rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Jeu 26 Aoû 2021, 18:35
Je me suis posée cette question cet été : quel volume d'eau ai-je besoin au total pour me laver + raser chaque matin ? scratch
J'ai donc tenté une courte expérience dans ma résidence estivale en Auvergne, pays de l'eau. Pour tout dire c'est une soudaine panne d'eau sanitaire qui m'a obligé à me servir de bouteilles d'eau. Cette eau est donc utilisée froide, je ne l'ai pas réchauffée.
Bilan des courses pour :

  • le lavage et rinçage du visage,
  • trempage du blaireau,
  • montage de la mousse en FL,
  • rinçage de la lame
  • rinçage du visage,
  • nettoyage du blaireau + rasoir

au final c'est moins de 2 bouteilles utilisées soit environ 2,5 litres d'eau. Cela me parait beaucoup.
Après analyse, il y a moyen d'améliorer ce score : mon lavabo était peu pratique, le fond était très très plat.
Mon blaireau était bien chargé et c'est lui qui a nécessité énormément d'eau pour le rincer.

Je ne sais pas si certains ont déjà eu la curiosité de calculer le volume d'eau nécessaire ?

Je précise  que je ne suis pas du tout dans une démarche écologiste, ni cherche à convaincre/culpabiliser. Le rasage humide par définition nécessite de l'eau. (wet shaving).

Almostblue aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Jeu 26 Aoû 2021, 19:26
Je ne m'étais pas posé la question sous cette forme.    Question

Tout comme toi, j'avais identifié le rinçage du blaireau comme l'étape de mon rituel qui nécessite la plus grosse quantité d'eau. Et je me posais la question de la meilleure manière de rincer mon blaireau en utilisant moins d'eau.

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1996
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Jeu 26 Aoû 2021, 20:00
Je me suis déjà posé la question. Le rasage classique est-il vraiment écologique. Niveau lame, pas de questions à se poser. Niveau savon, idem. Mais c'est sûr que l'utilisation d'eau est un élément déterminant. Je ne me suis jamais vraiment penché dessus, mais le combat électricité/eau est-il egal ? Le rasage à l'électrique ne nécessite pas de courant tous les jours, alors que le rasage classique nécessite de l'eau à chaque rasage.
Alors la question est : l'électricité utilisé coûte-elle plus cher ou moins cher que l'eau utilisée ?

Je ne suis pas pro écolo, mais je me pose quand même la question !
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Jeu 26 Aoû 2021, 20:28
Peut-être le double chez moi 🙄

En rajoutant avec ces fondamentaux :
— Une bouteille d’eau glacée de 75cl versée dans un saladier pour le rinçage. (Essentiellement toutefois en période estivale)
— Le jet du mitigeur par intermittences pour désencrasser mousse et poils pendant le rasage.
— Le nettoyage du lavabo.
— Le nettoyage des mains juste avant de passer l’AS.

Le blaireau en deux temps, dans le bol de montage rempli à moitié avec écrasement délicat et tournoiement.
La finition avec un jet pendant un démêlage.

NénéOfMarseille aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Jeu 26 Aoû 2021, 23:05
Me rasant la plus part du temps au CC, je ne me suis jamais posé cette question.
Une fois ton blaireau et savon "mouillés" il ne reste plus qu'à se raser.
Pour le rasage, pas besoin d'eau, une serviette suffit à nettoyer le rasoir.
Une fois le rasage terminé, oui il faut un peu d'eau pour nettoyer le blaireau, mais je n'ai pas l'impression qu'il faille 3lt d'eau.
Alors que peut-être au DE il faut plus rincer pendant le rasage. Mais il n'est pas nécessaire de laisse couler l'eau pendant ce temps..
Je n'ai pas tout juste, c'est possible. Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Ven 27 Aoû 2021, 10:53
Stephan29 a écrit:
au final c'est moins de 2 bouteilles utilisées soit environ 2,5 litres d'eau. Cela me parait beaucoup.

Est-ce vraiment beaucoup au regard de la contenance d'un réservoir de chasse d'eau (6 litres je crois, d'après les dernières normes) utilisant de l'eau potable pour évacuer des déchets organiques ?


En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle
https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1359-consommation-d-eau-par-les-chasse-d-eau-des-wc-en-france.html

Je dois utiliser à peu près la même quantité d'eau (environ 2 l) pour le rasage ET le nettoyage (brosse, rasoir, lame, bassine*), ce dernier  étant en effet le principal poste de consommation.

*pas de remplissage de lavabo pour moi, j'utilise un container de 0,6-0,8 l environ

La solution serait p-ê limiter ton volume d'eau à ce que tu estimes raisonnable, avec des contenants dédiés à chaque tâche, et voir à l'usage si ça te suffit ou si tu peux réduire.

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Quelle quantité d'eau au total pour se raser ? Empty Re: Quelle quantité d'eau au total pour se raser ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum