rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 11:53
Bonjour.

Alors que je me rasais depuis 4 ans avec un Gillette multi-lames (fusion proglide power), qui ne m'apportait pas entière satisfaction lors du rasage ni lors de la repousse (quelques boutons parfois). Je débute En rasage traditionnel avec un DE de marque Parker, modèle 99R, je vous propose de raconter ici mon expérience avec certaines des lames que j'aurai l'occasion de tester.

Lexique :
BBS : lisse comme le cul de bébé
PDS : Point de sang

Ce topic pourra peut être te servir à toi qui débute également, et peut être même à d'autres recherchant toujours le Graal de la lame. Le principe est simple, à chaque test d'une nouvelle lame, je viendrai raconter ici, ce que je pense de la lame en ce qui concerne ses caractéristiques et son rapport qualité/prix.
Au programme des prochains mois  :
- Astra superior Stainless
- Bolzano superinox
- Elios inoxidable
- Perma-sharp old school
- Polsilver super iridium
- shark super chrome
- Triton R3
Commençons donc avec celle qui fait en général office de moyenne dans le monde des lames :


Astra Superior stainless = 15/20

Lors du premier rasage :
- efficacité et confort
- quelques PDS (surement dus à l'utilisation d'un gel à raser en bombe)
- résultat très satisfaisant, même si perfectible dans le cou.

Lors du second rasage :
- équivalent au premier rasage
- quelques PDS en plus (à noter que je débutais lors du test de cette lame)

Lors du troisième rasage :
- perte de confort du fait d'une usure de la lame.
- efficacité moindre au regarde des deux premiers rasages.



Polsilver Super iridium = 17/20

Lors du premier rasage :
- efficacité et confort
- rasage de bonne qualité
- le cou reste perfectible (un peu meilleur lors du second rasage, surement du au savon 3P)

Lors du troisième rasage :
- perte de confort car la lame est usée.
- efficacité toujours présente.



Perma-sharp old school =  18/20

Mes deux premiers rasages effectués avec cette lame furent parfaits : 
- Quasi BBS même dans le cou
- efficacité et confort maximal
- absence d'irritations

Troisième rasage :
- perte de confort importante, la lame est usée
- efficacité toujours présente
- PDS en pagaille



Dernière édition par PapySnake le Mer 25 Nov 2015, 11:52, édité 10 fois
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 13:18
2 rasages confortables avec 1 seule lame, surtout si elle est bon marché, c'est déjà très bien. Very Happy
Pour ma part, même mon TOP2 (Feather / SI) ne supporte pas plus de 2 rasages.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 13:31
[Débutant]l'évaluation de quelques lames 2163994176
Pour moi la vraie lame passe-partout c'est l'Astra SP (Super Platinum, verte). La SS (Super Stainless, bleue) passe pour moins bonne et recueille de fait des avis plus mitigés. Perso, je n'ai pas aimé la SS mais j'aime bien la SP. Pour moi la SP mériterait une excellente note en rapport qualité-prix car elle n'est vraiment pas chère (dans les 8 c les 100 fdpi si je ne m'abuse, alors qu'une lame de référence comme la Polsilver SI est plutôt autour des 20c !)
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 13:38
pas mieux, je ne fais jamais de 3 éme rasage avec une lame (j'ai encore testé avec une peau reposé il y a peu de temps et c'était pas terrible)

avis plus que perso:

pour un premier tour de piste, je testerai avec un seul rasage histoire de tater le terrain, d'éviter les fumages inutiles et améliorer ta technique.

je ferais aussi une pause rasage aprés chaque fumage (ou semi fumage) pour remttre les compteurs à 0.

snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 13:38
Pour moi je dirais que le Monsavon y est peut être pour quelque chose effectivement au 3ème rasage associé à une usure de la lame.

Refaire un test avec lame neuve et Monsavon pour éliminer une inconnue à ton équation.

Sinon il reste la recette d'amélioration du Père Lucien de la glisse et de l'hydratation du Monsavon avec un peu d'huile de coco et de glycérine.

Thierry
avatar
Invité
Invité

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 14:24
Effectivement, on entend souvent plus de bien de l'astra super platinum !

Greenood a écrit:pas mieux, je ne fais jamais de 3 éme rasage avec une lame (j'ai encore testé avec une peau reposé il y a peu de temps et c'était pas terrible)

avis plus que perso:

pour un premier tour de piste, je testerai avec un seul rasage histoire de tater le terrain, d'éviter les fumages inutiles et améliorer ta technique.

je ferais aussi une pause rasage aprés chaque fumage (ou semi fumage) pour remttre les compteurs à 0.


Sache que je ne me suis pas fumé la gueule, mais j'ai bien senti qu'il ne fallait pas insister.
Du coup, le cou n'est pas parfaitement lisse.
étonnement, sur ces 3 premiers rasage, je m'en sors bien, pas d'irritation, mais en effet, je ne m'amuserai peut être plus à dépasser les 2 rasages avec une même lame.
Franchement, je pense bien m'en sortir pour mes premiers rasages, le rendu est assez bon !

snowcrab a écrit:Pour moi je dirais que le Monsavon y est peut être pour quelque chose effectivement au 3ème rasage associé à une usure de la lame.

Refaire un test avec lame neuve et Monsavon pour éliminer une inconnue à ton équation.

Sinon il reste la recette d'amélioration du Père Lucien de la glisse et de l'hydratation du Monsavon avec un peu d'huile de coco et de glycérine.

Thierry

Carrément, le savon me semble pas terrible terrible, j'avais réfléchi à l'amélioration, mais franchement avec le Savon 3P à 11€ le litre, je vais pas m'embêter plus longtemps avec le MonSavon.
Le Savon 3P sera chez moi dans les prochains jours et même si je compte en vendre 700 grammes des 935 grammes, il m'en restera assez pour un certain temps Smile

Effectivement, je testerai à nouveau une Astra superior stainless neuve avec le MonSavon pour enlever les inconnues.
avatar
Invité
Invité

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 14:38
Meme si le MONSAVON n'est pas le savon le plus compliqué pour monter une mousse, ilf aut tout de même trouver la bonne quantité d'eau pour obtenir la bonne texture de mousse. Le but est d'obtenir une mousse

dense
pas trop compacte
qui ne seche pas trop vite, donc avec suffisamment d'eau mais pas trop

https://www.youtube.com/watch?v=ED4qyNa5mg8
avatar
Invité
Invité

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 14:59
Merci pour la vidéo, je l'avais déjà vu,
J'ai réussi à atteindre une mousse assez consistante, pas au premier essai, mais au second, c'était vraiment bon.
La premier essai, elle était trop faible, ça ne prenait pas de volume sur la peau.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mar 17 Nov 2015, 23:38
jdel070 a écrit:[Débutant]l'évaluation de quelques lames 2163994176
Pour moi la vraie lame passe-partout c'est l'Astra SP (Super Platinum, verte). La SS (Super Stainless, bleue) passe pour moins bonne et recueille de fait des avis plus mitigés. Perso, je n'ai pas aimé la SS mais j'aime bien la SP. Pour moi la SP mériterait une excellente note en rapport qualité-prix car elle n'est vraiment pas chère (dans les 8 c les 100 fdpi si je ne m'abuse, alors qu'une lame de référence comme la Polsilver SI est plutôt autour des 20c !)

Un gros [Débutant]l'évaluation de quelques lames 3313621563

Au moins 4 ou 5 rasages pour moi, sans problème, avec l'Astra Verte. Une de celles que j'apprécie le plus / surtout pour son rapport performance-confort-prix... (idem pour Shark SS)

Avec la Bleue, et toujours dans mon cas, PDS assurés dans le cou   [Débutant]l'évaluation de quelques lames 90412
(par contre, Nico BN semble les apprécier > comme quoi...) Wink
avatar
Invité
Invité

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mer 18 Nov 2015, 12:11
Astra Superior stainless = 15/20

Lors du premier rasage :
- efficacité et confort
- quelques PDS (surement dus à l'utilisation d'un gel à raser en bombe)
- résultat très satisfaisant, même si perfectible dans le cou.

Lors du second rasage :
- équivalent au premier rasage
- quelques PDS en plus (à noter que je débutais lors du test de cette lame)

Lors du troisième rasage :
- perte de confort du fait d'une usure de la lame.
- efficacité moindre au regarde des deux premiers rasages.



Polsilver Super iridium = 17/20

Lors du premier rasage :
- efficacité et confort
- rasage de bonne qualité
- le cou reste perfectible (un peu meilleur lors du second rasage, surement du au savon 3P)

Lors du troisième rasage :
- perte de confort car la lame est usée.
- efficacité toujours présente.



Perma-sharp old school =  18/20

Mes deux premiers rasages effectués avec cette lame furent parfaits : 
- Quasi BBS même dans le cou
- efficacité et confort maximal
- absence d'irritations

Troisième rasage :
- perte de confort importante, la lame est usée
- efficacité toujours présente
- PDS en pagaille


Dernière édition par PapySnake le Mer 25 Nov 2015, 11:53, édité 4 fois
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Mer 18 Nov 2015, 12:46
PapySnake a écrit:
Le Savon 3P sera chez moi dans les prochains jours et même si je compte en vendre 700 grammes des 935 grammes, il m'en restera assez pour un certain temps Smile

Et hop voilà comment on devient dealer de savon en fréquentant ce forum. [Débutant]l'évaluation de quelques lames 2896935916
Contenu sponsorisé

[Débutant]l'évaluation de quelques lames Empty Re: [Débutant]l'évaluation de quelques lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum