rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Quelle shavette ?

+7
Thomas
linuxjca
Gtidanny
thor79
Luminoso
Jean Goguin
kouros
11 participants
Aller en bas
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Quelle shavette ? Empty Quelle shavette ?

Mer 27 Juin 2018, 17:06
Bonjour Messieurs.

Je pense me procurer une Shavette qui sera uniquement destinée au rasage de ma nuque.
Mais voilà, que choisir ?
J'ai pour habitude de faire mes achats sur le site Rasage-classique et en suis toujours satisfait.
Je m'en réfère à vos avis,
merci Wink
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Mer 27 Juin 2018, 17:38
Personne pour me conseiller ?
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Mer 27 Juin 2018, 18:18
Vais peut-être commander celle-ci

Quelle shavette ? 2q8dpgz
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 995
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Jeu 28 Juin 2018, 13:54
Pour la nuque, ce qui fait mieux pour moi, c'est un DE à peigne ouvert.
Ça va tellement bien que je ne mets même pas de savon, j'y vais à sec, ça ne prend que quelques secondes.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31832
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Jeu 28 Juin 2018, 14:41
Pourquoi une shavette?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 29 Juin 2018, 12:21
J'ai un peu la même réflexion que Luminoso: pourquoi une shavette?
Les poils de nuque me paraissent beaucoup moins durs que les poils de barbe (en tout cas les miens) donc pas besoin d'une grosse puissance de coupe.
Et on se rase la nuque soit par un système de double miroirs soit à l'aveugle, donc c'est moins aisé que le visage et on multiplie les risques de coupure déjà présents pour pas mal de gens avec une shavette. Si tu veux une shavette pour ça, n'importe laquelle devrait convenir mais choisis-en une avec une lame pas trop exposée si tu n'as jamais pratiqué la shavette, et mets dedans une lame pas trop coupante (tu peux l'émousser un peu pour plus de sécurité).
(je pratique très souvent la shavette mais je me rase la nuque une fois par semaine avec le rasoir que je viens d'utiliser pour le visage, quel que soit le type du rasoir utilisé)
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 29 Juin 2018, 22:15
Un bon DE peigne ouvert.. comme dit plus haut.. Wink
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 915
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 29 Juin 2018, 23:40
J’utilise un Merkur Futur pour ma nuque, ca marche très bien
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Dim 01 Juil 2018, 19:51
didier_gaumet a écrit:J'ai un peu la même réflexion que Luminoso: pourquoi une shavette?
Les poils de nuque me paraissent beaucoup moins durs que les poils de barbe (en tout cas les miens) donc pas besoin d'une grosse puissance de coupe.
Et on se rase la nuque soit par un système de double miroirs soit à l'aveugle, donc c'est moins aisé que le visage et on multiplie les risques de coupure déjà présents pour pas mal de gens avec une shavette. Si tu veux une shavette pour ça, n'importe laquelle devrait convenir mais choisis-en une avec une lame pas trop exposée si tu n'as jamais pratiqué la shavette, et mets dedans une lame pas trop coupante (tu peux l'émousser un peu pour plus de sécurité).
(je pratique très souvent la shavette mais je me rase la nuque une fois par semaine avec le rasoir que je viens d'utiliser pour le visage, quel que soit le type du rasoir utilisé)
Quelle shavette ? 3313621563  C'est déjà très compliqué de se raser avec deux miroirs, alors ajouter de la difficulté avec une shavette, c'est jouer à la roulette russe Wink

Mais si tu y tiens vraiment alors je te conseillerai de prendre une des moins chère, comme la shavette turque Sedef, j'en ai une et j'aime assez,
si tu arrête après le premier essais, tu ne te seras pas trop ruiné Smile

Mais je te conseille de demander de l'aide à quelqu'un (épouse, enfant si assez âgé, ...), ou utiliser un DE ou Bic jetable.
Perso je le fais tout seul à la shavette, mais je pense prochainement demander l'aide de mon gamin, histoire de le mettre dans le bain Wink
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Lun 02 Juil 2018, 09:57
Luminoso a écrit:Pourquoi une shavette?

Ben oui..
Ce serait l'occasion de te mettre au CC qui, lui, mérite le qualificatif d'outil de rasage..
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Lun 02 Juil 2018, 10:00
kouros a écrit:Vais peut-être commander celle-ci

Quelle shavette ? 2q8dpgz

Commandée et reçue.
Un premier essai vraiment peu concluant et je me suis viandé Quelle shavette ? 816096984
Thomas
Thomas
Homeboy
Homeboy
Messages : 642
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 33
Localisation : London / Paris

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Lun 02 Juil 2018, 10:14
kouros a écrit:
kouros a écrit:Vais peut-être commander celle-ci


Commandée et reçue.
Un premier essai vraiment peu concluant et je me suis viandé Quelle shavette ? 816096984

Salut,

Moi j'arrive à obtenir de très bons résultats avec ma shavette, ça demande un peu de pratique pour trouver le coup de main par contre.

Mais bon, je n'ai jamais testé de le raser la nuque avec, je suppose que c'est encore plus dur sans rien voir. Wink

Persévérance est le maitre mot.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 06 Juil 2018, 10:55
Reinhold a écrit:
Ben oui..
Ce serait l'occasion de te mettre au CC qui, lui, mérite le qualificatif d'outil de rasage..

Si je te dis que je suis nul en escalade, ascension, etc... et que ça ne peut être dû qu'à mon matériel, pas à mes fantastiques capacités naturelles, qui plus est grandement améliorées par un entraînement long et intensif, je te parais crédible? Cool
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 06 Juil 2018, 11:24
didier_gaumet a écrit:
Reinhold a écrit:
Ben oui..
Ce serait l'occasion de te mettre au CC qui, lui, mérite le qualificatif d'outil de rasage..

Si je te dis que je suis nul en escalade, ascension, etc... et que ça ne peut être dû qu'à mon matériel, pas à mes fantastiques capacités naturelles, qui plus est grandement améliorées par un entraînement long et intensif, je te parais crédible? Cool

Je ne connais personne qui est nul en escalade, en ascension.. car l'homme a toujours grimpé les montagnes.. Il y en a qui sont meilleurs que d'autres, mais c'est tout.
Maintenant il est vrai que le matériel est essentiel, sans pour autant aller chercher des trucs ruineux pour pros. Il faut un matériel adapté à ce que tu veux faire.
Pour ce qui est de la shavette, j'ai bien essayé à deux reprises il y a longtemps, et je n'ai pas été convaincu surtout à cause de l'angle inhabituellement ouvert qu'il faut adopter .
Sincèrement je ne connais que deux bons outils de rasage : le DE - pratique et rapide - ; et le CC pour un rasage "plaisir", confortable, et efficace.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 06 Juil 2018, 11:57
Reinhold a écrit:
[...]
Pour ce qui est de la shavette, j'ai bien essayé à deux reprises il y a longtemps, et je n'ai pas été convaincu surtout à cause de l'angle inhabituellement ouvert qu'il faut adopter .
Sincèrement je ne connais que deux bons outils de rasage : le DE - pratique et rapide - ; et le CC pour un rasage "plaisir", confortable, et efficace.

Voilà. C'est ce que tu connais. c'est ton opinion., tu n'apprécies pas la shavette et c'est ton droit le plus absolu, mais il serait sympa de l'exprimer en termes de préférences et d'opinions personnelles.
Il se trouve que mon opinion est tout autre et je te remercie de le prendre en compte: ici ce n'est pas l'annexe de la Confrérie des Conservateurs Caractérisés
(et juste pour info: je me rase avec un angle hyper-fermé parce que ma peau ne supporte pas le raclage, alors question angle inhabituellement ouvert, heu, comment dire..)

Bon allez, je m'arrête là, je ne souhaite pas polémiquer Very Happy
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 06 Juil 2018, 13:04
didier_gaumet a écrit:
Reinhold a écrit:
[...]
Pour ce qui est de la shavette, j'ai bien essayé à deux reprises il y a longtemps, et je n'ai pas été convaincu surtout à cause de l'angle inhabituellement ouvert qu'il faut adopter .
Sincèrement je ne connais que deux bons outils de rasage : le DE - pratique et rapide - ; et le CC pour un rasage "plaisir", confortable, et efficace.

Voilà. C'est ce que tu connais. c'est ton opinion., tu n'apprécies pas la shavette et c'est ton droit le plus absolu, mais il serait sympa de l'exprimer en termes de préférences et d'opinions personnelles.
Il se trouve que mon opinion est tout autre et je te remercie de le prendre en compte: ici ce n'est pas l'annexe de la Confrérie des Conservateurs Caractérisés
(et juste pour info: je me rase avec un angle hyper-fermé parce que ma peau ne supporte pas le raclage, alors question angle inhabituellement ouvert, heu, comment dire..)

Bon allez, je m'arrête là, je ne souhaite pas polémiquer Very Happy

Si je t'ai "vexé", excuse moi sincèrement pour le ton car c'est vrai que je suis assez direct..
Mais, quant au fond, je ne change pas ma façon de considérer la shavette qui n'a strictement rien apporté de fondamentalement nouveau au rasage, si ce n'est un "plus" pour l'hygiène dans les salons de rasage.. contrairement à la véritable révolution apportée par le DE dans l'entre-deux guerres.
Après chacun peut se raser avec ce qu'il veut..  : je me souviens que mon ancien instructeur commando se rasait avec un Opinel qd on était en stage de survie..
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Ven 06 Juil 2018, 22:41
Mon instructeur chuteur ops se rasait avec un chalumeau et mettait du Jack Daniels comme AS.... Suspect majesty
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31832
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Sam 07 Juil 2018, 00:29
Bon, ben sans être un GI, je n'ai pas encore essayé l'Opinel. Bien d'autres expériences mais pas encore celle-ci.
Ceci dit et en me rasant depuis très très longtemps au CC et aussi au DE parce que c'est bien pratique, je n'ai jamais aimé les shavettes. Pour moi la shavette n'est pas "franc de collier" Comment dire, trop léger, ambigu,
certain de te faire une balafre sans la voir venir. De plus si on veut se raser avec un rasoir droit, pourquoi une shavette? Mais ceci n'est que MHAV. Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Sam 07 Juil 2018, 11:37
Luminoso a écrit:
[...]
je n'ai jamais aimé les shavettes. Pour moi la shavette n'est pas "franc de collier" Comment dire, trop léger, ambigu,
certain de te faire une balafre sans la voir venir. De plus si on veut se raser avec un rasoir droit, pourquoi une shavette? Mais ceci n'est que MHAV. Wink

Ben tu sais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, moi non plus je n'aime pas beaucoup  les shavettes Smile

Ce n'est pas le côté léger qui me dérange (personnellement je préfère les rasoirs légers qui n'apportent pas d'inertie supplémentaire): je trouve la plupart d'entre elles mal construites et mal conçues (mis à part Feather et Kaï). Comparativement aux CC, même si je trouve certains de ceux-ci d'un goût douteux, je préfère généralement de loin l'esthétique d'un CC à celle d'une shavette. L'aspect traditionnel ne m'intéresse pas (ni ne me rebute) donc pas de préférence pour l'un ou l'autre ici. Et la shavette a le désavantage pour moi de nécessiter des lames qu'il faut acheter et changer alors qu'il suffit d'entretenir ta lame de CC.

Mais personnellement, ma peau et mon poil m'amènent à différencier assez nettement le tranchant des lames de DE ou SE parmi les différents modèles proposés à la vente, et à préférer les plus tranchants. Je n'ai jamais été capable d'amener un CC au niveau de tranchant d'une lame Feather DE ou Feather AC Pro Super dans une shavette agressive. Et je n'ai jamais entendu quiconque qui soit à mon niveau d'exigence en matière de tranchant (et qui ait des compétences d'affûtage/affilage supérieures aux miennes) dire qu'il y soit arrivé. Le mieux que j'ai vu c'est un gars sur B&B qui utilise des abrasifs industriels à grit élevé (mon opinion, peut-être erronée, c'est que faire de la boue avec une pierre naturelle, c'est diluer l'abrasif, pas augmenter son grit de base) et qui dit qu'au mieux il approche, pas systématiquement, le niveau de tranchant d'une lame Feather DE dans une shavette Sally, qui n'a pas l'air d'être agressive donc de laisser la lame s'exprimer.
Je m'interroge aussi sur le fait que les meilleurs lames industrielles aient un triple biseau par côté là où un CC n'en a qu'un: quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution? je ne pense pas que contrairement aux multilames -pour lesquels le nombres de lames par cartouche est un argument publicitaire- ce soit un pur artifice marketing vu que presque aucune publicité n'est faite à ce sujet. (Feather en parle mais d'autres contructeurs aussi, sans mettre l'accent dessus).

Donc je suis tout à fait conscient que non seulement les préférences personnelles (subjectif) mais aussi  un couple peau/barbe différent du mien (objectif) puissent faire préférer (parfois d'extrêmement loin) le CC à la shavette.

Mais *me* concernant, la shavette est ce qui maximise la  coupe et minimise les irritations et le tirage de poils (je préfère risquer les coupures plutôt que les irritations et le tirage).  Donc pour conclure: pour moi, j'ai du mal à me raser, tout ça est parfaitement utilitaire et je choisis juste le moyen que je trouve le plus adapté pour accomplir la tâche que je me suis fixé, sans plus. Et pour l'instant c'est la shavette Smile
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Mar 09 Juil 2019, 05:46
Luminoso a écrit:Bon, ben sans être un GI, je n'ai pas encore essayé l'Opinel. Bien d'autres expériences mais pas encore celle-ci.
Ceci dit et en me rasant depuis très très longtemps au CC et aussi au DE parce que c'est bien pratique, je n'ai jamais aimé les shavettes. Pour moi la shavette n'est pas "franc de collier" Comment dire, trop léger, ambigu,
certain de te faire une balafre sans la voir venir. De plus si on veut se raser avec un rasoir droit, pourquoi une shavette? Mais ceci n'est que MHAV. Wink

J'ai voulu essayer avec une focus slim al que l'on ma offerte (Merci quand même) impossible de me raser avec cet outil. Je me fume perpétuellement et beaucoup plus qu'au CC ou ca m' arrive aussi mais bien moins souvent. What a Face
Contenu sponsorisé

Quelle shavette ? Empty Re: Quelle shavette ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum