rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sechage savon

+18
karimk
ChrisT
balsa
Tchoutchou
Chribyr
Blinchoo
VGE
Ancien membre 11
Greenood
Popo
MaitreCornille
bsaric145
Salazard
Prorasoir
Theleme
2010_hansw
Verdon
lemting
22 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 8:29
Bonjour Cyril
Un grand merci pour la méthode claire,nette et précise,content de lire ton post en effet au début c'est parfait personnellement  je suis dans les clous mais au bout d'une semaine de séchage  je referme le couvercle de la boîboîte et je range scrupuleusement dans l'armoire pour une meilleure rotation et la bing tout faux . Donc on laisse toujours ouvert sauf pour voyage comme cité plus Haut par Theleme donc je vais aller au SAC pour une meilleure rotation je suis à 10 savons  donc XX bon argument pour Madame.
Merci.
Sechage savon - Page 2 41216
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 9:15
La question n'est pas idiote mais la difficulté est déjà très grande à trouver des fournisseurs alors en plus de ça faire des demandes spécifiques et encore pire
Tu peux éventuellement faire des trous dans le couvercle de la boîte mais d'une part ça ne sera pas très joli d'autre part si tu empile des boîtes les trous ne serviront à rien
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : Var

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 9:52
Blinchoo a écrit:

D'où ma question, peut être stupide : n'est il pas possible d’imaginer des ouvertures/aérateurs au niveau des couvercles afin de laisser le savon respirer tout en ayant la possibilité de disposer les boites les unes sur les autres ?

La question n'est pas du tout stupide. Je trouve que c'est une bonne idée ! thumb1
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 10:31
Chribyr a écrit:
Blinchoo a écrit:

D'où ma question, peut être stupide : n'est il pas possible d’imaginer des ouvertures/aérateurs au niveau des couvercles afin de laisser le savon respirer tout en ayant la possibilité de disposer les boites les unes sur les autres ?

La question n'est pas du tout stupide. Je trouve que c'est une bonne idée ! thumb1

C'est quand même demander le beurre et l'argent du beurre lol.
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2016

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 11:28
Il faudrait des couvercles très épais avec des fentes dans l'épaisseur.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 12:18
Tchoutchou a écrit:Il faudrait des couvercles très épais avec des fentes dans l'épaisseur.

J'imaginais plutôt des fentes sur le coté du couvercle ainsi que sur la partie haute de la boite. Ainsi en position fermé, on pourrait aligner les fentes pour laisser le savon aéré ou pas pour le transport.
C'est juste une idée... que j'imagine plus facilement adaptable à des couvercles/boites en plastique qui se clipsent qu'à des boites en alu avec pas de vis.
balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 12:25
Le parfum ne va pas se barrer (ou voulez-vous qu'il aille? En vacances !) Alors je vous en prie laisser donc ces boîtes ouvertes[/quote]

La salle de bain embaume, tu juges que la perte d'odeur est négligeable, même sur le long terme ?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 19:42
balsa a écrit:Le parfum ne va pas se barrer (ou voulez-vous qu'il aille? En vacances !) Alors je vous en prie laisser donc ces boîtes ouvertes

La salle de bain embaume, tu juges que la perte d'odeur est négligeable, même sur le long terme ?[/quote]

Non mais la dégradation à court terme par l humidité ne fait aucun doute...
J ai des savon dont l odeur à évoluée ou perdu en intensité mais quasiment aucun nom perdu leur parfum; en fait pour être tout à fait juste, si un seul a réellement perdu son parfum très délicat à la base, c'est le rasoio et penello 

Mais après c'est comme tout, chacun fait ce qu'il veut avec le produit qu'il a acheté par contre il ne faut pas ensuite venir se plaindre que le produit se ramollit ou qu'il a une vilaine couleur ou une vilaine odeur
On me demande régulièrement mon avis sur le séchage des savon, je le donne mais comme ce n'est pas la réponse qu'on attend on continue à faire selon ses bonnes vieilles habitudes puis un jour oh surprise!  problème avec le savon!


Dernière édition par le pere lucien le Jeu 2 Nov - 21:04, édité 1 fois
balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 20:16
C'est très clair merci.

Ca tombe bien, j'adore le parfum d'ambiance de mon fougère quotidien.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7358
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 20:36
Merci Cyril pour ces explications.

Si on en croit ton principe d'évaporation vers le haut, on pourrait l'appliquer au séchage des blaireaux alors non ?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 21:10
Bonjour en effet j'ai pensé aussi mais dans le blaireau il est fort probable qu'il y ait aussi de l'eau à l'état liquide retenu par capillarité qui de toute façon risquerait de couler vers le noeud

Dans le cas des savons lot et de toute façon prisonnière à l'intérieur du du savon lui-même (en dehors de l'eau qu'il est possible d'égoutter la surface)
pour ma part je continuerai à faire sécher les savons tete en haut et les blaireaux tête en bas après un bon essuyage sur une serviette sèche
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7358
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 21:13
le pere lucien a écrit:... liquide retenu par capillarité qui de toute façon risquerait de couler vers le noeud
...

Cyril, on frôle la correctionnelle fofo là hein !

Sechage savon - Page 2 677956 Sechage savon - Page 2 677956
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 21:16
balsa a écrit:C'est très clair merci.

Ca tombe bien, j'adore le parfum d'ambiance de mon fougère quotidien.

Je suis désolé si je peux paraître sec dans mes propos, mon intention n'est pas de l'etre. Mais il faut comprendre que l'on me pose souvent les mêmes questions que j'ai parfois la sensation que les problèmes se répètent malgré mes réponses

Prêt à répondre aux questions quelles qu'elles soient mais quand malgré tout je vois revenir problème je me décourage parfois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 21:17
MaitreCornille a écrit:
le pere lucien a écrit:... liquide retenu par capillarité qui de toute façon risquerait de couler vers le noeud
...

Cyril, on frôle la correctionnelle fofo là hein !

Sechage savon - Page 2 677956 Sechage savon - Page 2 677956

c est vrai mince je ne m etais pas relu What a Face
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 21:20
le pere lucien a écrit:
balsa a écrit:C'est très clair merci.

Ca tombe bien, j'adore le parfum d'ambiance de mon fougère quotidien.

Je suis désolé si je peux paraître sec dans mes propos, mon intention n'est pas de l'etre. Mais il faut comprendre que l'on me pose souvent les mêmes questions que j'ai parfois la sensation que les problèmes se répètent malgré mes réponses

Prêt à répondre aux questions quelles qu'elles soient mais quand malgré tout je vois revenir problème je me décourage parfois

Je suis totalement d'accord,

Dommage qu'on ne fasse pas de ton message très intéressant un topic épinglé sur les conseils du père lulu dans le séchage des savons à raser peu importe leur marque Smile
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2016

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Jeu 2 Nov - 22:25
Tout mes savons sont conservés ouverts et aucun soucis, à Part le JG artisan exotic qui a un peu rétréci, mais si peu... Et dans le lainess miel très peu aussi.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Ven 3 Nov - 8:16
le pere lucien a écrit:
balsa a écrit:C'est très clair merci.

Ca tombe bien, j'adore le parfum d'ambiance de mon fougère quotidien.

Je suis désolé si je peux paraître sec dans mes propos, mon intention n'est pas de l'etre. Mais il faut comprendre que l'on me pose souvent les mêmes questions que j'ai parfois la sensation que les problèmes se répètent malgré mes réponses

Prêt à répondre aux questions quelles qu'elles soient mais quand malgré tout je vois revenir problème je me décourage parfois

Tout comme le débat blaireau têtes en haut ou bas qui revient sans arrêt qui en thorie en faveur pour tête en haut mais comme ça marche aussi dans l'autre sens ....
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Ven 3 Nov - 8:25
Oui en effet c'est tout à fait ça
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Ven 3 Nov - 8:42
PapySnake a écrit:Dommage qu'on ne fasse pas de ton message très intéressant un topic épinglé sur les conseils du père lulu dans le séchage des savons à raser peu importe leur marque Smile

très bonne idée
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 6 Nov - 17:58
pour ma part mes lpl seche une semaine avant que je ne les rangent... et la je les ferme sinon ce n est pas pratique... et je fais comme ca pour tous mes savons artisanaux contenant des HE... ma question est Est ce que les savons au parfum et non au HE ne perderaient pas leurs bonnes odeurs en restant ouvert? le parfum est me semble t il bcp plus volatile que les HE?
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : Var

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Mar 7 Nov - 22:16
Il est sûr que la manière la plus simple de faire sécher nos savons est de laisser la boîte ouverte et basta.

Mais, comme tout bon raseurs traditionnels, il est rare de n'avoir qu'un seul savon. La manière la plus simple pour les ranger est de les empiler les uns sur les autres afin
d'optimiser l'espace dans nos salles de bain. Et pour ce faire, il faut que chaque savon soit fermé.
Je vous expose une idée qui m'a traversé l'esprit mais qui a, je pense, un certain coût de fabrication...(mais là n'est pas la question pour le moment).

Cela consiste a créer une circulation d'air dans la boîte par un système d'évents, couvercle fermé.

Sechage savon - Page 2 Mode_s11



et pour "blaireauter" sans que le savon ou la mousse ne sorte par les évents, un système de bague amovible composée d'opercules viennent obstruer ces évents.
Sechage savon - Page 2 Mode_b10


Cela faciliterait le rangement et la conservation de nos chers savons.
CeD
CeD
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 49
Localisation : Rennes

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Mer 8 Nov - 10:33
<Bonaldi>
Tes évents faut les mettre sur le pas de vis du couvercle, à la verticale avec un petit arrondit (un peu comme sur le TOBS) ce qui donnera un grip. le bol lui reste inchangé.
Sechage savon - Page 2 Img_2023
Mais ça ne remplacera pas le grand air.
</Bonaldi>
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 11:20
Mêmes recommandations chez MDC de laisser les savons à raser définitivement ouverts :
Sechage savon - Page 2 Img_2017

Sechage savon - Page 2 Img_2018
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 12:58
Moi je peux confirmer, que même à l'air libre, si le MDC est humide (mou), il s’use vitesse grand V.

C'est évidemment valable pour tous les savons, et je dis bien savon, pour les crèmes en pot, c'est différent puisque le coté mou, c'est un peu le propre d'une crème.



OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 13:57
Cela dépend aussi beaucoup des savons !

Pour ne parler que de ta gamme, je me souviens que la Rose de Pushkar se contentait de 24/48h de séchage alors que le OUD j'ai pu le laisser 15 jours ouvert sans voir de différences notables.

Comme beaucoup d'autres sur ce fofo j'ai trop de savon et même en me rasant tous les jours certains vont mettre 45 jours avant de revenir dans ma rotation, je n'ai donc pas envie d'avoir une pièce dédiée au séchage de mes savons. Mais comme sur beaucoup d'autres sujets je pense qu'il faut faire preuve d'observation....
Avant de refermer ma boîte de savon (au bout de 24h la plupart du temps) j'observe et je touche du bout du doigt (chuuuut) le savon, si j'ai le moindre doute j'attends un peu plus longtemps.

Important : Je pense aussi que certains utilisateurs détrempent plus le savons que d'autres !!!! Le rincer sous un filet d'eau froide retire l’excédent de mousse qui maintient de l'humidité résiduelle et par définition si il y a moins d'humidité à éliminer le séchage sera moins long.

la totalité de mes savons sont biens durs (c'est normal ils sont Ardéchois) y compris ceux de la Saponeria Artigana qui sont arrivés mou comme de la mer....Et pourtant ils ne sèchent pas plusieurs jours entre chaque rasage. Attention Cyril, je ne remets pas du tout en doute tes propos par ce message et je suis sur que tu évoque la solution de prudence et que tu as raison. Mais si le savon n'est pas détrempé, que la salle de bain est bien aérée et sèche, que le savon est bien rincé/essuyé la plupart du temps 24h suffise et 48h pour certains.

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 2 Giphy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 14:42
Non Christophe il ne s'agit pas d'un principe de précaution mais d'une étude sur le séchage des savons réalisé par gravimétrie et confirmé par Karl Fischer deux méthodes qui sont beaucoup plus précise que ton doigt ou le mien( du moins en ce qui concerne la mesure de l'humidité d'un savon) 
Maintenant je vous mettrai en ligne ces résultats

 j'ai du mal à comprendre le principe qui vous amène à me demander combien de temps on doit laisser sécher un savon pour ensuite remettre en cause de ce que je vous dis je ne suis pas de nature spécialement susceptible mais il faut admettre que cela finit par être un tantinet casse-pieds
Surtout que le déroulement est quasi systématique
 on commence par me demander combien de temps doit sécher le savon
 je répond de manière très clair tout le temps
Puis on se tourne vers moi pour me dire j'ai des problèmes avec mon savon il est mou il devient granuleux j'ai du mal à faire tenir la mousse exetera exetera
Et à chaque fois la réponse est la même laisse-le sécher et tu verras les problèmes se régleront

Christophe tu affirmes que le séchage ne change rien à l'état du oud santal ( qui est certes à l'origine plus mou que les autres) mais je peux t'assurer que le savon que j'ai rendu à Fabrice n'avait rien à voir avec celui qu'il m'a fait parvenir pourtant il n'a fait que sécher 15 jours dans un local bien aéré et sans couvercle Fabrice pourra te le confirmer lui-même
Je ne dis pas que tous les problèmes rencontrés sur un savon viennent du séchage mais jusqu'à présent tout ce que l'on a présenté comme problématique il était uniquement par manque de séchage

Il ne viendrait à l'idée de personne d'enfermer après usage une savonnette dans une boîte en plastique ou en métal pourtant c'est ce qui est fait systématiquement sur les savon de rasage alors que les savons de rasage sont eux-mêmes plus soluble que des savonnettes


Dernière édition par le pere lucien le Lun 4 Déc - 15:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 14:55
Pour le coup,

si même MDC dit de laisser continuellement ouvert les savons, c'est qu'ils ont eu exactement les mêmes problèmes et retours que Cyril. Vous pensez bien qu'ils s'embêteraient pas à mettre ces petits cartons sinon.

On l'a déjà dit, 24 ou 48 heures ne sont absolument pas suffisant bien que le savon nous semble dur au toucher, le coeur du savon lui met d'avantage de temps à sécher (4 à 5 jours grand minimum après une seule utilisation). Empilez vos savons comme à votre habitude mais sans couvercle, c'est ce que je fais souvent, et ce sera déjà mieux que de les refermer après 24 ou 48 heures.


Dernière édition par PapySnake le Lun 4 Déc - 14:56, édité 1 fois
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 14:56
le père lucien a écrit:j'ai du mal à comprendre le principe qui vous amène à me demander combien de temps je dois on doit laisser sécher un savon pour ensuite remettre en cause de ce que je vous dis je ne suis pas de nature spécialement susceptible mais il faut admettre que cela finit par être un tantinet casse-pieds

Ahhhh mais moi j'ai rien demandé Wink

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 2 Giphy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 15:02
PapySnake a écrit:Pour le coup,

si même MDC dit de laisser continuellement ouvert les savons, c'est qu'ils ont eu exactement les mêmes problèmes et retours que Cyril. Vous pensez bien qu'ils s'embêteraient pas à mettre ces petits cartons sinon.

Pour le coup je peux avoir un avis différent non ? C'est interdit ?

Disons que si les gars referment leur savon plein de flotte et qu'il devient tout pourri ils appellent MDC pour gueuler car ils ont claqué 50 balles dans un savon qui est devenu pourri....

Alors MDC (et ils ont raison, comme Cyril d'ailleurs) disent "laisser ouvert en permanence" c'est sur qu'il ne peut plus y avoir de soucis Wink

Mon savon est chez toi Cyril normalement depuis aujourd'hui je pense. Il est resté 4 semaines ouvert et n'a pas changé d'aspect alors stp ne me dit pas qu'il est plein de flotte hein Wink

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 2 Giphy
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Lun 4 Déc - 15:04
ca y est , les hostilités sont ouvertes....;cool les gars..... drunken
Contenu sponsorisé

Sechage savon - Page 2 Empty Re: Sechage savon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum