rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aiguisage sur Paddle

+16
subguild
Guigs
Goodshave
Bir Hakeim
didier_gaumet
superseb
Luminoso
Chabadaxl
Wapwapjj
OCTANT
Rombier
Tourdefaure
Reinhold
thor79
alunni
Nico
20 participants
Aller en bas
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Lun 18 Mar 2019, 20:27
@Didier Gaumet : C'est une théorie fort controversée, et perso je ne dirais ni oui ni non. Chaucun a son ressenti sur le sujet. Je n'ai jamais trouvé de différence à l'affilage en laissant ou non "reposer" une lame, mais je ne dirais pas non plus que c'est une théorie fausse...

Concernant les semainiers je pencherais plutôt pour le côté pratique qui consiste à affiler les sept CC le dimanche afin d'être tranquille pour sa semaine de boulot, surtout qu'avant on bossait d'office 6 jours sur 7.
50 passes fois sept rasoirs c'est vite fait, et à l'époque on ne passait son dimanche après-midi à regarder les conn...ies qu'on nous sert à la télé. Aiguisage sur Paddle - Page 2 41216

Pedigree aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Mar 19 Mar 2019, 10:17
thor79 a écrit:@Didier Gaumet : C'est une théorie fort controversée, et perso je ne dirais ni oui ni non. Chaucun a son ressenti sur le sujet. Je n'ai jamais trouvé de différence à l'affilage en laissant ou non "reposer" une lame, mais je ne dirais pas non plus que c'est une théorie fausse...

Concernant les semainiers je pencherais plutôt pour le côté pratique qui consiste à affiler les sept CC le dimanche afin d'être tranquille pour sa semaine de boulot, surtout qu'avant on bossait d'office 6 jours sur 7.
50 passes fois sept rasoirs c'est vite fait, et à l'époque on ne passait son dimanche après-midi à regarder les conn...ies qu'on nous sert à la télé. Aiguisage sur Paddle - Page 2 41216

Chacun a son ressenti, oui, et il dépend entre autres de la dureté de la barbe.
Ceux qui ont la chance d'avoir le poil souple (c'est un signe de bonne santé, pas de manque de virilité) ne voient selon moi pas certaines différences de tranchant entre les lames, qu'il s'agisse de CC ou de DE.
Dans le même genre, si tu as le poil souple, tu ne vois pas de différence entre raser une barbe de 24H ou 48H. Si tu as le poil suffisamment dur, c'est quasiment le jour et la nuit: raser une barbe de 24H est largement plus difficile pour moi car à l'endroit où tu sectionnes le poil il est plus dur.
Donc, moi, dans les périodes où je me rasais tous les jours au CC, c'était plutôt 300 passes au lieu de 50 (plus long), sur un strop au lieu d'un paddle (moins facile mais plus efficace), avec le plus de rapidité possible (accélération) de la lame sur le cuir (plus difficile et fatiguant: je finissais systématiquement en sueur). Stropper est plus difficile pour moi que me raser au CC.

Du coup je peux t'assurer que dans mon cas je vois vite la différence entre une lame utilisée la veille ou une semaine avant.

Pedigree aime ce message

Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 34
Localisation : Catalogne

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Lun 10 Juin 2019, 22:07
Bonsoir, aie aie aie ! Je suis un peu perdu la! Pouvez vous m’aider ?
Je me suis lancé dans le rasage au cc il y a environ 3 mois ( comme vous pouvez le voir dans ma présentation Very Happy ).
J’ai fais l’acquisition d’un Thiers Issard Le Grelot 6/8. Le coutelier Franck Pitelet ( de Tiers) m’a confirmé que le cc était shave ready. Il a été fait dans les ateliers après ma commande.
J’ai bien lu vos conseils de ne pas acheter un cc neuf Aiguisage sur Paddle - Page 2 3891383181 !Mais l’homme est têtu. Pour moi, je souhaite avoir mon cc, un investissement pour la vie. saint
J’ai acheté également un paddle extra large, avec 2 faces. Cuir nu et une partie noire (cuir aussi je pense) sur laquelle je passe une pâte Thiers blanche.
Je me rase 1 a 2 fois par semaine au cc. Il rase très bien je trouve (et/ou je pense)==> test du coupage de cheveux effectué. Il coupe super bien et très peu d'irritations (moins qu’avec le Horn avec une lame kai).
Par contre une fois le rasage terminé, je fais une trentaines d’allers-retours sur la face noire où se trouve la pâte(j’ai peur de trop appuyer sur le rasoir, il me semble parfois que ma main est lourde et que je force).Puis une dizaine de passage sur le cuir nu. J’applique de l’huile d’amande douce sur ma lame et le cc est enveloppé dans un petit morceau de journal et rangé dans sa boîte.
J’ai l’impression de faire n’importe quoi en vous lisant !
Merci d’avance pour vos réponses !

Pedigree aime ce message

Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Lun 10 Juin 2019, 22:41
Si il rase très bien et sans irritation c’est que ta technique est bonne

Pedigree aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Lun 10 Juin 2019, 22:47
Si ton CC est prêt au rasage, pas besoin de chichi. Avant et après le rasage, uniquement du cuir. clown
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Lun 10 Juin 2019, 23:16
Bir Hakeim a écrit:Bonsoir, aie aie aie ! Je suis un peu perdu la! Pouvez vous m’aider ?
Je me suis lancé dans le rasage au cc il y a environ 3 mois ( comme vous pouvez le voir dans ma présentation Very Happy ).
J’ai fais l’acquisition d’un Thiers Issard Le Grelot 6/8. Le coutelier Franck Pitelet ( de Tiers) m’a confirmé que le cc était shave ready. Il a été fait dans les ateliers après ma commande.
J’ai bien lu vos conseils de ne pas acheter un cc neuf  Aiguisage sur Paddle - Page 2 3891383181  !Mais l’homme est têtu. Pour moi, je souhaite avoir mon cc, un investissement pour la vie. saint
J’ai acheté également un paddle extra large, avec 2 faces. Cuir nu et une partie noire (cuir aussi je pense) sur laquelle je passe une pâte Thiers blanche.
Je me rase 1 a 2 fois par semaine au cc. Il rase très bien je trouve (et/ou je pense)==> test du coupage de cheveux effectué. Il coupe super bien et très peu d'irritations (moins qu’avec le Horn avec une lame kai).
Par contre une fois le rasage terminé, je fais une trentaines d’allers-retours sur la face noire où se trouve la pâte(j’ai peur de trop appuyer sur le rasoir, il me semble parfois que ma main est lourde et que je force).Puis une dizaine de passage sur le cuir nu. J’applique de l’huile d’amande douce sur ma lame et le cc est enveloppé dans un petit morceau de journal et rangé dans sa boîte.
J’ai l’impression de faire n’importe quoi en vous lisant !
Merci d’avance pour vos réponses !

Pas besoin de faire un passage sur la pâte après chaque rasage , du cuir nu suffit amplement, généralement entre 30 et 50 AR. La pâte, c'est seulement lorsque le rasoir perd du tranchant.

Pedigree aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Mar 11 Juin 2019, 06:19
Aiguisage sur Paddle - Page 2 3313621563
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Mar 11 Juin 2019, 07:44
Le débat des pâtes abrasives est loin d'être clos...

En cas d'usage quotidien le CC ne doit voir la pâte que tout les 3-4mois...et je suis plus partisan d'un passage sur pierre que sur pâte. Voir ma dernière vidéo où je parle entre autre de la pâte verte.

Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 34
Localisation : Catalogne

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Mar 11 Juin 2019, 08:56
Bonjour, belle vidéo! Je vais étudier ça les pierres. Je pensais que ce serait trop difficile mais bon. Uniquement du cuir nu alors après le rasage , je prends note. Merci.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Ven 14 Avr 2023, 15:29
J'avais plusieurs fils possibles pour poser ma question, j'ai pris celui là !
J'ai opté pour une progression qui se termine par cuir + pâte verte puis cuir nu.
Le paddle que je viens d'acquérir en PA dispose d'une face peau de pêche et d'une face lisse.
Instinctivement, je pensais mettre la pâte verte sur la partie peau de pêche pour finir sur le cuir nu.
Mais finalement ce n'est peut être pas si évident !
Est-ce le bon choix ? Je me pose la question.
Merci d'avance pour vos retours.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Ven 14 Avr 2023, 15:49
Il n'y a pas de règles absolus. C'est qui vois sur quelle face tu est le plus à l'aise. Si c'est un bon cuir, ce serait dommage de l'induire d'une pâte. C'est toi qui vois.

feelgood aime ce message

Spider
Spider
Homeboy
Homeboy
Messages : 674
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 63

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 13:06
Je pense qu'une pierre naturelle ferait aussi bien l'affaire.

alunni aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 13:15
Je suis d'accord mais le prix n'est pas le même.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 13:23
Spider a écrit:Je pense qu'une pierre naturelle ferait aussi bien l'affaire.

alunni a écrit:Je suis d'accord mais le prix n'est pas le même.

Et oui tout est là ! Je viens de commander une diamant, 3 pierres avec support et le paddle.
Mais je n'exclu pas d'acquérir une belle pierre de finition ultérieurement. Je veux valider que cette activité me plaît et que je me débrouille suffisamment bien pour investir d'avantage.

alunni et Spider aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 796
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 13:57
Je ne suis pas partisant de la pâte verte mais au jnat et autres avis perso feelgood

alunni et feelgood aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 14:11
Il y a un dicton italien qui dit "Qui va piano va sano". Prend ton temps thumb1

feelgood, Cerbère et Pedigree aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 796
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Sam 15 Avr 2023, 22:59
alunni a écrit:Il y a un dicton italien qui dit "Qui va piano va sano". Prend ton temps thumb1

👍
avatar
Pedigree
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2023

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Dim 17 Déc 2023, 06:44
Bir Hakeim a écrit:Bonsoir, aie aie aie ! Je suis un peu perdu la! Pouvez vous m’aider ?
Je me suis lancé dans le rasage au cc il y a environ 3 mois ( comme vous pouvez le voir dans ma présentation Very Happy ).
J’ai fais l’acquisition d’un Thiers Issard Le Grelot 6/8. Le coutelier Franck Pitelet ( de Tiers) m’a confirmé que le cc était shave ready. Il a été fait dans les ateliers après ma commande.
J’ai bien lu vos conseils de ne pas acheter un cc neuf  Aiguisage sur Paddle - Page 2 3891383181  !Mais l’homme est têtu. Pour moi, je souhaite avoir mon cc, un investissement pour la vie. saint
J’ai acheté également un paddle extra large, avec 2 faces. Cuir nu et une partie noire (cuir aussi je pense) sur laquelle je passe une pâte Thiers blanche.
Je me rase 1 a 2 fois par semaine au cc. Il rase très bien je trouve (et/ou je pense)==> test du coupage de cheveux effectué. Il coupe super bien et très peu d'irritations (moins qu’avec le Horn avec une lame kai).
Par contre une fois le rasage terminé, je fais une trentaines d’allers-retours sur la face noire où se trouve la pâte(j’ai peur de trop appuyer sur le rasoir, il me semble parfois que ma main est lourde et que je force).Puis une dizaine de passage sur le cuir nu. J’applique de l’huile d’amande douce sur ma lame et le cc est enveloppé dans un petit morceau de journal et rangé dans sa boîte.
J’ai l’impression de faire n’importe quoi en vous lisant !
Merci d’avance pour vos réponses !

No need to strop on the paste (or any paste (except possibly a 0.1 micron paste) after every shave, only once every dozens of shaves when the edge starts becoming uncomfortable.  Also, I wouldn't store in wax paper with a food-based oil that could go rancid.  Mineral oil is ok, same with Vaseline (petroleum jelly).  I would first dry the razor after shaving by wiping with toilet paper or towel, then stropping on canvas or linen or flax side of the strop and then let air dry for 2 hours.  THEN after that, you can apply an oil or petroleum jelly and store in wax paper.  A gram of prevention is worth a kilogram of cure!

gege42 aime ce message

avatar
Pedigree
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2023

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Dim 17 Déc 2023, 06:50
Aiguisage sur Paddle - Page 2 Supex_10
Aiguisage sur Paddle - Page 2 Supex_11
Aiguisage sur Paddle - Page 2 Supex_12

Cerbère aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Dim 17 Déc 2023, 08:33
Pedigree   "A gram of prevention is worth a kilogram of cure!" 😜👍
Joli paddle !

Pedigree aime ce message

avatar
Pedigree
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2023

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Dim 17 Déc 2023, 10:50
alunni a écrit:Pedigree   "A gram of prevention is worth a kilogram of cure!" 😜👍
Joli paddle !

Thank you!  I'm a proud owner!  It's a Supex 77 made in France by Laguiole Actiforge?  They should be more available in France, though I got it from The Invisible Edge UK.  It comes in pretty handy if you utilize multiple pastes in one touchup session .  https://www.couteau-laguiole.com/en/razor-paddle-strops-strop-it/5575-extra-large-double-sided-interchangeable-magnetic-razor-strop-supex-77-3700737706271.html

Can be found cheaper here at Invisible Edge UK
https://www.theinvisibleedge.co.uk/shop/razor-sharpening/leather-strops/strop-it-supex-77-paddle-strop/
Contenu sponsorisé

Aiguisage sur Paddle - Page 2 Empty Re: Aiguisage sur Paddle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum