rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quel livre avez-vous lu récemment?

+118
COUCOU
Frac
Habujoji
LeBret
Alessia15
ChristianGBR
Titi60
kouros
Wico
Michmich
loic-de-nice
Dr Watson
Luminoso
Prorasoir
Thierry
Maxence95
Magicdz
linuxjca
pab51
orlando
Jean-Charles
Xavier45
Haddock72
fabian
Kader
CeD
jdel070
Bros
Courcelles
Kassoulet
latheringpipo
Mikado
3r1c
Reinhold
lombok
Popo
baygonjaune007
elmago
Greg
Kpsikum
MaitreCornille
souricier gris
Trognon
Malet
Smstef
xabator
crucho
Jizam
LeGaulois
pfm
Heikka
Nicoel
Croustichoc
le_canadien
Caroli
green_frog
CptNemo
Nico22
Anzioluz
Gentleman_barbu
Ancien membre 6
Theleme
*TONINO *
Greenood
Misanthrope
NaturalDreamer
ThyLLiS
David S
ChrisT
Tordu
razoredge
thmoriceau
domtonio
Ancien membre 11
Marakhal
andinux
jap314
33c
SwipMan
coachman
Doffzino
doly97
sarpou
maxym
Super-Taupe
Teyo75
Oliv
Popof
NemoFoxy
Pierredu34
ClarkGable
tof57
GeneralGrievous
Tin Man
VGE
Doc
Olrik
Jondalar
fabrice1120
Chrissss
didi.adri
bsh21
milou_info
Zatiqs
OCTANT
j_doe
bertolotti
Ancien membre 2
ALF78
jde42
vercassivelonos
Mr Brun
Stephan29
btat
Mach1
Grüt
Monsieur Gruîk
Gilles77
122 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 13:36
Michmich a écrit:Merci pour les références sur la seconde guerre.
Bizzare quand même de débattre encore aujourd'hui d'une paternité de la victoire.
Sans provocation, quelle est la date de début de la seconde guerre mondiale pour tes collègues russes Prorasoir ?
La seconde guerre mondiale est un sujet passionnant quand on aborde le point de vue des gens des pays de l'est.

Il me semble bien que c'est 41, ils ne comptent pas la raclée qu'ils ont flanquée aux Japonais bien avant.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 13:47
Michmich a écrit:Merci pour les références sur la seconde guerre.
Bizzare quand même de débattre encore aujourd'hui d'une paternité de la victoire.
Sans provocation, quelle est la date de début de la seconde guerre mondiale pour tes collègues russes Prorasoir ?
La seconde guerre mondiale est un sujet passionnant quand on aborde le point de vue des gens des pays de l'est.

En dehors de leur vague à l'âme (à la con, enfin largement compensé ceci dit), les Russes sont un peuple assez fier (j'ai 1/8 de russe Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 677956 ), ils supportent assez mal (qu'on minimise) les époques où ils en ont bavé (tsarisme/révolution d'octobre, stalinisme/2nde guerre mondiale, et toute la dégringolade sous Eltsine, ergo Poutine superstar ...)

EDIT : d'un autre côté, j'ai vécu en Hongrie y a longtemps, pas un mot sur le fait qu'ils étaient alliés des nazis (quand j'y étais), le communisme a dû passer par là ; enfin pas suffisamment apparemment ...
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 14:01
J'ai pris le temps de lire les opus 4 et 5 de la série Millenium de David Lagercrantz, certes ce n'est pas la plume de Stieg Larsson mais ça mérite d'être lu Smile

J'attaque le "A la trace" de Stephanie Meyer ... cet après midi ....

bonne journée Smile
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 17:06
Le Code des Impots Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 2896935916
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 17:10
itto a écrit:Le Code des Impots Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 2896935916

Excellent Smile Ca doit être barbant !!! excepté le 81 A et ce qui y est rattaché (le regime expat) rien d'autre ne m'a fait tripper dans ce bouquin Smile
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 17:24
loic-de-nice a écrit:
itto a écrit:Le Code des Impots Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 2896935916

Excellent  Smile  Ca doit être barbant  !!! excepté le 81 A et ce qui y est rattaché (le regime expat) rien d'autre ne m'a fait tripper dans ce bouquin  Smile

Je sais,mais il a bien fallu......

Je trouve le terme "expat"moche...help

Faudrait inventer un mot plus.....joli Wink plus audible

Ce que j'aime dans ce code,c'est que meme les fonctionnaire du Budget n'y comprennent rien... study
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 19:36
"En dehors de leur vague à l'âme (à la con, enfin largement compensé ceci dit), les Russes sont un peuple assez fier (j'ai 1/8 de russe  ), ils supportent assez mal (qu'on minimise) les époques où ils en ont bavé (tsarisme/révolution d'octobre, stalinisme/2nde guerre mondiale, et toute la dégringolade sous Eltsine, ergo Poutine superstar ...)"

Exact, je dirais même qu'ils ont une soif de revanche. Passer de superpuissance ( bancale certe ) à pays du tiers monde chaotique laisse comme un gout d'amertume et d'injustice compréhensible.

EDIT : d'un autre côté, j'ai vécu en Hongrie y a longtemps, pas un mot sur le fait qu'ils étaient alliés des nazis (quand j'y étais), le communisme a dû passer par là ; enfin pas suffisamment apparemment ..."

Hongrie, Croatie, Pays Baltes, une partie de l'Ukraine, et d'autres encore étaient alliés des nazis avant de se retrouver dans le bloc de l'est.  Je n'ai pas compris ton allusion à la fin par contre.

41... C'est bien ce qui me semblait. Very Happy  Faire débuter "sa" 2nde guerre mondial en 41 est une façon comme une autre de réécrire l'histoire ( et comme ils ont fait partit du camp des vainqueurs, ils ont cette possibilité  Laughing ). On oublie surtout le pacte ( doux euphémisme ) germano soviétique, l'invasion de la Pologne, le massacre de Katyn etc. C'est pourquoi je sursaute un peu quand on adhère à la vision russe sans prendre de recul.
Merci d'avoir répondu en tout cas.



Pour arrêter de pourrir le sujet.  Mes dernières lecture sont une très chouette BD. "Les Aigles de Rome" d'Enrico Marini. Un scénario classique ( 2 frêres ennemis ), une fresque historique en toile de fond ( Rome contre les tribus germaniques ). Un dessin superbe et très lisible, et un luxe de détails historiques ( vétements, coutumes, mode de vie, sexe ). Un régal, pour moi qui suit client des péplums ( et des bd historiques ).
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 20:26
Ce week-end, plutôt que de lire " L' Europe en Enfer, 1914-1949" de Ian Kershaw *
( ce qui pourtant m'éviterait de dire des bêtises en société )

je vais plonger avec gaité dans la Ménilmuch'talgie :


Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Ptitcl10

bon week-end à vous !!

* qui vient de sortir en poche pour une petite poignée de roubles…
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 08 Juin 2018, 22:06
Ce week-end, plutôt que de lire " L' Europe en Enfer, 1914-1949" de Ian Kershaw *
( ce qui pourtant m'éviterait de dire des bêtises en société )

Vu à ma médiathèque. Bin, ça me fera ma lecture estivale s'il est dispo. Je ferais un retour en septembre Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 09 Juin 2018, 08:29
Michmich a écrit:"En dehors de leur vague à l'âme (à la con, enfin largement compensé ceci dit), les Russes sont un peuple assez fier (j'ai 1/8 de russe  ), ils supportent assez mal (qu'on minimise) les époques où ils en ont bavé (tsarisme/révolution d'octobre, stalinisme/2nde guerre mondiale, et toute la dégringolade sous Eltsine, ergo Poutine superstar ...)"

Exact, je dirais même qu'ils ont une soif de revanche. Passer de superpuissance ( bancale certe ) à pays du tiers monde chaotique laisse comme un gout d'amertume et d'injustice compréhensible.

EDIT : d'un autre côté, j'ai vécu en Hongrie y a longtemps, pas un mot sur le fait qu'ils étaient alliés des nazis (quand j'y étais), le communisme a dû passer par là ; enfin pas suffisamment apparemment ..."

Hongrie, Croatie, Pays Baltes, une partie de l'Ukraine, et d'autres encore étaient alliés des nazis avant de se retrouver dans le bloc de l'est.  Je n'ai pas compris ton allusion à la fin par contre.

41... C'est bien ce qui me semblait. Very Happy  Faire débuter "sa" 2nde guerre mondial en 41 est une façon comme une autre de réécrire l'histoire ( et comme ils ont fait partit du camp des vainqueurs, ils ont cette possibilité  Laughing ). On oublie surtout le pacte ( doux euphémisme ) germano soviétique, l'invasion de la Pologne, le massacre de Katyn etc. C'est pourquoi je sursaute un peu quand on adhère à la vision russe sans prendre de recul.
Merci d'avoir répondu en tout cas.



Pour arrêter de pourrir le sujet.  Mes dernières lecture sont une très chouette BD. "Les Aigles de Rome" d'Enrico Marini. Un scénario classique ( 2 frêres ennemis ), une fresque historique en toile de fond ( Rome contre les tribus germaniques ). Un dessin superbe et très lisible, et un luxe de détails historiques ( vétements, coutumes, mode de vie, sexe ). Un régal, pour moi qui suit client des péplums ( et des bd historiques ).

Le pacte germano-soviétique, je pense que ça leur est vendu /enseigné que Josef voulait gagner du temps et en profiter pour s'approprier une partie de la Pologne. Il devait penser reculer l'inévitable confrontation, mais les besoins urgents en pétrole d'Adolf ont accéléré le mouvement.

Quant à la fourberie des soviétiques, rapport au massacre de Katyn, ils ont usé de l'homonymie avec l'un des 600 Oradour biélorusses pour brouiller les pistes et faire de la contre-propagande (cf. mes messages sur le film Requiem pour un massacre).
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 09 Juin 2018, 09:10
Robb921 a écrit:
Evariste !  :


  c'est fini !!


Dernière édition par Robb921 le Dim 10 Juin 2018, 23:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 09 Juin 2018, 18:34
HS, quoique pas tant que ça :

les lecteurs amoureux de Georges Perec, de " La Vie Mode d'Emploi", de "W" etc…
regarderont peut-être, avec intérêt et émotion, en replay sur Arte :
"Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe"

https://www.arte.tv/fr/videos/065861-000-A/les-enfants-du-209-rue-saint-maur/

et aussi le doc de Robert Bober " En remontant la rue Vilin" de 1992:

https://www.youtube.com/watch?v=8HfvFHQ-j6s


Dernière édition par Robb921 le Dim 10 Juin 2018, 19:08, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 09 Juin 2018, 19:56
J'ai étudié Les choses en 3ème, la même année, à titre personnel, j'ai lu La vie mode d'emploi (dans l'ordre chronologique, et c'est pas le plus court de ses livres ...) C'est là que j'ai décidé que je ne suivrais plus jamais les conseils de lecture d'un prof.
Wico
Wico
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 41
Localisation : Tain L' Hermitage

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 10 Juin 2018, 19:26
Vouloir toucher les étoiles de Mike HORN, une belle leçon de vie et une histoire passionnante sur son ascension de 4 sommets de 8000 mètres sans oxygène. A dévorer sans modération !
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 11 Juin 2018, 05:36
L'ornière de Herman HESSE.

Un livre captivant au départ, presque banal concernant la chute de l'histoire
Jean-Charles
Jean-Charles
Homeboy
Homeboy
Messages : 959
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 64
Localisation : Grenoble

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 29 Juin 2018, 20:51
Dans l'excellente collection le Miroir Obscur édité par les Nouvelles Editions Oswald avec à chaque fois une magnifique couverture due au talent de Jean-Claude Claeys, je viens de terminer "Il n'aurait pas tué Patience" du génial John Dickson Carr. Si vous aimez les detective novels, n'hésitez pas !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 29 Juin 2018, 21:04
Après avoir vu Yann Moix et Michel Onfray dans ONPC (pas vraiment mon type d'émission, mais j'aime bien quand Ruquier et/ou Moix et/ou Angot, grâcement payés par la redevance TV du contribuable, se font remettre en place), je me suis plongé dans L'ancien régime et la révolution d'Alexis de Tocqueville ; je n'arrive pas encore à remettre le tout en perspective (sûrement quand j'aurai fini le livre). C'est magnifiquement écrit.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 S-l500
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 29 Juin 2018, 21:05
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 2Q==

Excellent ouvrage qui réunit en réalité:
- 2 romans : Deux étés   / L'entreprise des Indes. L'écriture est sublime, une véritable invitation au voyage et à la lecture tout autant qu'au voyage par la lecture.
- 2 récits de voyage: Salut au grand Sud / Passer par le Nord. Le premier est le récit (co-écrit avec Isabelle Autissier) d'une traversée vers le pôle Sud (et de rappels historiques sur les hommes qui s'y sont aventuré) que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le second, qui se voudrait également un récit, fait en réalité peu ou pas de place au voyage en lui même et consiste plus en une présentation du grand Nord, de ses terres et de ses mers, une à une, embrassant leur passé, leur présent et leur avenir (l'ouverture d'une route maritime par le Nord d'ici quelques décennies) à l'aune du réchauffement climatique et du (vraisemblable) désastre de la fonte des glaces.
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 10 Aoû 2018, 17:47
un roman un peu long (891 pages) mais qui se lit malgré tout bien. ça ne sera pas le livre de l'année pour moi... No

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 180810055527292191
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 10 Aoû 2018, 18:13
jb37 a écrit:un roman un peu long (891 pages) mais qui se lit malgré tout bien. ça ne sera pas le livre de l'année pour moi... No

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 180810055527292191
Je l'ai vraiment apprécié.
Certe, quelques passages un peu longuets mais l'intrigue fait frémir...
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 11 Aoû 2018, 17:19
l'achat du jour. mon roman pour mes vacances qui débutent... Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 677956

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 180811053055130123
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 11 Aoû 2018, 18:44
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 9782877068161_w300

Mes vacances se terminent en même temps que cet excellent roman qui se dévore grâce à un suspens entretenu de main de maitre par l'auteur.

Je recommande
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 20 Aoû 2018, 07:43
Thierry a écrit:Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 9782877068161_w300

Mes vacances se terminent en même temps que cet excellent roman qui se dévore grâce à un suspens entretenu de main de maitre par l'auteur.

Je recommande

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 3313621563
Excellente bouquin, à l'écriture très maîtrisée et à la lecture très addictive !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 20 Aoû 2018, 09:50
Je relis pour la Nième fois :

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Cover
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 20 Aoû 2018, 22:32
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Bm_CVT_Le-jeu-des-sabliers_2768

Un mélange réussi de SF et de fantasy, plaisant à lire, écrit par un auteur qui habituellement préfère la nouvelle ou novela.

Accessoirement, J-C Dunyach est ingénieur chez Airbus.
Très sympa (je l'ai rencontré aux Imaginales à Épinal), il manie subtilement l'humour, notamment dans "L'instinct du Troll" et "L'enfer du Troll".
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 20 Aoû 2018, 23:32
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 20180826

Toujours du très bon Grisham.
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 25 Aoû 2018, 20:08
Je viens de finir La sorcière de Camilla Lackberg.

La fin est très intéressante, on pourrait même dire heureuse, mais j'ai failli abandonner le bouquin tant le début semblait tourner en rond.
Parfait pour les fans de l'auteure.


Dernière édition par tof57 le Ven 31 Aoû 2018, 17:43, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 29 Aoû 2018, 15:52
Grâce à ce livre très fouillé, vous n'utiliserez plus jamais d'engrais liquide du commerce... Un must Cool

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 L-urin10
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 29 Aoû 2018, 19:59
J'ai terminé pendant mes vacances cette synthèse macro-historique bien connue.

Imposante ... et passionnante.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Visuel10Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Visuel11Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Visuel12
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 30 Aoû 2018, 18:38
Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo

L'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Rzogne10
Contenu sponsorisé

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 33 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum