rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Coupe-choux : Ca fait juste un an..

+8
linuxjca
bsh21
Luminoso
Po12
Nobody38
alunni
xabator
Anzioluz
12 participants
Aller en bas
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 18:47
Salut les barbus !

Pour retrouver les jeux de cow-boy de l'enfance.. Par souci de véritable simplicité, aussi.. Mais surtout pour retrouver le cérémonial de feu mon Pépé.. Bref, je me suis mis au CC il y a un an, juste pour les jours de repos..
Voici les grandes lignes de mes impressions :

1/ Heureusement que dans une autre vie j'ai donné dans la forge, la coutellerie, et l'aiguisage des objets tranchants.. Parce que sans cette expérience je n'y serais pas arrivé.
Déjà un CC neuf coupe comme une pelle. Alors il m'en a fallu des heures et des heures d'affilage à l'oxyde de chrome - ce qui ne dégage pas de morfil, contrairement à la pierre qui est inutile qd le fil est impec - et surtout de repassage au cuir nu pour "adoucir les carbures" comme disent les "pros" du forum d'à côté.
Et il faut des mois pour arriver un jour à pouvoir dire : "Ok, mon outil est vraiment shave-ready".

2/ Autant avec le DE on peut se contenter à l'occasion d'une mousse faite à la va vite, autant pour le CC elle doit être une Chantilly parfaite de parfaite et hyper protectrice : Si pas assez riche, c'est les joues en feu à tous les coups ; et si trop riche, ça sèche vite, la lame accroche, et le bobo n'est pas loin.

3/ J'ai cette chance d'être plus ou moins ambidextre, car franchement, à voir les noeuds que se font avec les mains ceux qui ne le sont pas je me dis que leur rasage au CC donne plus dans la torture que dans le plaisir.
Mais être ambidextre ne résoud pas tout : Je n'arrive toujours pas à "enrouler" de haut en bas le menton en passe WTG because la trouille de me le couper ; alors je l'attaque par les côtés, et ça le fait..
Pour la passe XTG, grand - mais vraiment grand - moment de solitude quand il faut démarrer de l'oreille avec un angle qui est forcément assez ouvert.. Et toujours pour la passe XTG, impossible de faire le cou ; mais je vois bien sur les vidéos que même pour les pros le cou en XTG c'est kif-kif qu'en ATG..
Et finalement, la passe que je préfère est la finale en ATG : CC bien en mains, geste naturel ; mais évidemment la lèvre sup est une 2ème passe XTG..

Tout ça pour dire que le CC c'est sympa, c'est une bonne expérience, mais sincèrement je n'en fais pas un fromage. Et surtout je ne suis pas encore suffisamment détendu avec mes CC pour franchement apprécier le rasage comme je l'apprécie avec le DE.

Et pour vous, comment ça se passe ? Wink


Dernière édition par Anzioluz le Ven 17 Juin 2016, 19:25, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 18:56
intéressant comme retour Smile

Moi j'ai fait 2 tentatives à un an d'intervalle (enfin chaque tentative représente plusieurs rasages). Impossible de me raser avec, trop de coupures, sensation pour ma part très désagréable d'avoir la lame directement sur le visage. Il doit falloir bcp de temps et de persévérance pour maitriser le CC mais j'imagine bien que ça doit être jouissif une fois que c'est fait.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 19:13
unilord a écrit:intéressant comme retour Smile

Moi j'ai fait 2 tentatives à un an d'intervalle (enfin chaque tentative représente plusieurs rasages). Impossible de me raser avec, trop de coupures, sensation pour ma part très désagréable d'avoir la lame directement sur le visage. Il doit falloir bcp de temps et de persévérance pour maitriser le CC mais j'imagine bien que ça doit être jouissif une fois que c'est fait.

Je comprends.. En fait le piège c'est l'appréhension qui force à aller très doucement ; or c'est à petite vitesse que la lame accroche et que le bobo survient.

Perso, le gars qui m'a "décoincé" c'est Geofatboy et ses vidéos YouTube. Mec direct, pas trop de bla-bla, et geste sûr :



Dernière édition par Anzioluz le Ven 17 Juin 2016, 19:59, édité 2 fois
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 19:15
Concernant l'irritation, je me contente de deux passes mais la première est ATG.
La deuxième plus ou moins XTG.
Au final, je suis moins net qu'avec un DE mais alors quel plaisir drunken
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 19:32
Désolé pour toi "Anzioluz" que tu n'ai pas apprécié ce mode de rasage.Tu dis "pour imiter les jeux de cow-boy".Pour moi c'était plutôt les colts mais jamais les rasoirs.Oui,c'est effectivement mon grand père,qui m'a initié ,très tôt au coupe choux. Non,je n'est pas les rougeurs, occasionnées,lorsque je me rasais  à l'électrique.Oui,effectivement,il y a les séances de stropping obligatoires pour l'entretien de la lame.Je crois, surtout,que tu te pose trop de questions,WTG-XTG-ATG etc, pour moi il y a dans le sans ou à contre sans du poil.Je ne suis pas ambidextre et je ne m'en mêle pas les pinceaux.Et puis,il n'y a pas que le CC,il y a aussi la qualité d'un blaireau et du savon qui contribue à la qualité du rasage. Oui,tu l'auras compris, j'apprécie ce rasage,pour moi est un réel plaisir et un moment de détente .Mais comme tous les rasages,tu retrouveras des avantages et des inconvénients. lol!
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 20:06
Le plus dur avec ce type de rasage c'est d'être patient et de resté concentré. Il tolère guère les manques d'inattention. Mais l'autre secret c'est surtout d'avoir une bonne lame bien affilée. De ce coté là je pense qu'au vu de ton parcours il n'y a rien à dire.

Pour ma part, j'adore me raser au CC. Je me rase pratiquement tous les jours en 2 ou 3 passes selon les jours. Le plus dur avec ce type de rasage c'est d'être patient et de rester concentré. Il tolère guère les manques d'inattention. Mais l'autre secret c'est surtout d'avoir une bonne lame bien affilée. De ce coté là je pense qu'au vu de ton parcours il n'y a rien à dire.

Depuis que je me rase au CC ou au DE, le rasage du matin devant mon miroir, c'est un des moment de la journée que j'apprécie le plus. J'adore le bruit de la lame, la qualité de rasage, les odeurs,... enfin le rasage traditionnel.

Une chose est sûr : le soir quand je passe ma main sur le visage, il y a des poils certes mais très court, chose que je ne suis jamais arrivé avec mon électrique ou multi-lame. Au DE, je n'ai pas trop d'expérience il me reste encore un long chemin à parcourir avant de tester toutes les lames.

Pour finir, d'un CC à un autre, j'ai vraiment des sensations différentes car j'ai l'impression que chaque lame à sa propre personnalité.

Voici pour ma contribution.

Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 20:13
alunni a écrit:Désolé pour toi "Anzioluz" que tu n'ai pas apprécié ce mode de rasage

Je n'ai pas dit ça.
J'ai seulement dit que n'étant pas encore suffisamment "relax" avec un CC, je n'apprécie pas autant son rasage que celui au moyen d'un DE.
Maintenant ça ne fait qu'un an que je m'y suis mis ; et suis qq part assez fier de ne pas avoir abandonné, de gagner en confiance à chaque rasage.. et qui sait ? .. Peut être qu'un jour le plaisir arrivera sans crier gare ?..
Et heureusement qu'il y a des barbus comme toi, passionnés par le CC, pour que les débutants comme moi tiennent bon !! Wink Wink Wink
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Ven 17 Juin 2016, 23:57
Pour moi la question CC ou DE est surtout liée au temps disponible.
Le DE est très sécurisant  (safety razor) du coup il est facile à utiliser et le rasage est rapide et "permissif" sur les petites erreurs de manip. Le CC demande plus d'expérience et d'attention sans parler de l'entretien de l'objet. En échange le plaisir de se raser avec un rasoir éminemment masculin car vu (faussement) comme virilement dangereux est bien plus satisfaisant. 
Bref, le DE c'est la semaine, le CC c'est le week end ou les vacances,  quand je peux prendre mon temps.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Ca fait juste un an...

Sam 18 Juin 2016, 00:16
pour moi ça se passe bien. Very Happy

Je comprends les craintes que certains peuvent avoir en comparaison ne serais-ce qu'avec un DE.

Ceci dit, il ne faut pas croire que se raser avec un CC c'est extraordinaire.

Le CC c'est comme tout. Je lis que certains arrivent à se "mutiler" avec des multi lames scratch . C'est quand même difficile.

D'autres n'arrivent pas à se raser sans se "mutiler" au DE. scratch

Quelque soit l'outil, le rasage doit avoir une maîtrise. Une fois que l'on a acquis cette maîtrise, ça devrait aller beaucoup mieux.

Donc, pour ceux qui se dédient au CC, je dis persévérez à votre rythme, mais faites vous plaisir. Razz

Et pour les autres idem. Wink



bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 18 Juin 2016, 00:57
Po12 a écrit:Pour moi la question CC ou DE est surtout liée au temps disponible.
Le DE est très sécurisant  (safety razor) du coup il est facile à utiliser et le rasage est rapide et "permissif" sur les petites erreurs de manip. Le CC demande plus d'expérience et d'attention sans parler de l'entretien de l'objet. En échange le plaisir de se raser avec un rasoir éminemment masculin car vu (faussement) comme virilement dangereux est bien plus satisfaisant. 
Bref, le DE c'est la semaine, le CC c'est le week end ou les vacances,  quand je peux prendre mon temps.


Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 3313621563  parfaitement en phase avec toi, Po !





Je développe mon ressenti personnel :

Pour moi, le C.C. (ou le Kamisori) c'est d'abord la fascination de l'objet, une force d'attraction que ne m'inspire aucun D.E...

Le respect pour un outil avec une âme / versus un autre qui n'en a pas - ou beaucoup moins ! sûrement le côté "industriel"... (mais, je sais, ça aussi ça se discute ! Wink  surtout pour certains Oldies... )


Le C.C. peut être "attachant". On doit lui consacrer du temps et de la patience. Beaucoup !
Le D.E., c'est simple et rapide. Je ne m'y attache pas. N'importe quel D.E. est identique à l'autre du même modèle. Aujourd'hui encore, par exemple, j'ai troqué mon R41 "chrome" contre un autre R41 mais en "rosegold"... rien à faire, c'est LE MEME RASOIR !
Je ne dirais pas ça de 2 C.C. - fussent-ils de la même marque et du même modèle ! Pour moi, chacun est UNIQUE et avec sa propre histoire...

Dans un premier temps, c'est donc le rapport à l'objet qui n'est pas le même !


Dans un deuxième temps, celui pour quoi c'est fait : LE RASAGE ! c’est aussi le jour et la nuit.
Arrow En terme de mouvement : avec l'un on est dans le sens de la coupe / avec l'autre perpendiculaire > pas du tout la même approche, ni le même "retour d'information" dans la main et le bras.
Arrow En terme de sensations : contact direct et franc avec la lame dans le cas du C.C. et plus ou moins "atténué" dans le cas du D.E. (ce que l'on peut aussi préférer... :cherry: ).
Arrow En terme de "sécurité" : là, il n'y a pas photo !!! ça n'est pas par hasard si le D.E. s'appelle rasoir de SECURITE. Le C.C., lui, demande une grande attention / mieux : de la concentration (même si les habitués s'en défendent / un faux mouvement pardonne rarement... Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 90412 )
Arrow Et, au final, en terme de résultat : pour ma part, je suis souvent très bien rasé mais jamais BBS totalement / justement à cause de ce fameux XTG sous la mâchoire... le rasage parfait/partout, c'est toujours avec un D.E. suffisamment agressif que je l'obtiens en 3 passes mais même aussi en 2 ou 2 1/2... le Kamisori, par contre, avec sa lame courte est plus maniable... mais très peu permissif !   Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 677956


Il est vrai que, comme le mentionne Luminoso, il y a une "maîtrise" à acquérir pour le C.C., là ou pour le D.E. un minimum de "technique" suffit... et aucune forme de "mépris" pour le D.E. pour autant / bien au contraire !
(un peu le même genre de nuance qu'entre "conduire" ou "piloter", si je peux me permettre... Wink )


Les C.C. agissent comme un un aimant pour moi mais je dois avouer aussi que j'ai du mal à leur consacrer, suffisamment souvent, tout le temps qu'ils méritent - et nécessitent indéniablement (peut-être quand je serai à la retraite...?).
Alors il est vrai que je commence à les sortir moins souvent...

C'est (malheureusement ?) pourquoi j'ai commencé les infidélités avec un autre "outil" qui n'a ni âme ni aucun pouvoir de séduction (qu'est-ce que c'est laid !) mais qui est très pratique : l' Artist Club FEATHER. Pour voir...   Cool

Ca rase bien, c'est plus permissif que le C.C. (mais ça n'est pas, non plus, un rasoir "de sécurité" pour autant ! Mad ) mais surtout : AUCUN entretien et un beau choix de lames parmi les meilleures !


De tout celà, je ne tire aucune vérité. Tout mérite d'être essayé et comparé... et, finalement, c'est de la DIVERSITE que je retire mon plus grand plaisir - et c'est sur CE forum que je peux réellement explorer TOUTES LES FACETTES du rasage traditionnel !   :hard:


Merci à chacun pour tout ce que nous arrivons à partager ENSEMBLE !!!   cheers
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 18 Juin 2016, 07:19
Très bon retour Bsh21. Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 2163994176
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 18 Juin 2016, 07:30
Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 3313621563 "Presque" tout d'accord avec ton résumé"bsh1".Oui,il faut plus de temps qu'avec un DE.Plus de préparation et d'entretien de la lame.Non le Kami n'est pas "beaucoup" plus maniable pour le "fameux"XTG,il ne faut pas oublier que la lame,à l'inverse du CC ne se replie pas.La longueur du manche gêne suivant l'attaque du poil.Mais là,avec l'habitude...Donc à part ces quelques points,oui je rejoint ton exposé.Bref le rasage au CC,c'est avant tout un certain plaisir (ou un plaisir certain :hard: )
Enjoy Smile
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 18 Juin 2016, 09:06
Pour Bernard :

Ta synthèse est une véritable ode au CC qui mériterait d'être encadrée ! Wink  Wink  Wink

Quant au fond, je fais également miens tes mots ; et c'est bien pourquoi je persiste sachant qu'un jour je trouverai du plaisir avec le CC, mais une fois bien acquise la technique.

En fait le CC ne se laisse pas apprivoiser facilement : il demande bcp de travail, de patience, et d'humilité ; et c'est en celà qu'il est intéressant.

Je note que comme moi, tu as au CC un grand moment de solitude qd il s'agit de faire le dessous de la mâchoire en XTG ; et que, comme pour moi également, tu constates que seul le DE peut garantir le BBS. Ca rassure de ne pas être seul dans ses difficultés et observations..

Non, je n'abandonne surtout pas le CC.. mais j'en bave !  Mad  Mad  Mad
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 18 Juin 2016, 23:33
@ bsh21
Oui, c'est important de souligner les notions de mouvement, de sensations, de retours... comme tu le fais.  Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 3313621563

Les Artist Club Feather je les ai vu sur différents sites mais jusque là  je n'y avais même pas pensé.
Ca va peut etre changer.  Very Happy
Argh, la menace du SAC plane encore au dessus de ma tête.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 19 Juin 2016, 14:24
Salut à tous,

Bon.. ce matin j'ai changé de CC - donc le Böker que je boudais sans trop savoir pourquoi, à la place du TI - ; et j'ai fait l'impasse sur la passe XTG. Donc d'abord un WTG assez correct - sauf pour le menton que je contourne toujours -, puis un ATG en prenant bien soin de tendre la peau. POur la lèvre sup, 2 passes WTG, of course..

Je précise aussi m'être bien massé auparavant avec l'huile de pré-rasage de MDC ; et que la lame a eu droit à 150 passes sur cuir nu avant le rasage..

Eh ben, sans dire que ce fut une partie de plaisir, c'était bcp plus détendu, en m'attachant plus à la technique qu'au résultat. Pas de coupures mis à part 2 petits PDS ; mais pas non plus de rasage impec.. on ne peut pas tout avoir..

Mais la grande surprise fut ma découverte qu'il peut y avoir un monde entre 2 lames ! Impossible de dire pourquoi j'étais assez en confiance avec le Böker - d'où une vitesse de rasage supérieure permettant à la lame de moins accrocher sur le poil -.. Wink

En conclusion, toujours pas ravi ; mais je viens de passer une phase décisive de progression.. Exclamation
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 19 Juin 2016, 15:54
Anzioluz a écrit:Salut à tous,

Bon.. ce matin j'ai changé de CC - donc le Böker que je boudais sans trop savoir pourquoi, à la place du TI - ; et j'ai fait l'impasse sur la passe XTG. Donc d'abord un WTG assez correct - sauf pour le menton que je contourne toujours -, puis un ATG en prenant bien soin de tendre la peau. POur la lèvre sup, 2 passes WTG, of course..

Je précise aussi m'être bien massé auparavant avec l'huile de pré-rasage de MDC ; et que la lame a eu droit à 150 passes sur cuir nu avant le rasage..

Eh ben, sans dire que ce fut une partie de plaisir, c'était bcp plus détendu, en m'attachant plus à la technique qu'au résultat. Pas de coupures mis à part 2 petits PDS ; mais pas non plus de rasage impec.. on ne peut pas tout avoir..

Mais la grande surprise fut ma découverte qu'il peut y avoir un monde entre 2 lames ! Impossible de dire pourquoi j'étais assez en confiance avec le Böker - d'où une vitesse de rasage supérieure permettant à la lame de moins accrocher sur le poil -.. Wink

En conclusion, toujours pas ravi ; mais je viens de passer une phase décisive de progression.. Exclamation


Oui, conformément à ce que j'évoquais plus haut, en matière de CC chaque lame a son propre univers, sa propre histoire et, fianalement, son propre ressenti (qui correspond au tien du moment - ou pas...).

Sinon, oui, prendre bien soin de tendre la peau c'est déjà important au D.E. , notamment pour éviter les PDS (et surtout dans le cou !) , mais au C.C. c'est carrément (avec l'angle de la lame) LA clé d'un bon rasage !!!  On l'oublie trop souvent...   Mad
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 19 Juin 2016, 17:13
Purée je me suis forcé de tout lire, vu que le débat est intéressant Wink

Bernard (bsh21 ?) a dit pas mal de vérités, et comme lui j'ai tendance à utiliser la shavette lame longue.
Je vais essayé de combler un peu les trous qu'ils restent même s'ils sont peu nombreux !

On ne peut maîtriser quelque chose qu'en le faisant tous les jours, donc se raser au CC que le week-end c'est foutu !
Si cela te prend trop de temps, fait juste une passe et le reste au DE, ce matin j'ai mis exactement 3 min pour faire la première passe, hors savonnage,
et ±5 min pour la passe à contre poil !
Il faut corriger ses erreurs constamment pendant l'apprentissage même si dans mon cas, je suis passé de je ne sais pas me raser sans me couper à je sais me raser sans me couper, en étant resté un peu plus de quinze jours sans toucher shavette ou CC Shocked ( suite deux balafres, l'une un samedi au CC et l'autre le lendemain à la shavette ).

Quand le déclic s'est fait, je me suis rasé 7jours/7 au CC et shavette et les progrès ont commencé à venir.
Le premier ce fut d'arriver à être bien raser tout le long, en-dessous de la mâchoire, c'est pas évident non plus, cette partie, mais j'y suis arrivé.
Le deuxième, a été d'arriver à obtenir un presque BBS partout (j'ai toujours eu des difficultés à bien raser le dessous de l'oreille, juste en-dessous de la mâchoire, j'ai les poils qui sont très difficiles à couper même au DE).
Le troisième ce fut quand j'ai réussi à me raser pour la première fois la moustache en ATG (contrairement à Geofatboy Wink ) et cela grâce à une shavette dont la lame est si coupante que ce n'était pas si difficile !

En fait, pour bien se raser sans se couper, il faut une lame le plus coupante possible, afin de ne pas devoir appuyer trop fort, le rasage au CC doit-être une caresse sans appuyer comme un bourrin !

On nous a obligé avec les multi-lames à appuyer assez fort sur notre peau pour réussir à se raser ( me fait penser à l'acteur noir dans le premier Predator, qui passait sont temps à se passer un multi-lame, en plastique, il a fini par le casser sur sa peau ! ), et du coup, on a tendance à continuer à le faire, je me suis personnellement surpris à appuyer sur mon DE car des poils ne voulaient pas se couper Shocked

Christian (Alunni), c'est rien de vraiment technique que d'utiliser les abréviations anglaises du sens de rasage (WTG, XTG et ATG), on peut les dire en français si tu veux, et tu peux te raser en deux passes au lieu de trois Wink

Pour ceux que ça intéresse voici la théorie et les abréviations Voir ici

Le seul truc que font les passes, c'est rendre la pointe du poil coupé moins piquante, et de ce fait le soir, quand la barbe a repoussé, on a l'impression d'être encore assez bien rasé.

Maintenant, quelqu'un qui a le poil de barbe plutôt fin pourrait se contenter de deux passes, l'une dans le sens du poil (WTG) et d'une en travers du poil (XTG) sans faire de passe à contre-poil (ATG) Wink

Personnellement, j'ai eu il y a quelque temps, des problèmes d'irritation avec tous mes CC, j'avais d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet dont certains d'entre-vous ont essayé de m'aider sans arriver à me donner la solution, que j'ai enfin trouvé hier et qui se trouve dans la vidéo ci-dessous Wink

Et pour en revenir au début de ce fil et vu qu'Anzioluz se rase mieux au Boker, voici une vidéo qui contient tout sur l'art du rasage au CC et c'est de Boker Vidéo, le chapeau n'est pas obligatoire ni le bandana qu'utilise parfois GeoFatBoy Wink

Bon dimanche à tous.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Sam 25 Juin 2016, 22:46
Super discussion et échanges.

Cela me rassure un peu sur mon parcours et sur la voie à suivre. La persévérance est la mère des vertus...

Ceci dit j'ai déjà remarqué que, dans la vie, le chemin de la facilité n'est jamais le bon dans la durée et cela semble se confirmer ici encore.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 26 Juin 2016, 13:40
gradduk a écrit:Super discussion et échanges.

Cela me rassure un peu sur mon parcours et sur la voie à suivre. La persévérance est la mère des vertus...

Ceci dit j'ai déjà remarqué que, dans la vie, le chemin de la facilité n'est jamais le bon dans la durée et cela semble se confirmer ici encore.

Tout à fait gradduk !
Ceux qui prennent le CC pour l'effet de mode, ne vont pas persévérer et finiront par abandonner !
Faut-être capable d'imaginer ce que cela sera pour être assez motivé et s'accrocher Wink
Il suffit de voir de voir le nombre de personne qui sont passé sur ce forum ou le 3C pour se rendre compte, que beaucoup laisse tombé assez vite !
Le DE, par la possibilité de changer de lame, retire déjà pas mal de difficultés, mais même comme cela, la préparation, le savon, les AS, les blaireaux, etc ... font que les paramètres changent tout le temps et pas facile de se retrouver.
Le CC c'est encore pire, car quand on croit tout savoir on se fume le visage et on ne sait pas pourquoi et on remet tout en question, comme il m'est arrivé il y a pas si longtemps.
C'est vraiment de l'Art de se raser au CC mais savoir l'entretenir, l'est tout autant si pas plus Wink

Bon dimanche Wink


Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 26 Juin 2016, 14:16
linuxjca a écrit:
Le CC c'est encore pire, car quand on croit tout savoir on se fume le visage et on ne sait pas pourquoi et on remet tout en question, comme il m'est arrivé il y a pas si longtemps.
C'est vraiment de l'Art de se raser au CC mais savoir l'entretenir, l'est tout autant si pas plus  Wink

C'est bien ça : se raser au CC c'est l'apprentissage de l'humilité, de la modestie, du "jamais définitivement acquis".. Un peu - beaucoup même - comme dans les arts martiaux.. Le rasage au CC est vraiment de l'art  Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 1516208530

Sinon, pour info, rasage "relativement" agréable ce matin, toujours avec le Böker Edelweiss, mais en changeant de savon : décidemment le LPL Nature est vraiment mon savon préféré que j'ai ressorti après près de deux mois de MDC Sans Parfum. Faut dire aussi que volontairement je ne m'étais pas rasé hier : Qd les poils ont un peu poussé c'est mieux pour le CC.
Et je répète une de mes dernières réflexions : c'est fou comme le rasage peut être différent entre 2 CC qui pourtant ont été affilés avec exactement le même nombre de passes à la pâte verte puis au cuir nu  Exclamation  ..
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Dim 26 Juin 2016, 14:42
Moi je me suis pas rasé, d'où un rasage le plus doux Wink
Bon je rigole mais c'est vrai que ne pas se raser, c'est quand même plus facile à réussir qu'un bon rasage !
Anziolux, tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'humilité, d'ailleurs le CC est là pour te rappeler à l'ordre Wink

Par contre, en ce qui me concerne, le CC ( ou DE ou  multi-lame), sur une barbe de plus de 24h c'est pas trop le pied !
Donc demain ce sera galère sur 72h de barbe, aie, aie, aie Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 90412 Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 90412 Coupe-choux : Ca fait juste un an.. 90412
Par contre on est mieux raser et plus doux Shocked
Bon faudra bien que je soigne la préparation pour la première passe, surement du Proraso AV, Savon et AS pour mettre tous les atouts de mon côté Wink
Gouttedeau
Gouttedeau
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 00:34
Topic très intéressant.

Pour ma part malgré une très bonne mousse (crème Weleda depuis que je me suis remis au CC), un rasage "parfait", BBS, etc., j'ai toujours la gueule tiraillée et en feu pendant au moins 10-15 min après...

Faut dire que je passe la pierre d'alun pour stopper les multiples PDS inévitables - très bonne efficacité.

+ AS Nivéa peaux sensibles juste après... Et là faut attendre 30 minutes facile pour que les rougeurs s'estompent.

Pourtant le rasage au CC est pour moi l'idéal (le plus précis et le moins cause de boutons).
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 63
Localisation : Belgique

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 07:15
Gouttedeau a écrit:Topic très intéressant.

Pour ma part malgré une très bonne mousse (crème Weleda depuis que je me suis remis au CC), un rasage "parfait", BBS, etc., j'ai toujours la gueule tiraillée et en feu pendant au moins 10-15 min après...

Faut dire que je passe la pierre d'alun pour stopper les multiples PDS inévitables - très bonne efficacité.

+ AS Nivéa peaux sensibles juste après... Et là faut attendre 30 minutes facile pour que les rougeurs s'estompent.

Pourtant le rasage au CC est pour moi l'idéal (le plus précis et le moins cause de boutons).

Tu passes ton CC sur un Canevas ou pas ?
Je dis cela car j'ai eu le cas il y a pas si longtemps ( j'ai d'ailleurs ouvert un fil voir ici page 4), et le fait de faire quelques passes sur un canevas a résolu le problème d'iiritation !
L'angle aussi est important, le plus petit possible, surtout en ATG !!!
Gouttedeau
Gouttedeau
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 10:12
Je note pour l'angle ! c'est vrai que j'y vais un peu vite sans trop faire gaffe à l'angle.

Non pas de canevas ! j'ai juste un paddle, je passe sur le cuir avant... on m'a déjà parlé du canevas en effet, ce que tu dis est intéressant, faudrait que j'y pense.

Et un canevas avec un vieux jean, ça passerait ?
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 10:16
Laisse tombé la pierre d'alun. Ca ira beaucoup mieux.
Tu devrais juste tester un bon rinçage à l'eau froide et ensuite ton AS.
Gouttedeau
Gouttedeau
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 10:49
Honnêtement sans la pierre d'alun les saignements ne s'arrêtent que difficilement et l'AS les réveille... ce qui n'est pas pratique (du sang un peu partout une fois l'AS sêché...).
il est vrai que ça décuple les tiraillements / picotements / rougeurs dans l'immédiat mais c'est pas comme si y'en avait pas avant Very Happy
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 11:27
Tu peux essayer de voir si un rinçage du visage à l'eau froide entre l'application de la pierre d'alun et l'AS change quelque chose...

Perso, je laisse la pierre d'alun agir un peu et ensuite de rince avant de mettre l'après-rasage. Je trouve que j'ai moins de rougeur ainsi...
Gouttedeau
Gouttedeau
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 11:33
Intéresssant, j'essaierai !
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 11:45
Par contre est ce que tu n'aurais pas un problème de technique, ou de préparation de ta lame ou de lame non adaptée à ta peau?
Si tu es plein de points de sang à chaque fois, il y'a un problème, ce n'est pas normal.
Gouttedeau
Gouttedeau
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Jeu 30 Juin 2016, 13:07
Lame non adaptée à ma peau : c'est fort possible ! Mais le discours officiel des "experts" consiste à dire que "peu importe la lame, tout vient de l'affilage et de la préparation"... Impossible de comparer, je n'ai eu qu'un seul CC depuis le début. Je compte en acquérir un autre quandje pourrai...

Par ailleurs, pas impossible que mon blaireau (Mühle pure badger achetée neuf 20e y'a quatre ans), qui est bon à jeter, soit en cause... J'attends l'arrivée imminente d'un Maggard synthétique !
Contenu sponsorisé

Coupe-choux : Ca fait juste un an.. Empty Re: Coupe-choux : Ca fait juste un an..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum