rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mémoires d’un razeur. Part. 3.

+10
Pierredu34
VGE
John38
Monsieur Gruîk
GeneralGrievous
NemoFoxy
jde42
Greenood
fabrice1120
Po12
14 participants
Aller en bas
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 8:29
Les meilleures choses ont une fin (je parle des vacances).

Me voilà donc de retour à Paris (ah ouais, j’oubliais, je suis un Parigot, tête de v…, un vrai, j’y suis né même. Allez-y les gars, défoulez vous.) avec un coupe chou tout neuf dans ma trousse de toilette.
Ma décision est déjà prise en fait.

Pas question que j’utilise ce truc de but en blanc. Inexpérience totale et maladresse garantie vont me scarfacer la figure en un rien de temps. Et puis j’ai lu un peu partout qu’il fallait « affiler » un coupe chou neuf avant de s’en servir. Et j’ai pas le matériel. La bonne excuse, hin, hin, hin…

Mais mine de rien, cet achat inconséquent à infusé dans ma caboche bornée à ascendance Bretonne.
Je ne vais quand même pas m’arrêter là !
Mes visites sur ce forum et ailleurs m’ont fait découvrir une solution intermédiaire : le rasoir de sûreté, DE, SE… tout un charabia nouveau que je résume par « un rasoir en métal dans lequel on insère une lame à double tranchant ». Oui, c’est un peu long comme résumé.
Bon sang, mais c’est bien sûr ce qu’il me faut ! Ca m’a l’air beaucoup plus gérable pour le béotien complet que je suis.

J’ignorais même que ce genre de produit existait encore ! Pour moi, ça avait disparu en même temps que les dinosaures, le concorde, les politiciens intègres, etc.
En fait pas du tout. Il semblerait même que cela reste le type de produit le plus utilisé sur cette planète. Pfffff, je plains tous ces gens qui ignorent le pouvoir magique de la pro-glide 5 lames centrifugées à aspiration verticale cyclothymique.
Après un dernier regard désabusé sur mon Gillette Mach3 et sa dernière lame vivante, je me rends dans une boutique pas trop loin de chez moi ou Google me dit que je trouverais ce type de matos.

La discussion avec le vendeur m’oriente vers un rasoir (Edwin Jaeger DE89L), vendu avec 5 lames (Derby), plus un savon (Crabtree & Evelyn) et un après-rasage (Acqua di Parma). Blaireau j'ai déjà.
Comme ça j’ai ce qu’il me faut pour débuter, avant de reprendre le boulot.
Bon, il faut bien reconnaître que l’investissement de départ est un peu conséquent. Mais c’est pas non plus inabordable et l’usage est d’une durée infinie (et au-delà) si on en croit la vox populi.

Je déballe le tout une fois chez moi, et franchement je suis séduit par l’objet.
C’est beau, c’est en métal, c’est solide, ça pèse son poids, ça a l’air bien fabriqué et fait pour durer. On a le sentiment d’avoir entre les mains un objet vraiment fait pour soi et pas un consommable de plus destiné avant tout à faire fructifier les stock-options des boss de Procter & Gamble.

Surtout, même si je ne l’ai jamais connu, j’ai l’impression de renouer avec un ordre des choses lointain (1895 pour le DE me dit Wikipedia) ou on fabriquait des produits pour les êtres humains et pas l’inverse.
Une histoire de tradition masculine basique ou j’aurai à agir, ou tout ne me serait pas pré mâchouilé d’avance dans des lames jetables plastifiées et des mousses en conserve… Ou c’est moi qui décide du quoi faire et du comment.
Et ça, ça me plaît.

Voilà, je cherchais le pourquoi (in Part.2), je crois que j’ai trouvé.

A suivre.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:10

Il nous manquait un écrivain sur le forum Wink

J'imagine bien une association po12 + Legendphilou pour un best seller (+ gasp pour le "piquant").
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:12
fabrice1120 a écrit:
Il nous manquait un écrivain sur le forum Wink

J'imagine bien une association po12 + Legendphilou pour un best seller (+ gasp pour le "piquant").

le pig se démerde bien aussi ...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:16
Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:18
Po12 a écrit:
Surtout, même si je ne l’ai jamais connu, j’ai l’impression de renouer avec un ordre des choses lointain (1895 pour le DE me dit Wikipedia) ou on fabriquait des produits pour les êtres humains et pas l’inverse.
Une histoire de tradition masculine basique ou j’aurai à agir, ou tout ne me serait pas pré mâchouilé d’avance dans des lames jetables plastifiées et des mousses en conserve… Ou c’est moi qui décide du quoi faire et du comment.
Et ça, ça me plaît.

Voilà, je cherchais le pourquoi (in Part.2), je crois que j’ai trouvé.

A suivre.

Tu viens de mettre des mots sur ce ce que je ressens pour le rasage tradi sans savoir l'expliquer. Merci. cheers
Et je rajouterai que chaque matin, je ressens la satisfaction d'une réussite, et ça, ça n'a pas de prix. Oui, le rasage fait office pour moi de thérapie métaphysique.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:26
jde42 a écrit:Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy

j'ai acheté le même (Nomad pour être précis), anglais (enfin on dirait), bol en bois, avis positif sur a-ma-zone

bref l'affaire du siècle pour un débutant qui veut se faire plaisir en dépensant plus qu'un euro (monsavon pour ceux qui n'auraient pas vu l'allusion)

ou pas

le bol je l'ai encore il est jolie, mais c'est vrai qu'il y a meilleur comme savon pour le prix
mais ya pire aussi donc bon ...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:35
NemoFoxy a écrit: , le rasage fait office pour moi de thérapie métaphysique.

Oulaaaah
ShockedMémoires d’un razeur. Part. 3. Stonee10

Mémoires d’un razeur. Part. 3. 677956
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4520
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:43
Certains se soulagent par le rasage, d'autres, par le forum.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:57
Monsieur Gruîk a écrit:Certains se soulagent par le rasage, d'autres, par le forum.

D'autres encore par.... heummm Gasp, tu peux m'aider ?? Mémoires d’un razeur. Part. 3. 677956
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 9:59
l'allusion à la société de consommation me plaît au plus haut point ...

Et pour de ce qui est de se soulager ... la meilleur outil de l'homme, c'est sa main !
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:00
jde42 a écrit:Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy

Leurs crèmes et surtout baumes sont bons par contre.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4520
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:02
GeneralGrievous a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Certains se soulagent par le rasage, d'autres, par le forum.

D'autres encore par.... heummm Gasp, tu peux m'aider ?? Mémoires d’un razeur. Part. 3. 677956

What a Face

T'as besoin qu'on t'aide pour ça ?

Goude Lorde !
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4520
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:02
fabrice1120 a écrit:
jde42 a écrit:Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy

Leurs crèmes et surtout baumes sont bons par contre.

J'ai eu un C&E (le Nomad), effectivement, c'était pas mon préféré...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:39
Greenood a écrit:
jde42 a écrit:Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy

j'ai acheté le même (Nomad pour être précis), anglais (enfin on dirait), bol en bois, avis positif sur a-ma-zone

bref l'affaire du siècle pour un débutant qui veut se faire plaisir en dépensant plus qu'un euro (monsavon pour ceux qui n'auraient pas vu l'allusion)

ou pas

le bol je l'ai encore il est jolie, mais c'est vrai qu'il y a meilleur comme savon pour le prix
mais ya pire aussi donc bon ...

Tout pareil. Je l'ai donné à mon fils qui l'a quasiment fini. Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:40
fabrice1120 a écrit:
jde42 a écrit:Très bien, par contre tu t'es un peu fait refiler un savon bof bof. M'enfin, tu as le temps d'en acheter d'autres Very Happy

Leurs crèmes et surtout baumes sont bons par contre.

J'avais le baume aussi. Je l'ai aussi donné à mon fils qui ne l'a quasiment pas utilisé. Je l'essaierai à nouveau.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:41
GeneralGrievous a écrit:
NemoFoxy a écrit: , le rasage fait office pour moi de thérapie métaphysique.

Oulaaaah
ShockedMémoires d’un razeur. Part. 3. Stonee10

Mémoires d’un razeur. Part. 3. 677956

C'est pas parce que ça ne marche pas pour toi que c'est inefficace Very Happy Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 10:48
Un peu comme le MWF pour certains Mémoires d’un razeur. Part. 3. 2896935916
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 11:17
Exactement Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 11:38
Po12 a écrit:Pour moi, ça avait disparu en même temps que les dinosaures, le concorde, les politiciens intègres, etc.

Si si, des politiciens intègres ça existe, peut-être pas à Levallois-Perret, mais ça existe. Comme il y a des commerçants honnêtes, des fonctionnaires qui travaillent et des chauffeurs de taxi courtois avec leur clientèle Wink
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 13:28
Vous rigolez mais ne plus alimenter les supermarchés, c'est ça le secret et pour ma part cela fait maintenant 2 ans que je ne met plus de déodorant et je m'en porte énormément mieux et ce n'est pas une question de porte monnaie, c'est plutôt que finalement le déodorant n'est pas nécessaire pour tous ! et je sent très bon.

Comment les gens d'époque faisaient ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 13:31
Pierredu34 a écrit:Vous rigolez mais ne pmus alimenter les supermarchés, c'est ça le secret et pour ma part cela fait maintenant 2 ans que je ne met plus de deo et je m'en porte énormément mieux et ce n'est pas question de porte monnaie, c'est plutôt que finalement le déodorant n'est pas nécessaire pour tous.

Comment les gens d'époque faisaient ?

Ben ils puaient, pardi Very Happy

Evidemment que nos critères d'acceptabilité concernant les odeurs corporelles ont évolué avec le temps et l'hygiène. Celui qu'on va considérer comme un putois aujourd'hui était certainement normal il y a deux ou trois siècles, voire moins.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 13:38
VGE a écrit:
Po12 a écrit:Pour moi, ça avait disparu en même temps que les dinosaures, le concorde, les politiciens intègres, etc.

Si si, des politiciens intègres ça existe, peut-être pas à Levallois-Perret, mais ça existe. Comme il y a des commerçants honnêtes, des fonctionnaires qui travaillent et des chauffeurs de taxi courtois avec leur clientèle Wink

tu dis ça parceque tu t'apelles VGE Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 13:42
Greenood a écrit:
VGE a écrit:
Po12 a écrit:Pour moi, ça avait disparu en même temps que les dinosaures, le concorde, les politiciens intègres, etc.

Si si, des politiciens intègres ça existe, peut-être pas à Levallois-Perret, mais ça existe. Comme il y a des commerçants honnêtes, des fonctionnaires qui travaillent et des chauffeurs de taxi courtois avec leur clientèle Wink

tu dis ça parceque tu t'apelles VGE Very Happy

Un excellent exemple de politicien intègre Very Happy
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 14:47
un consommable de plus destiné avant tout à faire fructifier les stock-options des boss de Procter & Gamble.

Et merde je savais bien que j'avais oublié un truc : vendre mes actions Protech & Gambler. clown 👅 king

Et sinon t'as un slim et un fatboy j'espère ! What a Face
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 15:20
jde42 a écrit:
Greenood a écrit:
VGE a écrit:
Po12 a écrit:Pour moi, ça avait disparu en même temps que les dinosaures, le concorde, les politiciens intègres, etc.

Si si, des politiciens intègres ça existe, peut-être pas à Levallois-Perret, mais ça existe. Comme il y a des commerçants honnêtes, des fonctionnaires qui travaillent et des chauffeurs de taxi courtois avec leur clientèle Wink

tu dis ça parceque tu t'apelles VGE Very Happy

Un excellent exemple de politicien intègre Very Happy

lol!

A 89 ans, Valéry est retiré depuis bien longtemps des affaires ... Mais il est vrai qu'à une certaine époque, il a bien aimé l'Afrique, ses pierres précieuses, ses éléphants et ses habitantes Wink
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5353
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 18:21
Mémoires d’un razeur. Part. 3. 2163994176 pour cette partie 3; j'attends la suite.... Wink
Olrik
Olrik
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Sausseron

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 19:23
Merci Po12

Je retrouve l'espace d'un instant ce qui a pu faire les grandes heures des feuilletons journalistiques (souvenons nous que Sherlock Holmes fut édité page par page dans le Strand magazine), toute proportion gardée bien sûr .

Les discutions qui suivent les "publications" montrent bien l'impacte que peut avoir un écrit et a quel point il peut raisonner chez les lecteurs.

Encore Merci et "vivement la suite", si "suite" il y a car l'auteur est maître Very Happy





avatar
Invité
Invité

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Ven 18 Sep - 20:52
John38 a écrit:l'allusion à la société de consommation me plaît au plus haut point ...




John38 a écrit:Et pour de ce qui est de se soulager ... la meilleur outil de l'homme, c'est sa main !

J'veux pas faire de métaphysique car j'me rase pas mais bon, ce qu'on a réussi à m'tirer d'la côte, ça serre pas mal.
Mémoires d’un razeur. Part. 3. Lecon-38
Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31926
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Mémoire d'un razeur. Part.

Ven 18 Sep - 23:20
Moi je veux bien.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Sam 19 Sep - 6:55
Luminoso a écrit:Moi je veux bien.


Georges!!!

Pas confondre vouloir et pouvoir Mémoires d’un razeur. Part. 3. 2896935916
Contenu sponsorisé

Mémoires d’un razeur. Part. 3. Empty Re: Mémoires d’un razeur. Part. 3.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum