rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

+24
Sabz
joao06300
Melcirion
Glenfiddich
Scars
DANDUB
Karopockle
xelax
Patka
Stephan29
phane10
Flex
Croustichoc
JM29
Tourdefaure
33c
Chrissss
Prorasoir
Mach1
wizzie
Jeremb59
guiguisncf
Doc
Sam D.
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 21:29
Bonjour,

Vous avez cru à une demande de renseignements pour acheter ce qu'il y a de mieux... et bien non !

L'homme se rase depuis des millénaires et utilise un blaireau depuis le XVIIe siècle (d'après wikipedia). En faisant quelques recherches, pour monter la mousse, on voit qu'il a été fait usage de divers récipients, de formes et matériaux hétéroclites. Cela va du plat en étain très ancien au bol en inox contemporain, en passant par des mugs en fer émaillé (type XXe s.), des scutlles en grès (typiquement anglais), des sortes d’assiettes creuses en faïence (type XIXe s.), des coupelles en verre (type année 30), et autres. Je n'ai fait que survoler le sujet, avec, sûrement, des imperfections

Personnellement, j'utilise un petit bol de cuisine en plastique mou (jaune un peu fluo). C'est absolument laid mais la mousse monte facilement et rapidement, tout en restant chaude si le bol a été trempé au préalable dans de l'eau chaude. Je pense changer pour quelque chose de plus rétro... Bref, si, comme en cuisine, il est plus facile d'émulsifier quelque chose dans un récipient à fond curve, c'est souvent le subjectif qui prime.

Je vous propose donc de faire part de votre préférence en donnant vos raisons esthétiques, pratiques, mais surtout historiques, voir sentimentales...

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 21:53
Et encore ne t'es-tu semble-t-il pas penché sur le scuttle... https://www.rasage-traditionnel.com/t3388-bol-ou-scuttle

Bol en céramique pour ce qui me concerne, au bain-marie pour une mousse bonne chaude, 10 cm de diamètre env., fond pas trop curve, une anse pour le tenir et le déplacer... à mon sens l'idéal pour amener sa mousse à la consistance idoine de manière rapide et sûre.

Chacun sa religion en la matière, cela va des partisans exclusifs du FL (pour face lathering) aux tenants du scuttle en passant par tous les intermédiaires...
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 21:57
Le top c'est quand même le bol dora. Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 677956

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:00
Doc a écrit:Le top c'est quand même le bol dora. Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 677956

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 3313621563
Jeremb59
Jeremb59
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 371
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 38
Localisation : Beynes 78

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:00
Je suis pas mal, regarde un peu ce que j'utilise.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30192960/
Je sais c'est moche mais vu que je voyage beaucoup ça ne se casse pas et c'est facile à transporter.
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:01
Doc a écrit:Le top c'est quand même le bol dora. Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 677956

lol!
Chris inside

Pour moi, un bol Mühle en grès, suffisamment large et profond, qui tient dans la paume de la main. Au départ, un petit bol inox, pas assez profond ; j'en mettais un peu partout... et bientôt, un scuttle.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:12
Daeira a écrit:L'homme se rase depuis des millénaires et utilise un blaireau depuis le XVIIe siècle (d'après wikipedia)
<= ça doit être vrai, c'est moi qui ai écrit la partie historique notamment Razz

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:36
Mon bol, c'est le creux de ma main.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 22:40
Dora est dans la place Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 677956
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 23:10
On m'avais dit que Dora c'était un truc de blaireau mais je voyais pas ça comme ça pirat
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 23:24
Hop hop hop de la mousse en veux tu en voilà! Laughing
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mar 15 Jan 2013, 23:46

Arrêtez avec Dora, elle va se fâcher... Laughing

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Dora2010
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 06:06
Pour ma part, quand je me sers d'un bol, c'est bol en bois!!

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 05_01_10
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 07:31
Caca


Dernière édition par Pile-Poil le Sam 26 Juil 2014, 13:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 07:51
Pour le moment, j'utilise soit un bol Inox, soit un bol type petit déjeuner..
Mais je "rêve" d'un Scuttle Noir/blanc dégradé...
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 08:15

Perso j'ai utilisé plusieurs trucs différents : au début bol en plastique et ou classiques de petit déjeuner.
Puis deux sortes de bol en grès achetés chez Emmaus que je t'utilise encore de temps en temps et qui sont pas mal du tout finalement.

Pour l'instant, c'est surtout un mini bol en bois acheté chez Bestshave (pour utiliser avec un petit blaireau) ou le + souvent le Scuttle Estremoz de chez Miguel (avec ou sans eau chaude en fonction du savon/crème et de l'envie...)
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 09:56
Pour moi, tous les jours, c'est le bol inox Ikea. alien

J'ai acheté un scuttle Dirty Bird. Je l'utilise rarement : lourd, volumineux et fragile, il ne m'apporte rien de plus. Very Happy
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 10:22
un bol de 10*6cm en inox et un de 8x5 en céramique, tous les deux trouvés pour 1 ou 2€ dans un magazin de déco.
Flex
Flex
Référent
Référent
Messages : 2254
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43
Localisation : Thoiry

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 10:42
Il y a Jo qui fait de superbes bols en bois, comme celui de Tourdefaure si je ne me trompe pas
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 10:53
.


Dernière édition par grolandais le Mer 20 Fév 2013, 21:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 11:31
j'utilise cette saloperie en plastique taxée au snack chinois du coin

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Pm-30810

si vous me cherchez, je suis déjà dehors avec Dora Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? 677956
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 12:24
JM29 a écrit:
J'ai acheté un scuttle Dirty Bird. Je l'utilise rarement : lourd, volumineux et fragile, il ne m'apporte rien de plus. Very Happy

le dirty bird est loin d'être fragile dans mon cas, c'est du lourd scratch
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 14:41
Perso c'est également un bol Ikéa en Inox. très pratique car d'un bon diamètre.

Et l'erreur par contre c'est d'avoir acheté un bol "bio" en grès, mais dont le diamètre est trop petit, ainsi que la hauteur. Du coup, je ne m'en sers pratiquement jamais.
Je me demande d'ailleurs en quoi il peut prétendre au qualificatif "bio" ? Suspect
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 15:00
Stephan29 a écrit:Perso c'est également un bol Ikéa en Inox. très pratique car d'un bon diamètre.

Et l'erreur par contre c'est d'avoir acheté un bol "bio" en grès, mais dont le diamètre est trop petit, ainsi que la hauteur. Du coup, je ne m'en sers pratiquement jamais.
Je me demande d'ailleurs en quoi il peut prétendre au qualificatif "bio" ? Suspect

Peut être qu'il est fait avec du vrai grès? What a Face Arrow
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 15:02
En tout cas, ce magasin bio, où j'ai acheté ce bol, m'a fait découvrir la gamme Lavera (crème = excellente).
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 15:28
phane10 a écrit:
JM29 a écrit:
J'ai acheté un scuttle Dirty Bird. Je l'utilise rarement : lourd, volumineux et fragile, il ne m'apporte rien de plus. Very Happy

le dirty bird est loin d'être fragile dans mon cas, c'est du lourd scratch

C'est de la bonne cam, certes, mais ça reste de la terre cuite... pas de l'acier inoxydable. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 15:52
Bonjour à tous,

Je vois que vous n'avez pas trop fait dans le sentimentalisme historique... Alors, ils sont où nos plats à barbe d'antan ? Very Happy

Pour le moment, j'utilise un bol en plastique, moins joli que celui de Jeremb59, moins original que celui de toofu, mais tout aussi incassable pour les déplacements. En plus, mal réveillé le matin, tu peux le faire tomber sans soucis. Cependant, même si Doc nous trouve une belle décoration avec Dora (ce qui peut faire rire les enfants), avec l'approbation de guiguisncf et Chrissss, cela reste du plastique, matière peu noble qui pollue notre planète. Le plastique, comme chanté par Elmer food beat, c'"était" fantastique... à l'heure des prises de conscience environnementale, cela devient has-been.

Plus écologique, tout à l'opposé, mais pouvant avoir des formes diverses et variées, il y a le bois. J'ai quand même des doutes sur la pérennité de la chose pour un ustensile de salle de bain. En général, le bois ne fait pas bon ménage avec le savon et l'eau chaude. Peut-être faudrait-il que Tourdefaure et Barbapapa nous fasse un retour d'expérience ? En faisant des recherches (rapides et donc partielles), même dans les pays nordiques, je n'ai pas trouvé un tel usage.

Par contre, Sam D., j'ai regardé du côté des scutlle. Il y a toutes les formes et toutes les époques (tout en restant assez proche de nous). C'est très à la mode dans le monde du rasage traditionnel, voir design comme les blanc et noir à l'image de celui désiré par M.R, avec ses adeptes (phane10, Barbapapa, phane10, et autres). Ma femme voulait même m'en acheter un pour une prochaine occasion. Si l'avantage d'avoir une mousse à température est réelle, je trouve cela, comme JM29, très imposant, voir lourd, et fragile.

Toutefois, pour s'en rapprocher, comme le souligne, entre autres, Pile-Poil et Croustichoc, il y a des avantages a avoir quelque-chose en grès ou en céramique. La masse de la matière garde, par inertie, une température constante. Peut-être va-t-on ressortir les services de toilette du XXe siècle ? J'en ai trouvé un, dans une brocante en ligne, datant des années 50... donc pas si vieux que ça. Une inspection de la maison a révélée que je ne possédais pas de récipient qui pourrait correspondre... Ma femme a alors émis un grand soupir de soulagement au vu de la sauvegarde de sa vaisselle.

Stephan29, je crois qu'un bol bio, c'est un bol fait avec de la terre bio... bah oui, pas de la terre chimique obtenue avec un procédé digne du petit chimiste ! Je plaisante. Je pense que c'est plus une question de vernissage et, bien entendu, d'étiquette marketing.

[ Petit aparté, qui parlait d'utiliser une bolée à cidre ? Un breton, cela va de soit ! Je trouve l'idée pas si bête que ça et fort intéressante. ]

Je me suis alors penché sur les bols Mühle, avec poignée. Peut-être comme celui que tu possèdes, wizzie ? Je crois déceler que l'on peut voir ce type de bol à raser dans le film "le dictateur" de Charlie Chaplin (voir séquence où il travaille, comme barbier, en musique). Certains trouvent que cette solution permet de faire tremper le blaireau en contrôlant que l'eau n'atteigne pas le point de colle.

Mais nos barbiers d'autrefois, surtout à la belle époque, ont utilisé d'autres matériaux comme le métal, le bronze, l'étain, le laiton, etc. Il faut juste éviter les alliages contenant du plomb. Ainsi, j'ai regardé du côté de l'inox, comme en utilisent M.R, JM29 et Stephan29. J'ai un peu cherché chez moi, mais ma femme m'a défendu de toucher à son cul de poule (ah ah ah), et mon chien a lui aussi soupiré d'aise quand j'ai jugé sa gamelle non conforme (mais bonne idée grolandais).

Bref, je cherche encore des pistes pour avoir un bol assez "traditionnel". Car, même s'il y a des adeptes du bol naturel d'Almain (même marque que le peigne d'Almain usité par Gargantua ?), comme Prorasoir, le confort (donc un peu superflu) est d'user d'un récipient.

Il faudra que Mach1 nous fasse un petit exposé sur la question (histoire et mode). Wink


Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 15:58
Je délivre une courbette à cette synthèse fort bien emmenée.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 16:04
JM29 a écrit:
phane10 a écrit:
JM29 a écrit:
J'ai acheté un scuttle Dirty Bird. Je l'utilise rarement : lourd, volumineux et fragile, il ne m'apporte rien de plus. Very Happy

le dirty bird est loin d'être fragile dans mon cas, c'est du lourd scratch

C'est de la bonne cam, certes, mais ça reste de la terre cuite... pas de l'acier inoxydable. Very Happy

vu comme ça, oui Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Mer 16 Jan 2013, 16:21
Daeira a écrit:
[ Petit aparté, qui parlait d'utiliser une bolée à cidre ? Un breton, cela va de soit ! Je trouve l'idée pas si bête que ça et fort intéressante. ]
C'est moi qui avait soumis cette idée mais pour contenir le savon, pas pour monter la mousse. alien
Le fait que les parois intérieures soient très incurvées facilite la charge du blaireau. La poignée est également très pratique.
Par contre, pour monter la mousse, ça se révèle trop petit.

J'ai pour cela utilisés pas mal de bols en grès/terre cuite/faïence en plus du scuttle. C'est plus joli mais ça reste plus lourd que le bol inox. Le maintien de la température ne m'a pas semblé non plus très différent... Very Happy
Contenu sponsorisé

Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ? Empty Re: Bol à raser... quelle forme et quel matériaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum