rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Les blaireaux typés "bol" Empty Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 11:03
Bonjour à tous,

Au gré de mes lectures du forum, j'ai constaté que des topics étaient dédiés aux blaireaux de Face Lathering (dont celui de Chrissss) mais aucun aux blaireaux typés bol.

Ce que j'ai cru comprendre est qu'un bon blaireau pour le bol doit avoir une sortie longue et un poil souple. Après, le bon newbie que je suis (et qui souhaite changer sa brosse l'Occitane synthétique qu'il trouve trop molle et au manche trop court) manque d'information et de repère en la matière  scratch

D'où ces 3 questions  Rolling Eyes  :

1) Quel serait le portrait-robot du blaireau idéal pour le bol dans toutes ses composantes ?

2) Quels blaireaux du marché s'en rapprocheraient le plus sans avoir recours à du sur-mesure où de l'artisanat local ?

3) Existe-t-il pour le bol l'équivalent d'un Simpsons Chubby 2 pour le Face Lathering (qui a priori serait le must) ?

Je ne sais pas si toutes ces questions ont leurs réponses mais, en tout cas, merci d'avance pour vos éventuels retours sur ce sujet.

Bonne journée.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les blaireaux typés "bol" Empty Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 12:40
Je dirai qu'en poil de pig il y a par ex:

- Semogue 2000
- Semogue SOC
- Semogue 1305

Ces 3 brosses sont parfaites pour le bol.

En blaireau :

- Semogue 2015 (comme le SOC, mais en poil de blaireau)
- Semogue 2020

Voilà quelques brosses/blaireaux qui peuvent correspondre à ta demande.

Certainement que tu avoir d'autres exemples. Razz
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 12:53
Merci Luminoso cheers

Mais pour que ce topic puisse servir de référence aux autres noobs, saurais-tu définir les caractéristiques principales d'un blaireau typé bol ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les blaireaux typés "bol" Empty Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 13:11
Je dirai que la brosse devrait faire 115mm (55 manche, 60 loft) et en 24/25mm de nœud.

Evidement avec un certain ressort c'est évident. Pas comme le Plisson synthé.

Pour moi, les semogue 2000 et SOC pig sont parfaits pour le bol.

En blaireau le 2015 silvertip badger est également un bon compromis.


Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 13:29
Luminoso a écrit:Je dirai que la brosse devrait faire 115mm (55 manche, 60 loft) et en 24/25mm de nœud.

J'ai regardé sur le site Simpsons par curiosité : ces mensurations correspondent grosso merdo à celles d'un Tulip T4. Belle bête !!!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 13:44
Artemus Gordon a écrit:
Luminoso a écrit:Je dirai que la brosse devrait faire 115mm (55 manche, 60 loft) et en 24/25mm de nœud.

J'ai regardé sur le site Simpsons par curiosité : ces mensurations correspondent grosso merdo à celles d'un Tulip T4. Belle bête !!!

Je fais surtout du FL, donc pas très au courant des blaireaux pour le bol. Par contre, ces mensurations me vont très bien quand je fais du bol comme aujourd'hui et c'est avec du pig .
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 40
Localisation : Gardanne

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 14:47
D'après mon expérience, un blaireau adapté au bol aura un manche long et et une touffe longue et aéré, de façon à "fouetter " plus facilement la mousse dans le bol.
Dans les modèles luxueux, tu as le Thäter 3 bandes, à prix "acceptable " et dont une superbe revue a été faite il y a peu.
J'ai tout de même l'impression que tu veux un Simpson, ce que je comprends tout à fait. Wink
Le Tulip est excellent, mais il faut considérer les côtes comme indicatives. Tout est fait à la main et il n'y a pas deux blaireaux identiques.

Dernier point: quand j'ai commencé, je ne jurais que par le bol. Aujourd'hui, je ne fais que du FL. Smile
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 14:59
NemoFoxy a écrit:

Dernier point: quand j'ai commencé, je ne jurais que par le bol. Aujourd'hui, je ne fais que du FL. Smile

+1

Mais mes critères pour un blaireau destiné au bol seraient :
- manche assez long pour ne pas s'en mettre plein les doigts
- un diamètre assez petit (21mm par exemple)
- une touffe pas trop dense
- par exemple en silvertip
- un loft plutôt long

J'en ai un dans ces critères je l'utilise pour les crèmes au bol : ce Mühle silvertip.

Les blaireaux typés "bol" P1060191_zps8kqq3drq

Si son manche était plus haut il serait parfait.
Son cousin fibre est à mon goût plus polyvalent.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 18:26
NemoFoxy a écrit:D'après mon expérience, un blaireau adapté au bol aura un manche long et et une touffe longue et aéré, de façon à "fouetter " plus facilement la mousse dans le bol.
Dans les modèles luxueux, tu as le Thäter 3 bandes, à prix "acceptable " et dont une superbe revue a été faite il y a peu.
J'ai tout de même l'impression que tu veux un Simpson, ce que je comprends tout à fait. Wink
Le Tulip est excellent, mais il faut considérer les côtes comme indicatives. Tout est fait à la main et il n'y a pas deux blaireaux identiques.

Dernier point: quand j'ai commencé, je ne jurais que par le bol. Aujourd'hui, je ne fais que du FL. Smile

Merci NemoFoxy pour ces précisions.

Comme tu le sais, je débute et donc Simpsons est forcément une référence pour moi même si en lisant le forum j'ai découvert tout plein d'autres fabricants de blaireaux "officiels" comme artisanaux.

Si je poursuis dans le rasage tradi (c'est bien parti) sans doute que je me mettrai au Face Lathering et, me connaissant, craquerai pour une très belle brosse (Simpsons ou autre). Pour le moment, j'apprécie bien le rituel du bol et me renseigne sur des blaireaux ayant plus de ressort que le petit Occitane. J'attends d'avoir une connaissance un peu plus poussée sur les brosses (d'où ce topic) avant de faire mon choix.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 20:40

Si c'est pour faire que du bol, un pure noir ou gris de chez Plisson (sortie assez longue) est parfait.

Une touffe aérée mais qui s'écrase pas comme une lavette et donc en partant de ce constat, un poil dit "nerveux" comme du Pure est parfait.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 22:14
Sleep
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Sam 20 Fév 2016, 22:25
Fatigué Georges?
richardjl41
richardjl41
Banni
Banni
Messages : 2407
Date d'inscription : 26/02/2014

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Mar 22 Nov 2016, 23:59
Je n'ai jamais su monter une mousse au bol avec le 2020 alors que je n'ai jamais eu de blème avec mes 1305 et 820!
Contenu sponsorisé

Les blaireaux typés "bol" Empty Re: Les blaireaux typés "bol"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum