rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sechage savon

+18
karimk
ChrisT
balsa
Tchoutchou
Chribyr
Blinchoo
VGE
Ancien membre 11
Greenood
Popo
MaitreCornille
bsaric145
Salazard
Prorasoir
Theleme
2010_hansw
Verdon
lemting
22 participants
Aller en bas
avatar
lemting
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 442
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Val d'Oise

Sechage savon Empty Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 14:28
bonjour
tout le monde s'accorde sur le bienfait du sechage de nos savons, mais faire secher son savon dans une salle de bain me parait illusoire par rapport au taux d'humidité ambiant
avez vous des methodes speciales?
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 14:34
Si tu as une VMC ou si tu aères suffisamment ta sdb, je ne vois pas trop ou se situerais le problème lol!
2010_hansw
2010_hansw
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bruxelles

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 14:41
Verdon a écrit:Si tu as une VMC ou si tu aères suffisamment ta sdb, je ne vois pas trop ou se situerais le problème lol!

Sechage savon 4124578527
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 15:06
Si tu as une rotation sur quelques savons il n'y a vraiment pas de pb : le temps que le savon utilisé ce jour revienne sur le devant de l'action, il sera bien sec.
C'est le même pb/même solution pour les blaireaux...
- D'ailleurs c'est bien pour ça que "plusieurs" savons et "plusieurs" blaireaux, c'est vraiment pour le plaisir Evil or Very Mad ... non, c'est pour qu'ils sèchent entre de tours Sechage savon 3009072290
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 16:18
lemting a écrit:bonjour
tout le monde s'accorde sur le bienfait du sechage de nos savons, mais faire secher son savon dans une salle de bain me parait illusoire par rapport au taux d'humidité ambiant
avez vous des methodes speciales?

Ben, faire sécher le savon dans endroit sec et à l'abri de la lumière. En même temps j'crois pas que l'on ait instamment préconiser le séchage de savon spécifiquement dans la sdb.
avatar
Invité
Invité

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 16:33
Dans ton dressing/armoire, en plus ça laissera une agréable odeur pour tes vêtements et ta chambre.
J'ai fais ça dernièrement avec un LPL Rose de Pushkar et c'est très agréable de rentrer dans une chambre qui sent ce parfum Very Happy
Sinon dans ta salle de bain à partir du moment que tu aères après la douche ou que tu as une VMC.
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 16:59
Pas de soucis de séchage dans ta sdb, même avec un peu d'humidité ambiante. L'important étant de ne pas le refermer pour éviter qu'il baigne dans son humidité.
Après si tu as une rotation, tu peux le sortir et le mettre dans une armoire comme dit plus haut. Ça sent bon et il sera bien au sec sans forcément durcir selon ton type de savon.
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 17:33
concrètement, vous laissez vos boites toujours ouvertes ou vous refermez en fin de journée après avoir utilisé le savon le matin?
2010_hansw
2010_hansw
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bruxelles

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 17:38
bsaric145 a écrit:concrètement, vous laissez vos boites toujours  ouvertes ou vous refermez en fin de journée après avoir utilisé le savon le matin?

Toujours ouvert
avatar
Invité
Invité

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:02
Theleme a écrit:Si tu as une rotation sur quelques savons il n'y a vraiment pas de pb : le temps que le savon utilisé ce jour revienne sur le devant de l'action, il sera bien sec.
C'est le même pb/même solution pour les blaireaux...
- D'ailleurs c'est bien pour ça que "plusieurs" savons et "plusieurs" blaireaux, c'est vraiment pour le plaisir Evil or Very Mad ... non, c'est pour qu'ils sèchent entre de tours Sechage savon 3009072290
Sechage savon 4124578527 Sechage savon 3313621563
Entièrement d'accord
Pour le quota de savons et de blaireaux Sechage savon 3521065462
et puis une salle de bains s'aère (VMC ou fenêtre ouverte sinon entrebâillée et si l'on peut un extracteur..)
Sechage savon 41216
avatar
Invité
Invité

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:10
Aston a écrit:Dans ton dressing/armoire, en plus ça laissera une agréable odeur pour tes vêtements et ta chambre.


J'avais fait cela avec le T&S Rootbeer, il n'y a plus de mites ! lol!
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:18
bsaric145 a écrit:concrètement, vous laissez vos boites toujours  ouvertes ou vous refermez en fin de journée après avoir utilisé le savon le matin?

Perso j'ai 5 savons dans ma rotation, 3 ouverts et 2 fermés sachant que je me rase tous les 2 ou 3 j. Quoiqu'il en soit je ne referme pas mon savon le soir ni même le lendemain mais qques jours après.
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:27
Robb921 a écrit:
Aston a écrit:Dans ton dressing/armoire, en plus ça laissera une agréable odeur pour tes vêtements et ta chambre.


J'avais fait cela avec le T&S Rootbeer,  il n'y a plus de mites ! lol!
Sechage savon 2896935916
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:29
Séchage sur la table de nuit pendant plusieurs jours pour faire de beaux rêves !
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:32
Ok, merci pour vos réponses! Wink
avatar
lemting
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 442
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Val d'Oise

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 18:40
merci pour toutes vos reponses
rassurez vous ma sdb possede une vmc mais pas de fenetre
le coup du placard me plait bien!
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 19:15
lemting a écrit:merci pour toutes vos reponses
rassurez vous ma sdb possede une vmc mais pas de fenetre
le coup du placard me plait bien!

Je n'ai "que" 11 savons, mais si je laisse tout ouvert, ça va faire un sacré mélange! Sechage savon 3891383181
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 19:37
Savon laissé séché tête en bas toute une nuit (c'est à dire en le laissant de telle manière que de l'air puisse passé, genre 1/3 du contenant qui dépasse de l'évier), ou carrément à la rigueur une journée, afin que l'eau parte totalement du contenant. Et voilà.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5030
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 21:08
C'est pas Cyril qui avais pese un savon avant le rasage ,ensuite apres ,et avait suivi l'evolution sur 5 jours (retour au poids d'origine ) .
depuis je laisse les savons seches 1 semaine dans mon armoire a vetement avant de les fermer . (y a un toujours qui prend le dessus cote fragance surtout le cuir et epice de LL ) .
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Ven 27 Oct 2017, 22:12
Super, merci pour ces infos, je vais les laisser sécher plus longtemps maintenant; c'est d'ailleurs ce que préconise le Père Lucien!
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Sam 28 Oct 2017, 10:38
bsaric145 a écrit:
lemting a écrit:merci pour toutes vos reponses
rassurez vous ma sdb possede une vmc mais pas de fenetre
le coup du placard me plait bien!

Je n'ai "que" 11 savons, mais si je laisse tout ouvert, ça va faire un sacré mélange! Sechage savon 3891383181

après la cave à vin, la cave à savon ..... Very Happy
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Sam 28 Oct 2017, 10:45
Greenood a écrit:
bsaric145 a écrit:
lemting a écrit:merci pour toutes vos reponses
rassurez vous ma sdb possede une vmc mais pas de fenetre
le coup du placard me plait bien!

Je n'ai "que" 11 savons, mais si je laisse tout ouvert, ça va faire un sacré mélange! Sechage savon 3891383181

après la cave à vin, la cave à savon ..... Very Happy

Sechage savon 2896935916
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Sam 28 Oct 2017, 10:59
bsaric145 a écrit:Super, merci pour ces infos, je vais les laisser sécher plus longtemps maintenant; c'est d'ailleurs ce que préconise le Père Lucien!

oui en effet mais aussi MDC et d autre... toujours ouvert... sauf pour voyager bien sur!
avatar
Invité
Invité

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Mer 01 Nov 2017, 21:16
vous avez déjà laissé votre savonnette de toilette préférée tremper dans un fond d'eau ?

Sûrement que oui, alors que se passe t'il ?

C'est exactement pareil lorsqu'on referme le couvercle de nos savons à raser préférés.


Perso, je laisse mes LPL au suif toujours ouverts, je referme mes lainess après 2/3 jours de séchage car eux sèchent clairement plus vite.

Je referme mes autres savons (Entrebullesetmoi, WSP) après 24 heures de séchage.

Les savons mous, eux demandent à rester ouvert beaucoup plus longtemps ou ils finiront comme vos savonnettes de toilette qui trempent dans un fond d'eau.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Mer 01 Nov 2017, 22:01
PapySnake a écrit:vous avez déjà laissé votre savonnette de toilette préférée tremper dans un fond d'eau ?

Sûrement que oui, alors que se passe t'il ?

C'est exactement pareil lorsqu'on referme le couvercle de nos savons à raser préférés.


Perso, je laisse mes LPL au suif toujours ouverts, je referme mes lainess après 2/3 jours de séchage car eux sèchent clairement plus vite.

Je referme mes autres savons (Entrebullesetmoi, WSP) après 24 heures de séchage.

Les savons mous, eux demandent à rester ouvert beaucoup plus longtemps ou ils finiront comme vos savonnettes de toilette qui trempent dans un fond d'eau.

Et surtout la boite tête en bas pour virer le surplus de flotte pour éviter que cela ne stagne justement dedans.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Mer 01 Nov 2017, 23:51
En effet on peut retourner la boîte pour égoutter le surplus d'eau mais pour la faire sécher il est préférable de la laisser ouverture vers le haut.
Je m'explique : l'eau liquide s'écoule en effet vers le bas (merci la gravité) mais la vapeur d'eau qui est un gaz de masse molaire 18 g/mol à une masse volumique inférieure à la masse volumique de l'air.
La densité d'un gaz ce calcul par le rapport de sa masse molaire sur la masse molaire de l'air, soit d=Mgaz/Mair=18/28.8=0.625

Avec une densité <1 la vapeur d'eau monte, le fait de laisser la boîte ouverture vers le haut permet de diminuer la tension de vapeur superficielle à la surface du savon et ainsi d'accélérer son séchage

Après ce petit cours de chimie des gaz parfaits bien soporifiques pour aller se coucher je voudrais faire quelques précisions car j'ai eu à nouveau un ou deux retours de savon et je n'ai pas été surpris de constater qu'il n'avait pas suffisamment séché. Après discussion avec le propriétaire du savon il me disait laisser sécher 24 heures puis refermer.
Alors je le répète 24 heures séchage n'est pas suffisant pour éliminer l'eau accumulée lors d'un seul rasage.
Je suis actuellement en train de mener une étude sur la dégradation des savons à cause de l'humidité et il apparaît d'ores et déjà qu'il faut un minimum de cinq jours de séchage pour que la masse se stabilise.
Alors à quoi reconnaît-on que le savon a subi un mauvais traitement ?
En premier lieu il se ramollit
dans un deuxième temps il prend une couleur plus sombre et devient translucide
enfin dans un troisième temps les composants les plus solubles du savon se ramollissent beaucoup et les composants les moins solubles formes de petits cristaux ou de petites granules pour être plus précis.
parfois l'odeur change
Voici de savon issu du même lot (donc fabriqué en même temps) pris en photo côte à côte. Celui de droite et le mien et reste ouvert en permanence depuis qu'il a été produit. Celui de gauche est celui qui m'a été retourné, malgré ces deux jours de séchage et n'a toujours pas repris sa couleur originale ni sa dureté. Vous constaterez vu d'œil la différence de couleur Depuis pour où on me l'a amené (photo du bas)Il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça
Sechage savon _dsc0010
Sechage savon 20171027
Ce qui est difficilement constatable sur la photo c'est que celui de droite est relativement dur et il n'est pas possible d'y enfoncer le doigt , alors que celui de gauche est complètement mou et tient aujourd'hui plus de la crème à raser que du savon.


Je tiens à souligner que ce que j'explique ici pour le savon LpL est valable pour tous les savons quels qu'il soient. il ne viendrait à l'idée de personne d'enfermer une savonnette dans une boîte avec de l'humidité après avoir prie sa douche, pourtant c'est ce qui est fait sur les savons a raser alors que ceux ci sont encore plus solubles que les savons de toilette. Je me rappelle avoir acheté un savon Martin de Candre  dans les petites annonces, il était tellement gorgé d'humidité qu'il était mou avait pris une odeur désagréable, il  faisait aussi de petits grains qui restaient sur les joues. La qualité de ce produit n'était pourtant pas à mettre en cause, mais bien le traitement que lui avaient fait subir ses précédents propriétaires. quelques semaine de sechage lui ont redonné ses qualités initiales

Alors je le répète 12 heures, 24 heures, 36 heures, ou 72 heures ne suffisent pas au séchage d'un savon ni des miens de ceux des autres marques. Bien sûr cela sera plus ou moins long en fonction de la dureté du savon et de la forme du récipient qui permettront plus ou moins la rétention d'humidité mais c'est vrai dans tous les cas

Le parfum ne va pas se barrer (ou voulez-vous qu'il aille? En vacances !) Alors je vous en prie laisser donc ces boîtes ouvertes


Dernière édition par le pere lucien le Jeu 02 Nov 2017, 07:56, édité 2 fois

Mic1 aime ce message

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Jeu 02 Nov 2017, 06:22
Sechage savon 2163994176 et merci Cyril d'avoir pris le temps de nous donner ce point argumenté sur le séchage !

Ce sont des infos qui existent de manière parcellaire et dispersée sur le forum, mais elles cohabitent avec d'autres, parfois contradictoires, et issues de ressentis plutôt que de "science" ("science" dans le bon sens du terme)
Là c'est clair et net !  thumb2

J'en retiens que :
1/ le couvercle ne sert qu'au transport !
2/ avoir dans ses armoires une dizaine de savons est rationnel - c'est pour le séchage - magnifique argument à opposer à celles qui penseraient que c'est pour le plaisir Sechage savon 677956
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Jeu 02 Nov 2017, 08:00
Merci Cyril pour cette mise au point.

En résumé, si tu possèdes un maximum de 5 savons et que tu en changes tous les jours, tu ne les refermes jamais Wink
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Jeu 02 Nov 2017, 08:19
Oui en résumé c'est ça si tu te rase tous les jours
Bien sûr il y a des variables car aujourd'hui mon appartement est très sec et bien chauffé alors qu'auparavant j'habitais dans une maison froide et humide il est évident que la le temps séchage et très long

Enfin je tiens à préciser que la chaleur n'a que peu d'importance sur le séchage d'un savon en effet sécher du savon dans un endroit très chaud et très humide et quasi impossible car le taux de vapeur saturante avoisine les 100 % à l'inverse même si il fait froid mais que l'air est sec et qu'il y a des courants d'air le savon séchera très bien
Pour ma part je possède 13 savons dans ma rotation des fois un peu plus des fois un peu moins mais c'est ce que j'ai en ce moment les seuls que je garde fermée sont les crèmes Tobs justement pour préserver leur texture
Mais je l'ai preleve sans apport d'eau
Après usage j'oublie systématiquement mes savons sur une tablette pendant quelques semaines avant de les refermer si je souhaite les ranger si bien sûr je souhaite les utiliser plus souvent alors je laisse ouvert sur la tablette

À la lecture de ce topic et de bien d'autres sur d'autres forums concernant ce sujet on constate que les amateurs de rasage traditionnel cherche toujours du moins à leurs débuts des recettes éprouvées des règles absolue à suivre à la lettre
Le truc c'est qu'il convient d'être critique à l'égard de nos propres méthode et habitudes
Si on observe qu'un savon se ramollit change de texture et parfois d'odeur alors il faut se poser la question est-ce que ce que je fais est bien? Et modifier ses habitudes

On dit parfois aussi :" moi je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problème"
Je répondrai tant mieux c'est peut-être que la méthode est bonne ou peut-être que le problème n'est pas encore survenue
Je prends un exemple caricatural pour bien faire comprendre les choses. Je traverse la route les yeux fermés depuis des années il ne m'est jamais rien arrivé et pourtant la bonne méthode?

Pour en revenir au savon la seule méthode universelle c'est le laisser tout le temps ouvert car a moins de se raser trois fois par jour avec ce savon il aura forcément le temps de sécher ou du moins cela minimisera l apport régulier d'eau
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Jeu 02 Nov 2017, 09:24
Salut à tous,

Merci Cyril pour toutes ces infos. thumb1
Pour info, j'ai remarqué que le LPL LE 2016 au suif demandait un temps de séchage plus long comparé au LPL traditionnel. De ce fait, je le conserve systématique ouvert.
Cependant, je ne trouve pas cette solution très pratique. Dans un soucis de praticité évident, gain de place, j'empile les boites de savon les unes sur les autres.
D'où ma question, peut être stupide : n'est il pas possible d’imaginer des ouvertures/aérateurs au niveau des couvercles afin de laisser le savon respirer tout en ayant la possibilité de disposer les boites les unes sur les autres ?
Contenu sponsorisé

Sechage savon Empty Re: Sechage savon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum