rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel livre avez-vous lu récemment?

+118
COUCOU
Frac
Habujoji
LeBret
Alessia15
ChristianGBR
Titi60
kouros
Wico
Michmich
loic-de-nice
Dr Watson
Luminoso
Prorasoir
Thierry
Maxence95
Magicdz
linuxjca
pab51
orlando
Jean-Charles
Xavier45
Haddock72
fabian
Kader
CeD
jdel070
Bros
Courcelles
Kassoulet
latheringpipo
Mikado
3r1c
Reinhold
lombok
Popo
baygonjaune007
elmago
Greg
Kpsikum
MaitreCornille
souricier gris
Trognon
Malet
Smstef
xabator
crucho
Jizam
LeGaulois
pfm
Heikka
Nicoel
Croustichoc
le_canadien
Caroli
green_frog
CptNemo
Nico22
Anzioluz
Gentleman_barbu
Ancien membre 6
Theleme
*TONINO *
Greenood
Misanthrope
NaturalDreamer
ThyLLiS
David S
ChrisT
Tordu
razoredge
thmoriceau
domtonio
Ancien membre 11
Marakhal
andinux
jap314
33c
SwipMan
coachman
Doffzino
doly97
sarpou
maxym
Super-Taupe
Teyo75
Oliv
Popof
NemoFoxy
Pierredu34
ClarkGable
tof57
GeneralGrievous
Tin Man
VGE
Doc
Olrik
Jondalar
fabrice1120
Chrissss
didi.adri
bsh21
milou_info
Zatiqs
OCTANT
j_doe
bertolotti
Ancien membre 2
ALF78
jde42
vercassivelonos
Mr Brun
Stephan29
btat
Mach1
Grüt
Monsieur Gruîk
Gilles77
122 participants
Aller en bas
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 11 Mar 2018, 17:38
Luminoso a écrit:Retour gagnant Oliv... Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 2163994176

Merci Luminoso...il y a longtemps en effet que je n'étais venu sur le forum...
Xavier45
Xavier45
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 48
Localisation : Orléans

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 12 Mar 2018, 12:24
Terminé ce thriller français de 460 pages:
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 416bq3%2B1UML._SX210_

L'auteure soigne la qualité de son écriture; ça fait du bien dans ce genre-là. Parfois c'est même un peu trop bien écrit, notamment dans les dialogues.
Le pitch : des candidats dans une émission de télé-réalité sont enfermés dans un ancien asile (qui existe dans la réalité, d'ailleurs) aux USA. Particularité ? Ce sont des condamnés à mort. Le vainqueur sera épargné et pourra réintégrer la société.

Soupçons, coup-bas, situations fantasques et improbables, société décadente assouvissant son voyeurisme par le petit écran ... l'histoire est originale; nous interroge sur la société contemporaine et la peine de mort.

L'action se passe dans un huis-clos, on pourrait presque l'imaginer jouée dans une mini-série ou un théâtre. Tout est très cohérent, les personnages intéressants, les lieux très bien décrits, la narration à la 1ère personne prenante. On rentre efficacement dans la peau d'un criminel sociopathe.

Au début j'écrivais que la qualité de l'écrit était un peu trop fréquente; j'entends par là: les dialogues. Nous avons affaire à des condamnés à mort, issus de milieux difficiles, et mis à part pour le narrateur (dont la profession le justifie) on a du mal à imaginer les protagonistes s'exprimant de manière aussi châtiée dans la vraie vie. C'est le seul point négatif du roman. Stephen King par exemple utilise différents registres de langages selon les interlocuteurs (et bénéficie en plus d'excellentes traductions).

Je recommande ce livre à la fois divertissant et littéraire.
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 15 Mar 2018, 21:42
Je viens de finir Spada de Bogdan Teodorescu.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Spada-Bogdan-TEODORESCU

C'est un roman de politique fiction sur la Roumanie, avec une fin haletante.

Une critique qui m'a donné envie de me lancer dans sa lecture.
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 17 Mar 2018, 18:09
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Entrez-dans-la-danse

Entrez dans la Danse de Jean Teulé.

Comme très souvent, Teulé s'inspire ici d'un fait historique réel sur lequel il brode un récit toujours avec un ton décalé et léger.
Je viens juste de le commencer... je n'ai donc pas encore d'avis mais j'ai un très bon souvenir de son "Fleur de Tonnerre" qui raconte l'histoire de la première serial killeuse française à la fin du XIXe siècle... Son histoire du mari de Madame de Montespan était désopilante également...
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 05 Avr 2018, 20:55
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 51J1RtaEX2L._SX328_BO1,204,203,200_

Excellent ouvrage, très clair et très abordable. Un grand merci à VGE pour ce conseil!!

Bon.. J'attaque le tome 2 maintenant Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 1407064049
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Évariste… fais tourner !

Mar 08 Mai 2018, 19:36
Évariste :


Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Evaris10
Wikipédia:

"Il est lauréat de la bourse « Écrivain » de la fondation Lagardère pour « son projet :
raconter la vie d'Évariste Galois », qu'il réalise en publiant début 2015 : Évariste, une biographie romancée d'Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l'âge de vingt ans.
Considéré comme la révélation de l'année 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix, dont le prix France Culture-Télérama, le grand prix RTL-Lire et le prix du Livre Inter.
Il remporte finalement le prix des Lecteurs de L'Express–BFMTV et le prix de la biographie."

la page Babelio:
https://www.babelio.com/livres/Deserable-variste/672412

Novembre 2017:

Theleme a écrit:- Je viens de lire le livre recommandé par didi.adri "Evariste":
Je découvre plein de honte une gloire des mathématique, ce jeune Evariste Galois, mathématicien Français qui à 20 ans, la nuit précédent sa mort en duel à écrit sept pages de math qui ont révolutionné la discipline, et dont les mathématiciens du monde entier n'ont pas encore fini aujourd'hui de faire le tour !
Une vie fulgurante pour un jeune homme plein de passions, engagé et révolutionnaire (politiquement: barricades, etc...).
L'auteur du livre est jeune lui aussi, moins de trente ans, et écrit dans un style moderne, décomplexé qui sied parfaitement à son sujet.
- J'offre ce livre au premier qui me MP contre fdp (3€)

Thélème a donc eu la gentillesse de me faire parvenir cet « Évariste » il y a quelques semaines mois.

Je l’ai (enfin!) lu et je le tiens donc à la disposition du premier qui m’enverra un MP,
bien sûr dans les mêmes conditions (0€+ fdp: 3,20€ pour 135gr.)
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 10 Mai 2018, 21:17
Six-quatre de Hidéo Yokoyama

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 CVT_Six-Quatre_6060
Image trouvée ici.

Un livre vraiment bon, tellement que j'étais partagé entre deux désirs : connaître la fin et faire durer le plaisir Wink
Gilles77
Gilles77
Homeboy
Homeboy
Messages : 734
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 46
Localisation : Montrouge

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 13 Mai 2018, 18:59
Je profite de ce sujet, que comme par hasard j'avais ouvert, pour enfin vous faire part de mes œuvres.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 91bsv510

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 41cocg10

J'explique les raisons de cette décision dans ce post :

https://www.rasage-traditionnel.com/t21133-achetez-mes-livres-pour-que-je-puisse-enfin-vivre-de-mon-travail-et-me-sortir-de-la-galere

J'espère qu'il y aura plus de retours par ici, vue la quantité de bibliophiles.

Merci d'avance.
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 14 Mai 2018, 22:59
J'ai récemment dévoré " Empire " d'Alberto Angela.
Une plongée dans la Rome antique époque Trajan. Super ouvrage de vulgarisation. C'est une description de l'empire romain, pas un roman. Un sesterce passe de main en main et nous donne à voir cette société tellement moderne et proche de la notre.

On m'a offert récemment "Skinhead" de John King. J'avais lu et beaucoup aimé il y a de ça pas mal de temps " La Meute" et "England Away" du même auteur. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai très vite décroché. Surement que le ton mélancolique et nostalgique du début m'a surpris. C'était surement le mauvais moment pour le lire. Je m'y remettrais plus tard.

En BD, je viens de lire "Saga Indienne", "Frenchman" et "Pawnee" de Patrick Prugne. C'est une belle BD mais j'accroche pas sur le style. Je préfère des dessins plus claires.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 18 Mai 2018, 07:24


avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Désirable Désérable ??

Ven 25 Mai 2018, 15:22
Je me permet de vous rappeler que je tiens
 Jusqu'au 8 juin, à la disposition du premier qui m’enverra un MP,
en échange des fdp ( 3,20€ par Paypal pour 135gr.)
ce jeune Évariste que Thélème m'a confié

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Evaris10


Dernière édition par Robb921 le Jeu 31 Mai 2018, 11:51, édité 1 fois
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 25 Mai 2018, 22:01
Dans la continuité du Tome 1, excellent ouvrage.Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 La-Guerre-germano-sovietique
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 25 Mai 2018, 23:12
Thierry a écrit:Dans la continuité du Tome 1, excellent ouvrage.Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 La-Guerre-germano-sovietique

Est-ce que c'est un livre qui rétablit la vérité ? A savoir que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale.
Dr Watson
Dr Watson
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 35
Localisation : Terre de rosbif

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 25 Mai 2018, 23:54
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 71zt_Njr_Acj_L
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 26 Mai 2018, 19:22
Prorasoir a écrit:
Thierry a écrit:Dans la continuité du Tome 1, excellent ouvrage.Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 La-Guerre-germano-sovietique

Est-ce que c'est un livre qui rétablit la vérité ? A savoir que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale.

C'est un livre qui dit la vérité mon cher ami. Mais cette vérité peut elle se limiter à une formule aussi lapidaire? C'est un ouvrage qui explique très précisément les forces en présence, les atouts et carences des belligérants, le rôle des hommes, de leurs commandants suprêmes et des systèmes politiques et économiques auxquels ils appartiennent. Le carnage aussi. Les double-jeux, allemands, soviétiques ou anglo-américains. Les exactions des uns et celles des autres. Leur explication dans le contexte d'alors. Le gigantesque soutien matériel des anglo-américains à Staline pour qu'il puisse livrer ce combat à mort contre Hitler dès 1941, le temps de mettre sur pied son économie de guerre, tenir et contre-attaquer la bête.
La conclusion du livre est par ailleurs des plus intéressantes bien loin des simplifications hâtives. Il n'y a ni parti-pris, ni leçon de morale. Bref, un excellent ouvrage historique.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 00:23
Thierry a écrit:
Prorasoir a écrit:
Thierry a écrit:Dans la continuité du Tome 1, excellent ouvrage.Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 La-Guerre-germano-sovietique

Est-ce que c'est un livre qui rétablit la vérité ? A savoir que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale.

C'est un livre qui dit la vérité mon cher ami. Mais cette vérité peut elle se limiter à une formule aussi lapidaire? C'est un ouvrage qui explique très précisément les forces en présence, les atouts et carences des belligérants, le rôle des hommes, de leurs commandants suprêmes et des systèmes politiques et économiques auxquels ils appartiennent. Le carnage aussi. Les double-jeux, allemands, soviétiques ou anglo-américains. Les exactions des uns et celles des autres. Leur explication dans le contexte d'alors. Le gigantesque soutien matériel des anglo-américains à Staline pour qu'il puisse livrer ce combat à mort contre Hitler dès 1941, le temps de mettre sur pied son économie de guerre, tenir et contre-attaquer la bête.
La conclusion du livre est par ailleurs des plus intéressantes bien loin des simplifications hâtives. Il n'y a ni parti-pris, ni leçon de morale. Bref, un excellent ouvrage historique.

Oui.

Mes collègues russes* m'ont expliqué que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale : et que cette vérité simple est amplement justifiée par les +/- 20 millions de morts de leur côté. La guerre froide est p-ê passée par là, mais sans vouloir minimiser l'action des Américains, même si c'est grâce aux dollars, les soviétiques ont quand même fait le gros du boulot (en même temps, c'était une question de survie, voir la suite).

*(on parle ici de personnes de niveau master's degree avec une culture technique permettant d'appréhender des problèmes complexes, donc pas totalement incultes)

Donc pour rester dans les choses simples (de mon niveau quoi) et pour mieux les comprendre (les Russes et leur légitimité à revendiquer la paternité de la victoire), je ne saurais trop conseiller un film soviétique, intitulé Requiem pour un massacre.



Pour aller plus loin, il y a ça :

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Les_chasseurs_noirs

Ou pour ceux qui ont besoin de la version Reader's digest :
https://en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Dirlewanger (la version anglaise est plus complète que la française)

Voilà pourquoi les Russes s'accrochent à leur vérité simple (on dirait un pub knacki Herta, ah merde, c'est allemand). Et encore, y a sûrement plein de trucs que l'on pense connaître sur les Russes/La Russie/La Russie soviétique, alors que raconté par les principaux intéressés, la vérité est tout autre.
Dr Watson
Dr Watson
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 35
Localisation : Terre de rosbif

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 01:01
En un mot pirat

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 34011
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 01:05
sans intérêt:


Dernière édition par Robb921 le Dim 27 Mai 2018, 10:17, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 01:52
Robb921 a écrit:
Prorasoir a écrit:
Voilà pourquoi les Russes s'accrochent à leur vérité simple (on dirait un pub knacki Herta, ah merde, c'est allemand). Et encore, y a sûrement plein de trucs que l'on pense connaître sur les Russes/La Russie/La Russie soviétique, alors que raconté par les principaux intéressés, la vérité est tout autre.

je ne sais pas si en ces domaines on peut parler de "gagner" la guerre ou la "perdre", c'est pas Real/Arsenal
tout le monde est perdant, certains plus que d'autres, c'est tout…
La Russie a peut-être "gagné" la guerre en mai 45, et "perdu" la paix en novembre 89
alors si ça peut adoucir les plaies on dira les mensonges qui consolent et préparent un avenir différent
comme par exemple:
"Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France qui se bat c’est-à-dire la vraie France, la France éternelle."

et des fois, ça marche… Etonnant, non?

(je n'ai jamais compris qu'en France on date la fin de la guerre au 8 mai et non au 2 septembre 45)

dans tous ces conflits la vérité est la première victime

et à 66 printemps, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs "vérités" successives, chacune plus vraie que la précédente

La version russe de la victoire me paraît plus vraisemblable que "la France libérée par les résistants", concocté à la libération. D'ailleurs les ricains et les brits nous faisant tellement confiance qu'il n'y a qu'à compter nombre de Français ayant débarqué en Normandie.

Quant à ma réflexion sur la vérité par les Russes, je pensais à une anecdote de qqu'un m'a rapporté, et qui a rencontré des officiers russes en visite a l'école de guerre dans les années 90. Les Russes étaient amusés par le fait qu'en occident Staline passe la crapule qu'il est alors que Joukov était pire...
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 11:07
Prorasoir a écrit:
Thierry a écrit:
Prorasoir a écrit:
Thierry a écrit:Dans la continuité du Tome 1, excellent ouvrage.Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 La-Guerre-germano-sovietique

Est-ce que c'est un livre qui rétablit la vérité ? A savoir que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale.

C'est un livre qui dit la vérité mon cher ami. Mais cette vérité peut elle se limiter à une formule aussi lapidaire? C'est un ouvrage qui explique très précisément les forces en présence, les atouts et carences des belligérants, le rôle des hommes, de leurs commandants suprêmes et des systèmes politiques et économiques auxquels ils appartiennent. Le carnage aussi. Les double-jeux, allemands, soviétiques ou anglo-américains. Les exactions des uns et celles des autres. Leur explication dans le contexte d'alors. Le gigantesque soutien matériel des anglo-américains à Staline pour qu'il puisse livrer ce combat à mort contre Hitler dès 1941, le temps de mettre sur pied son économie de guerre, tenir et contre-attaquer la bête.
La conclusion du livre est par ailleurs des plus intéressantes bien loin des simplifications hâtives. Il n'y a ni parti-pris, ni leçon de morale. Bref, un excellent ouvrage historique.

Oui.

Mes collègues russes* m'ont expliqué que ce sont les soviétiques qui ont gagné la 2nde guerre mondiale : et que cette vérité simple est amplement justifiée par les +/- 20 millions de morts de leur côté. La guerre froide est p-ê passée par là, mais sans vouloir minimiser l'action des Américains, même si c'est grâce aux dollars, les soviétiques ont quand même fait le gros du boulot (en même temps, c'était une question de survie, voir la suite).

*(on parle ici de personnes de niveau master's degree avec une culture technique permettant d'appréhender des problèmes complexes, donc pas totalement incultes)

Donc pour rester dans les choses simples (de mon niveau quoi) et pour mieux les comprendre (les Russes et leur légitimité à revendiquer la paternité de la victoire), je ne saurais trop conseiller un film soviétique, intitulé Requiem pour un massacre.



Pour aller plus loin, il y a ça :

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Les_chasseurs_noirs

Ou pour ceux qui ont besoin de la version Reader's digest :
https://en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Dirlewanger (la version anglaise est plus complète que la française)

Voilà pourquoi les Russes s'accrochent à leur vérité simple (on dirait un pub knacki Herta, ah merde, c'est allemand). Et encore, y a sûrement plein de trucs que l'on pense connaître sur les Russes/La Russie/La Russie soviétique, alors que raconté par les principaux intéressés, la vérité est tout autre.

C'est Hollywood qui a popularisé (et aujourd'hui massivement imposé) l'image du G.I fraîchement débarqué et libérant à lui tout seul l'Europe du joug nazi (avec en toile de fond, bien sûr, la Guerre Froide). Il y a d'ailleurs à la fin du tome 2 un passage traitant du cinéma dans la vision des vainqueurs. Le film dont tu parles ici est je crois référencé dans le livre comme un exemple de superproduction russe répondant comme en écho à la superproduction U.S "Il faut sauver le soldat Ryan". Quand je dis que c'est un bon bouquin... Wink Wink Wink
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 11:14
Thierry a écrit: Quand je dis que c'est un bon bouquin... Wink Wink Wink

il est sur ma "liste de Juin" avec "Acid Test" de T.Wolfe
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 11:39
Robb921 a écrit:
Thierry a écrit: Quand je dis que c'est un bon bouquin... Wink Wink Wink

il est sur ma "liste de Juin" avec "Acid Test" de T.Wolfe

Prévoir un petit moment tout de même.. Tome 1+ Tome 2 = +/- 800 pages Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 11:59
Thierry a écrit:
Spoiler:

C'est un livre qui dit la vérité mon cher ami. Mais cette vérité peut elle se limiter à une formule aussi lapidaire? C'est un ouvrage qui explique très précisément les forces en présence, les atouts et carences des belligérants, le rôle des hommes, de leurs commandants suprêmes et des systèmes politiques et économiques auxquels ils appartiennent. Le carnage aussi. Les double-jeux, allemands, soviétiques ou anglo-américains. Les exactions des uns et celles des autres. Leur explication dans le contexte d'alors. Le gigantesque soutien matériel des anglo-américains à Staline pour qu'il puisse livrer ce combat à mort contre Hitler dès 1941, le temps de mettre sur pied son économie de guerre, tenir et contre-attaquer la bête.
La conclusion du livre est par ailleurs des plus intéressantes bien loin des simplifications hâtives. Il n'y a ni parti-pris, ni leçon de morale. Bref, un excellent ouvrage historique.

Commentaire limpide camarade bastiais.

De mes nombreuses lectures, je retiens que les Etats-Unis et l'URSS ont conjointement amené l'Allemagne à capituler, les américains par leur puissance économique et militaire et leur faculté à apprendre très rapidement à "faire la guerre", les soviétiques par leur incroyable capacité de résilience (traduite en de millions de morts) et une vision stratégique dont ne disposait pas leur ennemi.

Les 2 tournants majeurs de la deuxième guerre mondiale en Europe dateraient de décembre 1941 : contre-offensive soviétique libérant définitivement le secteur de Moscou et déclaration de guerre de l'Allemagne aux Etats-Unis.

Si tu as apprécié ces 2 tomes, je ne saurais trop te conseiller "La guerre du Pacifique" du même auteur, tout aussi passionnant Wink .
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 12:54
J'en prends bonne note mon cher VGE!! Wink Wink

Je confesse tout de même qu'après une série de lectures historiques, je vais me nettoyer la tête en lisant quelques romans. Fahrenheit 451sur lequel je suis tombé en librairie (bon ok, pour ne pas trop penser ce n'est pas un choix très judicieux) il y a quelques temps et que je n'ai jamais lu, et puis je vais me laisser porter par les mots de 4 romans d'Erik Orsenna réunis dans un même recueil: "Vive l'océan".

Après ça, sus à la guerre du pacifique Smile
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 13:05
très intéréssant ... je crois que je vais recupérer ces deux livres ... quand il y a un typhon et que t'es  bloqué  à l'intérieur 3 jours faut avoir de quoi lire ....
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 15:03
Thierry a écrit:

C'est Hollywood qui a popularisé (et aujourd'hui massivement imposé) l'image du G.I fraîchement débarqué et libérant à lui tout seul l'Europe du joug nazi (avec en toile de fond, bien sûr, la Guerre Froide). Il y a d'ailleurs à la fin du tome 2 un passage traitant du cinéma dans la vision des vainqueurs. Le film dont tu parles ici est je crois référencé dans le livre comme un exemple de superproduction russe répondant comme en écho à la superproduction U.S "Il faut sauver le soldat Ryan". Quand je dis que c'est un bon bouquin... Wink Wink Wink

C'est sûrement un bon livre, mais l'auteur n'a très certainement pas vu le film.
En plus, Requiem pour un massacre 1985, Save the private Ryan 1998, alors l'écho à la superproduction, ça semblerait plutôt être l'inverse (encore que pour moi, ce n'est pas vraiment le même genre de film, pas vraiment de happy end pour Requiem, enfin rien que le titre) ... Etrange notion de la chronologie.
Requiem pour un massacre s'inspire des exactions de la brigade Dirlewanger, on est loin, mais alors très loin du héros soviétique, galvanisé par le politruk, qui sauve la patrie, et au contraire, plus proche d'un Oradour-sur-Glane biélorusse (Khatyn), à la différence qu'aucun Biélorusse n'a participé au massacre de ses compatriotes.
Jean-Charles
Jean-Charles
Homeboy
Homeboy
Messages : 959
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 64
Localisation : Grenoble

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 17:04
Un package pour ce mois de mai

Bruce Holbert : Animaux Solitaires (malgré la qualité de l'écriture, je n'ai pas réussi à rentrer à fond dans l'histoire, à la fois western et roman noir, il m'a fallu 4 mois pour en venir à bout) chez Gallmeister

Dashiell Hammet : L'introuvable (l'un des maîtres et pionnier du roman noir se laisse aller à plus d'humour et de légèreté) chez Folio

Shizuko Natsuki : la promesse de l'ombre (la plus célèbre auteure de romans policiers japonais reprend le thème de l'échange de meurtres en y mettant sa patte personnelle) chez Le masque

Peter Cheyney : Et rendez la monnaie (on ne présente plus Slim Callaghan le privé le plus américain des privés londoniens) chez le club des masques
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 27 Mai 2018, 19:09
Prorasoir a écrit:
Thierry a écrit:

C'est Hollywood qui a popularisé (et aujourd'hui massivement imposé) l'image du G.I fraîchement débarqué et libérant à lui tout seul l'Europe du joug nazi (avec en toile de fond, bien sûr, la Guerre Froide). Il y a d'ailleurs à la fin du tome 2 un passage traitant du cinéma dans la vision des vainqueurs. Le film dont tu parles ici est je crois référencé dans le livre comme un exemple de superproduction russe répondant comme en écho à la superproduction U.S "Il faut sauver le soldat Ryan". Quand je dis que c'est un bon bouquin... Wink Wink Wink

C'est sûrement un bon livre, mais l'auteur n'a très certainement pas vu le film.
En plus, Requiem pour un massacre 1985, Save the private Ryan 1998, alors l'écho à la superproduction, ça semblerait plutôt être l'inverse (encore que pour moi, ce n'est pas vraiment le même genre de film, pas vraiment de happy end pour Requiem, enfin rien que le titre) ... Etrange notion de la chronologie.
Requiem pour un massacre s'inspire des exactions de la brigade Dirlewanger, on est loin, mais alors très loin du héros soviétique, galvanisé par le politruk, qui sauve la patrie, et au contraire, plus proche d'un Oradour-sur-Glane biélorusse (Khatyn), à la différence qu'aucun Biélorusse n'a participé au massacre de ses compatriotes.

Non, c'est moi qui me suis trompé. J'ai d'ailleurs dit "il me semble" car j'ai eu la flemme d'aller vérifier les notes du bouquin avant de te répondre. Mais l'aspect cinématographique est bel et bien abordé. Smile
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 28 Mai 2018, 00:50
Merci pour les références sur la seconde guerre.
Bizzare quand même de débattre encore aujourd'hui d'une paternité de la victoire.
Sans provocation, quelle est la date de début de la seconde guerre mondiale pour tes collègues russes Prorasoir ?
La seconde guerre mondiale est un sujet passionnant quand on aborde le point de vue des gens des pays de l'est.
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 13:10
Robb921 a écrit:Je me permet de vous rappeler que je tiens
 Jusqu'au 8 juin, à la disposition du premier qui m’enverra un MP,
en échange des fdp ( 3,20€ par Paypal pour 135gr.)
ce jeune Évariste que Thélème m'a confié

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Evaris10


  dernières heures !!
Contenu sponsorisé

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 32 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum