rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

+16
NemoFoxy
OCTANT
Ancien membre 2
Prorasoir
steph67
Chrissss
nanou77
JM29
33c
VGE
jde42
fabrice1120
bertolotti
Jondalar
Luminoso
Wapwapjj
20 participants
Aller en bas

Pour vous, les forums sont ils facteurs du passage de la passion à l'obsession ?

17 - 44%
15 - 38%
5 - 13%
2 - 5%
 
Total des votes: 39
 
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 22:25
Bonjour,

C'est en entreprenant des recherches sur ce sujet non moins complexe qu'est l'obsession que je suis tombé sur une vidéo d'un youtuber reconnaissant d'ailleurs virer de la passion à l'obsession, vidéo ayant suscité l'intérêt de créer ce topic.



Au départ, passionné par les couteaux, il reconnait s'être fait bouffé par sa passion, ensuite il dit s'en être sorti et avoir arrêté sa passion des couteaux. 

Au regard de sa vidéo, que j'ai trouvé très intéressante dans le cadre d'une réflexion commune sur les passions et peut être ou tout du moins sur ce qui peut créer chez nous une addiction.

Pourquoi alors en créer un topic ? 
Pour moi c'est un sujet très intéressant que de pouvoir réfléchir à quels pourraient être les éléments déclenchant du passage de la passion à "l'obsession".

Selon vous, le fait de fréquenter un forum axé sur un domaine, ou peu importe son thème ici, peut-il vous conduire d'une passion à une obsession du fait, bien souvent d'une quête perpétuelle ?

Pour ma part, j'aurai tendance à penser que je peux arrêter demain ma quête, comme j'ai su le faire avec les jeux vidéos (qui occupaient cela étant une très grande place dans ma vie à l'époque) ou plus récemment avec le modélisme. Finalement, une fois qu'on trouve quelque chose qui nous satisfait pleinement, on n'a plus forcément besoin de conduire une quête perpétuelle.

En revanche, je pense que ce genre de "distractions/passions" sont en fait pour nous un moyen de combler un vide, ou d'occuper un temps jusqu'alors un peu creux et ainsi occuper notre esprit. Au final, on ne s'attarderait potentiellement pas autant sur les forums si notre temps était déjà occupé, et donc de ce fait, on ne mènerait pas de quête du graal.
En revanche, on continuerait surement de fréquenter ces forums car ils sont très agréables et le contact qu'on y trouve est fort appréciable.


Par exemple, en ce qui me concerne :
j'ai d'abord été passionné par les jeux vidéos, d'une manière quasi-obsessionnelle (pouvant même y penser en dormant ou en cours). Un jour j'ai réussi à décrocher des jeux vidéos.
Je me suis ensuite intéressé au modélisme, d'une manière beaucoup plus "passagère/distraite" d'abord aérien, puis terrestre, et lorsque celui-ci fut moins attrayant car c'est une passion qui coûte cher et qui donc ne permet pas d'assouvir suffisamment le besoin de renouveau. 
Je me suis ensuite tourné vers les voitures (tout ce qui est mécanique / entretien, j'adore).


Dernière édition par PapySnake le Mar 01 Déc 2015, 13:27, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 22:34
" un temps soit peu, c'est surtout un moyen de combler un manque."

https://fr.wiktionary.org/wiki/tant_soit_peu

Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 22:47
Demain j'arrête... Ou après demain... Il me le faut... Un nouveau blaireau ? Une crème ? un savon !!! Des lames... Arghhhhhhhhhhhhhhh

Demain j'arrête !!!
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 22:49
Robb921 a écrit: " un temps soit peu, c'est surtout un moyen de combler un manque."

https://fr.wiktionary.org/wiki/tant_soit_peu

Thanks, une faute que j'ai déjà faite par le passé en plus, et que j'ai du mal à corriger quand je vais trop vite... Smile

Perso WapWap, je sais que je serai incapable d'arrêter le RT, mais je sais qu'au bout de quelques mois, en général je me calme sur le SACommunément nommé ici.

En général, je n'ai pas non plus l'ame d'un collectionneur, je ne garde pas plus de deux exemplaires différents d'un même objet en même temps.
Je n'aime pas ce qui est inutilisé.


Dernière édition par PapySnake le Lun 30 Nov 2015, 22:56, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Quand la passion devient obsession...

Lun 30 Nov 2015, 22:55
Intéressant. Je ne sais pas si c'est obsessionnel, mais il est vrai que de fréquenter des forum peut amener une certaine boulimie, d'où le SAC etc...

Je ne suis pas collectionneur d'objets que je n'utilise pas, je trouve ça inintéressant.

Donc il est vrai que d'intérêt en intérêt et avec toutes les petites merveilles que chacun peut proposer tu peux te laisser aller. Mais si demain pour une raison ou une autre je ne pouvais plus satisfaire ma curiosité, mon envie, je suis absolument capable de dire STOP.

Dans ce forum, il y a des personnes qui ont eu de magnifiques pièces et qui tout d'un coup décident de s'en séparer.

Donc, je pense qu'il faut une âme de collectionneur actif (je respecte aussi les passifs) Very Happy

Par contre, je ne suis pas vendeur. Quand j'ai acquis un objet, je ne le vends plus.

Me réjouis de voir la suite. clown
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 23:01
je me retrouve un peu dans ce que tu dis, en fait le forum amène d'avantage à réfléchir à ce qui pourrait le plus nous correspondre que si l'on se contentait de vivre notre passion dans notre coin.

Comme pour tout d'ailleurs au final plus on échange avec le monde qui nous entoure et plus dans un souci d'ouverture d'esprit on fini par diversifier nos connaissances, et souvent, ça passe par le biais d'acquisitions afin d'avoir notre propre vécu et ressentit. 

Au final, ça n'a rien d'une obsession, et je pense que la seule véritable obsession que j'eu traversé était le jeu vidéo, car j'en rêvais la nuit, j'y pensais en cours à l'époque et je ne "vivais que pour ça". c'était devenu le seul centre d'intérêt de ma vie environs 10 mois par an (hors vacances / sport)
Alors que pour le modélisme, les montres, les voitures et le RT, j'aime en fréquenter les forums avant tout pour le contact chaleureux avec les membres.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Quand la passion devient obsession...

Lun 30 Nov 2015, 23:08
Ben voilà, tu avais une addiction au jeux vidéos. Tu as réussi à t'en échapper et c'est tant mieux.

Maintenant tu peux échanger, comparer, poser des questions, acheter, vendre et tout ça pour de la découverte et pour la science. Wink
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 23:14
Heureusement qu'on a la sciences, elle a bon dos.

En revanche dans le cas du youtuber, je pense que lui son addiction, c'est Youtube, et je pense ne pas me tromper ^^ (c'était pas les couteau ou le rasage), c'est youtube en réalité.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Lun 30 Nov 2015, 23:19
PapySnake a écrit:Heureusement qu'on a la sciences, elle a bon dos.

En revanche dans le cas du youtuber, je pense que lui son addiction, c'est Youtube, et je pense ne pas me tromper ^^ (c'était pas les couteau ou le rasage), c'est youtube en réalité.

Vu mais oublié de voir. j'y vais. Very Happy
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 06:27
Sujet que je trouve très intéressant.
Pour le rasage,ce n'est pas une passion mais un plaisir pour moi. Je ne garde pas plus de deux rasoirs, deux blaireaux, 4/5 AS et 6 savons.
Je n’arrêterai pas car cela n'est pas envahissant!

J'attends avec impatience le retour des obsédés du rasage tradi ou les accro aux savons  Wink
J'aime bien aller voir ce sujet de temps en temps : https://www.rasage-traditionnel.com/t6329-photos-de-votre-armoire-speciale-rasage-ou-de-la-partie-reservee-au-rasage

J'ai fréquenté un peu un fofo sur les chaussures et un autre pendant plus assidument sur les montres.
Pas de passion pour moi, juste du plaisir..... j'ai arrêté par manque d'intérêt concernant la variété des sujets. Je ne retrouve pas ceci sur ce forum et j'y trouve toujours beaucoup de variété dans les sujets.

Les prix des objets joue également.... quand tu claques 3000€ dans une montre ou 300€ dans une paire de pompes (je ne parle pas des "passionnés" de voitures / motos....) ça empiète un peu quand même pour le commun des mortels dans le budget loisir de la famille. Et là, c'est une barrière dangereuse pour moi. C'est pour ceci que j'ai revendu il y a peu mon oméga speedmaster, que je portais peu, magnifique objet mais qui ne cadrait pas avec mon "style de vie ".... mes autres montres au budget plus restreint me vont mieux.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5719
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:07
Intéressant...j'ai voté 2, mais avec un peu de mauvaise foi quand même .... Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19129
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:09
Petite parenthèse, ce gars est membre de notre fofo mais n'a plus posté depuis fin janvier.
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 61
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:09
A voté. Je peux arreter du jour au lendemain lol!
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19129
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:15
J'ai voté "manque", je sais pas lequel mais j'ai ce sentiment là.

avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:42
54gasp a écrit:Sujet que je trouve très intéressant.
Pour le rasage,ce n'est pas une passion mais un plaisir pour moi. Je ne garde pas plus de deux rasoirs, deux blaireaux, 4/5 AS et 6 savons.
Je n’arrêterai pas car cela n'est pas envahissant!

J'attends avec impatience le retour des obsédés du rasage tradi ou les accro aux savons  Wink
J'aime bien aller voir ce sujet de temps en temps : https://www.rasage-traditionnel.com/t6329-photos-de-votre-armoire-speciale-rasage-ou-de-la-partie-reservee-au-rasage

J'ai fréquenté un peu un fofo sur les chaussures et un autre pendant plus assidument sur les montres.
Pas de passion pour moi, juste du plaisir..... j'ai arrêté par manque d'intérêt concernant la variété des sujets. Je ne retrouve pas ceci sur ce forum et j'y trouve toujours beaucoup de variété dans les sujets.

Les prix des objets joue également.... quand tu claques 3000€ dans une montre ou 300€ dans une paire de pompes (je ne parle pas des "passionnés" de voitures / motos....) ça empiète un peu quand même pour le commun des mortels dans le budget loisir de la famille. Et là, c'est une barrière dangereuse pour moi. C'est pour ceci que j'ai revendu il y a peu mon oméga speedmaster, que je portais peu, magnifique objet mais qui ne cadrait pas avec mon "style de vie ".... mes autres montres au budget plus restreint me vont mieux.

La même, j'adore les montres, et même si je suis accro, heureusement, j'arrive à en limiter mon budget en fonction de mon niveau de vie, je sais que bientôt je pourrais augmenter mon budget, donc je me ferai plaisir avec une montre / 2 de plus, en me limitant dans les 500 ou 1000€.

En revanche, côté voiture, je suis passionné par tout ce qui touche à la mécanique dans le sens réparation, donc non seulement ça ne me coûte rien, et en plus ça me fait même économiser de l'argent Smile

Pour le rasage, je tombe légèrement dans le SAC.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 08:50
Voté 3. Les comportements obsessionnels sont selon moi liés à la personnalité et pas dus à la fréquentation de qui que ce soit. Par contre les personnes qui en sont atteintes auront probablement tendance à se rapprocher des forums qui vont faire partie de l'accomplissement de ces obsessions.

Et en ce qui me concerne je n'achète plus rien ou quasiment depuis un bon moment, je peux donc m'en passer facilement du jour au lendemain Very Happy

Je pense que la majorité des gens ici est dans cette démarche, on fait mumuse un moment puis on passe à autre chose. Divertissements d'occidentaux bien nourris Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 09:36
J'ai voté 2.

Je suis loin d'être un grand saceur et n'ai pas l'âme d'un collectionneur.

Pour autant, j'apprécie l'esprit de ce forum, ses à-côtés, les photos des rasages du jour, les infos que je peux y glaner, le partage de ma modeste expérience ... sur un sujet qui n'est certes pas fondamental mais occupe mine de rien 15 minutes de mon temps par jour et ce depuis presque 30 ans Wink
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 10:12
Vote 4 mais tout lu tout de même.
Wink

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 10:27
J'ai voté : forum = pousse au SAC.
Maintenant, quand j'ai trouvé ma combo, je n'aime pas changer et je déteste amasser des choses que je n'utilise pas. Very Happy
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 11:06
JM29 a écrit:J'ai voté : forum = pousse au SAC.
Maintenant, quand j'ai trouvé ma combo, je n'aime pas changer et je déteste amasser des choses que je n'utilise pas. Very Happy
Plutôt d'accord, quand on a nos habitudes, c'est presque frustrant de changer.

J'aime ceux qui ont eu le cran de voter 4 ! Smile
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19129
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 11:18

Pour moi c'est aussi le fait de "posséder" quelque chose qui me fait envie, de le tester et de le .... revendre lol!

C'est plus la recherche/obtention de l'objet désiré qui m'excite (non Gasp....), après comme j'aime pas non plus ammasser des choses que je n'utilises pas/plus, faut revendre pour refinancer d'autres "envies".
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 11:52
Salut,

Perso au début je mettais dit 3/4 CC ça serais sympa et puis j'ai commencé à accumuler , et j'ai decider d'arreter quand j'ai depassé la centaine de CC .................enfin presque voir les deux restaus pour moi le Emos vert et le gros pépère Vauzy quand je tombe sur des piece comme ça à vil prix je garde Rolling Eyes Wink .
Et effectivement je comble l'accumulation par les restaus .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 12:02
J'ai vôté 1, après avoir amassé pendant un long moment un jour j'ai regardé tout ce que j'avais et tout ce dont je me servait et le calcul a été vite fait : des vacances, une nouvelle moto ou alors un tas de matos qui prend la poussiere ?

Aujourd'hui le forum reste un pousse au SAC mais sur des choses bien plus abordables (genre shake sharp, vib'Raz, ...) et surtout plus variées comme la hi-fi, les fringues, les pompes et c'est bien moins fréquent que quand c'etait rasage only.
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 12:21
Et au final, tu a pu te payer vacances et moto Smile
Tout en continuant de te faire plaisir par le biais du forum. C'est le top !
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:08
Le mec (Yoann) de la vidéo es inscrit sur ce forum Wink

J'ai voté "1" mais pour ma part j'ai trouvé mes combos, même si j'aime bien tester des nouveautés.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:15
En fait, j'ai galéré pas mal car j'suis sans doute trop perfectionniste ... j'ai du essayer des centaines de DE et des pas donnés ... mais y'avait tj un probleme puis j'suis passé par le stade CC que j'ai abandonné suite a un pétage d'épaule, ensuite je suis revenu au multi et c'etait vraiment bien.

Puis j'ai dégoté des permasharps et depuis le rasage au DE est enfin un plaisir parfait, du coup j'ai repris qq rasoirs rigolos mais fini les trucs a 1000€ !
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:30
steph67 a écrit:Le mec (Yoann) de la vidéo es inscrit sur ce forum Wink

J'ai voté "1" mais pour ma part j'ai trouvé mes combos, même si j'aime bien tester des nouveautés.
Je m'en doutais vu qu'il a l'air d'accorder une grande importance au rasage tradi, je ne pense pas lui avoir manqué de respect, j'ai tout de même modifié le premier post afin d'en clarifier mon raisonnement qui ne veut en aucun cas sembler refléter un quelconque jugement sur la chaîne de Yoann ou son activité.

Concernant Chrissss, peut être qu'au final, dans le rasage tradi, le plus important n'est ni le rasoir, ni le savon (dès l'instant qu'on a un "bon savon"), mais qu'au final, le plus gros critère reste le choix de la lame.

C'est en tout cas ce que je me suis toujours dis avec les multi-lames, le plus important était la marque du fait de la qualité de la lame (en l’occurrence pour moi Gillette > wilkinson et consorts)
avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:36
Je suis actuellement en reconversion de psychanalyse de comptoir d'où ma présence dans la partie buvette du fofo, j'me lance :
fabrice1120 a écrit: Pour moi c'est aussi le fait de "posséder" quelque chose qui me fait envie
Posséder par l'argent ou par le sexe? Tel est le dilemme du mâle occidental actuel.

fabrice1120 a écrit:C'est plus la recherche/obtention de l'objet désiré qui m'excite (non Gasp....)
Le plaisir du chasseur a été évoqué ici par un autre psychiatre amateur, vers 6min15


fabrice1120 a écrit: faut revendre pour refinancer d'autres "envies".
http://www.institut-eve.com/infos-pratiques-et-tarifs/
c'est pas donné en effet.



avatar
Invité
Invité

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:38
steph67 a écrit:Le mec (Yoann) de la vidéo es inscrit sur ce forum Wink

https://www.rasage-traditionnel.com/t7840-les-videos-youtube-de-knives-attitude

dernier message : mars 2014
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Mar 01 Déc 2015, 13:44
54gasp a écrit:
steph67 a écrit:Le mec (Yoann) de la vidéo es inscrit sur ce forum Wink

https://www.rasage-traditionnel.com/t7840-les-videos-youtube-de-knives-attitude

dernier message : mars 2014

Certes... mais j'ai gardé contact Smile
Contenu sponsorisé

De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ? Empty Re: De la passion à l'obsession, n'y aurait-il qu'un pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum