rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tiannu
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 37
Localisation : Longwy, Meurthe-et-Moselle

Mes premiers rasages  Empty Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 17:05
Bonjour tout le monde!

Alors voilà, je me suis rasé quatre fois depuis l'achat qui m'a permit d'entrer dans le monde du rasage traditionnel.

Le rasoir reste le même à chaque fois (R89 Twist Muhle), de même que le blaireau (1barber Silvertip 21mm). Après chaque rasage, lotion baume.be, parce que peau sensible et dix ans de tondeuse...

Premier rasage:

Une bonne douche chaude, puis montée de mousse à la main (ToBs Sandalwood). Rasage en une seule passe avec une lame Gilette Extra Bleue, appréhension du débutant, je ne voulais pas forcer, laisser le temps à ma peau de s'habituer.

Plutôt pas mal, quelques rougeurs et un point de sang, ça permet de prendre le coup de main sur l'inclinaison du rasoir, le fait de laisser le rasoir travailler seul.

Certes, ce n'est pas du BBS, loin de là, mais comme dis un peu avant, je ne voulais pas forcer.

Deuxième rasage:

Douche chaude, mousse à la main ToBs Sandalwood, Gilette Extra Bleue. Je tente deux passes, et là bah ça pique, points de sang au niveau de la pomme d'adam, feu du rasoir léger et rougeurs. Rien de grave, mais bon, un peu étonné.

Troisième rasage:

Douche chaude, mousse à la main ToBs Coconut, lame Gilette Extra Bleue. Les soucis commencent...

A la moitié du rasage, la lame rase beaucoup moins bien, son de biscotte, beaucoup de poils restent. Je change pour une lame Dorco, ça coupe beaucoup mieux. Je me dis que je vais tenter deux passes, et là le drame, au moins 12 points de sang (une vraie boucherie, le genre qui peut vous dégoûter du rasage), tous centralisés au niveau de la pomme d’Adam (mon point faible du rasage), feu du rasoir comme pas ressenti depuis mon premier rasage à 14 ans, rougeurs persistantes pendant trois jours (malgré applications de crème hydratante Nivea et un peu de Baume.be).

Quatrième et dernier rasage en date (il y a une demi-heure):

Pas de douche, mousse à la main ToBs Sandalwood, lame Dorco. J'ai attendu quelques jours entre les rasages, car grosses rougeurs persistantes au niveau du bas du cou.

Première passe WTG nickel, ça raccroche un peu au niveau de la pomme d’Adam, comme d'habitude, vu l’implantation tri-directionnelle des poils, mais je fais doucement, un seul point de sang. Passage d'eau chaude, puis eau froide.

Je tente la deuxième passe en XTG avec un peu d'appréhension, mais de l'envie avec la première passe quasiment nickel. Un seul point de sang dans le cou, donc largement bien pour moi. Passage d'eau chaude, puis d'eau froide.

J'arrête là, je m'apprête à utiliser la lotion après-rasage....Et là, je me dis: pourquoi pas une troisième!Je me passe une main depuis la pomme d'Adam jusqu'au menton, ça raccroche encore pas mal.... Ni une ni deux, je me barbouille le visage, et c'est parti!

Bon j'avoue, grosses craintes de finir balafré puisque je n'ai jamais fait d'ATG avec un DE, seulement au multilames, et ça n'a jamais rien donné de bon.

Et ben, en y allant doucement, par petites passes, ça va. Même très très bien!!!!

Je n'ai jamais eu la peau aussi douce, malgré un nouveau point de sang sur l'arête droite de la mâchoire  cheers et un peu de feu du rasoir dans le cou coté gauche.

Alors certes, après la moitié de la dernière passe, la lame ne coupait plus. Ou carrément moins bien (bruit de biscotte qui allait en grandissant), donc le résultat n'est pas parfait, mais pour moi il en est proche.

Rasage terminé par eau chaude, Baume.be et eau froide.

J'ai jeté la Dorco, je testerai autre chose quand ma barbe aura repoussé (j'ai un sample pack), ou alors je reviendrai vers la Gilette Extra Bleue.

En tous cas, c'et vraiment génial ce type de rasage, j'adore, je ne souhaite plus que ma barbe pousse plus vite, c'est dire  bounce


Dernière édition par Tiannu le Mar 11 Nov 2014, 17:11, édité 1 fois
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 17:10
ça vient , ça vient !!

(je parle de ta technique,je ne parodie pas un film x)
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1452
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 17:19
cheers Bravo et merci pour ce retour !

La persistance paie, continue, ta peau va s'habituer.

Evite à la rigueur de changer de matériel à tout bout de champ, juste pour que tu aies le temps d'identifier si c'est la crème, la lame ou le nombre de passes emmagasinés qui est en cause dans tes désagréments.

Qu'une Gillette Extra Bleue ne te fasse que deux rasages ne me semble pas une hérésie. Au prix où elle sont (en valeur absolue, et vis à vis des concurrentes, surtout des cartouches multilames...), tu peux ou dois t'offrir le luxe du confort, surtout pour tes débuts.
En revanche, la remplacer par une Dorco constitue à mon avis une erreur stratégique : elle me semble plus douce et moins tranchante, donc plus propice aux irritations et dégâts de la peau. La remplacer par une Extra Bleue neuve eut été plus judicieux pour tous les motifs exposés ci-avant. ^^

C'est simplement mon avis, pas un dogme ou une vérité, alors poursuis tes recherches et régale-toi ! king
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 18:17
Bravo Mes premiers rasages  2163994176 et bonne continuation.
avatar
Tiannu
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 37
Localisation : Longwy, Meurthe-et-Moselle

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:25
Et bien je crois que je ne supporte pas la lotion Baume.be, elle m'a rouvert mes points de sang et m'a fait apparaître des plaques rouges, avec un feu un peu lancinant...

Pourtant elle a l'air particulièrement pensée pour peaux sensibles...

Vais devoir en acheter d'autres, pour tester.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mes premiers rasages  Empty Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:30

Mes premiers rasages  2163994176 la patience et la persévérance sont les reines des vertus. Mes premiers rasages  677956
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:38
Bravo, et tiens bon !

Voilà avec quoi j'ai appris :

PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:41
Allez, courage. cheers
Mon premier rasage tradi, j'ai mis une semaine à m'en remettre tellement je mettais fumé.
Est ce qu'il y a de l'alcool dans ton baume?
Ce serait peut être la cause de tes saignements
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mes premiers rasages  Empty Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:48
@ solarstone : Merci pour la vidéo. effectivement ça donne une idée de comment faire. Perso, je
n'aime pas la façon de se raser de ce Monsieur. Est-il handicapé du bras gauche? Wink
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 19:51
Tiannu a écrit:Et bien je crois que je ne supporte pas la lotion Baume.be, elle m'a rouvert mes points de sang et m'a fait apparaître des plaques rouges, avec un feu un peu lancinant...

Pourtant elle a l'air particulièrement pensée pour peaux sensibles...

Vais devoir en acheter d'autres, pour tester.

Le Weleda m'a réconcillié avec les baumes......il faut juste aimer l'odeur de lavande et thym.
Sinon elle est excellente (pour moi)
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 20:30
Luminoso a écrit: @ solarstone : Merci pour la vidéo. effectivement ça donne une idée de comment faire. Perso, je
n'aime pas la façon de se raser de ce Monsieur. Est-il handicapé du bras gauche? Wink

Effectivement, il fait tout de la main droite Very Happy . Même si je m'en suis inspiré, j'utilise ma main gauche pour le côté gauche.
Cette vidéo m'a aidé pour la question de l'angle et m'a appris à faire des petits mouvements.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Mar 11 Nov 2014, 20:38
solarstone a écrit:
Luminoso a écrit: @ solarstone : Merci pour la vidéo. effectivement ça donne une idée de comment faire. Perso, je
n'aime pas la façon de se raser de ce Monsieur. Est-il handicapé du bras gauche? Wink

Effectivement, il fait tout de la main droite  Very Happy . Même si je m'en suis inspiré, j'utilise ma main gauche pour le côté gauche.
Cette vidéo m'a aidé pour la question de l'angle et m'a appris à faire des petits mouvements.

Dac, aucun problème. Personnellement je préfère faire des mouvement plus longs.

Avec les CC, je vais des favoris jusqu'à l'os de la mâchoire, puis je descend dans le cou.

Avec les DE, je vais des favoris direct jusqu'au cou. La deuxième passe je la fais idem à rebrousse poil.

Mais comme dirait l'autre...chacun son truc. L'important c'est que tu en sois satisfait. clown
Contenu sponsorisé

Mes premiers rasages  Empty Re: Mes premiers rasages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum