rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 13:34
Bonjour messieurs.

je me suis lancé ces dernières semaines dans la confection de mes propres savons. Donc savons à main dans un premier temps, maintenant je voudrais passer le cap et faire des savons de rasage.

Je suis en train de fignoler mon petit SAC du mois avec une "petite" commande sur Aroma-Zone pour completer mon stock.

J'aurais donc voulu savoir - d'autant qu'à l'évidence certains d'entre vous  s'y connaissent en matière de fabrication de savons à raser - qu'est ce qu'on peut trouver comme huiles essentielles et autres additifs dans les savons de rasage.

en huiles essentielles je vois déjà des savons et crème que j'ai en stock ou de ce que j'ai pu voir sur le marché, et j'ai déjà certaines d'entre elles dans le panier :
  • les boisées (santal, cèdre etc)
  • agrumes divers
  • vetiver
  • patchouli
  • sauge sclarée
  • oud / agarwood / calambac (mais ça à priori ils ne l'ont pas chez AZ, ou du moins pas sous ces noms là)



et en autres additifs
  • aloe vera
  • argile ??? (je l'ai vu sur une recette, avec un commentaire à posteriori disant que dans les savons à raser finalement c'était pas top)
  • glycérine
  • vitamine E (vu que je pense surgraisser pas mal en insat, je préfère être prudent)
  • acide citrique, pour transformer en citrade de sodium / potassium (j'ai une eau douce chez, mais bon je préfère en mettre quand même, je suis chauffeur poids lourd et ça m'arrive de partir à la semaine)


Bref toutes les suggestions pour compléter la liste sont les bienvenues. Les commentaires sur ceux que j'ai listé le sont également.

Merci d'avance.

Edit : question aux sachants : qu'est ce que chacune des diverses huiles essentielles peut apporter dans un savon de rasage ? en dehors de l'odeur bien entendu.

Stilgar aime ce message

Keragan
Keragan
Membre
Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 14:02
Bonjour,

Je n'ai jamais tenté de faire mon propre savon, en revanche j'ai déjà utilisé l'argile pour la peau. C'est asséchant et cela va poser problème pour tes savons et donc la mousse.
Déconseillé très fortement.

A l'inverse la glycérine est souvent utilisée dans les crèmes à raser. Cela apporte une certaine fluidité. J'ai déjà essayé d'en ajouter dans une mousse faite à partir d'un savon. Cela a nuit à ma mousse mais je pense que le problème était juste le dosage. Pour cette dernière j'ai dosé très scientifiquement : à l'oeil 😅. Mais en petite dose cela peut être potentiellement utile. Il faut tester.

Stilgar aime ce message

avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 14:14
j'ai retrouvé l'article en question pour l'argile. Le commentaire en question se trouve au milieu de la page.
Après lecture de quelques posts sur des forums de barbus, l’ajout d’argile ne semble pas être tellement apprécié. Au mieux on ne sent pas la différence à l’usage, au pire ça use la lame plus vite.
Laissez aussi de côté les ajouts de poudres dont on sentirait les grains afin de ne pas irriter la peau.


L'article lui-même est intéressant, mais les ingrédients de la recette me font quand même un peu rire. Elle parle de 30 à 40% d'acide stéarique + palmitique, ça me parait quand même un peu léger. Les huiles d'avocat ou de son de riz, si j'ai bien compris ça peut être bien en surgraissage, mais de ce que je comprend c'est pas ce qu'elle fait.
Keragan
Keragan
Membre
Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 14:31
Je remets aussi le lien vers cette discussion à laquelle tu as participé. Cela pourrait servir pour des personnes qui l'aurait manquée

https://www.rasage-traditionnel.com/t32865-je-fabrique-mon-savon-a-raser-saponification-a-chaud-images-a-l-appui?highlight=savon
Keragan
Keragan
Membre
Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 14:37
ankou29666 a écrit:j'ai retrouvé l'article en question pour l'argile. Le commentaire en question se trouve au milieu de la page.
Après lecture de quelques posts sur des forums de barbus, l’ajout d’argile ne semble pas être tellement apprécié. Au mieux on ne sent pas la différence à l’usage, au pire ça use la lame plus vite.
Laissez aussi de côté les ajouts de poudres dont on sentirait les grains afin de ne pas irriter la peau.


L'article lui-même est intéressant, mais les ingrédients de la recette me font quand même un peu rire. Elle parle de 30 à 40% d'acide stéarique + palmitique, ça me parait quand même un peu léger. Les huiles d'avocat ou de son de riz, si j'ai bien compris ça peut être bien en surgraissage, mais de ce que je comprend c'est pas ce qu'elle fait.

Attention quand même, la soude utilisée pour la fabrication du savon est une base (pH>7) la potasse aussi. Mélanger une base avec un acide (pH<7) peut être dangereux.

Si on regarde sur d'autres site pour des recettes de savon de rasage, on ne voit pas forcément utilisation des acides mentionnés dans l'article. Mais juste des huiles, et de la soude/potasse.
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 18:43
Keragan a écrit:Attention quand même, la soude utilisée pour la fabrication du savon est une base (pH>7) la potasse aussi. Mélanger une base avec un acide (pH<7) peut être dangereux.

Si on regarde sur d'autres site pour des recettes de savon de rasage, on ne voit pas forcément utilisation des acides mentionnés dans l'article. Mais juste des huiles, et de la soude/potasse.

en fait les huiles sont composées d'acides gras (acide laurique, acide myristique, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide linolénique (attention il y a une lettre en plus par rapport au précédent), et acide ricinoléique pour ne nommer que les huit plus courants, l'acide stéarique étant celui qui nous intéresse en priorité car c'est celui qui donne la tenue de la mousse).

En fait le plus dangereux n'est pas quand on verse la base dans les graisses mais quand on verse la soude ou potasse dans l'eau : ça chauffe et ça peut même atteindre l'ébullition, c'est ça le plus dangereux en fait, d'où l'intérêt de verser la soude/potasse en plusieurs fois et non d'un seul coup. Verser le mélange eau/soude/potasse dans les graisses fait chauffer beaucoup moins et beaucoup moins vite que de verser la soude/potasse dans l'eau.

Ce que je voulais dire par là, c'est la recette et le choix des huiles qui me laisse perplexe.

Aggelos aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 21:50
Perso l'argile je dis oui.

J'avais démontré ailleurs que les dimensions des grains éteint trop petites pour que ça aie le moindre effet. (De mémoire ce sont des petites plaques deja pas assez larges pour faire quoi que ce soit)

Et en fait l'efficacité au rasage c'est pas le but que je recherche. L'intérêt des argiles c'est de fixer les odeurs. Il faut juste en mélanger un peu aux HE un moment avant la réalisation du savon.

La glycérine c'est un oui, a divers moments d'une recette. Genre 50% dans la lessive et 50% a la trace.
J'ai même fait un test de "savon a barbe glycériné" (mon Oulipo v2) mais c'est une technique plus dangereuse.
La glycérine en lessive c'est un accélérateur de réaction, a la trace une aide a la glisse.

Sucre : ajoute en solubilité. A incorporer a la lessive. Accélérateur

Sel : rend le savon plus dense mais aussi plus cristallin. Conservateur. A incorporer a la lessive idem. De mémoire dans chaque cas je crois que la proportion c'est pas plus de 3% de la masse, comme les HE

Acide ascorbique (vitamine C), acide citrique : anti-oxydant, conservateur, a ajouter à la trace.

Aloe pour la cicatrisation

L'ami Jorris m'a filé des cristaux de menthol que je dois encore essayer Smile


Dernière édition par Aggelos le Mar 16 Avr 2024, 22:27, édité 1 fois
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 22:11
@aggelos super merci pour ta réponse.

Par contre une question : pour le dosage eau / glycérine tu procèdes comment ?
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 22:24
La faut que je précise

Dans la lessive, faut y aller super molo. Rester bien loin du 1:1 sauf si on est absolument certain de ce qu'on fait parce que c'est TRES DANGEREUX.
Vous pensiez que la soude c'est dangereux ? Et un gel de potasse en ébullition a votre avis ?

Le plus simple reste de pas la mettre dans la lessive. Mais sinon... 10% 15% t'es bon, et en tout pas plus de glycérine que d'eau

J'edite mon post au dessus sur le rôle de la glycerine.
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 22:34
Aggelos a écrit:Dans la lessive, faut y aller super molo. Rester bien loin du 1:1 sauf si on est absolument certain de ce qu'on fait parce que c'est TRES DANGEREUX.
Vous pensiez que la soude c'est dangereux ? Et un gel de potasse en ébullition a votre avis ?

Le plus simple reste de pas la mettre dans la lessive. Mais sinon... 10% 15% t'es bon, et en tout pas plus de glycérine que d'eau

ok donc si je comprend bien ton propos, la température monte bien plus lors de la dissolution de la soude et/ou potasse dans un mélange eau+glycérine que dans de l'au seule ? d'où un risque d'ébullition accru ?
Keragan
Keragan
Membre
Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mar 16 Avr 2024, 22:43
ankou29666 a écrit:
Aggelos a écrit:Dans la lessive, faut y aller super molo. Rester bien loin du 1:1 sauf si on est absolument certain de ce qu'on fait parce que c'est TRES DANGEREUX.
Vous pensiez que la soude c'est dangereux ? Et un gel de potasse en ébullition a votre avis ?

Le plus simple reste de pas la mettre dans la lessive. Mais sinon... 10% 15% t'es bon, et en tout pas plus de glycérine que d'eau

ok donc si je comprend bien ton propos, la température monte bien plus lors de la dissolution de la soude et/ou potasse dans un mélange eau+glycérine que dans de l'au seule ? d'où un risque d'ébullition accru ?

Non, l'eau et la potasse réagissent très fortement ensemble. Ce n'est pas une question de temperature.  Mais qui dit ébullition, dit potentielles projections. Il faut donc agir très prudemment et se protéger: blouse en coton couvrant le corps ET les avant-bras, lunettes de sécurité et aussi une pièce bien aérée. IMPORTANT

Si jamais tu reçois des projections sur la peau il faut immédiatement bien rincer pendant plusieurs minutes sous l'eau courante et ne pas hésiter après aller à l'hôpital au cas où.

Maintenant si on ajoute de la glycerine tu as un gel collant. Donc plus dangereux

Aggelo, tu confirmes ?
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mer 17 Avr 2024, 06:58
Les deux réponses sont vraies.
Un gel est effectivement plus dur a laver.
Mais la glycérine favorise aussi l'ébullition, et autant le lait qui déborde de la casserole c'est pénible, imaginez si c'est du Destop....

Et dans mes expériences je ne suis pas absolument convaincu qu'un savon "trop glycériné" soit réellement intéressant.

J'y ai trouvé quelques avantages (*), mais il y a des inconvénients. Par exemple si on laisse a l'air libre, un "savon glycériné" (tous les savons sont glycérinés, mais c'est le nom d'une catégorie a part) capture l'humidité ambiante, ce qui pour un savon a barbe résulte en une surface collante ("pégueuse" a un sens plus proche mais c'est très regional).
Bref, c'est pas un savon qu'on peut réellement affiner en le séchant, et c'est pas hyper glam.

En résumé, pour toutes ces raisons, la glycérine c'est bien, faut juste être raisonnable avec.
Et tant que vous êtes pas hyper a l'aise avec les savons en général, laissez la plutôt a la trace que dans la lessive

(*) Monter une mousse est ridiculement facile avec par exemple, et la mousse remplit le blaireau jusqu'à la racine
avatar
ankou29666
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Mer 17 Avr 2024, 10:41
super merci pour toutes ces précisions

Aggelos a écrit:Les deux réponses sont vraies.
Un gel est effectivement plus dur a laver.
Mais la glycérine favorise aussi l'ébullition, et autant le lait qui déborde de la casserole c'est pénible, imaginez si c'est du Destop....

ok, oui, déjà pour les tout premiers j'avais pris la précaution de verser la soude en deux ou trois fois dans l'eau pour limiter la montée en température, en plus d'utiliser un récipient 5x plus grand que nécessaire et un grand moule silicone en guise de bac de rétention  Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  1422851409 je crois qu'on va garder l'idée.

Aggelos a écrit:Et dans mes expériences je ne suis pas absolument convaincu qu'un savon "trop glycériné" soit réellement intéressant.

J'y ai trouvé quelques avantages (*), mais il y a des inconvénients. Par exemple si on laisse a l'air libre, un "savon glycériné" (tous les savons sont glycérinés, mais c'est le nom d'une catégorie a part) capture l'humidité ambiante, ce qui pour un savon a barbe résulte en une surface collante ("pégueuse" a un sens plus proche mais c'est très regional).
Bref, c'est pas un savon qu'on peut réellement affiner en le séchant, et c'est pas hyper glam.

En résumé, pour toutes ces raisons, la glycérine c'est bien, faut juste être raisonnable avec.
Et tant que vous êtes pas hyper a l'aise avec les savons en général, laissez la plutôt a la trace que dans la lessive

(*) Monter une mousse est ridiculement facile avec par exemple, et la mousse remplit le blaireau jusqu'à la racine

ok merci. D'un côté j'avais vu cet article (et la vidéo qui va avec) où l'auteur utilise 50% eau / 50% glycérine pour sa lessive (et plus surprenant 30% de soude alors que c'est pour faire du savon liquide), ça paraissait intéressant, mais c'est pour faire du savon à main, pas du savon à raser. Mais bon de toutes façon ce qu'elle fait c'est une lessive eau + glycérine, et ensuite elle dilue ça pâte dans l'eau. Au pire on peut faire l'inverse.

Et de l'autre j'ai trouvé quelques recettes de savon crème et j'avoue que la consistance me parait particulièrement intéressante.
Avec une première vidéo en français où l'auteur laisse libre choix des huiles.
Et une deuxième avec une recette particulièrement intéressante, il suffit juste d'y retirer l'huile d'olive et de repasser la recette sur le calculateur de Mendru pour la lessive.
Les deux sont modérées en glycérine. Mais beaucoup plus d'eau, la lessive tourne autour de 15 à 20% au lieu des 30 habituels.

J'ai envie de tenter les deux versions, mais dans tous les cas faudra faire gaffe aux excès d'eau, va pas falloir en rajouter beaucoup.



PS : je viens de me rendre compte à l'instant de ma boulette : j'ai posté accidentellement dans la catégorie "revue des savons et crèmes", alors que je voulais poster dans le sous répertoire "autour des savons et crèmes", je pense que ce topic y a plus sa place. Serait-il possible que le premier modo qui passe dans le coin déplace svp ?
Contenu sponsorisé

Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?  Empty Re: Quel(le)s HE et autres additifs dans les savons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum