rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Se remettre au CC

+28
Pignons
smuirph
Elnino
Luminoso
superseb
Pacman
Pascal
nanou77
Rombier
Stephan29
Guigs
Blinchoo
alex66
Reinhold
Yo Wan
Mikado
jap314
Wapwapjj
OCTANT
Chabadaxl
Tourdefaure
thor79
Plexus
mni
Trognon
karimk
Thomas
Goodshave
32 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Se remettre au CC Empty Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 16:48
Salut les gars,

J’ai essayé le CC il y a quelques temps. Je n’ai jamais été satisfait du résultat: au DE, c’est BBS 6 jours par semaine, la lame ne fait jamais plus d’une utilisation. Je suis vraiment très exigeant mais probablement comme d’autres ici.
Je remarque pourtant qu’il y en a parmi nous qui passent outre cette première barrière et parviennent au même résultat qu’au DE.
Quel a été le déclic qui a fait que le résultat est le même qu’au DE?

Merci Very Happy
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 17:08
Pour ma part, pas de déclic. Le CC est un apprentissage, il faut du temps pour arriver à un excellent résultat.
avatar
Invité
Invité

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 17:36
Le CC demande que l'on s'occupe de lui. J'ai constaté que si j'utilisais mon CC de façon épisodique, le rasage était bon mais sans plus et pas ultra confortable

Alors que si j'utilise mon CC de façon plus frequente, le confort du rasage était accru et le résultat bien meilleur

En fait, le fait d'utiliser le CC fréquemment demande de le passer souvent au cuir, et parfois à la pâte verte.

Bilan la lame au bout de quelques jours devient bien aiguisée et toute douce.

Après il faut aussi avoir le bon geste

La sensation vis à vis du DE est très différente
Thomas
Thomas
Homeboy
Homeboy
Messages : 642
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : London / Paris

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 18:12
Salut,

Une belle coincidence que tu lances ce post car après deux ans de rasage au CC plus ou moins réguliers, je viens d'avoir un rasage hier digne d'un rasage au DE, voire mieux. Sur une barber de 6 jours, BBS en 2 passes plus retouches, jusque la rien de si rare, et avec vraiment zéro irritation même dans mes zones les plus sensibles qui s'irritent même avec un DE et la c'est vraiment rare! J'étais rasé de tellement près hier que ce matin j'ai fait juste deux petites passes WTG et XTG de propreté mais j'étais encore doux de la veille.

Pour ma part, le déclic a vraiment été l'achat de mon premier CC japonais qui s'avère être la lame la plus tranchante et la plus douce de la bonne douzaine de CC que je possède. Pour une raison qui m'échappe, je pense que ma technique d'affilage est toute merdique et que j'ai tendance à tuer le fil plus qu'à l'améliorer. Du coup, un rasoir doux et tranchant que je n'ai pas encore trucidé et bien, ça rase du tonnerre! lol!

Voila, pour moi le plus important c'est: de persévérer, en effet de se raser assez régulièrement pour voir une réelle évolution et enfin de s'assurer que la lame est préparée par un pros et que l'utilisation du cuir est correcte ;-) Pour ma part j'ai abandonné mon strop pour une "paddle" à vis car je pense que je ne maitrisai pas la tension du cuir. Malgré un nombre incalculable de vidéos regardées, dur dur de vraiment savoir quelle tension mettre.

Je croise les doigts et j'espère ne pas ruiner le fil de ce CC en tout cas.

Courage, un vrai bon rasage au CC, ça existe!
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4131
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 18:27
Salut camarade!

Pour ma parr le declic c etait simplement l envie d elargir mes connaissances en rasage tradi et le DE etait evidemment inévitable.

C est par pure plaisir que je me rase au CC et non pour son efficacité. Qui comme dit plus haut j arrive aussi a de meilleurs resultats lorsque j utilise tres souvent le CC... Mnt pour ma part et je dis bien pour ma part.
Je ne peux arriver a un resultat aussi nickel qu au DE qu au prix de qlq irritations lorsque j utilise le coupe chou plusieurs jours d affilé... Et c est la qu est le challenge... reussir a avoir un rasage nickel. tous les jours sans irritations.
Le probleme c est que lorsque je me mets a utiliser les CC ben mes DE et SE me manques et c est tout aussi vrai pour l inverse...

Bonne reprise du CC camarade.

La persévérance et la patience sont tes amis pour arriver a tes fins.
Trognon
Trognon
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 419
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Trop haut , trop froid .

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 19:00
Je suis passé du DE au CC , car me rasant tous les jours , avec le DE j’avais quand même un feu de rasage dans le cou ( port de chemise / cravate n’a pas aidé non plus ) . Avec le CC non , de ce fait je suis resté sur le CC .
Il est vrai que même après deux ans de CC , je n’arrive pas au même résultat qu’avec un DE , mais bon je fait avec Rolling Eyes
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 19:51
Comme les copains, si on pratique (au début) en dilettante ça ne fonctionne pas car on n'a pas les bon gestes et pas les bons résultats (en ressenti surtout).

J'ai repris "sérieusement" car ça me faisait mal d'avoir un CC qui dormait ou qui me défonçait à chaque utilisation tous les trois mois.

J'ai repris simplement, par parties du visages (des joues simples aux compliquées) sans bruler les étapes (comme précédemment) et on y arrive assez bien.

Rasage au CC un jour sur 2 ou 3 car la peau morfle encore un peu, mais... J'ai découvert que j'appuyais un peu fort (comme KarimK le disait aussi dans sa dernière vidéo) , ceci explique celà.

Ceci étant ça n'empêchera pas d'apprécier régulièrement mes DEs ou SEs.
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3674
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 20:16
Perso j'ai une belle collection de DE (mais bien modeste par rapport à certains),
et je n'ai jamais su me remettre au CC,
qui m'avait enthousiasmé en comparaison du multi-lames, il y a une 20aine d'années.

Pourtant j'ai 4 CC que je sais très bien préparé par 2 référents en restau de CC sur le forum.
Le fait est que j'ai les chocottes, j'avoue, et ça m'empêche d'avoir le geste sûr et précis.
C'est même une telle épreuve, qu'il m'est impossible de m'y remettre rapidement.
Et comme ça demande une pratique régulière ....

Par contre, j'ai obtenu des bons résultats avec des rasoirs rabots, sorte de "CC à petites roues",
puisque rasoirs à lame évidée et "perpétuelle", mais rasoirs de sécurité.

Mais là aussi il y a un coup à prendre.
Les 2 rabots que j'ai vendu en PA, Rolls Razor et Wilkinson,
n'ont pas convenus à leurs utilisateurs, "ça rase absolument pas" qui m'ont dit.
J'éviterai de nommer lesdits utilisateurs, car pour ma part, lesdits rasoirs rasent très bien.
Et même mieux que pas mal de DE.

Mais bon, le top du top pour moi, ça reste des DE pas réglables des années 30 à 50, avec une lame bien tranchante:
- Le Slant Fasan
- Le Kirby Bird (prêt rendu)
- Le Valencia
- Le Le Coq à peigne cage.
- Et mon préféré après "avoir pris le coup": le Vib'Raz.
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 20:37
Plexus a écrit:....
et je n'ai jamais su me remettre au CC....

Bah, 100 fois sur le métier...

Je suis parti (il y a quelques mois, autant dire hier..) sur de nouvelles bases en étant assidue et en m'appuyant sur  cette vidéo.

On y va doucement, à son rythme, on trouve ses gestes et son plaisir.

Ceci étant si les lames de DE sont toutes affilées comme il faut si tu as un CC mal préparé ce ne sera pas une bonne expérience....
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3674
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 21:00
Oui mais j'ai les chocottes !
Je ne mérite pas mon avatar.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 21:04
Goodshave a écrit:Pour ma part, pas de déclic. Le CC est un apprentissage, il faut du temps pour arriver à un excellent résultat.

Se remettre au CC 3313621563 Le CC est une question de coup de main, et on en apprend régulièrement sur sa propre technique en écoutant d'autres adeptes expérimentés.
J'apprécie toujours de me raser au DE, mais beaucoup moins qu'avant car j'en ressort souvent un peu irrité au-dessus du menton. Tandis qu' au CC jamais... Et puis c'est gai de prendre son temps...
En revanche pour un rasage express le matin ou en déplacement je sors d'office un DE.



thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 21:07
Plexus a écrit:Oui mais j'ai les chocottes !
Je ne mérite pas mon avatar.

Pareil que mon père, il utilise un R89 et un Slant Ikon. Mais je n'arrive pas à le convertir au CC, il craint de s'écorcher le visage. Se remettre au CC 90412
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Lun 18 Fév 2019, 21:10
Plexus a écrit:Oui mais j'ai les chocottes !
Je ne mérite pas mon avatar.

change lol!

Se remettre au CC Imag3013
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 05:22
Pour moi, le passage au C.C c'est fait de manière "progressive".
Le 1er était un "Aqua Marin" Soligen 5/8e en 2013/14.
Il était "prêt à raser". j'ai donc commencé, à chaque rasage au D.E par me raser les joues avec ce C.C.
Oh! d'abord, juste une passe sur chaque et de haut en bas!! Et cela me permettais de le passer au paddle chaque jour et donc d'améliorer le geste
d'affillage.
J'ai tout de suite commencé à tenir le C.C main gauche pour joue gauche et droite pour joue droite.
Et de jour en jour, la confiance, le geste sont devenus plus "automatique" . De la joue, je suis passe au cou ( du haut vers le bas et ensuite à rebrousse poil)
Jusqu'à un jour faire un rasage entier sans vraiment savoir pourquoi (avec retouche au D.E !!) Mais comme le disait certains, le fait de s'en servir plus souvent et donc de passer au cuir d'autant plus, cela améliore la lame, son fil, donc la coupe.
Je crois aussi que de se dire :"Je ne me raserais avec que le w.e."  Je ne crois pas que se soit bien, trop espacé entre deux essais!
Nos grands pères ou arrières grands-pères qui n'avaient que le C.C, ne se posaient pas la question de savoir le pourquoi du comment.
La seule chose qu'il faut garder en tête c'est de ne pas faire le malin, car le C.C se rappellera toujours à toi.. Se remettre au CC 90412
P.S : une coupure au C.C cicatrise très vite!! Wink


Dernière édition par Tourdefaure le Mar 19 Fév 2019, 07:16, édité 2 fois
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 06:44
"Mais comme le disait certains, le fait de s'en servir plus souvent et donc de passer au cuir d'autant plus, cela améliore la lame, son fil, donc la coupe."

Comme le dit si bien notre ami ci-dessus...plus on s'en sert et mieux ça coupe.
Pour adoucir la lame et rendre le rasage efficace et agréable, cuir, cuir et cuir. Et pas un strop en peau de chat de chez China express...il existe de bons strops à prix sympas, soit de chez Herold ou Dovo, soit de petits artisans qui vous feront un cuir de qualité sans essorer votre budget. Se remettre au CC 3496293039
avatar
Invité
Invité

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 07:13
Plexus a écrit:Oui mais j'ai les chocottes !
Je ne mérite pas mon avatar.
Se remettre au CC 3313621563
Un vrai plaisir de voir les superbes CC des SOTD.
Mais pas pour moi. Faut savoir connaitre ses limites Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 07:17
thor79 a écrit:"Soit de petits artisans qui vous feront un cuir de qualité sans essorer votre budget. Se remettre au CC 3496293039

Toutafé!!! Se remettre au CC 677956
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 08:02
Voilà un an que j'ai débuté le Cc .A force de baver devant les magnifiques photos de sotd, je me suis lancé.
La main tremblante au début, comme le dit Laurent d'abord les joues pour acquérir le geste, puis rapidement on arrive à se raser convenablement. Les retouches au DE si besoin.
Le tout est de prendre son temps.

J'obtiens un rasage un peu moins parfait qu'au SE par contre la peau est douce et la repousse beaucoup plus lente qu'avec n'importe quel autre mode de rasage.
Et oui puis le rituel du passage au cuir est plutôt sympa. ( pour un bon strop personnalisé MP Laurent thumb1 )
Bref le Cc c'est un moment de plaisir
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 08:27
54gasp a écrit:
Plexus a écrit:Oui mais j'ai les chocottes !
Je ne mérite pas mon avatar.
Se remettre au CC 3313621563
Un vrai plaisir de voir les superbes CC des SOTD.
Mais pas pour moi. Faut savoir connaitre ses limites Wink

C'est plus une question de feeling que de limites... je ne pense que tu sois moins capable qu'un autre. Mais on peut ne pas le sentir, effectivement.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15585
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 09:14
Une période d'environ 1 an ou j'ai alterné DE et CC. Surtout le week-end pour le CC. Pas enchanté du résultat, bien moins bon qu'au DE et surtout moins régulier. J'ai laissé tomber.

Puis je m'y suis remis mais cette fois ci en utilisant le CC tous les jours, quitte à faire les finitions au DE et la progression s'est faite par palier. Au bout d'un moment tu n'as plus l’appréhension et le geste se fait plus fluide, tu es moins "en force".

Il faut vraiment prendre son mal en patience et persévérer, le déclic vient presque d'un coup !

Par contre il faut un CC bien préparé....Très bien préparé. Et sincèrement j'ai eu des CC entre les mains qui étaient soit disant SR et ils manquaient cruellement de glisse. Irritations assurées !

Un jour j'ai eu l'occasion d'acquérir un CC Japonais, un Toyo. Ce CC était passé entre les mains d'un Roumain que j'ai en contact sur FB, un dingue de restauration de CC. Quand je l'ai testé j'ai eu une révalation, putain c'est ça un CC qui glisse sur la couenne comme un pet sur une toile cirée Shocked

J'ai repris 2 ou 3 CC qui avaient été restaurés par Nanou et je leur ai fait bouffer du cuir et encore du cuir et encore du cuir. Et sincèrement j'ai bien fait. Les restaurations de Nanou sont extraordinaires mais comme il le dit lui même cela peut encore manquer de cuir.

Après, pour être franc je n'obtiens quasiment jamais le BBS de dingue que je peux obtenir avec un DE/SE, à part sur les joues. Mais sous le menton, lèvres, le résultat est moins bon qu'au DE/SE, mais j'obtiens sans trop de peine un CCS de bonne facture.

L'autre souci c'est que le matin je suis capable de me raser à la vitesse d'un gitan se rendant au mondial de la caravane et en obtenant un rasage topissime en 10mn max. Alors que le CC me demande un peu plus de temps et par flemme j'ai tendance à choper un DE/SE.

Bref, acharne toi et tu seras pas plus couillon que les autres, tu y arriveras !

_________________
Christophe

Se remettre au CC Giphy
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 09:19
Le matin, je me rase en moins de 10mn au C.C.
2 passes et retouches..
Par contre je ne suis vraiment à l'aise qu'avec des lames au dessus de 6/8e, pour moi c'est le minimum.
Le mieux étant 7/8e, 15/16e et 8/8e.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 09:31
"J'ai repris 2 ou 3 CC qui avaient été restaurés par Nanou et je leur ai fait bouffer du cuir et encore du cuir et encore du cuir. Et sincèrement j'ai bien fait. Les restaurations de Nanou sont extraordinaires mais comme il le dit lui même cela peut encore manquer de cuir. "

Perso je dirais qu'il faut entre 1000 et 2500 passes au cuir pour qu'une lame bien préparée donne un résultat qui se rapproche de ce qu'on espère d'elle. Ca dépend de l'acier, du cuir utilisé et surtout du rombier qui affile...
Donc en comptant 50 à 100 passes entre chaque rasage, le calcul est simple.
Maintenant il m'arrive souvent de faire 300 ou 400 passes (ou plus) en une scéance sur une lame qui me semble un peu rèche.


" Et sincèrement j'ai eu des CC entre les mains qui étaient soit disant SR et ils manquaient cruellement de glisse. Irritations assurées !"

C'est ce qui dégoute la plupart de ceux qui testent le CC et abandonnent très vite. Une lame vendue SR parce qu'elle coupe les poils de l'avant-bras, c'est du n'importe quoi... Après le néophyte se massacre la trogne, met son CC dans les PA et ressort son Merkur 34c.
Alors qu'avec une lame bien affilée...c'est bien plus doux qu'un DE/SE.

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 09:33
Tourdefaure a écrit:Le matin, je me rase en moins de 10mn au C.C.
2 passes et retouches..
Par contre je ne suis vraiment à l'aise qu'avec des lames au dessus de 6/8e, pour moi c'est le minimum.
Le mieux étant 7/8e, 15/16e et 8/8e.

Pareil, je préfère aussi les king size...avec un net penchant pour les lames pleines, quarter hollow ou near wedge...
Mais ça c'est encore une question de ressenti, de peau...un peu pareil qu'avec les lames de DE en fait.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 09:47
Je crois que tout a été parfaitement dit par mes camarades...

De ma propre expérience je retiens qu'il faut persévérer ! J'ai connu deux échecs avant que la troisième tentative ne soit la bonne..

Il faut pratiquer, tous les jours de préférence même si c'est un rasage partiel.

Et puis du cuir, du cuir du cuir...

Au final, je réussi à me raser quasiment aussi vite qu'au SE et le résultat est aussi bon (sachant que je ne cherche pas le BBS).

Et au plaisir du rasage s'ajoute celui de maîtriser une technique héritée de nos grands-pères.

avatar
Invité
Invité

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 11:14
Merci les gars thumb1

Reprise ce matin, une passe au CC puis DE. J'aime beaucoup le moment, c'est bien méditatif Very Happy
Un peu hésitant mais plutôt content du résultat.
Je vais passer ces lames au cuir et faire la première passe au CC chaque jour cheers
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 11:16
Pen Duick a écrit:Merci les gars thumb1

Reprise ce matin, une passe au CC puis DE. J'aime beaucoup le moment, c'est bien méditatif Very Happy
Un peu hésitant mais plutôt content du résultat.
Je vais passer ces lames au cuir et faire la première passe au CC chaque jour cheers

Se remettre au CC 2163994176 majesty
Et en plus, il est superbe ton Spartacus drunken
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 12:33
Merci pour l'initiative Pen Duick et merci les gars pour le partage thumb1

Perso, j'apprécie le geste, mais j'y vais aussi trop en dilettante. Le seul moment où j'avais été assidu, c'était pendant les grandes vacances, avec un rasage journalier au CC pendant près de 2 semaines.
Et le résultat était meilleur. Mais comme beaucoup, largement en deçà d'un rasage au DE dans les zones "difficiles" (mais top sur les joues, forcément Wink ).
Pas près d'avoir un BBS.

Après, quand je vous vois parler de centaines de passes au cuir, je vous avoue que sur une raquette, même avec le bon geste (et entre la video et la réalité, pas évident de savoir si telle ou telle sensation est synonyme d'efficacité), c'est quand même sacrément long et je ne sais pas si j'aurai la patience de faire ça quotidiennement.

D'ailleurs info pour Thomas concernant la tension de la vis, Yo Wan m'avait dit qu'il fallait que "ça sonne comme un tambour" Wink


Au final, après avoir beaucoup échangé avec Nanou (Se remettre au CC 1454520059 pour sa dispo, sa patience et sa bienveillance), il s'avère que les rasoirs testés jusque là sont pour moi un peu trop juste (des 5/8 ).
Je m'y remettrai quand j'aurai mis la main à vil prix sur un rasoir plus large et donc plus lourd mais réputé doux type wedge en 7/8 8/8 (wade&butcher, IC Vincent et cie...) ou un Fila car ça semble vraiment top (mais pour le vil prix, clairement on repassera Laughing )
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 13:49
Thomas a écrit:Salut,

Pour une raison qui m'échappe, je pense que ma technique d'affilage est toute merdique et que j'ai tendance à tuer le fil plus qu'à l'améliorer. Du coup, un rasoir doux et tranchant que je n'ai pas encore trucidé et bien, ça rase du tonnerre! lol!

Voila, pour moi le plus important c'est: de persévérer, en effet de se raser assez régulièrement pour voir une réelle évolution et enfin de s'assurer que la lame est préparée par un pros et que l'utilisation du cuir est correcte ;-) Pour ma part j'ai abandonné mon strop pour une "paddle" à vis car je pense que je ne maitrisai pas la tension du cuir. Malgré un nombre incalculable de vidéos regardées, dur dur de vraiment savoir quelle tension mettre.

Je croise les doigts et j'espère ne pas ruiner le fil de ce CC en tout cas.

Courage, un vrai bon rasage au CC, ça existe!

As tu essayé le test du post-it ? http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it

Pour la tension du cuir sur tendeur, je la règle à la résonance. En tapotant avec le doigt.
Thomas
Thomas
Homeboy
Homeboy
Messages : 642
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : London / Paris

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 15:00
Yo Wan a écrit:
Thomas a écrit:Salut,

Pour une raison qui m'échappe, je pense que ma technique d'affilage est toute merdique et que j'ai tendance à tuer le fil plus qu'à l'améliorer. Du coup, un rasoir doux et tranchant que je n'ai pas encore trucidé et bien, ça rase du tonnerre! lol!

Voila, pour moi le plus important c'est: de persévérer, en effet de se raser assez régulièrement pour voir une réelle évolution et enfin de s'assurer que la lame est préparée par un pros et que l'utilisation du cuir est correcte ;-) Pour ma part j'ai abandonné mon strop pour une "paddle" à vis car je pense que je ne maitrisai pas la tension du cuir. Malgré un nombre incalculable de vidéos regardées, dur dur de vraiment savoir quelle tension mettre.

Je croise les doigts et j'espère ne pas ruiner le fil de ce CC en tout cas.

Courage, un vrai bon rasage au CC, ça existe!

As tu essayé le test du post-it  ? http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it

Pour la tension du cuir sur tendeur, je la règle à la résonance.  En tapotant avec le doigt.

Merci du conseil pour la tension :-) Pour le test du post-it, je crois comprendre que c'est pour ne pas se tromper lorsque l'on retourne la lame sur le cuir c'est bien ça?
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 15:31
Je vais être honnête : je me rase au CC parce que j'éprouve un réel plaisir avec, et que j'adore utiliser, entretenir, affiler, et aiguiser tout ce qui coupe... alors qu'avec le DE c'est juste du pratique, vite fait bien fait qd je suis pressé ou en déplacement.
Mais il est évident que j'obtiens avec le DE un quasi BBS - sans le chercher - en 12/13 mn, blaireautage compris ; alors que pour le même résultat il me faut 5/6 mn de plus avec le CC. Toujours en 3 passes, mais sans retouche.
Le CC c'est de la relaxation, c'est se bichonner, c'est utiliser un bel objet, c'est poursuivre une tradition ancestrale... bref du pur plaisir totalement irrationnel. Mais pour le fonctionnel, la vitesse de rasage, et la recherche du BBS, il n'y a que le DE.
C'est comme ça depuis 6 ans... et ce n'est pas près de s'arrêter... Wink
Contenu sponsorisé

Se remettre au CC Empty Re: Se remettre au CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum