rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Curiosités

+5
Massis
Sharky-Billy
Patka
Mach1
Chrissss
9 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 18:30
C'est un sujet que j'ai envie d'ouvrir depuis longtemps. Nous connaissons tous des choses, des anecdotes, des faits, curieux. Pourquoi ne pas en faire profiter les membres si différents -puisque ce qui nous réunit c'est le rasage- du forum.

Je commence par deux curiosités de la langue russe.

шваль prononcer chval : homme misérable, minable, clochard
origine : en 1812 pendant la retraite de Russie les soldats débandés, mal habillés, à demi morts de faim et de froid, cherchaient des montures. Ils entraient chez les moujiks en hurlant "cheval !"

шантрапа prononcer chantrapa : galopin, petit voyou
origine : les personnes de qualité ou se prétendant telles, parlaient français. Quand un enfant chantait mal dans la chorale de l'église, on le renvoyait pour le punir "chantera pas !"

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 19:35
amusant ces anecdotes de langage Exclamation

sinon j'ai une petite devinette : qu'est ce qui a un trou au kilo ? ( sérieux hein )
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 19:59
Chrissss a écrit:amusant ces anecdotes de langage Exclamation

sinon j'ai une petite devinette : qu'est ce qui a un trou au kilo ? ( sérieux hein )
Je sèche. Ce n'est pas une histoire de pièces de monnaie ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 20:02
Ouhlala a écrit:
Chrissss a écrit:amusant ces anecdotes de langage Exclamation

sinon j'ai une petite devinette : qu'est ce qui a un trou au kilo ? ( sérieux hein )
Je sèche. Ce n'est pas une histoire de pièces de monnaie ?

non, mais c'est aussi en metal !
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 20:06
Baragouiner : parler de manière incompréhensible

vient du breton (et oui Very Happy ) bara et gwin qui veulent respectivement dire pain et vin, les militaires de la guerre de 1870 ne comprenaient par leur camarades bretons qui demandaient juste à manger. D'où la phrase "qu'est que tu baragouine toi ?"


C'est peut-être le seul mot français qui vient du breton !!! (et c'est vérifié par une prof de français qui ne me croyait pas)
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 20:07
j'adore cheers
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 20:36
Sinon, puisque le gouvernement belge vient de réussir à boucler son budget, je suppose que tout le monde sait que "budget" vient du mot anglais...."budget" (si, si), qui lui-même vient du français "bougette", qui désignait une bourse que les hommes avaient à la ceinture.

Vous savez que 30% de l'anglais vient du français? Et 30 autres pourcents du latin.

Ce français vient évidemment de l'invasion normande, et cette invasion linguistique est assez marquée. Par exemple un veau, c'est calf, de l'ancien anglais, tant qu'il vit, mais dans l'assiette c'est veal, du français veau ou du latin vitellus. Pourquoi? Ben ceux qui mangent de la viande ce sont les nobles, les riches, et ils parlaient français ou normand ! C'est comme ça que le sheep devient mutton et la cow devient beef.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 20:48
Absolem a écrit:Baragouiner : parler de manière incompréhensible

vient du breton (et oui Very Happy ) bara et gwin qui veulent respectivement dire pain et vin, les militaires de la guerre de 1870 ne comprenaient par leur camarades bretons qui demandaient juste à manger. D'où la phrase "qu'est que tu baragouine toi ?"


C'est peut-être le seul mot français qui vient du breton !!! (et c'est vérifié par une prof de français qui ne me croyait pas)

"Bara ha Gwin" du pain & du vin
Et comment dit on baragouiner en breton?
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 21:00
Patka a écrit:
Absolem a écrit:Baragouiner : parler de manière incompréhensible

vient du breton (et oui Very Happy ) bara et gwin qui veulent respectivement dire pain et vin, les militaires de la guerre de 1870 ne comprenaient par leur camarades bretons qui demandaient juste à manger. D'où la phrase "qu'est que tu baragouine toi ?"


C'est peut-être le seul mot français qui vient du breton !!! (et c'est vérifié par une prof de français qui ne me croyait pas)

"Bara ha Gwin" du pain & du vin
Et comment dit on baragouiner en breton?

J'ai pris des cours pendant deux ans mais je n'y ai pas foutu grand chose (les années lycée quoi :hard: ), je connais quels mots rigolos et je sais demander l'essentiel : pain/beurre/cidre/vin/crêpes et quelques formules de politesse pour bien demander la liste d'avant genre bonjour/au revoir/merci/ comment allez vous ?

bref en fesival interéthylique (intercelcuite) je sais me démerder sans avoir à baragouiner ^^ (d'autant plus que la plupart des gens parlent français...)
Sharky-Billy
Sharky-Billy
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Date d'inscription : 07/10/2012

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 21:14
Chrissss a écrit:amusant ces anecdotes de langage Exclamation

sinon j'ai une petite devinette : qu'est ce qui a un trou au kilo ? ( sérieux hein )

J'sais pô mais ça m'intrigue 👅
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 21:20
Oui c'est bien!
Baragouiner en breton se dit gregachin qui signifie: parler grec
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 21:33
Patka a écrit:Oui c'est bien!
Baragouiner en breton se dit gregachin qui signifie: parler grec
clown
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Curiosités Empty Re: Curiosités

Mer 21 Nov 2012, 23:22
Et vous savez pourquoi on dit "les toilettes" en France et "la toilette" en Belgique ?


Parce qu'en France, il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une de propre Curiosités 2896935916

Plus sérieusement "toilette" vient de "toile", car avant, on se torchait avec une serviette dédiée, un peu comme les mouchoirs de poche en tissu.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 10:03
Est-ce que vous savez ce que signifie le sigle "BZH" que l'on trouve à l'arrière de certaines voitures en péninsule armoricaine ? alien

Non... Arrow

C'est pour que les parisiens se reconnaissent entre eux quand ils viennent en Bretagne ! lol!
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 10:08
JM29 a écrit:Est-ce que vous savez ce que signifie le sigle "BZH" que l'on trouve à l'arrière de certaines voitures en péninsule armoricaine ? alien

Non... Arrow

C'est pour que les parisiens se reconnaissent entre eux quand ils viennent en Bretagne ! lol!

Moi on m'a toujours dit que si les Bretons achetaient toujours Omo, c'était pour baiser Dash, justement lol!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 10:09
lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 10:35
lol!
Et ça dérape comme d'habitude.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 13:31
Chrissss a écrit:amusant ces anecdotes de langage Exclamation

sinon j'ai une petite devinette : qu'est ce qui a un trou au kilo ? ( sérieux hein )
Curiosités 3313621563 C'est clair, ça dérape ! Curiosités 789542134

Bon alors c'est quoi la réponse à la devinette de Chrissss : le gruyère... Question
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 14:17
La tour Eiffel Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 14:19
Comprends pas... scratch
Sharky-Billy
Sharky-Billy
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Date d'inscription : 07/10/2012

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 16:14
JM29 a écrit:Comprends pas... scratch

pareil elephant
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 16:58
ben elle est pleine de trou la tour Eiffel les mecs, pour les boulons et les ecrous entre autre, elle tient pas toute seule Curiosités 677956

et y'a 1 trou par kilo de ferraille pour l'ensemble de la réalisation soit environ 10.000.000 de trous
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 17:12
Chrissss a écrit:ben elle est pleine de trou la tour Eiffel les mecs, pour les boulons et les ecrous entre autre, elle tient pas toute seule Curiosités 677956

et y'a 1 trou par kilo de ferraille pour l'ensemble de la réalisation soit environ 10.000.000 de trous

scratch

Quand je vous dis qu'à lui tout seul, Chrissss est une curiosité!! Curiosités 677956
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 17:14
Ah les blagues belges... lol!

Non, non, pas Curiosités 78980
J'étais obligé là !
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 17:37
Tourdefaure a écrit:
Chrissss a écrit:ben elle est pleine de trou la tour Eiffel les mecs, pour les boulons et les ecrous entre autre, elle tient pas toute seule Curiosités 677956

et y'a 1 trou par kilo de ferraille pour l'ensemble de la réalisation soit environ 10.000.000 de trous

scratch

Quand je vous dis qu'à lui tout seul, Chrissss est une curiosité!! Curiosités 677956

Avec un chat qui bouffe du cuir, c'est normal !!!!!!
avatar
Invité
Invité

Curiosités Empty Re: Curiosités

Jeu 22 Nov 2012, 17:59
Tourdefaure a écrit:
Chrissss a écrit:ben elle est pleine de trou la tour Eiffel les mecs, pour les boulons et les ecrous entre autre, elle tient pas toute seule Curiosités 677956

et y'a 1 trou par kilo de ferraille pour l'ensemble de la réalisation soit environ 10.000.000 de trous

scratch

Quand je vous dis qu'à lui tout seul, Chrissss est une curiosité!! Curiosités 677956
Vrai ! Smile Mais vraiment je ne voyais pas cette histoire de trou au kilo et c'est intéressant.
Merci Chrisss.
Contenu sponsorisé

Curiosités Empty Re: Curiosités

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum