rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Beaucoup de blessures ??????

+11
GeneralGrievous
33c
Tin Man
Seb33
maxym
didier_gaumet
Tourdefaure
Syrio
Luminoso
jde42
Barbe
15 participants
Aller en bas
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 22:03
Depuis des années je suis attiré par le CC. J'ai même eu une belle collection
à une certaines époque. Mais je n'ai jamais osé franchir le pas.
Pouvez-vous me dire si vous avez connu beaucoup de blessures à vos débuts ?
et aussi combien de temps il aura fallu pour arriver à ne plus trop vous blessez ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 22:51
Pas de blessure. Quelques petites coupures, bien sûr, mais pas plus.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Beaucoup de blessures ?????

Lun 09 Mar 2015, 22:58
Non, pas vraiment de grosses blessures importantes.

Des coupures oui, mais les coupures au CC et, si on fait quand même
un minimum d'attention (ne pas passer la lame en travers du visage par ex.)
ne sont pas très importantes, superficielles la plus part du temps et ça cicatrise
très rapidement.

Après, il faut certes un certain temps pour bien maîtriser le CC et pour finir
parfaitement bien rasé. cheers
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 23:00
Je viens de parcourir le forum dédié au CC. Et je constate que certains ne semblent jamais
être arrivé au résultat DE avec un CC. D'où.....mis à part pour la beauté du geste, y a t'il
un avantage au CC ? Je lis même que le rasage est bien moins rapide au CC. Je ne suis
pas pressé, mais je n'ai parfois pas tout mon temps. Donc, la question finale serait
peut-être : quel(s) avantage(s) en faveur du CC ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Beaucoup de blessures????

Lun 09 Mar 2015, 23:09

Perso, je suis un adepte des CC. Je me rase aussi certaines fois au DE.

Le temps de rasage, env. 20/25 mn. pour 3 passes au CC et si tu as des lames qui coupent, le
rasage est parfait.

Le temps pour 3 passes en DE, je pense que c'est la même chose.

Après ce sont des rasoirs complètement différents et on ne se rase pas pareil. Beaucoup de blessures ?????? 677956

Tu ne peux pas comparer, n'y mettre en compétition le CC et le DE. Wink



Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 23:21
Merci à toi pour cet avis très clair. Je ne veux pas non plus mettre l'un et
l'autre en compétition. Même si j'avoue que tu as raison de le penser à la
manière dont j'ai rédigé ma question. Ma recherche est surtout de savoir
si c'est vraiment un plus de passer au CC ? Si le rasage au CC est plus
soigné que celui au DE, tout cela bien entendu pratiqué par une personne
qui maîtrise aussi bien les deux techniques. Je sais que le sens de ma question
fait toujours "compétition", mais ça n'est pas le but pour autant.
Je pense que j'ai la crainte de passer au CC, et je me demande si tout simplement
le rasage au DE n'est pas tout aussi bon ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Beaucoup de blessures????

Lun 09 Mar 2015, 23:26
Vu sous cet angle, oui. Le rasage au DE est tout aussi bon. clown
Et si tu ne te sens de passer au CC, continue au DE.
L'important c'est de te faire plaisir. Beaucoup de blessures ?????? 677956
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 23:37
Là je peux mieux me situer. Tu me donnes la comfirmation que je ne
vais rien gagner en tentant le CC. Donc, pourquoi risquer de ne plus
avoir de tête Embarassed Embarassed Embarassed .
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 23:40
Barbe a écrit:Là je peux mieux me situer. Tu me donnes la comfirmation que je ne
vais rien gagner en tentant le CC. Donc, pourquoi risquer de ne plus
avoir de tête Embarassed Embarassed Embarassed .

Beaucoup de blessures ?????? 2896935916 Beaucoup de blessures ?????? 2896935916 mais non...
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Lun 09 Mar 2015, 23:52
Dur de faire rentrer dans un caillou hein ! j'essaye de me soigner, mais ça
n'est pas facile No .
Je pense que je me cherche tous les motifs possibles pour ne pas passer au CC.
En fait, quand j'étais gamin, mon père avait un copain qui se rasait au CC.
Il venait souvent en vacances avec nous, et des tas de fois je l'ai vu complétement
ravagé après son "rasage". Je pense que dans ma tête de gamin il s'est inscrit
"jamais ça". Et pourtant, le CC m'attire. Tout comme d'ailleurs toutes les lames
car je suis collectionneurs couteaux. Donc pas facile pour moi, un côté de moi me
pousse et l'autre me freine.
Et donc j'essaye tout simplement de voir ça sous l'angle de la qualité du rasage.
D'où si cette qualité est aussi bonne au DE qu'au CC, je resterai au DE. Jusqu'au
jour où l'appel de la forêt sera trop fort. Je sais .....je suis complc.....mais je te
l'ai dit.... je me soigne. affraid
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 00:26
Qualité / facilité de rasage : DE ou SE. Le CC c'est pour se faire plaisir si ça te fait envie.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 00:36
jde42 a écrit:Qualité / facilité de rasage : DE ou SE. Le CC c'est pour se faire plaisir si ça te fait envie.

Pas complètement d'accord, mais c'est une façon de voir et je respecte. Wink
Syrio
Syrio
Banni
Banni
Messages : 727
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 00:40
Barbe a écrit:.mis à part pour la beauté du geste, y a t'il un avantage au CC ?

Pas besoin d'acheter de lames, tu l'as tout le temps avec toi. Il faut un cuir pour l'entretien, bien sûr, mais lui aussi peut durer très longtemps.

Et c'est peut-être plus pratique pour tailler les rouflaquettes bien droit.

Et c'est à coup sûr plus efficace pour dégager une barbe un peu longue. Un CC ne peut pas être encrassé par le mélange poils+savon.

Il y a peut-être d'autres avantages mais là j'ai dodo.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 06:10
Pour ma part, maintenant je me rase quasiment tous les jours au C.C et quelque fois je ressort un D.E.
Je dirais que je me rase tout aussi vite, voir plus vite au C.C (2 passes+ retouches, 3 au D.E)
Le rasage "dure" plus longtemps au C.C, un peu moins de repousse en fin de journée.
C'est vrais qu'au début, il faut faire un peu gaffe, y aller tranquille!! Mais après, cela devient naturel!
Sauf que de temps à autre, le C.C te rappelle à l'ordre si tu fais le malin!! Beaucoup de blessures ?????? 90412
Tout cela est une question de feeling!! Pour essayer, le mieux est encore de commencer par un C.C
d'occase BIEN PRÉPARÉ!! Un petit paddle lui aussi d'occase...Et au pire si cela ne te plait pas, tu revends tout au prix d'achat!!
Ceci n'étant que mon humble avis!!

Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 08:26
Luminoso a écrit:
jde42 a écrit:Qualité / facilité de rasage : DE ou SE. Le CC c'est pour se faire plaisir si ça te fait envie.

Pas complètement d'accord, mais c'est une façon de voir et je respecte. Wink

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas être parfaitement rasé au CC. Selon la forme du visage, la barbe, etc... je veux bien croire que certains y arrivent. C'est juste qu'après une dizaine de mois de pratique il y a des endroits de mon visage où je ne peux pas passer efficacement.

Alors bien sûr, on ne juge qu'un fonction de ce qu'on connait et on ne rase jamais que soi-même mais je crois que sur le rapport facilité/efficacité l'histoire m'a donné raison et ce n'est pas pour rien si le DE a détrôné le CC.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 09:26
jde42 a écrit:
Luminoso a écrit:
jde42 a écrit:Qualité / facilité de rasage : DE ou SE. Le CC c'est pour se faire plaisir si ça te fait envie.

Pas complètement d'accord, mais c'est une façon de voir et je respecte. Wink

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas être parfaitement rasé au CC. Selon la forme du visage, la barbe, etc... je veux bien croire que certains y arrivent. C'est juste qu'après une dizaine de mois de pratique il y a des endroits de mon visage où je ne peux pas passer efficacement.

Alors bien sûr, on ne juge qu'un fonction de ce qu'on connait et on ne rase jamais que soi-même mais je crois que sur le rapport facilité/efficacité l'histoire m'a donné raison et ce n'est pas pour rien si le DE a détrôné le CC.

Je peux comprendre sans problème. Very Happy
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 11:03
Concernant l'opposition CC (pour moi CC/shavette) contre DE, je trouve quand même un petit avantage au CC/shavette quand on a la peau sensible: au DE, même avec la prise porte-plume, je me racle plus la peau.

jde42 a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas être parfaitement rasé au CC. Selon la forme du visage, la barbe, etc... je veux bien croire que certains y arrivent. C'est juste qu'après une dizaine de mois de pratique il y a des endroits de mon visage où je ne peux pas passer efficacement.

oui, mais là, ça peut très bien être ta lame qui ne coupe pas assez...


Alors bien sûr, on ne juge qu'un fonction de ce qu'on connait et on ne rase jamais que soi-même mais je crois que sur le rapport facilité/efficacité l'histoire m'a donné raison et ce n'est pas pour rien si le DE a détrôné le CC.

Paradoxalement je trouve que les mouvements de rasage au DE sont moins faciles à appréhender que ceux au CC/shavette, mais qu'avec un CC/shavette, si tu as une lame qui coupe, tu as autrement plus peur de te couper qu'au DE. Le CC/shavette est le prolongement du bras, le DE non, ergonomiquement c'est moins simple.

Donc pour moi ce n'est pas le rapport facilité/efficacité qui a joué, ce sont purement les aspects sécurité/confort qui expliquent que le CC ait été supplanté par le DE, que le DE ait été supplanté par le SE, que le SE ait été supplanté par les rasoirs à cartouches multilames, sans même parler du rasoir électrique.
A chaque fois on perd potentiellement en efficacité mais on gagne en sécurité, voire en confort (pour les barbes faciles et peaux sans problème)

Et sinon, pour le pauvre gars qui a posé la question au départ, je lui complique encore plus son affaire Razz
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 13:04
didier_gaumet a écrit:
jde42 a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas être parfaitement rasé au CC. Selon la forme du visage, la barbe, etc... je veux bien croire que certains y arrivent. C'est juste qu'après une dizaine de mois de pratique il y a des endroits de mon visage où je ne peux pas passer efficacement.

oui, mais là, ça peut très bien être ta lame qui ne coupe pas assez...


Oui mais non puisque je suis bien rasé aux endroits où je peux faire ma passe ATG correctement. Je ne prétends pas que l'affilage de mes lames n'est pas perfectible, je dis juste que ce n'est pas ce qui influe dans le problème que je décris.

didier_gaumet a écrit:



Alors bien sûr, on ne juge qu'un fonction de ce qu'on connait et on ne rase jamais que soi-même mais je crois que sur le rapport facilité/efficacité l'histoire m'a donné raison et ce n'est pas pour rien si le DE a détrôné le CC.

Paradoxalement je trouve que les mouvements de rasage au DE sont moins faciles à appréhender que ceux au CC/shavette, mais qu'avec un CC/shavette, si tu as une lame qui coupe, tu as autrement plus peur de te couper qu'au DE. Le CC/shavette est le prolongement du bras, le DE non, ergonomiquement c'est moins simple.  

Donc pour moi ce n'est pas le rapport facilité/efficacité qui a joué, ce sont purement les aspects sécurité/confort qui expliquent que le CC ait été supplanté par le DE, que le DE ait été supplanté par le SE, que le SE ait été supplanté par les rasoirs à cartouches multilames, sans même parler du rasoir électrique.
A chaque fois on perd potentiellement en efficacité mais on gagne en sécurité, voire en confort (pour les barbes faciles et peaux sans problème)

Ce n'est pas ma vision des choses mais ce n'est pas grave Very Happy

Si tu estimes qu'en mettant bout à bout l'affilage, l'entretien, l'achat du matériel pour cet entretien, les risques de coupure plus grands et, sous réserve puisque ce n'est pas ton cas mais quand même c'est le mien, la gestuelle à apprendre, le CC n'est pas plus compliqué que le DE pour arriver au même résultat, c'est que nous n'avons pas la même notion de facilité/difficulté ou je ne sais pas Very Happy
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 13:23
Barbe a écrit:Merci à toi pour cet avis très clair. Je ne veux pas non plus mettre l'un et
l'autre en compétition. Même si j'avoue que tu as raison de le penser à la
manière dont j'ai rédigé ma question. Ma recherche est surtout de savoir
si c'est vraiment un plus de passer au CC ?  Si le rasage au CC est plus
soigné que celui au DE, tout cela bien entendu pratiqué par une personne
qui maîtrise aussi bien les deux techniques. Je sais que le sens de ma question
fait toujours "compétition", mais ça n'est pas le but pour autant.
Je pense que j'ai la crainte de passer au CC, et je me demande si tout simplement
le rasage au DE n'est pas tout aussi bon ?  

A mon avis il n'y a pas de meilleur RASAGE que ce soit au CC ou au DE chacun trouve son propre plaisir.
Il faut savoir que les deux ne sont pas fait pour des rasages à la va vite.
Le plaisir avant tout est le but de ce type de rasage sinon tu restes au rasage moderne.

J'ai aussi l'intention de passer un jour au CC mais comme m'ont dit plusieurs personnes, et ce que j'ai fait, aller chez un barbier.
Tu te rendras compte par toi même de tes sensations.
ATTENTION les Barbiers utilisent les SHAVETTES.
Voilà pour moi.......
Bonne journée.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 18:14
jde42 a écrit:
Ce n'est pas ma vision des choses mais ce n'est pas grave Very Happy

Mais si, c'est grâââââve, rogntudju! Contredis-moi encore une fois en public et je t'attache à un fauteuil de barbier pour te raser avec un DE souffrant de problème de parallélisme chargé avec une Derby à son cinquantième rasage!  Beaucoup de blessures ?????? 677956


Si tu estimes qu'en mettant bout à bout l'affilage, l'entretien, l'achat du matériel pour cet entretien, les risques de coupure plus grands et, sous réserve puisque ce n'est pas ton cas mais quand même c'est le mien, la gestuelle à apprendre, le CC n'est pas plus compliqué que le DE pour arriver au même résultat, c'est que nous n'avons pas la même notion de facilité/difficulté ou je ne sais pas Very Happy

Mais je suis tout-à-fait d'accord! Laughing
quand j'utilise un DE, je me crois en vacances par rapport à un CC/shavette (un(e) qui coupe): vient toujours un moment où je me dis: "allez, concentre-toi un peu!".
Donc oui, je trouve le DE beaucoup plus facile à utiliser qu'un CC/shavette, et oui encore, ça explique que le DE ait supplanté le CC/shavette.
Mais là où je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre, c'est que je pense que si la technique de rasage au DE est moins facile (car moins intuitive d'un point de vue ergonomique) que la technique de rasage au CC/shavette, par contre le DE apporte une telle sensation de sécurité par rapport à un CC/shavette (ceux qui coupent), que le degré de concentration nécessaire est - pour moi - de très loin inférieur et ça se traduit globalement par une bien meilleure facilité du DE

(ceci dit, pour encore compliquer les choses, avec ma peau sensible j'ai très longtemps galéré au DE (pas vraiment de coupures, surtout une abrasion généralisée de la peau) et je trouvais que la shavette était plus facile que le DE pour ne pas me fumer, jusqu'à ce que j'utilise la prise porte-plume, ce qui m'a fait changer d'avis)
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mar 10 Mar 2015, 19:38
Et bien voilà des explications que je peux qualifier de très éclairantes.
J'en retire que la motivation de beaucoup n'a rien à voir avec une
meilleure qualité de rasage décidée de manière farfelue en faveur de
l'une ou l'autre méthode. Cela semble surtout lié à une question de
sensibilité de peau, ou de sensibilité affective. Mais aussi d'un senti-
ment de sécurité plus grand du côté du DE, ou...... du CC. Je peux
à présent me forger une meilleure idée personnelle au travers de vos
propres motivations et de vos propres expériences.
Syrio
Syrio
Banni
Banni
Messages : 727
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 02:12
Tu nous la diras ?   Smile


J'avoue avoir lu en pointillé les plus longs messages, donc pardon si j'ai raté un truc essentiel, mais je crois qu'il est vraisemblable que l'abandon progressif du CC pour le DE ait été en partie provoqué par un vrai gros sens du marketing de la part de Gillette. La pub, outil puissant de communication. En quelques affiches tu peux ringardiser complètement un produit, et en faire apparaître un autre comme la panacée. Et puis : "No stropping, no honing". Si en plus on n'a plus rien à faire, aucune habileté à acquérir, c'est le rêve.  

Beaucoup de blessures ?????? Gillet10


Le DE, c’est le début du jetable (donc de la pollution), et aussi le début du déclin de l'humanité ; on ne sait plus rien faire de ses dix doigts, la technologie remplace le savoir-faire.

Bien entendu, comme je suis fan de CC tu peux compter sur mon entière objectivité.  Wink


Dernière édition par Syrio le Mer 11 Mar 2015, 08:18, édité 1 fois
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 69
Localisation : Belgique

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 02:48
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy je n'en doute pas un seul instant !!!! Mais sans rire, tu as tout
à fait raison dans ce que tu dis malgré tout. Il est juste de dire qu'avec un CC
tu as toujours ta lame avec toi. Raison aussi de dire que tu ne pollues pas en
changeant de lame. Et je t'avoue pleinement que je t'envie de savoir manier
ce CC. D'ailleurs, si ça ne me tentait pas, je n'en parlerais pas non plus. Mais ce
CC ne cloue quasi sur place. J'en ai un tout nouveau depuis des années. Le
cadeau d'un ami. Je ne m'en suis jamais servi. Tantôt, en repensant à toutes
ces lectures sur les CC , je l'ai sorti. Je me suis mis devant mon miroir et j'ai
placé le rasoir sur ma joue. Et bien......honte sur moi, je l'ai enlevé sans rien
tenter. As-tu connu ça toi aussi ? Comment es-tu arrivé a passer le pas ?
Moi j'ai 2 mains gauches comme on dit, je ne suis pas très habile de mes
mains. Et en ce qui concerne la pollution, je vais peut-être éviter celle du
changement de ma future lame de Merkur, mais la gaze, le sparadra et les
produits désinfectants pour plaies pollueront certainement plus encore.....
Ton avis .....??????????
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 08:19
Barbe et les autres bonjour,
Barbe j'ai l'impression que tu as un ange et un démond au dessus de toi qui se contredisent et qui te pourissent le cerveau dans ton envie de faire ton choix.
Tu as une forte envie d'essayer le CC mais tu ne veux pas te l'avouer.
Pourquoi ne pas tenter l'aventure.
Laisse toi pousser la barbe 2 ou 3 jours profites d'un matin calme ou tu as du temps;
et vas y lance toi et fais ton rasage.
Tu seras enfin fixé.
Tu as un CC profites en.
Prends ton temps et à mon avis tu prendras du plaisir.
Syrio
Syrio
Banni
Banni
Messages : 727
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 08:26
Barbe a écrit: As-tu connu ça toi aussi ? Comment es-tu arrivé a passer le pas ?
Moi j'ai 2 mains gauches comme on dit, je ne suis pas très habile de mes
mains. [...] Ton avis .....??????????

Bonjour !

Mon avis, c'est qu'au prochain rasage, tu devrais te raser avec le CC offert par ton ami. Et tu nous montres une photo de l'engin (le CC, pas l'ami), s'il te plaît. Smile

Je ne suis pas du tout manuel moi-même, plutôt empoté. Et j'y suis arrivé. J'ai franchi le pas en revenant en France, après un séjour en Inde où je m'étais fait raser dans la rue, par un barbier. D'une certaine façon moi aussi j'avais été cloué par le CC, fasciné. De retour en France je vais sur internet en m'attendant à galérer. Et je trouve toute une bande de zozos fascinés, qui m'ont mis le pied à l'étrier. Smile
Syrio
Syrio
Banni
Banni
Messages : 727
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 08:28
PS : prépare bien la barbe, et le premier jour si tu es vraiment intimidé ne fais que les joues, c'est plat et donc facile à raser.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 08:43
@barbe : Avant de tenter quoi que ce soit, assure-toi quand même que ta lame est correctement affilée. Sinon c'est l'échec assuré.

@Syrio : je comprends ton parti-pris mais les lames de DE, comme pollution on a connu pire Very Happy
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 09:37
Allé Barbe je sais que tu vas le faire maintenant.
On attends les retours Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Seb33
Seb33
Homeboy
Homeboy
Messages : 1076
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 44
Localisation : quelque part dans le Bordelais
http://enduorlol.canalblog.com

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 10:05
Je vais essayer d'apporter ma pierre ....

Pour te situer, je me rase quasiment exclusivement au DE car je trouve ça moins contraignant que le CC.
Avec le DE la seule chose que tu ais a faire c'est changer la lame quand elle est usée ... Au CC déjà il te faut un peu de matos (cuir, pate verte etc ...), il faut l'affiler à chaque rasage, il faut pas mal de temps pour chopper la bonne technique, etc ...

Cela dit, l'avantage du CC c'est la qualité du rasage. La barbe met plus de temps a revenir qu'avec un DE même avec des très bonnes lames. Le lendemain, je parais encore bien rasé alors qu'avec le DE on voit déjà la repousse.

Au niveau blessure, je pense que tu as tellement peur que ca arrive que tu fait tellement gaffe et que rien de grave ne peut arriver.
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Mer 11 Mar 2015, 10:12
Si je peux me permettre,
moi qui suis un bleu du CC, j'en ai rénové 4, 2 sont en état de fonctionnement (passage à la pierre et tout le toutim...).
je ne me coupe pas plus avec un CC qu'avec un DE ou un *Bic en plastoc.
le rasage au CC (pire, à la shavette) demande un peu plus de concentration cependant.
Pour que la lame attaque le poil (et uniquement le poil) il faut bien tirer sur la peau (entre autre) et puis le rasage au CC apprend aussi l’ambidextrie.

Ce que je trouve agréable dans le CC, c'est qu'il complète parfaitement le rasage traditionnel : la préparation, le moment à soi, les produits nobles...etc...
Je ne pense pas qu'il existe une recherche de performance entre la qualité de rasage au DE ou au CC, c'est juste une envie à un instant T. Comme prendre un bon whisky ou se préparer une bonne bouffe.
L'important dans tout ça c'est se mettre en accord avec soi.
Faire le truc au moment où tu as envie de le faire...

houlà... Et là je dis : Amen, allez en paix ! Beaucoup de blessures ?????? 677956
Contenu sponsorisé

Beaucoup de blessures ?????? Empty Re: Beaucoup de blessures ??????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum