer sur mon travail après une semaine de grippe, j'y reviens prochainement thumb1
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Sam 10 Déc 2022, 22:46
Avec la découverte de la version Peigne Ouvert du Razorock Game Changer 0,68 , mon TOP5 évolue. Ce rasoir offre la douceur du Merkur 15C et l'efficacité du Game Changer 0,84 PF. Je n'ai cependant pas suffisamment de recul pour savoir si ma peau peut supporter ce PO en rasage quotidien.

Mon TOP5 s'établit désormais comme suit : Gentle Shaver, Blackbird, Razorock Game Changer 0,84 PF,  Razorock Game Changer 0,68 PO et Merkur 15C.

Mt07drome aime ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 598
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Dim 11 Déc 2022, 03:56
Je comprend ton top 1 
Le gentle shaver est juste incroyable 
j'ai le 1353 et c'est juste exceptionnel
incroyable qu'il soit pas + connu

NénéOfMarseille aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Dim 11 Déc 2022, 07:43
Mt07drome a écrit:Je comprend ton top 1 
Le gentle shaver est juste incroyable 
j'ai le 1353 et c'est juste exceptionnel
incroyable qu'il soit pas + connu
Ça reste un rasoir "bon marché" peut être boudé pour cette raison même. S'ils sortent un jour une version tête inox polie, la donne serait peut être différente. Je l'achèterais sans hésiter. Personnellement, il reste aussi mon rasoir préféré, celui avec lequel j'apprécie me raser les matins mal réveillés et les matins où un rasage rapide s'impose. Je n'ai jamais réussi à me couper avec ni même à subir des PDS.
Je n'utilise en revanche sa version peigne ouvert que les jours où j'ai 2 à 3 jours de pousse.

deufmann, NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Lun 12 Déc 2022, 15:51
Par rapport au Green Cult, il y a un truc qui ne me va pas mais je n'arrive pas à trouver quoi...
Je me demande si c'est pas le capot qui est trop épais.
Je trouve que ça nuit à la maniabilité dans les variations d'angle.
D'autant plus qu'avec l'exposition de malade qu'il a, t'as pas intérêt à te rater.
René, une opinion sur le sujet?
J'ai l'impression qu'entre le Game changer, le Gentle Shaver et le Merkur 15C, ils ont comme point commun d'avoir un capot plutôt fin, non ?
Le BlackBird étant l'exception?
Coincidence?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Lun 12 Déc 2022, 17:35
Patrice a écrit:René, une opinion sur le sujet?
J'ai l'impression qu'entre le Game changer, le Gentle Shaver et le Merkur 15C, ils ont comme point commun d'avoir un capot plutôt fin, non ?
Le BlackBird étant l'exception?
Coincidence?


Je suis en déplacement pour la semaine. Je n'ai donc pas accès à mes rasoirs. Je n'ai pas d'hypothèse pour l'instant. Ta remarque sur l'épaisseur des capots est exacte. Cependant je pense que la courbure de la face interne du capot joue plus sur le rasage que son épaisseur.

Le Green Cult se démarque surtout par son poids (122 grammes pour la version 1.0) et par l’extrême épaisseur de la plaque de base qui joue sur l'équilibre du rasoir. Par ailleurs si le gap est important 0,95 mm (contre 0,58 mm pour le Blackbird), c'est surtout l'exposition de la lame qui le distingue des autres rasoirs : 0,25 mm (contre 0,101 mm pour le Blackbird et 0,13 mm pour le Masamune Nodachi). Habituellement, les rasoirs qui se veulent plus efficaces jouent sur un seul de- ces paramètres (gap ou exposition de la lame). Le Green Cult présente la particularité de jouer sur les deux tableaux.

J'ai commencé à beaucoup apprécier le Green Cult à partir du moment où je lui ai associé un manche bien plus court (mais d'un poids équivalent). Je ne parviens pas à m'expliquer en quoi cela à un impact alors que ma prise est toujours très haut sur le manche, indépendamment de sa longueur.

deufmann aime ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Lun 23 Jan 2023, 21:35
René, il faut que tu mettes à jour ton top 5!
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Lun 23 Jan 2023, 21:58
Tu as raison. Le Blackbird avec sa plaque Lite y fait une entrée fracassante. Il chasse donc de mon TOP 5 le Merkur 15C. En revanche je ne suis pas encore certain de savoir à qui attribuer la première place. Entre le Blackbird muni de sa plaque Lite et le Gentle Shaver mon cœur balance : le premier a pour lui de permettre un rasage en parfaite adéquation avec mon poil et ma peau, le second offre sa simplicité et la promesse d'un rasage de très près en toute décontraction.

Une décision qui demande encore du temps pour arriver à maturité.     Wink
Contenu sponsorisé

Choix de rasoirs de sécurité Empty Re: Choix de rasoirs de sécurité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum