rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Irritations systématiques

+20
Nicoel
Xeleven83
Popo
jdel070
sousmarin83
fabrice1120
Reinhold
Seb
fabiem
malarcus
Jean Goguin
Mikado
LeGaulois
Artemus Gordon
Blinchoo
TheShadowMonkey
jap314
Theleme
Tchoutchou
Ace_of_spades
24 participants
Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 11:48
Si ton AS te pique, à ta place je n'en mettrais plus ou j'en choisirais un sans alcool. L'alcool dessèche la peau, elle n'aime pas ça du tout !


Dernière édition par jdel070 le Ven 25 Aoû 2017, 13:13, édité 1 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19129
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 12:38
Très juste aussi!

Je ne mets plus que de l'aloé vera en post.

Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 14:00
Je met les deux (AS puis quelques minutes après aloe vera). Ca n'est pas une bonne chose?
avatar
Invité
Invité

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 14:03
fabrice1120 a écrit:Très juste aussi!

Je ne mets plus que de l'aloé vera en post.


Je fais exactement la même chose
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 14:05
... et réduire le nombre de passes, sans chercher le BBS à tout prix confused

Pour ma part, impossible d'aller à rebrousse-poil dans certaines zones, sinon Irritations systématiques - Page 3 90412
(sans doute la conséquence d'années de mauvaise pratique au multilames).

Donc, comme d'autres forumeurs, une belle passe dans le sens du poil (variable selon l'endroit du visage, cartographie à connaître)et une passe en travers sur joues/menton. Avec du bon matos, c'est impeccable pour 24h  thumb1  Et repos le dimanche drunken

Rasage à l'eau froide également... on s'y habitue Wink

Pas d'AS alcoolisé non plus (sauf le SPEICK que je viens de découvrir et qui est léger sur ce plan), baumes/lotions peu grasses (ou rediluées à l'eau distillée dans le cas contraire).
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 14:17
Ace_of_spades a écrit:Je met les deux (AS puis quelques minutes après aloe vera). Ca n'est pas une bonne chose?

C'est ce que je fais le plus souvent l’hiver, et pour moi le résultat est parfait.
L'été je n'utilise que l'AS et tout va bien aussi...

Il faut savoir que l'alcool qui est "mauvais pour la peau" avec effet dessicant, c'est l'alcool classique, mais j'avais lu un topo très argumenté de Cyril le boss de LPL à ce sujet où il expliquait la différence chimique entre ses compositions alcoolisées et l'alcool lambda. En conclusion un AS alcoolisé bien formulé n'a pas cet effet dessicant, mais en revanche les autres composants (HE, etc...) ont un effet apaisant et bénéfique pour la peau en post rasage.
N'étant pas chimiste, je n'ai pas le souvenir détaillé de la démonstration, mais ses arguments m'ont paru probants à l'époque et mon expérience depuis ne les ont pas contredit.
(J'utilise la Lotion du barbier LPL quasi exclusivement. comme sont parfum est discret et volatile, je me parfume ensuite si besoin)
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 14:29
Theleme a écrit:
Ace_of_spades a écrit:Je met les deux (AS puis quelques minutes après aloe vera). Ca n'est pas une bonne chose?

C'est ce que je fais le plus souvent l’hiver, et pour moi le résultat est parfait.
L'été je n'utilise que l'AS et tout va bien aussi...

Il faut savoir que l'alcool qui est "mauvais pour la peau" avec effet dessicant, c'est l'alcool classique, mais j'avais lu un topo très argumenté de Cyril le boss de LPL à ce sujet où il expliquait la différence chimique entre ses compositions alcoolisées et l'alcool lambda. En conclusion un AS alcoolisé bien formulé n'a pas cet effet dessicant, mais en revanche les autres composants (HE, etc...) ont un effet apaisant et bénéfique pour la peau en post rasage.
N'étant pas chimiste, je n'ai pas le souvenir détaillé de la démonstration, mais ses arguments m'ont paru probants à l'époque et mon expérience depuis ne les ont pas contredit.
(J'utilise la Lotion du barbier LPL quasi exclusivement. comme sont parfum est discret et volatile, je me parfume ensuite si besoin)

Lu aussi et bien tenté par ce produit LPL après la satisfaction de cet AS SPEICK. Le connais-tu et les comparerais-tu ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 16:04
Nicoel a écrit:Lu aussi et bien tenté par ce produit LPL après la satisfaction de cet AS SPEICK. Le connais-tu et les comparerais-tu ?
Je ne connais pas le Speick, et je n'en connais pas beaucoup d'autres que le LPL car à chaque fois que j'ai voulu en tester un nouveau, soit le parfum, soit les "soins" apportés à la peau m'ont déçus.
Du coup j'ai arrêté de chercher et je n'utilise plus que du LPL : la lotion du barbier ou le barber shop qui me satisfont à 100%, parfum et soins !
...Ce qui me permet de concentrer mes efforts sur les rasoirs et les brosses Very Happy
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 25 Aoû 2017, 17:55
Theleme a écrit:
Nicoel a écrit:Lu aussi et bien tenté par ce produit LPL après la satisfaction de cet AS SPEICK. Le connais-tu et les comparerais-tu ?
Je ne connais pas le Speick, et je n'en connais pas beaucoup d'autres que le LPL car à chaque fois que j'ai voulu en tester un nouveau, soit le parfum, soit les "soins" apportés à la peau m'ont déçus.
Du coup j'ai arrêté de chercher et je n'utilise plus que du LPL : la lotion du barbier ou le barber shop qui me satisfont à 100%, parfum et soins !
...Ce qui me permet de concentrer mes efforts sur les rasoirs et les brosses Very Happy

Noté !

Juste une précision alors : niveau alcoolisé, c'est le splash de la mort qui pique bien ou ça piquote doucement ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 26 Aoû 2017, 07:01
Nicoel a écrit:
Theleme a écrit:Du coup j'ai arrêté de chercher et je n'utilise plus que du LPL : la lotion du barbier ou le barber shop qui me satisfont à 100%, parfum et soins !
...Ce qui me permet de concentrer mes efforts sur les rasoirs et les brosses Very Happy
Noté !
Juste une précision alors : niveau alcoolisé,  c'est le splash de la mort qui pique bien ou ça piquote doucement ?

Si il pique ou pas ?!
Ça ne dépend pas de la lotion, ça dépend de toi !
Tu te rases correctement, ça pique pas. Tu rases comme un manche, ça pique.  Wink

Mais c'est pas l'alcool, c'est un trux de ouf que Cyril à ajouté à grand frais à sa lotion, un "test de rasage automatique" que même les américains nous envient :
level 1- ça pique ? tu essaies d'améliorer ta technique.
level 2- çà pique moins ? t'es sur le bon chemin...
level 3- ça pique plus ?! c'est que t'es bon ! yahoo

En général je tourne plutôt au level 3, mais dès que je me laisse un peu aller ou que je teste rasoirs et lames improbables, la lotion à Lulu m'allume un signal rouge cop
Merci Cyril !
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5082
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 26 Aoû 2017, 07:10
Irritations systématiques - Page 3 2896935916
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 26 Aoû 2017, 18:15
Theleme a écrit:
Nicoel a écrit:
Theleme a écrit:Du coup j'ai arrêté de chercher et je n'utilise plus que du LPL : la lotion du barbier ou le barber shop qui me satisfont à 100%, parfum et soins !
...Ce qui me permet de concentrer mes efforts sur les rasoirs et les brosses Very Happy
Noté !
Juste une précision alors : niveau alcoolisé,  c'est le splash de la mort qui pique bien ou ça piquote doucement ?

Si il pique ou pas ?!
Ça ne dépend pas de la lotion, ça dépend de toi !
Tu te rases correctement, ça pique pas. Tu rases comme un manche, ça pique.  Wink

Mais c'est pas l'alcool, c'est un trux de ouf que Cyril à ajouté à grand frais à sa lotion, un "test de rasage automatique" que même les américains nous envient :
level 1- ça pique ? tu essaies d'améliorer ta technique.
level 2- çà pique moins ? t'es sur le bon chemin...
level 3- ça pique plus ?! c'est que t'es bon ! yahoo

En général je tourne plutôt au level 3, mais dès que je me laisse un peu aller ou que je teste rasoirs et lames improbables, la lotion à Lulu m'allume un signal rouge cop
Merci Cyril !


Comme disait Maître Folace, "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…"  Wink

Blague à part, la question était mal posée et concernait juste le taux alcoolique de cette lotion... hips !

Bref, en usage usuel et sur un rasage standard, ça pique pas trop donc  thumb1
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 17:28
Expérience intéressante hier soir.

Cela fait quelques semaines que je me tond le crâne, j'ai décidé hier de le raser car la tonte est vite inégale, mais en une seule passe car la peau du crane est réputée plus fine que le reste.

J'ai commencé avec le ML, mais ça n'était pas très confortable (probablement parce que le poil était un peu trop long).
J'ai alors ressorti mon R89 et, soyons fou, l'ai armé d'une feather. Résultat : rasage nickel (alors qu'il y avait quand même du poil), et surtout : 0 irritations. J'ai découvert sur le crâne le plaisir de l'utilisation du DE que certains trouvent en se rasant le visage, ça change!!

J'en ai donc déduit que j'ai bien la peau du visage/cou excessivement sensible ou abimée et que tant que ce problème perdure, le DE est inapproprié pour le visage, une lame de DE étant toujours plus agressive que celle d'un ML (il n'y a qu'à voir : une seule passe de DE peut débrouissailler un crâne là ou un ML réclame un poil plus court). A plusieurs endroits du forum, j'ai lu que "les peaux sensibles n'existaient pas et que tout est affaire de technique"; je pense que cette affirmation est foncièrement fausse. Si avec un rasoir donné je suis capable de me raser le crâne sans irritations; mais pas le visage, c'est bien que ni le rasoir ni la technique ne sont en cause.

Je compte donc pour l'instant, au moins quelques mois, rester au ML pour mon visage et réserver le DE pour le crâne. Si d'ici quelques mois la peau de mon cou se raffermit, je réessaierai l'expérience DE.

Cf les conseils d'autres membres, j'ai lu que certains parmi vous ne faisaient qu'une seule passe ATG lors de leur rasage, ce qui serait efficace dès lors que la barbe a 1 ou 2 jours maxi. J'ai fait le test ce matin : barbe de 2 jours, une seule passe ATG au ML. Rasage nickel, pas d'irritations et splash d'AS non piquant.
Excellent !! Cela signifie donc qu'une seule passe suffit pour être bien rasé; et qu'il n'y a donc pas lieu d'agresser la peau plus que cela.

Dès lors, je suis preneur de tout vos conseils permettant "d'endurcir' une peau visiblement à problème, ce qui semble correspondre à mon cas.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 18:17
Ace_of_spades a écrit:Expérience intéressante hier soir.

Cela fait quelques semaines que je me tond le crâne, j'ai décidé hier de le raser car la tonte est vite inégale, mais en une seule passe car la peau du crane est réputée plus fine que le reste.

J'ai commencé avec le ML, mais ça n'était pas très confortable (probablement parce que le poil était un peu trop long).
J'ai alors ressorti mon R89 et, soyons fou, l'ai armé d'une feather. Résultat : rasage nickel (alors qu'il y avait quand même du poil), et surtout : 0 irritations. J'ai découvert sur le crâne le plaisir de l'utilisation du DE que certains trouvent en se rasant le visage, ça change!!

J'en ai donc déduit que j'ai bien la peau du visage/cou excessivement sensible ou abimée et que tant que ce problème perdure, le DE est inapproprié pour le visage, une lame de DE étant toujours plus agressive que celle d'un ML (il n'y a qu'à voir : une seule passe de DE peut débrouissailler un crâne là ou un ML réclame un poil plus court). A plusieurs endroits du forum, j'ai lu que "les peaux sensibles n'existaient pas et que tout est affaire de technique"; je pense que cette affirmation est foncièrement fausse. Si avec un rasoir donné je suis capable de me raser le crâne sans irritations; mais pas le visage, c'est bien que ni le rasoir ni la technique ne sont en cause.

Je compte donc pour l'instant, au moins quelques mois, rester au ML pour mon visage et réserver le DE pour le crâne. Si d'ici quelques mois la peau de mon cou se raffermit, je réessaierai l'expérience DE.

Cf les conseils d'autres membres, j'ai lu que certains parmi vous ne faisaient qu'une seule passe ATG lors de leur rasage, ce qui serait efficace dès lors que la barbe a 1 ou 2 jours maxi. J'ai fait le test ce matin : barbe de 2 jours, une seule passe ATG au ML. Rasage nickel, pas d'irritations et splash d'AS non piquant.
Excellent !! Cela signifie donc qu'une seule passe suffit pour être bien rasé; et qu'il n'y a donc pas lieu d'agresser la peau plus que cela.


Dès lors, je suis preneur de tout vos conseils permettant "d'endurcir' une peau visiblement à problème, ce qui semble correspondre à mon cas.


Farpaitement !

Je fais partie de ceux qui limitent le nombre de passes pour cause de peau fragilisée par des années de rasage inattentif et médiocre.

Les lames DE sont supérieures aux LM. Pour moi, la preuve en est dans le rasage de la moustache qui a toujours été douloureux  No ... jusqu'au passage au DE  thumb1

Par contre, pas sûr que tu puisses t'endurcir le cuir.

Est-ce souhaitable d'ailleurs ?! Les hommes fragiles plaisent aux femmes en général, au moins autant que les gros durs  Laughing


EDIT 19h04 heure de Paris :
POUR CE QUI ME CONCERNE, les lames DE sont supérieures aux LM
Wink


Dernière édition par Nicoel le Dim 27 Aoû 2017, 19:05, édité 2 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 18:18
endurcir la peau, perso je n'y crois pas.

un peu comme le "ta peau va s'adapter au rasage classique"

améliorer sa technique oui (mais c'est assez vite fait)
trouver sa meilleur lame oui (ça peut être long Smile )
trouver son meilleur DE oui (facile=QShave)
en cas de fumage, bien reposer la peau

tout essayer prends du temps, mais faut surtout pas s’obstiner à vouloir le BBS du copain.

parce que c'est plutôt l'inverse qui risque d'arriver, la peau va se dégrader.

perso je vie très bien avec mon DE couplé avec un multi (hydro 5), je pourrait n'utiliser que ce multi tellement il surpasse tous les autres rasoir (ML compris),
mais j'ai du plaisir à utiliser le DE qui fait super bien le job en WTG et XTG

à une époque je me rasé entièrement au DE,  avec des résultats plutôt bon
mais tous les 2 jours
du DE vers le multi je sentais toujours nettement la monté de qualité (jamais dans l'autre sens)

j'ai fini par lâcher l'affaire (plusieurs fois Smile ), jusqu’à tout revendre.

jusqu'a l'achat du QShave qui est pour moi le meilleur DE du plateau (à part peut être la durée de vie, on verra bien)

je l'ai quand même essayé en full rasage, mais sans surprise comme je suis obligé de réduire l'agressivité pour terminer les zones sensibles en ATG, elles sont au final moins bien rasé qu'avec mon multi préféré malgré ce que peut dire un pro DE.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 18:22
Nicoel a écrit:

Je fais partie de ceux qui limitent le nombre de passes pour cause de peau fragilisée par des années de rasage inattentif et médiocre.

Les lames DE sont supérieures aux LM. Pour moi, la preuve en est dans le rasage de la moustache qui a toujours été douloureuse  No ... jusqu'au passage au DE  thumb1

Par contre, pas sûr que tu puisses t'endurcir le cuir.

Est-ce souhaitable d'ailleurs ?! Les hommes fragiles plaisent aux femmes en général, au moins autant que les gros durs  Laughing

la moustache est aussi une zone sensible et en ce qui me concerne je préfére le multi au DE, ce qui prouve encore que tout le monde est différent.

préférer le multi, le CC, le DE etc est propre à chacun.
avatar
Invité
Invité

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 19:00
Greenood a écrit:
tout le monde est différent. préférer le multi, le CC, le DE etc est propre à chacun.

Je suis complètement de ton avis. Tout est question de type de peau, de technique et de ressenti

Ace_of_spades a écrit:A plusieurs endroits du forum, j'ai lu que "les peaux sensibles n'existaient pas et que tout est affaire de technique"; je pense que cette affirmation est foncièrement fausse. Si avec un rasoir donné je suis capable de me raser le crâne sans irritations; mais pas le visage, c'est bien que ni le rasoir ni la technique ne sont en cause.

A te lire, tu sembles plein de certitudes et mettre en doute l'expérience et les dires de certaines personnes sur ce forum....

Je ne comprends donc pas l'intérêt de poser des questions sur un forum dont tu remets la véracité des dires en cause car tu insinues que certaines affirmations sont fausses.

Sache que ni moi, ni personne sur ce forum quelque soit son expérience ne détient une quelconque vérité.

Ce forum a un unique but, partager des expériences, donner des avis, sur des façons de se raser, des produits de rasage, des matériels.

Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d'autres et heureusement.

Certains te diront le meilleur rasoir est le Qshave? D'autres, rien ne vaut un SE tel qu'un général? La préférence de certains iront au Le coq Palmer ou au CC?

Bref parmi tout ce que tu peux lire, toutes ces expériences, il faut essayer ce qui fonctionne pour toi et trouver ta vérité, te faire ton expérience, trouver ton rasoir, ta lame et apprendre à savourer ce moment d'intimité privilégié avec toi même qu'est le rasage au. RT.

Bonne recherche
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 21:12
exocet a écrit:
A te lire, tu sembles plein de certitudes et mettre en doute l'expérience et les dires de certaines personnes sur ce forum....
Je ne comprends donc pas l'intérêt de poser des questions sur un forum dont tu remets la véracité des dires en cause car tu insinues que certaines affirmations sont fausses.

Je passe poser la question des irritations, et des gens, sympathiquement me donnent des conseils.
J'essaye ceux que je n'ai pas essayé par le passé, et voit ce que cela donne, et dans la mesure du peu que je sais partage mes conclusions. Libre à chacun de les réinterroger/infirmer, un forum c'est fait pour ça; et je suis pas du genre à me mettre sur un piédestal et dire qui a tort ou raison.

Comme tu le dis en dessous : "il faut essayer ce qui fonctionne pour toi et trouver ta vérité", des choses fonctionnent pour certains et pas pour d'autres. Il est donc erroné de dire que dans tous les cas le souci vient d'une erreur de technique et qu'il n'y a pas de peau sensible; et je n'ai pas dit autre chose en disant le passage que tu citais. En disant ça j'ai pas l'impression de révolutionner le monde, ni d'être pétri de certitudes et de remettre en cause le savoir des autres. Les autres connaissent des astuces qui s'appliquent à leur cas ou à une multitude de cas. Est ce faux de dire que ça ne s'applique pas nécessairement à tous les cas? Est ce que cela remet en cause leur expérience?

Et pour en revenir à ces satanées irritations dans le cou, en 3 ans j'ai essayé :
- avec/sans blaireau
- en variant le moment de la journée (soir/matin)
- température de l'eau
- avec/sans produits ou en jouant sur les combinaisons
- 5 rasoirs différents pas reconnus pour leur agressivité, une bonne quinzaine de marques de lames différentes
- de changer les temps de pause (2 jours/1 semaine)
- de jouer sur l'angle, les petits mouvements/grands mouvements, etc.
- de varier le nombre de passes (encore que jusqu'à aujourd'hui si je faisais une ATG c'était toujours après une autre)

Malgré cela, avec le DE, j'ai systématiquements des irritations. Plus ou moins suivant les cas; mais jamais aussi peu que ce que j'obtiens avec un ML (qui lui donne un résultat qui ne réagit pas à la température de l'eau, aux pauses, et à tout ce qui est écrit ci dessus).
Alors je veux bien remettre en cause la technique, mais du coup, quand je vois que sur le crâne, j'arrive à me raser avec un DE sans irritations; je ne vois plus qu'un dénominateur commun, la seule origine possible que je vois à ces soucis dans le cou, c'est la peau. Quelle autre sinon?

Vraiment je veux pas braquer qui que ce soit sur le forum ou remettre en cause votre expérience, c'est pas du tout mon intention et je m'excuse si c'est ce que j'ai laissé transparaitre. C'est juste que ces irritations m'agacent vraiment, surtout que c'est pas faute d'avoir essayé de lutter contre. Et ça m'agace aussi de lire, comme je l'ai lu ailleurs, que le ML était le rasoir des fainéants.
avatar
Invité
Invité

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 27 Aoû 2017, 21:20
Ace_of_spades a écrit:
exocet a écrit:
A te lire, tu sembles plein de certitudes et mettre en doute l'expérience et les dires de certaines personnes sur ce forum....
Je ne comprends donc pas l'intérêt de poser des questions sur un forum dont tu remets la véracité des dires en cause car tu insinues que certaines affirmations sont fausses.

Je passe poser la question des irritations, et des gens, sympathiquement me donnent des conseils.
J'essaye ceux que je n'ai pas essayé par le passé, et voit ce que cela donne, et dans la mesure du peu que je sais partage mes conclusions. Libre à chacun de les réinterroger/infirmer, un forum c'est fait pour ça; et je suis pas du genre à me mettre sur un piédestal et dire qui a tort ou raison.

Comme tu le dis en dessous : "il faut essayer ce qui fonctionne pour toi et trouver ta vérité", des choses fonctionnent pour certains et pas pour d'autres. Il est donc erroné de dire que dans tous les cas le souci vient d'une erreur de technique et qu'il n'y a pas de peau sensible; et je n'ai pas dit autre chose en disant le passage que tu citais. En disant ça j'ai pas l'impression de révolutionner le monde, ni d'être pétri de certitudes et de remettre en cause le savoir des autres. Les autres connaissent des astuces qui s'appliquent à leur cas ou à une multitude de cas. Est ce faux de dire que ça ne s'applique pas nécessairement à tous les cas? Est ce que cela remet en cause leur expérience?

Et pour en revenir à ces satanées irritations dans le cou, en 3 ans j'ai essayé :
- avec/sans blaireau
- en variant le moment de la journée (soir/matin)
- température de l'eau
- avec/sans produits ou en jouant sur les combinaisons
- 5 rasoirs différents pas reconnus pour leur agressivité, une bonne quinzaine de marques de lames différentes
- de changer les temps de pause (2 jours/1 semaine)
- de jouer sur l'angle, les petits mouvements/grands mouvements, etc.
- de varier le nombre de passes (encore que jusqu'à aujourd'hui si je faisais une ATG c'était toujours après une autre)

Malgré cela, avec le DE, j'ai systématiquements des irritations. Plus ou moins suivant les cas; mais jamais aussi peu que ce que j'obtiens avec un ML (qui lui donne un résultat qui ne réagit pas à la température de l'eau, aux pauses, et à tout ce qui est écrit ci dessus).
Alors je veux bien remettre en cause la technique, mais du coup, quand je vois que sur le crâne, j'arrive à me raser avec un DE sans irritations; je ne vois plus qu'un dénominateur commun, la seule origine possible que je vois à ces soucis dans le cou, c'est la peau. Quelle autre sinon?

Vraiment je veux pas braquer qui que ce soit sur le forum ou remettre en cause votre expérience, c'est pas du tout mon intention et je m'excuse si c'est ce que j'ai laissé transparaitre. C'est juste que ces irritations m'agacent vraiment, surtout que c'est pas faute d'avoir essayé de lutter contre.

Peut être ai je mal compris ou interprété
J'ai déjà donné mon avis et mes conseils pour tes problèmes d'irritation

Par contre ce qui est certain, lorsque l'on fait des tests, crest qu'il faut toujours ne changer qu'un seul paramètre a la fois afin d'avancer au mieux
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Ven 22 Déc 2017, 07:30
Salut à tous,

Je déterre un peu le sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience de "noob avancé", ce qui pourrait être utile à d'autres noob Wink .
Je ne sais pas pourquoi, technique qui s'améliore, plus d'assurance ou simplement ma peau qui s'habitue, mais je n'ai plus aucun problème d'irritations, de rougeurs ou de tiraillement. J'ai gardé la même technique classique de rasage en 3 passes et continue de ne me raser qu'un jour sur deux (pousse du poil trop lente oblige).
Voilà, je pense qu'il faut tout simplement laisser la peau s'habituer à ce mode de rasage et dans mon cas cela a pris quelques mois.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 24 Déc 2017, 12:55
Blinchoo a écrit:Salut à tous,

Je déterre un peu le sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience de "noob avancé", ce qui pourrait être utile à d'autres noob Wink .
Je ne sais pas pourquoi, technique qui s'améliore, plus d'assurance ou simplement ma peau qui s'habitue, mais je n'ai plus aucun problème d'irritations, de rougeurs ou de tiraillement. J'ai gardé la même technique classique de rasage en 3 passes et continue de ne me raser qu'un jour sur deux (pousse du poil trop lente oblige).
Voilà, je pense qu'il faut tout simplement laisser la peau s'habituer à ce mode de rasage et dans mon cas cela a pris quelques mois.

Oui, tu as tout à fait raison, les choses s'améliorent avec le temps... Peau qui s'habitue, mais gestes qui s'adaptent aussi insensiblement. C'est un écosystème...
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 16 Mai 2020, 20:25
Bonjour à tous,

Je déterre ce message pour dire que j'ai sûrement trouvé une solution à ce problème d'irritations.

Face à leur caractère systématique j'avais mis de côté le rasage au DE pendant un moment, ça m'avait agacé.
Lorsque j'ai ressorti mon Muhle R89 il y a quelques mois, rien n'avait changé, irritations dès le premier coup.
Puis, sur un coup de folie, j'ai essayé un rasage avec le Rockwell 2C. Et là.... rien à voir. Avec une lame feather et la plaque 3, j'arrive à un bon rasage avec maxi 1 ou 2 points de sang en me rasant tous les 2 ou 3 jours. Rien à voir avec ce qu'il se passait avec le R89. La plaque 1 rase trop peu pour moi, mais je compte essayer la 2 et la 4.

Je pense que le problème venait bien du rasoir, probablement trop agressif pour moi. Ce rasoir 2C vient de me réconcilier avec le rasage au DE et j'envisage aujourd'hui de mettre de côté le multilames. Le combo : rasoir très doux + lame bien tranchante semble être un bon équilibre

Bises à tous Smile
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3227
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 16 Mai 2020, 20:51
Ace_of_spades a écrit:Bonjour à tous,

Je déterre ce message pour dire que j'ai sûrement trouvé une solution à ce problème d'irritations.

Face à leur caractère systématique j'avais mis de côté le rasage au DE pendant un moment, ça m'avait agacé.
Lorsque j'ai ressorti mon Muhle R89 il y a quelques mois, rien n'avait changé, irritations dès le premier coup.
Puis, sur un coup de folie, j'ai essayé un rasage avec le Rockwell 2C. Et là.... rien à voir. Avec une lame feather et la plaque 3, j'arrive à un bon rasage avec maxi 1 ou 2 points de sang en me rasant tous les 2 ou 3 jours. Rien à voir avec ce qu'il se passait avec le R89. La plaque 1 rase trop peu pour moi, mais je compte essayer la 2 et la 4.

Je pense que le problème venait bien du rasoir, probablement trop agressif pour moi. Ce rasoir 2C vient de me réconcilier avec le rasage au DE et j'envisage aujourd'hui de mettre de côté le multilames. Le combo : rasoir très doux + lame bien tranchante semble être un bon équilibre

Bises à tous Smile

Le 2C n'a que 2 faces 1 et 3 il n'y a pas de Plaque 4  Very Happy

https://www.rasage-classique.com/6476-rasoir-de-surete-a-tete-reversible-gunmetal-rockwell-2c-4196549603300.html?utm_campaign=GS&utm_source=GS&utm_medium=GS&gclid=Cj0KCQjwnv71BRCOARIsAIkxW9E9sK44fyIfeBjkJNt8ZCPHkHuBP5OPvrkLny3M00sjHl-5x7MR0DEaAiFDEALw_wcB
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 49
Localisation : Vienne, Autriche

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 17 Mai 2020, 11:28
C'est cool que tu aies trouvé une solution en tout cas. Le R89 est réputé "doux", comme quoi. Tu peux peut-être essayer un rasoir plus a
"agressif" qui en moins de temps d'exposition à la lame et avec moins de pression te donnera un meilleur rasage. J'ai tendance à plus appuyer avec un rasoir doux qu'avec mon R41. Et finalement le R41 est le meilleur DE que j'ai possédé : peu ou pas d'irritation et un résultat incomparable avec les autres DE.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 17 Mai 2020, 12:12
stef@n a écrit:

Le 2C n'a que 2 faces 1 et 3 il n'y a pas de Plaque 4  Very Happy

https://www.rasage-classique.com/6476-rasoir-de-surete-a-tete-reversible-gunmetal-rockwell-2c-4196549603300.html?utm_campaign=GS&utm_source=GS&utm_medium=GS&gclid=Cj0KCQjwnv71BRCOARIsAIkxW9E9sK44fyIfeBjkJNt8ZCPHkHuBP5OPvrkLny3M00sjHl-5x7MR0DEaAiFDEALw_wcB

Ahah, je sais bien, j'ai passé la commande pour la plaque supplémentaire.
J'avais commandé le 2C façon "bon, j'essaie quand même une dernière fois vu que celui là est le plus doux qui semble exister et j'avise ensuite"
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 309
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Dim 17 Mai 2020, 19:36
Pour moi le 6C avec la plaque #2 et une lame Feather est un très bon combo. Jai des endroits où la pousse de barbe nécessite plusieurs passage et je me fume si je prend des rasoirs plus aggressifs à ces endroits. La plaque #2 me permet le raclage sans fumage.

Hi Hi même avec le AS-D2 pourtant décrié comme étant trop doux je dois être prudent pour ne pas avoir de points de sang surtout avec une lame Feather. Avec le AS-D2 , j'utilise une lame Shark Super Chrome pour un rasagge nickel.

Plusieurs utilisateur du Rockwell 6 disent trouver la plaque #6 très permissive alors que moi avec un essai de la plaque #5, je tremblais de peur. On s'entend que faudrais me payer cher pour essayer un R41.

Au final tout n'est qu'essai et erreur avant de trouver le duo rasoir lame qui nous convient.
Contenu sponsorisé

Irritations systématiques - Page 3 Empty Re: Irritations systématiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum