rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Bardamu
Bardamu
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2013

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 18:26
Bon, je me suis décidé à parler de mon problème dans cette section. pirat 

Pour résumer simplement, j'ai 18 ans et des irritations au cou après chaque rasage (au dessus de la pomme d'Adam).

Comme je l'ai dit dans mon topic de présentation, j'ai eu affaire à une acné assez grave dans le passé. On pourrait donc croire que ces irritations sont dues à cela.

Mais personnellement je suis presque sûr que non, car mes irritations ne sont qu'au niveau du cou (endroit où je n'ai jamais eu trop d'acné), et toutes les autres parties de ma face naguère criblées de boutons ne subissent aucune irritation après rasage. C'est donc pour cela que je ne juge pas utile d'aller chez un dermato, surtout que j'en avais déjà parlé au mien, qui n'a pas du tout pris ça au sérieux, et m'a refilé une pauv' crème hydratante...

En effet jsuis presque sûr que ces irritations sont dues à ma pomme d'Adam, qui est proéminente, assez pour que certaines personnes me le fassent remarquer. Je suppose donc que ma peau, à cet endroit, est plus tirée, et donc plus sensible.

Lors de mes débuts, lorsque j'étais apprenti-raseur Cool  je pensais que ça allait passer. Et puis finalement non. Je vais donc vous retracer vite fait les différents matos que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui Smile 

- Au début, rasoir mécanique Mach 3, avec une mousse et une crème après rasage basiques de supermarché (Mennen il me semble). Les rougeurs commencèrent à apparaître.

- Rasoir électrique Philips à 3 têtes, avec les mêmes mousses et crèmes: guère mieux.

- Toujours à l'électrique, mais j'ai remplacé la crème après-rasage par la pierre d'alun, dont on m'avait loué les vertus. Petit mieux pendant quelques jours, puis rebelote...

- Retour au mécanique (Mach 3), avec la pierre d'alun toujours: irritations présentes.

-Ensuite, changement assez favorable: après des recherches (sur ce forum notamment Razz ), je m'achète une mousse Proraso pour peaux sensibles (le pot blanc), ainsi qu'une crème avant-rasage Proraso (le pot vert), et une crème après-rasage toujours Proraso pour peaux sensible (pot blanc). Je note un léger mieux, mais rien d'incroyable.

- J'ai alors mis au point une technique spéciale Cool  : continuer de me raser le visage au Mach 3 (aucun soucis), mais me raser le cou avec un Bic 1 lame jetable! Et je le passe avec une délicatesse incroyable, je le fais juste effleurer ma peau, et ce 2 fois de suite. Beaucoup moins d'irritations, mais elles sont toujours là, visibles quand même.

- Une esthéticienne m'a conseillé il y a quelques jours la crème d'Aloe Vera la plus pure possible, en guise d'après rasage, car cela a des vertus anti irritations. J'en ai trouvé une pure à 99% (difficile de faire mieux Razz ). Je commençais mon rasage plein d'optimisme hier matin, et finalement les rougeurs sont toujours là!...

Voilà en gros où j'en suis dans mon Epopée Homérique du rasage ultime! pirat 

Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé (César)! Smile


avatar
Invité
Invité

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 18:38
pourquoi tu n'essaies pas un DE ? Very Happy tu as un large choix de lames... je ne connais pas les rasoirs Bic mais ça doit pas être terrible terrible Evil or Very Mad 

D'autre part, est-ce que tu fais bien les passes dans le bon ordre dans le cou ? si tu passes direct à contre sens du poil ça peut agresser ... Sad 

Et sinon je peux peut être te conseiller, si tu ne l'as pas déjà essayée, la crème à raser NIVEA qui ets très hydratante ! c'est peut être une bonne chose pour tes irritations...
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 18:55
Ce que je peux te conseiller (AMHA) :

- pas de mach 3-4-5. Passes dans un 1er temps à un DE permissif

- les irritations peuvent venir de la qualité de la mousse-crème-savon que tu utilises. C'est son rôle de protéger. Perso, protection maximale avec le martin de candre
Utilises-tu un blaireau ...?

- Les meilleurs soins après-rasage. Leur rôle est aussi sur le moyen-long terme d'avoir une peau qui tolère beaucoup mieux le rasage. : beurre de karité, huile de jojoba, huile de coco.
Le gel d'aloé véra : pourquoi pas, mais je le déconseille pur (seul), car il a tendance dans ce cas à "tirer" la peau, du fait de sa structure gel, ce qui est l'effet inverse de l'effet recherché (il faut redétendre-hydrater la peau. Je le dilue dans de l'huile de jojoba.

La pierre d'alun : avec (beaucoup) de parcimonie : elle a son utilité en cas de points de sang car elle resserre les pores, empêche de saigner... elle est astringente : là encore, l'effet inverse, elle n'hydrate et ne détend pas.

Espérant avoir été d'une quelconque utilité...
Bonne continuation à toi.
NikoH
NikoH
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Poitou-Charente

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 19:05
Bonjour Bardamu,

J'ai aussi une peau du coup assez sensible et mes rasages avec le bi, tri, quadri-lames ne m'ont rien apporté d'autres que des rasages sanglant Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 90412 
Le rasoir électrique, j'y suis aussi passé, me gratifiait d'un visage pivoine et sec à faire peur...

J'en était arrivé à ne me passer que la tondeuse:( 

C'est alors, Ô Miracle, que j'ai découverts le rasage au DE et tout le rituel qui va avec, et faut dire que là, c'est un vrai bonheur... Bonne préparation de la peau, bonne observation du sens de pousse des poils (mon cou n'est que spirale de poils, autant dire qu'un rasage de brut équivalait à un exsanguination...), bonne mousse, détente et plaisir et hop, un p'tit après rasage, que du bonheur.

Pour moi, ce qui a été prépondérant ce fût la bonne préparation (eau chaude et massage du groin, serviette chaude, mousse au blaireau), le sens d'implantation du poil) et une combi rasoir-lame pas trop agressive
Jeremb59
Jeremb59
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 371
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 38
Localisation : Beynes 78

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 19:20
Proraso vert en avant rasage et lavette chaude pour bien ramolir ton poil.
Te raser le matin aussi, moi le soir avec la même préparation j'ai plus d'irritations dans le cou.
Achete un DE!!! Prend un rasoir doux pour commencer.
Je te conseil le 33C (je le trouve excellent) et le 34C est super aussi.
Normalement en passant le rasoir sans appuyer au niveau de ta pomme d'adam je vois pas pourquoi tu serais irrité.
Sinon, peut etre que ton poil pousse trop peu à cet endroit et dans ce cas ne cherche pas le BBS tous les jours mais attend 1jour sur deux...
Bardamu
Bardamu
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2013

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 19:41
Merci à tous pour vos interventions, ça fait plaisir! Wink 

@vincentdu31: Oui les Bic c'est pas du luxe, et pas très écolo en plus... Par "DE", tu veux dire rasoir de sûreté, c'est ça? Ceux à une lame? Pourquoi pas oui, si les prix restent dans mes cordes Laughing Au niveau des passes, oui je n'en ai jamais fait une à contre sens du poil (j'ose même pas imaginer le résultat sur mon cou... Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 90412 )

@btat: Non pas de blaireau, j'étale ma mousse à la main. Il est préférable d'avoir un blaireau? Les huiles dont tu me parles (jojoba, karité, coco), elles sont à appliquer directement sur la peau, ou faut il les diluer préalablement, faire une sorte de mélange?

@NikoH: Donc chez toi, le fait d'avoir un rituel avec des produits de qualités et un bon rasoir DE, ça a fait disparaître les irritations? Mais as-tu une pomme d'Adam "saillante", comme moi? Laughing 

Merci en tout cas pour vos précieux conseils! Je pense que je vais désormais considérer le rasage comme un art, et m'équiper de produits qui conviennent! D'ailleurs, si vous avez des produits/marques avec un bon rapport qualité/prix à me conseiller, je suis preneur Very Happy 
NikoH
NikoH
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Poitou-Charente

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 19:46
Non, je dis juste qu'avec une bonne préparation, un matériel adapté, tout se passe beaucoup mieux qu'avant, du coup, je suis assez détendu et au final, le rasage est redevenu un plaisir.

Et oui, j'ai aussi une pomme d'adam saillante, plus que la normale ? Ça, j'en sais rien Very Happy 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 19:52
De toute façon, si tu es ici, c'est pour trouver une solution.
Comme tu as déjà essayé tout le reste.....ben....passage au DE!
Un DE doux et permissif avec une bonne lame,un rien de patience pour apprivoiser
La technique et ton rasage sera bien meilleur et en plus tu y trouveras du plaisir.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 20:07
Il est préférable à 6 000 000 000 % d'utiliser blaireau + crème ou savon.
Le pire du pire du pire : le gel transparent gillette, les mousses à raser en bombe... Là, irritation assurée à tous les coups pour moi (cou rouge, boutons blancs...)

Les produits dont je te parle : oui, à appliquer directement sur la peau; ... mais tu peux les mélanger aussi.
je te conseille de les prendre bio.
Bardamu
Bardamu
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2013

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 20:52
Et bien merci pour tous ces bons conseils Smile

J'ai pris note de ce que vous m'avez dit, je vais m'arranger pour obtenir les produits choisis dans les plus brefs délais. Puis je vais m'initier à la pratique du rasage DE, et... Advienne que pourra!

Je vous tiens au courant en tout cas! Very Happy 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 21:17
Jette tjrs un oeil aux petites annonces sur le forum.

On est un paquet à aimer essayer (même un coup) et puis revendre.

Tu auras du bon matos pour pas trop cher ou en tout cas moins cher.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 21:18
Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 3313621563 dans la communauté
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 22:18
Je rejoindrais Fabrice... tu te mets gentiment au rasoir de sécurité, et entre la technique, le matos soft et hard, le respect des passes successives, la prépa, tu auras déjà énormément gagné en plaisir, en confort avec à la clé, peut-être, ton problème réglé.

N'étant pas du genre à promettre la lune, je ne veux rien te garantir "sur facture", c'est un coup de main à prendre mais en dépit de rasages occasionnellement peu probants, les progrès sont constants et le chemin tout aussi plaisant que le but.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 16 Juil 2013, 23:47
Pas mieux que les copains :

Passer au rasoir de sûreté (Double Edge)
Dans un premier temps, rasage du cou uniquement dans le sens du poil (WTG With The Grain)
Le blaireau est indispensable pour ramollir et redresser les poils. Very Happy
Bardamu
Bardamu
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2013

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Lun 29 Juil 2013, 23:23
Hello! Smile

J'ai reçu tout mon matos et j'ai même fait mon premier rasage au DE hier!

D'abord, liste du matériel commandé (grâce à vos divers conseils)!

- crème de rasage Palmolive

- un blaireau de marque Fantasia (bas de gamme, 13 euros)

- le Merkur 33C

- et une huile de jojoba bio en guise d'après rasage.

Au niveau de la crème Palmolive, rien à redire, ça mousse bien et ça sent bon. Par contre les poils de mon blaireau sont un peu durs, difficile de faire des gestes circulaires pour étaler la mousse (c'est pas trop grave non plus Rolling Eyes ).
J'ai fait 2 passes sur les joues (WTG/ XTG) et une sur le cou: peau de bébé et très peu d'irritations au cou (le peu qu'il y avait étaient sûrement dues à mon précédent rasage avant de recevoir le nouveau matos).

En bref, très bonnes sensations, et amélioration de mon cas! Que du bon donc Wink
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Lun 29 Juil 2013, 23:31
Bardamu a écrit:

- un blaireau de marque Fantasia (bas de gamme, 13 euros)

- Par contre les poils de mon blaireau sont un peu durs, difficile de faire des gestes circulaires pour étaler la mousse (c'est pas trop grave non plus Rolling Eyes )

j'ai moi même un fantasia 9121, manche noir, poils de blaireau noirs. on sent les poils, mais perso, j'aime ça, ça exfolie bien la peau, et pour travailler les savons dur c'est génial...

sinon, bon matos Very Happy
NikoH
NikoH
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Poitou-Charente

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 30 Juil 2013, 12:44
Et hop, un heureux de plus cheers 
bill54
bill54
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 30 Juil 2013, 20:13
De toutes façons je reste persuadé que les méthodes les plus simples et traditionnelles sont celles qui donnent les meilleurs résultats. Tu as fais de bons choix Wink Et maintenant comme dans tout : prends du plaisir Laughing 

J'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques années...
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 30 Juil 2013, 22:02
Bardamu a écrit:Hello! Smile

J'ai reçu tout mon matos et j'ai même fait mon premier rasage au DE hier!

D'abord, liste du matériel commandé (grâce à vos divers conseils)!

- crème de rasage Palmolive

- un blaireau de marque Fantasia (bas de gamme, 13 euros)

- le Merkur 33C

- et une huile de jojoba bio en guise d'après rasage.

Au niveau de la crème Palmolive, rien à redire, ça mousse bien et ça sent bon. Par contre les poils de mon blaireau sont un peu durs, difficile de faire des gestes circulaires pour étaler la mousse (c'est pas trop grave non plus Rolling Eyes ).
J'ai fait 2 passes sur les joues (WTG/ XTG) et une sur le cou: peau de bébé et très peu d'irritations au cou (le peu qu'il y avait étaient sûrement dues à mon précédent rasage avant de recevoir le nouveau matos).

En bref, très bonnes sensations, et amélioration de mon cas! Que du bon donc Wink



salut,
ne t'inquiète pas pour ton blaireau, c'est normal car il est neuf.
il lui faut le temps de se roder   Wink 


NB :  Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin
Bardamu
Bardamu
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2013

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 06 Aoû 2013, 18:09
Bonjour à tous!

Hier j'ai eu une sorte de révélation! Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 41216 

Je me suis rendu compte qu'à l'endroit de mes irritations, les poils n'avaient pas du tout le même sens de pousse qu'ailleurs. Alors que quand je me rasais au cou, je faisais juste le mouvement du haut vers le bas, comme si le sens de pousse était le même partout...

En fait il faudrait que j'adapte mon sens de passage à chaque endroit où ça pousse différemment! C'est ça ma révélation! Laughing 
avatar
Invité
Invité

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 06 Aoû 2013, 18:24
Bardamu a écrit:Bonjour à tous!

Hier j'ai eu une sorte de révélation! Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 41216 

Je me suis rendu compte qu'à l'endroit de mes irritations, les poils n'avaient pas du tout le même sens de pousse qu'ailleurs. Alors que quand je me rasais au cou, je faisais juste le mouvement du haut vers le bas, comme si le sens de pousse était le même partout...

En fait il faudrait que j'adapte mon sens de passage à chaque endroit où ça pousse différemment! C'est ça ma révélation! Laughing 


Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 3313621563 
jc13
jc13
Référent
Référent
Messages : 1557
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 50
Localisation : Marseille

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 06 Aoû 2013, 21:18
Bardamu a écrit:Bonjour à tous!

Hier j'ai eu une sorte de révélation! Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! 41216 

Je me suis rendu compte qu'à l'endroit de mes irritations, les poils n'avaient pas du tout le même sens de pousse qu'ailleurs. Alors que quand je me rasais au cou, je faisais juste le mouvement du haut vers le bas, comme si le sens de pousse était le même partout...

En fait il faudrait que j'adapte mon sens de passage à chaque endroit où ça pousse différemment! C'est ça ma révélation! Laughing 
cheers
jc13
jc13
Référent
Référent
Messages : 1557
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 50
Localisation : Marseille

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mar 06 Aoû 2013, 21:33
essaye la technique de rasage au slant, cela marche pas trop mal pour moi.
regarde cette vidéo:
www.youtube.com/watch?v=TQco5PWc2JU‎
NikoH
NikoH
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Poitou-Charente

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Mer 07 Aoû 2013, 15:04
J'utilise parfois le Gillette Slide pour la première passe
Contenu sponsorisé

Irriations au cou incessantes, rasage mécanique ! Empty Re: Irriations au cou incessantes, rasage mécanique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum