rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous vous rasez tous les jours au DE ?

+27
Willou
Blinchoo
karimk
Mr Brun
subguild
Jean Goguin
jll
Reinhold
bertolotti
3r1c
Popo
Nicoel
Greenood
Stephan29
ChrisT
loudunais
Luminoso
Plexus
VGE
elmago
maxym
balsa
Frac
OCTANT
Mach1
Theleme
Haddock72
31 participants
Aller en bas
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Mer 13 Sep 2017, 20:47
Salut à tous,

Comme toi Haddock72 je ne me rase qu'un jour sur deux. Parfois même un jour sur trois. Mon poil ne pousse pas assez rapidement. J'imagine que l'on est jamais satisfait. Ceux dont la barbe pousse "trop vite" nous envie surement.

Concernant les tiraillements et irritations, j'ai réussi à les réduire en suivant bien le sens du poil, et en doublant la passe XTG (de droite à gauche puis de gauche à droite).
Tu trouveras quelques conseils dans ce topic: https://www.rasage-traditionnel.com/t18859-irritations-systematiques.

Dernièrement j'ai pu tester un slant, le Merkur 37c, et un réglable, le Merkur Progress. Et je les ai trouvés beaucoup plus doux que mon Muhle r89, surtout le Progress.
Cependant, je n'ai pas d'autres solutions pour empêcher les boutons et poils incarnés que d'espacer les rasages afin de laisser les poils sortir et ma peau reposer.
J'ai commencé depuis deux jours la méthode de popof : https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes. J'espère que ça portera ces fruits.
Willou
Willou
Homeboy
Homeboy
Messages : 768
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 42
Localisation : Vitry sur seine

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Mer 13 Sep 2017, 21:04
Blinchoo a écrit:Salut à tous,

Comme toi Haddock72 je ne me rase qu'un jour sur deux. Parfois même un jour sur trois. Mon poil ne pousse pas assez rapidement. J'imagine que l'on est jamais satisfait. Ceux dont la barbe pousse "trop vite" nous envie surement.

Concernant les tiraillements et irritations, j'ai réussi à les réduire en suivant bien le sens du poil, et en doublant la passe XTG (de droite à gauche puis de gauche à droite).
Tu trouveras quelques conseils dans ce topic: https://www.rasage-traditionnel.com/t18859-irritations-systematiques.

Dernièrement j'ai pu tester un slant, le Merkur 37c, et un réglable, le Merkur Progress. Et je les ai trouvés beaucoup plus doux que mon Muhle r89, surtout le Progress.
Cependant, je n'ai pas d'autres solutions pour empêcher les boutons et poils incarnés que d'espacer les rasages afin de laisser les poils sortir et ma peau reposer.
J'ai commencé depuis deux jours la méthode de popof : https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes. J'espère que ça portera ces fruits.


Je suis exactement dans le même cas que toi.
Tous les jours pas possible sinon Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 90412 Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 90412 de tronche.
Tu nous feras un retour sur les résultats de la méthode popof...
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 15 Sep 2017, 10:50
Theleme a écrit:

Lorsque tu cites le DE89 comme "doux", ce n'est pas tout à fait exact. Il est à peu près au milieu de l'échelle. Il rase bien mais n'est pas vraiment protecteur pour la peau.
Tu as des rasoirs  qui sont beaucoup plus doux (il coupent moins et irritent moins) : Hone, de nombreux Gillettes vintages, Feather popular, etc.
Et d'autres, de conception plus récente, qui sont plus protecteurs (ils coupent aussi bien, sinon mieux, mais n'irritent quasiment pas) : DE Rockwell 6S/6C, SE Général, etc.

Eh bien suite à ce post, je me suis offert le Rockwell 6C, il est arrivé ce matin, et franchement c'est le jour et la nuit ! Very Happy

C'est bien simple, j'ai l'impression de redécouvrir le rasage au DE. Ce matin, rasage en 3 passe avec le Rockwell en mode "1" et une lame Gillette Blue : je n'ai jamais eu un rasage aussi confortable. Les prochains jours, j'augmenterai sans doute les réglages (il en a 6 en tout), pour tester, mais globalement je suis déjà très satisfait du résultat avec le premier palier.
Pas de PDS, un rasage très doux, pas de tiraillements. Impeccable.

J'en conclus que le DE89 est en effet un rasoir assez agressif, contrairement à ce qui est dit un peu partout à son sujet sur le net. C'est un bon produit par ailleurs, mais qui convient sans doute à des peaux plus tolérantes.
Du coup, il est à vendre, si des gens sont intéressés, me contacter en MP Wink
avatar
briyannick41
Noob
Noob
Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2017

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 15 Sep 2017, 12:01
Pour ma part, je suis un nouveau conquis du rasage trad.
Je n'ai pas mis beaucoup de moyens pour commencer. je possède un GILLETTE (que j'appelle 1940) dont je ne connaît pas le modèle et qui appartenait à mon grand-père. Ça fait bien 20 ans que je l'ai et je ne m'en était servi qu'une fois (une boucherie...) mais sans avoir été informé de son mode de fonctionnement. Dedans je met des GILLETTE Blue.
J'ai également une brosse WILKINSON et une crème PALMOLIVE achetés à AUCHAN. J'ai investi dans un pré-shave PRORASO mais la crème au beurre de Karité fait l'affaire. Je possède également la pierre d'Alun de mon Grand-père.
Ça ne m'a coûté qu'une vingtaine d'euros à tout casser.
Tout ça pour dire que mon métier m'oblige à me raser tous les jours et que pendant des années j'ai utilisé les sacro-saintes multi-lames et la bénite mousse en aérosol. À ce jour, je me rase quotidiennement avec les produits que je vous ai cité (du coups d'autres sont en cours de commande) et je ne me suis jamais aussi bien rasé. J'ai pris en compte les conseils de beaucoup d'entre-vous, regardé par mal de vidéo sur Youtube (dont je retrouve certains ici avec un réel plaisir) et mon rasage est un réel plaisir. Je n'ai pas d'irritations, pas le feu du rasoir comme avant et une douceur inégalée.
Je fait 2 passes et demie ! La première dans le sens du poil, la deuxième à contre-poil et la dernière, des petites retouches de poils insoumis.
Pourtant, je pourrais faire mieux. Je me rase le matin au réveil et je prends ma douche ensuite (comme je prends mes douches froides ça ne change rien pour moi), je n'utilise pas forcement les meilleurs produits à 3000 dollars, mais ceux qui pour le moment me conviennent. J'ai bien quelques coupures, mais ça ne fait qu'un mois que j'utilise mon GILLETTE.
J'ai fait l'erreur de me raser un soir !!! J'étais fatigué de ma journée !!! Je ne recommencerais jamais ... Dexter dans la salle de bain. Alors je garde ma cérémonie du matin pour la semaine et le samedi je me rase avec mon fils de 6 ans qui adore monter la mousse dans le bol et l'étaler sur mon visage, sans compter la pierre qu'il trouve douce.
Tout ça pour dire que OUI !!! je me rase tous les jours avec mon "papy" rasoir qui est LAAARRRGEMENT plus vieux que moi et j'y prends un réel plaisir physique et émotionnel.
Don Toni
Don Toni
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 13 Oct 2017, 15:39
Pour moi aussi difficile de me raser tous les jours au De, après quelques jour j'ai tendance à être irriter, je laisse donc quelques fois un jour entre 2 rasages. Je n'ai pas besoin d'être nickel pour mon boulot tous les matins donc je préfère ne pas trop m'irriter...
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 13 Oct 2017, 17:48
Haddock72 a écrit:Bonjour Smile

Je me demande si vous vous rasez quotidiennement avec le DE, ou si vous alternez avec le multi, ou bien encore si vous laissez pousser un peu la barbe entre deux rasages ?

Perso j'aime être rasé de près, donc rasage quotidien. Or, je trouve qu'il est très difficile de raser quotidiennement avec un DE : même avec du matériel réputé "doux" (DE89, lames Gillette Blue) et de l'avant-rasage Proraso, je m'irrite la figure sans pour autant être parfaitement rasé en plus scratch

Le week-end, je laisse reposer ma peau : le lundi, j'ai une barbe de deux jours. Le poil est bien sorti, plus facile à attraper pour la lame. En deux passes c'est propre.
Mais au quotidien, le poil a peu le temps de repousser : les deux premières passes, dans le sens du poil et en travers, sont pour ainsi dire inutiles : la plupart des poils survivent, la lame leur glisse dessus. Il n'y a que lors de la troisième phase, à rebrousse poil, qu'ils sont coupés. Le problème c'est que le lendemain, rebelote, la lame racle de manière inefficace car les poils sont trop courts, donc je passe à rebrousse poils, ça m'irrite, et ainsi de suite. Je finis la semaine avec plein de boutons, des rougeurs et une peau irritée, c'est le cercle infernal Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 90412

Du coup, j'en suis (à regrets) revenu au multi  No   : certes le moment de rasage est bien moins agréable et cérémonieux, mais je trouve que la tête du 5 lames "capte" mieux les poils, dès la première passe dans le sens du poil ma peau est presque nickelle. Une deuxième passe en travers, et c'est un quasi BBS. Bon, l'inconvénient c'est que la repousse est plus rapide (dès l'aprèm je ressens les poils), mais au moins, ils sont suffisamment sortis pour le rasage du lendemain.

En te lisant j'ai l'impression que tu as des difficultés à obtenir le BBS/DFS+ tous les jours et que quand tu te contentes d'un rasage d'un peu moins près ça passe Wink (2 passes au multi vs 3 passes au DE)
C'est l'erreur des débutants Very Happy Dans le rasage il vaut mieux chercher la régularité que la performance ponctuelle (que tu paieras les jours suivants). Essaye de te concentrer sur la technique en oubliant le résultat.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 13 Oct 2017, 20:24
Tous les jours au DE ? non ! Parfois je prends un SE. lol!
Xavier45
Xavier45
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 48
Localisation : Orléans

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Jeu 26 Oct 2017, 16:14
Jamais je n'ai utilisé d'autre rasoir que le rasoir de sûreté, c'est pour moi le rasoir "normal", et ce n'est qu'accidentellement que j'ai utilisé des multi-lames , pour des essais ou pour l'aspect pratique (très peu de temps pour me raser où je dois "bourriner" en 3 minutes).

Je constate un problème quand même, si je dois pinailler: dans la zone du menton, le geste du rasage est difficile: je dois passer plusieurs fois, prêter attention aux aspérités osseuses (?) , être particulièrement délicat pour ne pas me couper. C'est LA zone compliquée à raser. Pensez-vous que le rasoir droit serait plus adapté ? Il se trouve que ça fait un moment que j'ai envie de m'y essayer, à ce fameux coupe-choux.

Sinon, pour répondre à la question du fil, non je ne me rase pas tous les jours, sinon ça m'irrite la peau, et puis je n'en ai aucune utilité: le lendemain, ma peau est toujours imberbe. J'en suis à un rasage tous les 3 jours et ça va comme ça. Si ça doit être plus espacé, j'utilise mon rasoir à peigne ouvert. Je crois que je vais m'équiper d'un rasoir qui possède les 2 types de peigne: ouvert d'un côté pour la première passe, et fermé de l'autre côté.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Jeu 26 Oct 2017, 16:53
3r1c a écrit:Tous les jours au DE ? non ! Parfois je prends un SE. lol!

Il fut un temps, j’abais 20 ans. Un pote en prepas nous enviait parce qu’on se rasait. Et nous on leur faisait comprendre qu’on aurait bien voulu être imberbe comme lui.
Tout simplement parce que c’etait vraiment une corvée. Maintenant je prends du plaisir à me raser.
Et puis. Me raser tous les jours sauve le col de mes chemises surtout quand je mets une cravate.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 27 Oct 2017, 15:13
Xavier45 a écrit:

Sinon, pour répondre à la question du fil, non je ne me rase pas tous les jours, sinon ça m'irrite la peau, et puis je n'en ai aucune utilité: le lendemain, ma peau est toujours imberbe. J'en suis à un rasage tous les 3 jours et ça va comme ça. Si ça doit être plus espacé, j'utilise mon rasoir à peigne ouvert. Je crois que je vais m'équiper d'un rasoir qui possède les 2 types de peigne: ouvert d'un côté pour la première passe, et fermé de l'autre côté.
J'en ai déjà eu un de ces rasoirs et il m'a déçu. C'était un Ikon Shavecraft 101.
Les 2 côtés rasaient tellement pareils que, les yeux fermés, tu ne devinais pas quel côté tu utilisais. Revendu pour acheter un vrai peigne ouvert doux.
avatar
Invité
Invité

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Ven 27 Oct 2017, 20:44
Pour ma part rasage 5 jours sur 7

Lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche

Lundi mardi : CC ou phoenix artisan accoutrement prismatic ( mais en ce moment c'est CC )
Jeudi, sur barbe de 2 jours : phoenix artisan accoutrement slant bakelite ou CC
Samedi et dimanche : phoenix artisan accoutrement prismatic
Contenu sponsorisé

Vous vous rasez tous les jours au DE ?  - Page 2 Empty Re: Vous vous rasez tous les jours au DE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum