rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Se raser avec plusieurs rasoirs

+6
33c
guiguisncf
phane10
Sam D.
fabrice1120
Prorasoir
10 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 17:32
Est-ce qu'il y en a qui utilisent un rasoir différent pour chaque passe ?

Il y a pas mal de temps, j'avais lu un article dans de le blog de Bruce, bruceonshaving.com, expliquant sa méthode de rasage, qui consiste à utiliser 3 rasoirs pour se raser. Chaque passe se fait avec un rasoir d'une agressivité différente. Il dégrossit avec agressivité pour finir en douceur.

Depuis que j'ai découvert cette sensation de précision et de proximité avec le RiMei (un Tech chinois), je vais tenter lors de mes futures sessions d'user de 2 rasoirs : le Slim sur 5 ou 6 (voire 7 selon l'usure de la lame) en WTG, puis le RiMei en ATG et WTG/finitions/buffing pour les 2 dernières passes.

Certains commentaires du blog de Bruce affirment que le même résultat peut être obtenu en changeant les réglages de son rasoir ajustable. Bruce a objecté que c'était en partie vrai mais loin d'être aussi efficace que d'avoir un rasoir spécifique pour chaque tâche, et je partage assez cette idée : la tête bombée d'un réglable est bien différente au niveau des sensations et de la précision que celle d'un tech ou d'un autre rasoir doux.

Le Slim permettait déjà un rasage taylor made, mais l'utilisation de plusieurs rasoirs différents devrait m'ouvrir de nouvelles possibilités dans l'optique de plus de fine tuning.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 18:02
Il m'est déjà arrivé de faire la finition avec un autre rasoir mais pas de changer chaque fois.

Si j'utilise mon Futur ou Vision, (leurs têtes sont assez grosses), alors je fais une passe de finition avec autre chose surtout pour fignoler sous le nez etc...
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 18:15
Je le faisais au début, quand seule une minorité de rasoirs me permettaient l'ATG et /ou quand je n'avais pas bien identifié les lames qui convenaient le mieux.

Il est rare que je le fasse encore mais la méthode se défend, comme tu le dis, si tu veux vraiment peaufiner...
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 18:28
j'utilise même un savon ou une crème différente pour chaque partie du visage Se raser avec plusieurs rasoirs 677956
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 18:38
phane10 a écrit:j'utilise même un savon ou une crème différente pour chaque partie du visage Se raser avec plusieurs rasoirs 677956

lol!
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 19:04
phane10 a écrit:j'utilise même un savon ou une crème différente pour chaque partie du visage Se raser avec plusieurs rasoirs 677956

Visage?

Pour la trompe et les sacoches....pas de mentholé Se raser avec plusieurs rasoirs 2896935916
avatar
Invité
Invité

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 19:29
fabrice1120 a écrit:
phane10 a écrit:j'utilise même un savon ou une crème différente pour chaque partie du visage Se raser avec plusieurs rasoirs 677956

Visage?

Pour la trompe et les sacoches....pas de mentholé Se raser avec plusieurs rasoirs 2896935916

Et pour les dites sacoches...un rasoir différent pour chaque aussi(des CC bien sûr) ? What a Face
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 19:30
y en a qu'ont essayé, z'ont eu des problèmes Se raser avec plusieurs rasoirs 677956
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 20:35
un seul rasoir et toutes mes b..les! What a Face
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Ven 07 Juin 2013, 23:14
Moi j'accroche pas l'idée de changer de rasoir entre chaque passe. Faut pas charrier quand même, why not pour l'expérience, mais sur une base quotidienne, on perd la simplicité qui est l'une des choses que j'aime dans le DE.

Mais sinon, par curiosité, un rasoir par passe, ça veut dire une lame différente à chaque fois ?
zumo
zumo
Référent
Référent
Messages : 1751
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 62
Localisation : Illice Augusta- Spagna

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Sam 08 Juin 2013, 00:23
en respectant la technique
M. Bruce

3 rasoirs
3 lames

anti-économique
et compliqué
pour un esprit simple (de base) comme moi.

salutations.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Sam 08 Juin 2013, 07:48
Tout pareil. Trois rasoirs pour un rasage, pour moi c'est même pas envisageable. Nettoyer 3 rasoirs, et puis quoi encore ? Trois sdb différentes, pourquoi pas ? Se raser avec plusieurs rasoirs 682712
avatar
Invité
Invité

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Sam 08 Juin 2013, 08:17

Bon moi normalement c'est aussi 1 rasoir 1 lame par rasage sauf dans le cas du CC si le résultat n'est pas à mon goût, c'est retouches au DE.
Sinon plusieurs DE, pfffiou (ou alors faudrait vraiment que le premier soit pourri niveau efficacité) ou alors à l'occasion pour le 'test scientifique' Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Sam 08 Juin 2013, 09:06
zumo a écrit:en respectant la technique
M. Bruce

3 rasoirs
3 lames

anti-économique
et compliqué
pour un esprit simple (de base) comme moi.

salutations.

En fait Bruce l'explique bien, c'est au choix, soit on utilise une seule lame soit plusieurs. Quant à l'argument économique, il est peu crédible ici, où les gens n'auraient pas les moyens d'acheter des lames qui coûtent quelques centimes d'euros, achetés en gros, au regard des dizaines ou centaines d'euros dépensés en crèmes, savons et autres après-rasages. Smile
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Dim 09 Juin 2013, 23:53
J'avais raté ce fil d'où réponse tardive.

C'est une approche à laquelle j'adhère totalement. L'idée étant de faire les premières passes WTG/ATG avec un rasoir doux tranquillement. Une fois qu'il ne reste que quelques zones rugueuse à contre poil, je sors le rasoir plus agressif pour finir le job sur une passes finale ATG/retouches.

Je garde la même lame ça ne me dérange pas de la passer d'un rasoir à l'autre vu que de toute façon je démonte tout pour rincer en fin de rasage.

Je pousse le vice à varier les combos selon l'usure de ma lame : Une feather ou une Iridium me font 6/7 rasages.
Donc en début d'utilisation lame bien affutée le doux va être du genre IKon simili PILS puis Leresche peigne ouvert pour la touche finale.
Milieu d'utilisation lame adoucie, une passe finale au Futur.
Fin d'utilisation lame fatiguée Muhle R89 puis R41 pour la finale.

L'idée c'est de faire les premières passes plus doux que se qu'on utiliserait avec un seul rasoir pour moins solliciter la peau sur le gros des poils à raser. Ensuite il ne reste plus que des zones légèrement rugueuses, on est presque lisse et là on va pouvoir passer avec un niveau d'agressivité plus fort : La peau est presque lisse donc ça accroche moins on risque moins l'irritation et c'est plus efficace.

Il m'arrive aussi de garder le slant pour tout le rasage. Comme ça je peux profiter de tous le matos accumulé. Se raser avec plusieurs rasoirs 3654737445
Contenu sponsorisé

Se raser avec plusieurs rasoirs Empty Re: Se raser avec plusieurs rasoirs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum