rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Début aux CC!!

+11
vercassivelonos
xabator
Nobody38
Tourdefaure
Luminoso
Anzioluz
sousmarin83
pepytoh
Frac
alunni
Folcorion
15 participants
Aller en bas
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 12:41
Salut la compagnie!

J'avais bien envie depuis un moment de me mettre au RT! Maintenant que c'est chose faite, j'aimerai me faire plaisir pour le rasage du dimanche en le faisant au CC!

Est-ce que l'apprentissage du CC peut se faire en parralelle de celui du DE, ou bien il vaut mieux avoir acquis de l'experience en DE avant de  commencer le CC!

J'ai fait l'acquisition de cela sur les PA (merci Wapwapjj en passant)

Début aux CC!! Img_2615

Début aux CC!! Img_2616

J'ai compris que c'était pas mal pour débuter! J'ai vu quelques video, des sujets, etc.. pas forcément envie d'aller sur le forum 3C car j'aime beaucoup l'ambiance ici et je pense que l'expérience y est!

Néanmoins, je ne serais pas contre quelques conseils, ou vidéo (genre celle qui faut ABSOLUMENT voir mais que j'ai peut être zappé!), concernant le rasage en lui même mais aussi l'entretien. Les 2 CC que j'ai sont Shave Ready donc normalement pas besoin de pierre ? Le cuir suffit?

Merci par avance!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 12:48
Belle acquisition,et excellente initiative que de te mettre au coupe choux.A mes yeux,la chose similaire au DE,et le montage de la mousse et le blaireautage.Pour l'entretien? Rince ta lame, et bien l'essuyer avant de la ranger,surtout si tu ne t'en sers pas tous les jours.Ensuite,si tes coupes choux sont bien préparés "shave-ready"tu n'as besoin de rien d'autre que l'indispensable cuir,strop ou ton padle ,selon ton ressenti.Le tube de pâte verte de ta photo,tu laisse au placard,pour un bon moment.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 13:12
+1 avec Aluni.

pour moi l'apprentissage des 2 en parallèle peux très bien se faire. Une bonne technique au DE ne t'aidera pas au CC, c'est bien différent.
Le détail qui pourrait aider, c'est d'avoir acquis une main légère. dans les deux cas on rase sans appuyer.
pepytoh
pepytoh
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 323
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 29
Localisation : paris

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 13:14
Salut !
Le rasage au coupe chou est complètement différent et c'est ça qui est bien ! Tu peux varier sachant que quand tu seras pressé, tu éviteras naturellement le coupe chou Smile
Autrement va faire un tour sur le forum du coupe chou club. C'est une mine d'informations sur le CC Very Happy et ça te permettra peut être de rencontrer quelqu'un qui pourra te montrer en vrai les bons gestes (car ce n'est pas si simple qu'on le pense la passage au cuir au début)
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 13:27
Super merci pour ces quelques premiers conseils! Je vous dirai ce que donne mon premier rasage. Pour commencer il vaut mieux le faire sur une barbe récente (1-2j)?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 15:44
Oui,c'est préférable de débuter sur une barbe naissante,surtout si tu as une barbe dure.La préparation de ton CC est primordiale.Est il shave ready ? Les premières fois,ne t'attend pas à être bien rasé.N'hésite pas à finir au DE.Tu verras,avec l'habitude,ce sera de mieux en mieux. :hard:


Dernière édition par alunni le Ven 07 Oct 2016, 15:48, édité 1 fois
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 15:47
Oui ils le sont! C'était primordial pour cet achat vu que je débute.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 15:51
OK,c'est primordial .
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 16:29
Laurent dis que le CC, c'est comme le vélo quand tu enlèves les roulettes, il faut se lancer. Twisted Evil
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 17:04
Dans le sens, pas rester immobile sur la peau sinon tu te coupes!?
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 17:07
Aussi, il dit qu'il faut se lancer plutôt que de parler et de tergiverser.
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 18:02
Yes!! Je me lance dimanche alors, je vous dirai ce que cela a donné!
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 19:39
C'est bien aussi le CC.
Perso je le pratique le WE.

Important :
Quand tu passes l'outil sur le cuir, faut pas appuyer + garder bien plaquée la lame sur le cuir + faut croiser les passes pour que toute la longueur de la lame soit affilée + surtout de surtout, ne jamais décoller le dos de la lame du cuir pour ne pas déformer le fil.

Bonne initiation Exclamation
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 22:27
Merci, j'ai matté quelques videos sur l'affilage et j'ai bien noté qu'il fallait croiser! (vin diou! je vais un peu trembler en approchant ca de ma peau!^^)
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 22:32
Ce serait une erreur. Tu dois y aller franchement. Sans effort, en laissant glisser ta lame.
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Ven 07 Oct 2016, 23:05
Je pense que si je fais l'erreur ce sera qu'une seule fois!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 01:29
pepytoh a écrit:Salut !
Le rasage au coupe chou est complètement différent et c'est ça qui est bien ! Tu peux varier sachant que quand tu seras pressé, tu éviteras naturellement le coupe chou Smile
Autrement va faire un tour sur le forum du coupe chou club. C'est une mine d'informations sur le CC Very Happy et ça te permettra peut être de rencontrer quelqu'un qui pourra te montrer en vrai les bons gestes (car ce n'est pas si simple qu'on le pense la passage au cuir au début)

Parce que chez nous personne ne peut donner des informations sur le rasage au CC???? Début aux CC!! 682712 ....Purée ce qu'il faut lire, au secours...... scratch
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 02:16
Folcorion a écrit:pas forcément envie d'aller sur le forum 3C car j'aime beaucoup l'ambiance ici et je pense que l'expérience y est!

T'inquiètes, Luminoso, je ne comptai pas aller voir ailleurs! Je pense que le conseil d'aller sur le Forum ou ils ne parlent que de CC est plutot bonne au niveau des quantité d'information qu'on peut y lire sans y déranger ses membres. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait! Mais pour les questions, c'est vous et vous seul que j’embête Very Happy !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 02:22
Folcorion a écrit:
Folcorion a écrit:pas forcément envie d'aller sur le forum 3C car j'aime beaucoup l'ambiance ici et je pense que l'expérience y est!

T'inquiètes, Luminoso, je ne comptai pas aller voir ailleurs! Je pense que le conseil d'aller sur le Forum ou ils ne parlent que de CC est plutot bonne au niveau des quantité d'information qu'on peut y lire sans y déranger ses membres. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait! Mais pour les questions, c'est vous et vous seul que j’embête Very Happy !

Pour moi, ce n'est pas un problème. Chacun va chercher l'information où il pense qu'il peut la trouver. Mais..... Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 02:25
sousmarin83 a écrit:Laurent dis que le CC, c'est comme le vélo quand tu enlèves les roulettes, il faut se lancer. Twisted Evil

Début aux CC!! 3313621563 et il faut arrêter le bla bla bla.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 06:28
sousmarin83 a écrit:Aussi, il dit qu'il faut se lancer plutôt que de parler et de tergiverser.

Oui...c'est vrais j'ai écris çà!!! Wink

Perso, si cela peut aider, j'ai commencé en rasant les deux joues, de haut en bas, point.
Le reste au D.E..
Histoire de trouver l'angle, comment appuyer (ou pas!!) Le C.C sur la peau.
Acquérir le fait qu'il ne FAUT pas s'arrêter au milieu de ton geste (coupure Début aux CC!! 90412 )
Et petit à petit on fait le visage, et le rebrousse poil..

Par contre, et je crois que çà, tout le monde te le dira, passe ton C.C sur le cuir AVANT et APRÈS le rasage (une vingtaine de passes (la passe étant un aller/retour sur le cuir )) LE C.C bien à plat sur ton joli padlle avec des passes en X (du talon vers la pointe)

Après tout est une histoire de ressenti..Certains se rasent entièrement assez vite..
D'autres................jamais!!

Wink
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:01
Il existe aussi un tutoriel que je recommande : L'art du rasage au coupe-chou de @Christopher Moss à télécharger ici
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:02
Début aux CC!! 3313621563 avec "Tourdefaure".
PS:Je crois que je me suis mal exprimé dans ma réponse,en te disant que ce serait une erreur.Oui,une erreur,de tremble.....
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:17
L'idée de commencer par les joues et de se faire la main et d'avancer progressivement me plait assez!
Concrètement, à quoi cela sert de passer sa lame sur le cuir avant et après? Au lieu de juste avant par exemple.

Sinon j'avais déjà parcouru le tuto, je vais le lire plus attentivement cette fois!
Merci
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:37
De passer la lame sur le cuir,après le rasage,sert à nettoyer et sécher le CC.Elle n'est pas obligatoire.
Aller,vas-y Début aux CC!! 1407064049 . Ne te prend pas la tête Début aux CC!! 3900897508 ,il n'y a pas de raison Début aux CC!! 3521065462 que cela ne marche pas.
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:41
Techniquement ca n'apporte rien. C'est juste pour répartir le temps d'affilage et peut-être diminuer un risque d'erreur d'affilage.

Entre deux rasages, je fais entre 80 et 100 passes sur le cuir, d'autres moins et d'autres plus. Tu risques aussi d'entendre parler palm stropping (aller retour sur la paume de la main). Mastro Livi, un Artisan italien très réputé, dit que c'est indispensable.

En bref, chacun son truc/rituel. Ce qui est sûr, c'est que le passage au cuir est indispensable pour redresser le fil de ta lame ayant souffert après le rasage.


Dernière édition par xabator le Sam 08 Oct 2016, 08:45, édité 1 fois
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 08:44
alunni a écrit:De passer la lame sur le cuir,après le rasage,sert à nettoyer et sécher le CC.

Je nettoie ma lame avec du savon liquide et je l'essuie avec un mouchoir en papier.

alunni a écrit:
Aller,vas-y  Début aux CC!! 1407064049 .  Ne te prend pas la tête  Début aux CC!! 3900897508  ,il n'y a pas de raison  Début aux CC!! 3521065462 que cela ne marche pas.

Début aux CC!! 3313621563
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 69
Localisation : Puy de Dôme

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 09:52
alunni a écrit:De passer la lame sur le cuir,après le rasage,sert à nettoyer et sécher le CC.Elle n'est pas obligatoire.
Aller,vas-y  Début aux CC!! 1407064049 .  Ne te prend pas la tête  Début aux CC!! 3900897508  ,il n'y a pas de raison  Début aux CC!! 3521065462 que cela ne marche pas.

Shocked Le passage au cuir sert a refaire le fil avant de s'en resservir. et il est FORTEMENT recommandé de le faire la lame bien séche et propre. et s'est obligatoire si on veux pas s'arracher la peau.

Au début n'appuie pas et passe des petit coups sans a-coup, le geste sur viendra avec la pratique

Aprés rasage, bien rincer puis secher avec une serviette, sans la couper,. Je passe un bout de sopalin entre les cote pour enlever toute trace d'humidité.

Regarde les gestes sur Youtube, on a des outils d'infos sur le net sert'en

Je me rase plus qu'au CC, le DE m'ennuie maintenant. et avce le dernier  rasage l'an dernier au SE Mangouste, je me suis coupé!...

Début aux CC!! Img_2110
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 19:03
Bonsoir tout le monde,

je voulais savoir, je rêve devant les photos des CC de très haute qualité etc mais je voulais savoir,

Le BBS est encore mieux avec un CC où c'est vraiment aléatoire ???

Qu'à t-il de plus qu'un DE , SE en qualité de rasage ?
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Sam 08 Oct 2016, 19:14
Pierredu34 a écrit:Bonsoir tout le monde,

je voulais savoir, je rêve devant les photos des CC de très haute qualité etc mais je voulais savoir,

Le BBS est encore mieux avec un CC où c'est vraiment aléatoire ???

Qu'à t-il de plus qu'un DE , SE en qualité de rasage ?

Déjà, perso - comme beaucoup - je ne recherche nullement le BBS.
Mais sans le chercher, je l'obtiens facilement avec mon Futur, alors que quasiment jamais avec un CC.
Mais le truc n'est pas là.. : se raser avec un CC c'est tout simplement le plaisir et la satisfaction de le faire avec le seul véritable outil de RT, cad sans avoir à changer périodiquement de lames.
Contenu sponsorisé

Début aux CC!! Empty Re: Début aux CC!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum