rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 10:27
Voici comme annoncé précédemment un autre chapitre de l'odyssée sans gloire des savons à barbe artisanaux. Je suis allé faire un petit tour aux portes ouvertes de la Savonnerie Catillon, laquelle propose donc un savon à raser sous le nom de "Moussaillon".
Image prise sur le site :

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Moussa10

⭐ Composition : Huiles d'olive bio, de coco, beurre de karité bio, huile de tournesol suisse, de ricin, de millepertuis, eau, glycérine, cire d'abeille, argile blanche, huiles essentielles de romarin, lemongrass et menthe.

⭐ Présentation : soit en carré de 6 cm de côté, poids approx. 90 grammes, soit comme sur l'illustration dans un moule en forme de poisson fourni par la poterie Le Drakkar

⭐ Parfum : agréable, complexe et riche ; je n'aurais pas eu la prétention d'identifier tous les parfums sans l'aide de l'étiquette !

⭐ Chargement du blaireau : j'y suis allé sur mes bases habituelles, soit 30-35 secondes au Turkish n°6.

⭐ Ratio eau / savon : lors de ma deuxième tentative (après un montage d'essai) j’ai chargé blaireau bien égoutté. Il suffit de très peu d'eau car il se dégage rapidement de la mousse.

⭐ Montage de la mousse : c'est là qu'on commence à déchanter car on arrive très vite à un niveau plafond de mousse, laquelle refuse obstinément de gagner la moindre consistance.

⭐ Longévité : faible, à peine appliquée sur le visage, celle-ci commence déjà à disparaître. En fait, j'en ai été réduit à brièvement repasser le blaireau sur le savon entre chaque passe.

⭐ Glisse et protection : la glisse est étonnamment bonne, en tout cas techniquement parlant j'ai pu mener un rasage à terme sans m'en ressentir négativement

⭐ Sensation sur le visage : l'espèce de "picotement" des petites bulles de savon qui éclatent presque dès la première seconde n'est pas des plus agréables, sans doute ce savon gagne-t-il à être utilisé en stick, mais sans tentative de montage puisque c'est sans espoir. De plus, le volume et la masse de mousse virtuellement inexistants empêchent celle-ci de prendre la température du bol mis au bain-marie. Amateurs de mousses chaudes, passez votre chemin...!

⭐ Soin, hydratation : dans la norme.

Résumé :

⭐ Positif : on ne se fume pas, le savon peut être qualifié d'utilisable en plus de sentir bon.

⭐ Négatif : encore un savon artisanal qui ne récolte pas beaucoup plus que le capital de sympathie avec lequel il partait, et qui en tous les cas ne peut se targuer sans autre avertissement de l'appellation "savon à raser".
avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 14:33
Comme les autres a priori, une mousse qui ne tient pas...
Dommage...
Heureusement, il reste le savon des volcans !
avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 14:52

Merci Sam de ton 'sacrifice' (plus courageux que moi à l'utilisation Le Moussaillon - Savonnerie Catillon 3009072290 ) et de ta revue.
J'ai également senti ce picotement avec le 'Barbapapa'... et c'est aussi ce qui m'a freiné dans l'usage.

Mais pourquoi diable les artisans de savons s'échinent à mettre de l'huile de l'olive ??? Shocked
C'est peut être bon pour le régime et pour les salades mais qui a lancé l'idée que cela avait une vertu quelconque dans le savon à BARBE ?

A mon humble avis,c'est simplement qu'ils en mettent dans tous leurs savons de lavage...et en fait pour eux, le savon à barbe c'est un savon normal avec juste qqs petites modifications sur le parfum et qqs autres ingrédients aux vertus 'protectrices', 'cicatrisantes' etc Rolling Eyes
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 18:06
Je crois en effet que tu approches bien de la réalité... en fait, si l'on y regarde un peu, la fabrication de savon, c'est beaucoup un truc de nanas, à la base...

Et toujours à la base, les nanas ne se servent pas tellement de blaireaux, accessoire essentiellement masculin... qui plus est plus ou moins tombé en désuétude (jusqu'à ce que nous n'arrivions, c'est-à-dire... king ).

Donc sans que cela soit une grosse surprise, on se retrouve avec des produits qui ne répondent que mal à notre cahier des charges.
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 18:37
Toujours sympa de lire tes revues Sam Very Happy
Apparemment difficile de trouver un bon savon artisanal adapté au rasage des hommes.
Mais visiblement de plus en plus d'artisans s'intéressent et proposent ce type de produit, ce qui est bien pour nous et parceque nous le valons bien! Laughing
avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 20:00
Patka a écrit:Toujours sympa de lire tes revues Sam Very Happy
Apparemment difficile de trouver un bon savon artisanal adapté au rasage des hommes.
Mais visiblement de plus en plus d'artisans s'intéressent et proposent ce type de produit, ce qui est bien pour nous et parceque nous le valons bien! Laughing


Heuuu ouais mais au vu de ce qu'il y a de 'convenables' pour nous...Je dirais qu'on ne vaut pas grand chose ! Laughing

Nous ne sommes qu'un 'marché de niche' comme on dit Rolling Eyes

Il reste le Savon des Volcans (c'est vrai, c'est un mec qui le fait...et probablement qu'il s'en sert Razz ) et le MdC qu'on ne présente plus

avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 20:10
Justement "marché de niche" colle trés bien avec Artisanat.
Et ci cette l'artisanat se développe ,comme je le pense, le nombre de produits concernant le rasage pour hommes devraient augmenter. Et pas que pour les savons. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mar 11 Déc 2012, 20:17
Patka a écrit:Justement "marché de niche" colle trés bien avec Artisanat.
Et ci cette l'artisanat se développe ,comme je le pense, le nombre de produits concernant le rasage pour hommes devraient augmenter. Et pas que pour les savons. Very Happy

Alléluia !! Espèrons que tu dises vrai (sauf si les autres produits " c'est de la MEEEER.. aussi " (Voix de JP COFFE), ils peuvent se les garder lol! )

avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 05:58
prout prout prout prout prout


Dernière édition par Pile-Poil le Sam 26 Juil 2014, 14:15, édité 1 fois
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 08:32
Sam D. a écrit:Je crois en effet que tu approches bien de la réalité... en fait, si l'on y regarde un peu, la fabrication de savon, c'est beaucoup un truc de nanas, à la base...

Et toujours à la base, les nanas ne se servent pas tellement de blaireaux, accessoire essentiellement masculin... qui plus est plus ou moins tombé en désuétude (jusqu'à ce que nous n'arrivions, c'est-à-dire... king ).

Donc sans que cela soit une grosse surprise, on se retrouve avec des produits qui ne répondent que mal à notre cahier des charges.
Merci pour cette belle revue, Sam.D ! cheers
Le Moussaillon - Savonnerie Catillon 3313621563 pour ta synthèse sur les savons à barbe artisanaux. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 08:41
Patka a écrit:Justement "marché de niche" colle très bien avec Artisanat.
Et ci cette l'artisanat se développe ,comme je le pense, le nombre de produits concernant le rasage pour hommes devraient augmenter. Et pas que pour les savons. Very Happy

ouais, à quand des DE "artisanaux 100% fait main"? (ouaïe le prix Le Moussaillon - Savonnerie Catillon 90412 )

En ce qui concerne les savons je suis d'accord avec Barbapapa : l'huile d'olive a cette image "bio" et "nature" dans l'esprit du consommateur, il n'y a qu'à se balader sur un marché près de chez moi pour s'en rendre compte, c'est de l'huile d'olive à toutes les sauces..

Je suis persuadé que ces savons conviennent à ceux qui se rasent au multilames, qui n'ont pas besoin de 3 passes pour se raser, et qui expédient ça en 2 minutes.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 09:05
Belle revue bien précise merci. Wink
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 10:16
Merci pour la revue
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 10:39
Patka a écrit:Justement "marché de niche" colle trés bien avec Artisanat.
Et ci cette l'artisanat se développe ,comme je le pense, le nombre de produits concernant le rasage pour hommes devraient augmenter. Et pas que pour les savons. Very Happy
Encore faut-il qu'ils s'en occupent, de cette niche, les artisans, et qu'ils s'en occupent bien ! A cet égard, il y a encore un travail de "sensibilisation" à faire...

Pour les revues, je reprends le canevas en vigueur sur foroafeitado, il est bon d'être détaillé car une revue est utile lorsqu'elle sert de base de décision pour les camarades. study
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 18:44
Bravo au testeur qui donne son corps à la science,définitivement les savons de rasage naturels c'est de la daube à 99%. Smile

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 18:55
Doc a écrit:Bravo au testeur qui donne son corps à la science,définitivement les savons de rasage naturels c'est de la daube à 99%. Smile

sauf le MDC et le savon des volcans qui est pour moi une vraie découverte (merci zyppoo)
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Mer 12 Déc 2012, 19:00
C'était sous entendu. Smile

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Contenu sponsorisé

Le Moussaillon - Savonnerie Catillon Empty Re: Le Moussaillon - Savonnerie Catillon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum