rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
71ct
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 77

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 22:36
Bonjour à vous, expérimentés du rasage traditionnel
j'ai testé mon nouveau rasoir, un Merkur 23.001 monté avec une lame Merkur.
Rasage en sortie de douche à jeun, savon à barbe monsavon et blaireau Plisson.
Pierre d'alun en fin de rasage.

Sens, contresens. Peau de bébé comme jamais, et une repousse bcp plus longue que d'habitude (avec mon mach3).
Mais par contre, de nombreuses petites coupures (je dois trop appuyer sur mon rasoir) et surtout des irritations au niveau du cou.

Je voulais savoir si ces irritations et rougeurs sont normales le temps que ma peau s'adapte, ou alors s'il faut que je change les lames?

D'avance merci pour vos retours d'expériences et conseils avisés.
cdt
CT
Crow
Crow
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne
https://www.youtube.com/watch?v=EA3LPt83QAc

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 22:43
Salut et 1er rasage, j'ai fini tout rouge ! 3866281154

N'appuie pas trop avec ton rasoir, laisse faire le poids de l'outil...

Si tu as des irritations cela peut venir du fait du rasage à contre-sens (ATG = Against The Grain) > poils incarnés.

Perso le contre-sens j'évite, je fais du WTG (With the Grain) et du XTG (Across the Grain, càd plus ou moins perpendiculaire au sens de pousse du poil)

La pierre d'alun, seulement si un splash d'eau bien fraîche ne suffit pas à arrêter le saignement.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 22:52
Il est de coutume d'aller faire un petit détour du côté de la rubrique "présentation" en guise de 1er message
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:04
Alors je vois que toi aussi tu as eu des soucis avec ta peau suite au rasage.
D'après ce que je lis tu as utilisé des lames MERKUR.
A savoir que je les ai vite oublié elles sont du style irritantes.
Ton rasoir est le même que le mien et je te conseille de faire par éliminations.
La pierre d'alun non plus n'arrange rien au niveau de la peau;
Je l'ai supprimé et je ne suis plus du tout irrité.
A savoir!!!!!
Fais une belle mousse bien compacte mais pas trop, je te conseille aussi d'aller sur You Tube y a des tas de vidéos qui expliquent comment faire une belle mousse.Wink
Une bonne préparation de ta peau a l'eau ou serviette chaude avant et après rasage.Laughing
Un bon AS sans alcool de préférence.
Voilà quelques conseils MAIS car y a un MAIS.
Chacun son style, chaque peau réagi différemment.Crying or Very sad
Donc patience et perfectionnement te permettront de trouver les bons gestes et les produits qui te conviennent.Wink
Les bons produits sont ceux qui ta peau accepte.cheers
Derniere chose.....
Fais un passage chez un BArbier, il te fera découvrir plein de choses que tu ne soupçonne même pas.
Moi par exemple j'ai toujours pensé avoir une barbe souple et bien pas du tout, c'est l'inverse.
Et depuis que je fais comme m'a dit le barbier pour préparer ma barbe avant rasage ca va beaucoup mieux.
Bonne soirée Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
71ct
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 77

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:12
Merci pour vos réponses, et désolé pour la présentation (tir rectifié)

Je pense bien préparé mon rasage : douche à jeun, blaireau dans l'eau chaude avant douche, montage d'une mousse (qualité irrégulière, mon dosage de l'eau reste à préciser)....

J'ai l'impressiuon que la pierre d'alun n'arrange rien. Je l'utilise car j'ai lu bcp de bien sur des forums, et je me fais de nombreuses petites coupures.
Mais quand je la passe, c'est vrai que ça me pique pas mal...
Et ma peau me pique pdt 2 h après. De belles irritations bien rouge dans le cou.

Je vais testé sans la prochaine fois. Je ne me suis raser que 2 fois avec mon merkur.

Sinon, j'ai aussi l'impression que ma barbe qui repousse devient plus rêche. Autant après le rasage, j'ai la peau douce, autant qd ma barbe repousse j'ai l'impression de piquer plus qu'avant !
y'a peut-être une petite part de psychologue là dedans?!

Je vais restester sans la pierre d'alun, et si ça ne s'arrange pas, je testerai d'autres lames. En conseillez-vous certaines?
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:16
L'impression de brulure de la peau après la pierre d'alun c'est normal.
Essais de l'au bien froide desuite après la fin de ton rasage, c'est mieux que la pierre d'alun.
Depuis que je l'ai supprimé je te promet que je n'ai plus du tout d'irritations.
Et pour les coupures tu verras avec l'expérience tu ne te couperas pratiquement plus.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:16
71ct a écrit:

Je voulais savoir si ces irritations et rougeurs sont normales le temps que ma peau s'adapte, ou alors s'il faut que je change les lames?



les deux
- ta peau va s'habituer
- essaies différentes lames pour voir celles qui te conviennent le mieux
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:19
71ct a écrit:

J'ai l'impressiuon que la pierre d'alun n'arrange rien. Je l'utilise car j'ai lu bcp de bien sur des forums, et je me fais de nombreuses petites coupures.
Mais quand je la passe, c'est vrai que ça me pique pas mal...
Et ma peau me pique pdt 2 h après. De belles irritations bien rouge dans le cou.

Je vais testé sans la prochaine fois.

Je vais faire court : la pierre d'alun, c'est de la m.... je ressortais la peau toute rouge, je l'ai balancé bien fort par la fenêtre, depuis ça va mieux.
Baume et/ou lotion sont mieux
avatar
71ct
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 77

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:22
Oki thanks à vous deux pour ces conseils, que je vais appliquer avant de vous faire un retour.

si je pouvais avoir la peau douce sans douiller je signe
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Lun 2 Mar - 23:40
Prépare ton stylo la signature ne tardera pas
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty 1er rasage, j'ai fini tout rouge!

Lun 2 Mar - 23:46
Il me semble que tu as déjà eu quelques retours et, de bons retours.

Je n'ai rien à rajouter, si ce n'est patience, persévérance, et calme devant le miroir. Wink
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Mar 3 Mar - 7:05
J'évite dorénavant tout lavage/savonnage en règle du visage juste avant de me raser afin de sauvegarder un maximum le film hydrolipidique puisque je vais de toute façon me savonner 3x de suite lors des passes et en plus me "peler" la peau avec la lame.

Donc juste de l'eau chaude afin de ramollir le poil, splashs du robinet, à l'aide d'une serviette imbibée ou jet sous la douche.

La pierre d'alun, c'est pas bien... Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Mar 3 Mar - 7:27
Déjà, bravo pour ces premiers rasages traditionnels... :{
Ce que tu peux faire dès à présent :
- arrêter la pierre d'alun
- passer des lames Merkur à d'autres réputées plus douces (Gillette bleue, Shark, etc.) mais ce n'est que quand tu seras à l'aise que tu pourras déterminer la lame qui te convient le mieux
- moins (pas du tout) appuyer sur le rasoir

Le point suivant est que ta peau doit s'habituer à ce nouveau type de rasage. Il faut donc que tu arrives à te raser tous les jours. En plus, tu vas y prendre goût.
Donc, sauf si tu as des impératifs professionnels, il ne vaut mieux pas faire d'ATG (surtout dans le cou) pendant quelques semaines.

Dernier point : ta sensation que le poil est plus dur à la repousse est réelle. Un DE tranche très nettement le poil alors qu'avec un multilames il est plutôt déchiqueté. Ce que tu remarques est la pointe oblique du poil.

En espérant, comme les copains, t'être utile. Je te souhaite pleins de bons rasages. Tiens-nous au courant de tes progrès. Very Happy
inexium
inexium
Membre
Messages : 137
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 38
Localisation : Loiret

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Mar 3 Mar - 12:54
1er rasage, j'ai fini tout rouge ! 3313621563 la pierre d'alun est à utiliser quand cas d'extrême urgence.
Pour ma part, je ne l'utilise plus.
Je suis en train d'essayer la crème Cicalfat d'Avene car j'ai moi aussi la peau sensible et qui s'irrite facilement.
J'ai vu les résultats sur les fesses de mon fils, je me suis dit que sur mes joues et mon cou sa peut faire affaire.
Le résultat est bluffant, depuis que je l'utilise, plus de problème d'irritation et de peau rouge.
Je sais qu'il y en a sur le forum qui utilise la crème Cicaplast qui le même résultat.
Donc à toi de voir.
avatar
71ct
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 77

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Jeu 5 Mar - 17:02
Encore merci pour vos conseils.
J'ai arrêté la pierre d'alun, et franchement quelle différence ! fini les rougeurs dans le cou.... et cette sensation de feu qui durait 2-3h.
Rincage à l'eau froide bien abondant, un petit après rasage nickel.

Mon rasage progresse : je le vois au nombre de coupures qui diminue !

Maintenant il faudrait que j'essaie d'autres lames pour tester la différence, je ne connais que les merkur pr l'instant.
ensuite le reste viendra avec l'expérience j'en suis sur !
merci !

je vais continuer à parcourir d'autres rubriques du fofo pr perfectionner ma technique.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Jeu 5 Mar - 18:55
Pour les lames va sur le forum mais juste pour conseils ne prends pas tout pour argent commptant sachant que chaque peau chaque rasoir chaque facon de se raser donnerons des sensations différentes.
Pour info j'adore les RAPIRA alors que d'autres les trouvent moyennes comme quoi c'est une question perso.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Sam 7 Mar - 19:05
Si je puis me permettre concernant la pierre d'alun.... Je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser si il n'y a pas de coupures... Mais si effectivement tu en as, tu peux l'utiliser ! Par contre, je te conseillerais de rincer le visage à l'eau froide après 1 min de façon à ne pas garder cet acide sur le visage toute la journée !
Moi, c'est ce que je fais !

Après, je vais encore ressortir mon histoire d'huile de jojoba (non non, je n'ai pas de champs de jojoba !)... mais ca améliore vraiment bien la glisse et ca m'évite de m'écharper lors de ma passe en ATG ! Je crois même que je ne vais utiliser que ca la prochaine fois pour cette passe là ! DOnc peut etre que ca t'aiderait aussi !
Contenu sponsorisé

1er rasage, j'ai fini tout rouge ! Empty Re: 1er rasage, j'ai fini tout rouge !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum