rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nouveau et ignare

+14
Izzy
ericdu46
eidos
Pierre
capcav
rast77
eldar
jeco
jde42
Captain Flint
Mach1
Did
zyppoo
itoune
18 participants
Aller en bas
avatar
itoune
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2011

Nouveau et ignare Empty Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:09
Bonjour

Je commence donc par une petite présentation.
43 ans et donc 25 ans de boulot (dans la finance), et donc de rasage derrière moi.

L'historique du rasage est simple et probablement consternant pour la plupart d'entre-vous : 25 de rasoirs Gilette du commerce (un Mach3 actuellement).

Mais voilà, mieux vaut tard que jamais et j'ai décidé de découvrir le "vrai" rasage tel que vous le pratiquez ici Wink

Par contre j'ai regardé et cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de post pour donner les conseils de base aux débutants, notamment pour s'équiper. Je cherche à m'équiper au mieux et à apprendre, alors voilà, que me conseilleriez-vous pour commencer ?

Merci et bravo pour ce forum qui, comme tous les forums de passionnés est une véritable caverne d'Ali Baba des conseils de passionnés. Encore bravo !

zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:38
Bienvenu itoune , tu as du mal cherché il y a plethore de conseils avisés sur tout ce que tu veux savoir sur le rasage , cremes et savons , rasoirs etc etc.surtout prend ton temps pas de precipitation .Nouveau et ignare Rasage11
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:41
Bienvenue ici cheers cheers cheers cheers
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9339
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:43
C'est pas faux, ça, on pourrait avoir un post genre "le kit de départ à X euros", qui donnerait quelques configurations de départ possibles avec quelques variantes selon la dureté de la barbe ou la sensibilité de la peau.

En tout cas bienvenue parmi nous.

En fait, le truc le plus important dans le rasage traditionnel, c'est la préparation de la peau. Tout le but de cette préparation est de faire en sorte que l'eau soit absorbée par le poil, ce qui va permettre de le couper aisément. Outre le nettoyage, qui dégraissera le poil et lui permettra d'absorber l'eau, il faut donc de l'eau. Comme quand tu mets de l'eau elle coule et sèche rapidement, le moyen qu'on a trouvé pour que de l'eau reste en contact avec le poil, c'est la mousse que tu obtiendra en incorporant de l'eau à du savon à raser ou de la crème à raser.

Voilà pourquoi les mousses à raser du commerce sont à proscrire: bien sûr, elles contiennent des produits ramollissants pour le poil, mais elles s'éloignent du but premier de la mousse, qui est de mouiller le poil.

Bref, un savon à raser ou une crème à raser. Pour démarrer, là, tu peux commencer par des trucs qu'on trouve dans le commerce à peu de frais: savon à raser Tabac ou crème à raser Nivéa. Déjà là, potentiellement, 2 techniques différentes: faire la mousse directement sur le visage ou dans un bol. J'ai beau réfléchir, les deux techniques me semblent identiquement faciles.

Pour faire ça, il te faut un blaireau ou une brosse. En France vous avez Maison du Barbier qui se vend dans les Carrefours si j'ai bien compris? Cela semble être de bons blaireaux de départ. Plus d'infos dans ce fil. Et là, indications pour le rodage d'un blaireau.

Et puis il y a le rasoir. Bon, là ça dépend un peu de ta barbe et de ta peau. Barbe dure? Barbe légère? Peau sensible? Mais tu peux déjà trouver pas mal d'indications dans ce fil là.

A partir de là, je laisse les copains t'en dire plus.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:50
Salut et bienvenue. cheers

Niveau équipement, pour commencer tu peux investir (2€) dans un tube de crème de rasage Nivéa que tu trouveras en grande surface. Tant que t'y es, prends un paquet de lames Gillette bleue extra (-2€) toujours au même endroit. Les blaireaux Maison du barbier qu'on trouve à Carrefour sont très bien pour débuter. Pour le rasoir, c'est plus délicat. Moi j'aime les rasoirs lourds mais je te les déconseille pour débuter. Par exemple mon Parker 99 R est très bien, mais plus délicat à apprivoiser qu'un slim (j'ai pas d'autres points de comparaison à part le SA qui est délicat pour débuter), mais les Muhle DE89 et les Edwin Jagger ont bonne réputation côté douceur. Pour finir, je te conseille d'investir dans une pierre d'alun qui te permettra, en plus de ses vertus d'après rasage, d'améliorer ton rasage en te faisant sentir ( Twisted Evil ) les endroits où tu as trop forcé.

Voila, ya plus qu'à. Nouveau et ignare 41216
avatar
itoune
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2011

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 10:57
zyppoo a écrit:il y a plethore de conseils avisés

Et oui et c'est ça le problème : pléthore.
Entre les différents rasoirs, blaireaux, savons et autres, je n'arrive pas à me forger un avis sur ce qui serait bien pour débuter, tout en prenant dès le départ quelque chose de très bien, qualitativement et esthétiquement (pour le budget ça devrait aller, enfin je pense).

Pareil sur les sites pour faire son achat, j'ai regardé par exemple OSMA, Connaught, Plisson, etc.

Bref comme vous le savez, au début tant d'informations noie le débutant. Ensuite c'est sûr que ce n'est plus pareil Wink
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:03
Tu as Shaving IE , Connaught , Nanny's pour les savons et pleins d'autres pour faire ton bonheur et comparer Very Happy
Captain Flint
Captain Flint
Homeboy
Homeboy
Messages : 1296
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 47
Localisation : Avaricum

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:13
Did a écrit:Tu as Shaving IE , Connaught , Nanny's pour les savons et pleins d'autres pour faire ton bonheur et comparer Very Happy

Et Traditional Shaving Company, et English Shaving Company...


A propos, bienvenue à bord, l'ignare pirat
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:18
Salut et bienvenue !

De toutes façons, quand tu débutes et même après, il y a une grande part d'inconnu. J'ai acheté mon premier DE sans rien y connaitre, sur Ebay. Je n'avais jamais lu quoi que ce soit sur le sujet et j'ai acheté un slim et des blaireau et savon de supermarché au pif. La suite a montré que ce n'était pas ce qui me convenait le mieux, mais personne ne pourra te dire ce qui est le mieux pour toi. On ne peut que te donner des conseils généralistes comme il y en a dans plusieurs présentations.

En gros, si tu es pressé, commande du neuf (DE89, 34c) chez Connaught ou Shaving.ie (ou ailleurs, mais là, c'est juste une question de prix) et du savon Tabac ou de la crème Nivea si tu en trouves près de chez toi. Blaireau idem Maison du barbier semble un bon choix.

Si tu as plus de temps et que tu préfères du vintage, la série Superspeed ou le slim sont de bons choix, mais c'est plus incertain quand à la qualité de ce que tu vas acheter (c'est vieux).

Voilà, avec ce que t'ont dit les autres, à peu près tout ce qu'on peut conseiller comme ça. Le reste, tu le trouveras dans le forum.
avatar
itoune
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2011

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:30
Captain Flint a écrit:
Did a écrit:Tu as Shaving IE , Connaught , Nanny's pour les savons et pleins d'autres pour faire ton bonheur et comparer Very Happy

Et Traditional Shaving Company, et English Shaving Company...


A propos, bienvenue à bord, l'ignare pirat

Tiens Traditional Shaving Company, ils font des starter kits, cool.
Mais dans chaque set il faut choisir entre de multiples choix possibles !

A titre d'exemple des difficultés pour un non initié, dans les rasoirs Merkur il y a de très nombreux modèles 12c, 38C, 700, etc. Pas facile de choisir d'autant qu'en regardant la fiche détaillé c'est extrêmement succint et ne permet pas de choisir Crying or Very sad
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:31
itoune a écrit:tout en prenant dès le départ quelque chose de très bien, qualitativement et esthétiquement (pour le budget ça devrait aller, enfin je pense).

Alors savon Martin de Candre, blaireau Plisson pur blanc des montagnes Boukistanaises, rasoir Pils.

Là, ça devrait aller Very Happy
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:34
Salut et bienvenue chez nous bounce bounce bounce
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:40
jde42 a écrit:
itoune a écrit:tout en prenant dès le départ quelque chose de très bien, qualitativement et esthétiquement (pour le budget ça devrait aller, enfin je pense).

Alors savon Martin de Candre, blaireau Plisson pur blanc des montagnes Boukistanaises, rasoir Pils.

Là, ça devrait aller Very Happy

Tu veux le ruiner avant qu'il ne commence à se raser au DE . Laisse le se faire contaminer par le S A C c'est ineluctable .Nouveau et ignare 39010
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 11:56
Tiens, d'ailleurs à propos de victime du SAC, c'est moi ou Rayms a quasiment disparu ?
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 12:12
il est surement en vacances
eldar
eldar
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 46
Localisation : paris

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 12:13
Bienvenue bounce bounce

Pour débuter, c'est en fonction de ton budget que tu veux mettre et parfois d'un coup de coeur.

Je te conseille d'aller dans un magasin qui vende des blaireaux et des DE pour te faire une idée. C'est une chose de les voir en photo et une autre de les avoir à la main et contre son visage :o

Bon courage
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 12:32
Salut,

mais il n'y en a pas des masses des magasins qui vendent
des "DE" et des "blaireau"
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 12:47
Salut et bienvenue à toi Smile

Moi je conseillerais pour débuter (en rejoignant mes collègues) :

Une crème à raser Nivea
Un blaireau Maison du Barbier
Des lames Gillette Bleues extra
Un rasoir Merkur 34C ou un Mühle R89

A savoir que les 3 premiers de trouvent en supermarchés et pour le rasoir tu peux aller voir du coté de chez Shaving.ie (ou autres)

A+
avatar
Invité
Invité

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 12:56
Bienvenue a toi Wink
Tu peux peut etre commencer avec un muhle r89,un blaireau oméga ou semogue en poils de sanglier ou de blaireaux(c'est a toi de voir suivant ton budget,tes envies et ce que tu pourras en lire)
pour les lames,prends un pack de différentes lames chez connaught ou shaving i.e
pour la crème ou le savon,regarde d'abbord un peu sur le forum pour les conseils et c'est suivant tes gouts aussi,mais il vaut mieux commencer avec la crème car c'est plus facile a controler...bon courage et laisse toi emporter par cette douce vague... alien What a Face cyclops
avatar
itoune
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2011

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 13:01
rast77 a écrit:Salut et bienvenue à toi Smile

Moi je conseillerais pour débuter (en rejoignant mes collègues) :

Une crème à raser Nivea
Un blaireau Maison du Barbier
Des lames Gillette Bleues extra
Un rasoir Merkur 34C ou un Mühle R89

A savoir que les 3 premiers de trouvent en supermarchés et pour le rasoir tu peux aller voir du coté de chez Shaving.ie (ou autres)

A+

Merci à tous Wink

Oui ta sélection résume bien à tout ce que les autres ont déjà dit - de plus elle est probablement la plus raisonnable pour débuter.

Par contre quelle merveille "pils", pile dans le style que j'aime : moderne et épuré
royalshave.com/p/407-035-00/pils-premium-stainless-steel-shaving-set.html
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 13:11
Bienvenue à toi cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 13:31
Par contre tu nous a pas dit si t'étais belge ou portugay

lol!
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 13:46
Bienvenue a toi cheers
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 13:56
itoune a écrit:
Par contre quelle merveille "pils", pile dans le style que j'aime : moderne et épuré
royalshave.com/p/407-035-00/pils-premium-stainless-steel-shaving-set.html

Ca y est, le ver est dans le fruit. Twisted Evil
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 14:31
jde42 a écrit:
itoune a écrit:
Par contre quelle merveille "pils", pile dans le style que j'aime : moderne et épuré
royalshave.com/p/407-035-00/pils-premium-stainless-steel-shaving-set.html

Ca y est, le ver est dans le fruit. Twisted Evil
lol!
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 17:47
Tout le monde à déjà tout dit alors il ne me reste qu'à te souhaiter la bienvenue Smile


Vive la police
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 61
Localisation : cahors

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 18:14
Bienvenue ici!

eric cheers
avatar
Invité
Invité

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 22:20
Salut itune,si jamais tu veux,j'ai un pils avec un manche noir a vendre et je peux te le vendre a 150 euros sans les frais de port!Il est comme neuf!(Je sais que c'est pas la bonne place pour une annonce mais il était déja dans les annonces avec mon goodfellas mais personne ne le voulait et je le faisait a 170 si je me rappelle bien!)Bonne soirée Wink
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 22:29
Bienvenue itoune cheers
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Dim 31 Juil 2011 - 23:10
Bienvenue itoune

Rien à ajouter aux recommandations précédentes.
La crème à raser Nivea présente un très bon rapport qualité/prix et un blaireau d'entrée de gamme suffit pour débuter. Quant au rasoir (un Merkur 34HD ou un Edwin Jagger DE89 p. ex.), il faut effectivement investir un peu plus (une trentaine d'euros). Mais c'est un bon investissement car ce sont des produits de qualité. Pour les lames, des Gillette Bleue sont bien aussi.
Contenu sponsorisé

Nouveau et ignare Empty Re: Nouveau et ignare

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum