rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se remettre au CC

+28
Pignons
smuirph
Elnino
Luminoso
superseb
Pacman
Pascal
nanou77
Rombier
Stephan29
Guigs
Blinchoo
alex66
Reinhold
Yo Wan
Mikado
jap314
Wapwapjj
OCTANT
Chabadaxl
Tourdefaure
thor79
Plexus
mni
Trognon
karimk
Thomas
Goodshave
32 participants
Aller en bas
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 17:17
Test du post-it, effectivement le moyen pas cher de vérifier son geste. Beaucoup de débutants appellent à l'aide en disant "faire comme sur les vidéos", en toute sincérité, mais on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 20:35
Salut, marrant ce post car après un peu moins de 2 ans sans coupe chou a peu près, ce soir l'envie ma titiller et je me suis fait joue et cou et quelle pied Se remettre au CC - Page 2 3900897508 une passe et des joues quasi douce.

J'avais arrêté par fatigue et manque de temps, mais on y revient, je trouve que c'est le rasage du plaisir par excellence et de Se remettre au CC - Page 2 1516208530 sinon saigné assurer.

La longue pause m'a permis d'oublier mon geste qui était pas bon je pense. Du coup je repars de 0, c'est ce que je voulais. Il faudrait vraiment que je me trouve un paddle car le strop c'est bien surtout pour le canevas mais pour la pâte verte et le geste je pense que le paddle est mieux.

Maintenant avec du recul j'aurais quand même aimé qu'on me montre le geste de l'affilage mais je ne désespère pas.
Thomas
Thomas
Homeboy
Homeboy
Messages : 642
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : London / Paris

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 21:09
alex66 a écrit:Salut, marrant ce post car après un peu moins de 2 ans sans coupe chou a peu près, ce soir l'envie ma titiller et je me suis fait joue et cou et quelle pied Se remettre au CC - Page 2 3900897508  une passe et des joues quasi douce.

J'avais arrêté par fatigue et manque de temps, mais on y revient, je trouve que c'est le rasage du plaisir par excellence et de Se remettre au CC - Page 2 1516208530  sinon saigné assurer.

La longue pause m'a permis d'oublier mon geste qui était pas bon je pense. Du coup je repars de 0, c'est ce que je voulais. Il faudrait vraiment que je me trouve un paddle car le strop c'est bien surtout pour le canevas mais pour la pâte verte et le geste je pense que le paddle est mieux.

Maintenant avec du recul j'aurais quand même aimé qu'on me montre le geste de l'affilage mais je ne désespère pas.

Ah punaise je suis 100% d’accord avec toi pour le geste! Moi je me rends compte que j’ai abimé pas mal de lames même préparées par des experts car mon geste est mauvais donc maintenant je galère pour trouver un contact aux uk qui puisse me montrer dans la vraie vie comment faire!
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 21:27
Thomas a écrit:
alex66 a écrit:Salut, marrant ce post car après un peu moins de 2 ans sans coupe chou a peu près, ce soir l'envie ma titiller et je me suis fait joue et cou et quelle pied Se remettre au CC - Page 2 3900897508  une passe et des joues quasi douce.

J'avais arrêté par fatigue et manque de temps, mais on y revient, je trouve que c'est le rasage du plaisir par excellence et de Se remettre au CC - Page 2 1516208530  sinon saigné assurer.

La longue pause m'a permis d'oublier mon geste qui était pas bon je pense. Du coup je repars de 0, c'est ce que je voulais. Il faudrait vraiment que je me trouve un paddle car le strop c'est bien surtout pour le canevas mais pour la pâte verte et le geste je pense que le paddle est mieux.

Maintenant avec du recul j'aurais quand même aimé qu'on me montre le geste de l'affilage mais je ne désespère pas.

Ah punaise je suis 100% d’accord avec toi pour le geste! Moi je me rends compte que j’ai abimé pas mal de lames même préparées par des experts car mon geste est mauvais donc maintenant je galère pour trouver un contact aux uk qui puisse me montrer dans la vraie vie comment faire!

Les vidéo de Mastro Livi sont bien faites... Et pour le matériel d'afffilage... le meilleur est déjà entre tes mains...



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X

Il faut y aller en douceur et lentement... Inutile de vouloir faire le show en faisant un concours de vitesse...
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mar 19 Fév 2019, 23:32
Wapwapjj a écrit:....



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X


Euh.... dans la vidéo que tu proposes il montre la mauvaise manière non? Certes il ne laisse pas le fil sur le cuir et fait son retournement en l'air, mais le retournement se fait "sur le fil" et pas sur le dos.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 00:38
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:....



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X


Euh.... dans la vidéo que tu proposes il montre  la mauvaise manière non? Certes  il ne laisse pas le fil sur le cuir  et fait son retournement en l'air, mais le retournement se fait "sur le fil" et pas sur le dos.

Et non  il retourne bien le CC sur le dos... certes il decolle le CC du cuir mais le repose bien à plat avant de tirer le fil...  et le retournement s'effectue bien par rapport au dos du CC...

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 05:47
Le principal est de ne pas appuyer et de prendre son temps. Le geste viendra naturellement...
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 07:05
Les vidéos c'est bien car sa donne une bonne idée de ce qu'il y a faire et celles filslade sont très bien faites.

Mais je pense qu'il faut essayer de se filmer en faisant le geste car on voit ces défauts comme sa, d'où pour moi l'intérêt du mentor qui voit ce que le débutant ne vois pas help

Mon défaut a l'époque aussi a été ma précipitation, je voulais me rasé exclusivement au CC. Maintenant j'ai le DE pour finir ce que je n'avais pas a l'époque.

D'ailleurs en remettant le nez dedans, je me suis rendu compte que j'avais 2 CC a rendre shave ready a qui faut il s'adresser pour les repasser a la pierre sur le forum ?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 07:08
Je suis vers Narbonne... Wink
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 07:46
Wapwapjj a écrit:
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:....



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X


Euh.... dans la vidéo que tu proposes il montre  la mauvaise manière non? Certes  il ne laisse pas le fil sur le cuir  et fait son retournement en l'air, mais le retournement se fait "sur le fil" et pas sur le dos.

Et non  il retourne bien le CC sur le dos... certes il decolle le CC du cuir mais le repose bien à plat avant de tirer le fil...  et le retournement s'effectue bien par rapport au dos du CC...


Pour moi s'il ne décollait pas le CC du paddle (ce qu'on est censé faire pour éviter de le cogner à la pose après le retournement en l'air) il ferait son retournement sur le fil, pas sur le dos.
Il  rencontrerait le phénomène révélant une mauvaise pratique que Yo Wan évoque un peu plus haut dans ce fil avec avec le test du post-il (vers 1'58").


Yo Wan a écrit:
......

As tu essayé le test du post-it  ? http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 07:56
Quand je vois Livi affiler sur un paddle... Shocked
Chacun sa technique..Je conseille toujours aux débutants de prendre un paddle en bois tout simple. Un côté pâte verte et un coté cuir nu.
D'une longueur/largeur de 30cmx6.5cm utile ce n'est pas mal.
Comme tout le monde, pour le C.C, c'est cuir, cuir, cuir etc etc..
Le test du cheveux tout çà....Basta!!
J'ai un test perso pour savoir si mon C.C me va. Sur une barbe de 2 jours les fais une petite passe de 1 cm à sec du bas vers le haut.
Si çà tire un peu.......direction le cuir!! Si çà ne tire pas, c'est que mon C.C est prêt. Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 09:17
Se remettre au CC - Page 2 3313621563 Le seul test vraiment valable c'est le rasage.
Test du cheveu, de l'ongle etc...pour moi ça donne une indication mais sans plus.
"Visage doux, tu peux sourire-visage fumé, retourne au cuir..." Wink

Concernant Mastro Livi je suppose qu'il sait ce qu'il fait vu sa réputation, mais je ne chercherais pas à l'imiter ni ne le prendrais comme référence...
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 09:28
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:....



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X


Euh.... dans la vidéo que tu proposes il montre  la mauvaise manière non? Certes  il ne laisse pas le fil sur le cuir  et fait son retournement en l'air, mais le retournement se fait "sur le fil" et pas sur le dos.

Et non  il retourne bien le CC sur le dos... certes il decolle le CC du cuir mais le repose bien à plat avant de tirer le fil...  et le retournement s'effectue bien par rapport au dos du CC...


Pour moi s'il ne décollait pas le CC du paddle (ce qu'on est censé faire pour éviter de le cogner à la pose après le retournement en l'air) il ferait son retournement sur le fil, pas sur le dos.
Il  rencontrerait le phénomène révélant une mauvaise pratique que Yo Wan évoque un peu plus haut dans ce fil avec avec le test du post-il (vers 1'58").


Yo Wan a écrit:
......

As tu essayé le test du post-it  ? http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it

Oui au final après re-visionnage tu as raison... Fatigué le JJ Wink

Comme il fait le geste en l'air ça n'abime pas le fil, mais effectivement c'est pas l'idéal pour apprendre le geste correct...

J'avais regardé celle-ci à  mes débuts... La technique est plus orthodoxe et le geste est bien décomposé...

avatar
Invité
Invité

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 11:22
Après 20 ans d'arrêt de pratique du CC, je m'y suis remis progressivement depuis 3 mois.
Les vidéos de Cyril m'ont certainement influencé ainsi que vos témoignages / partages sur le forum.
J'ai donc repris progressivement l'utilisation du CC pour les contours de ma barbe censor puis j'ai décidé de tout raser depuis notre rencontre lyonnaise du 2 février.
Depuis, une utilisation quotidienne prudente du CC me satisfait énormément. Si la finition n'est pas toujours parfaite, un DE ou SE me permet de conclure. Je confirme que le passage au cuir est incontournable et la patience également.
Prochainement, acquisition d'un Evolution Island, puis prise de contact avec un artisan (sur les conseils de Greg) pour la fabrication d'un outil un peu plus personnel.
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 13:01
Wapwapjj a écrit:
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:
mni a écrit:
Wapwapjj a écrit:....



Pour le geste l'essentiel est surtout, AMHA  bien sûr, de retourner le CC sur le dos  (cf. le test du post it prescrit par Yo Wan) et de tirer le fil sans appuyer et en croisant les passes en X


Euh.... dans la vidéo que tu proposes il montre  la mauvaise manière non? Certes  il ne laisse pas le fil sur le cuir  et fait son retournement en l'air, mais le retournement se fait "sur le fil" et pas sur le dos.

Et non  il retourne bien le CC sur le dos... certes il decolle le CC du cuir mais le repose bien à plat avant de tirer le fil...  et le retournement s'effectue bien par rapport au dos du CC...


Pour moi s'il ne décollait pas le CC du paddle (ce qu'on est censé faire pour éviter de le cogner à la pose après le retournement en l'air) il ferait son retournement sur le fil, pas sur le dos.
Il  rencontrerait le phénomène révélant une mauvaise pratique que Yo Wan évoque un peu plus haut dans ce fil avec avec le test du post-il (vers 1'58").


Yo Wan a écrit:
......

As tu essayé le test du post-it  ? http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it

Oui au final après re-visionnage tu as raison... Fatigué le JJ Wink

Comme il fait le geste en l'air ça n'abime pas le fil, mais effectivement c'est pas l'idéal pour apprendre le geste correct...

J'avais regardé celle-ci à  mes débuts... La technique est plus orthodoxe et le geste est bien décomposé...


Là ça me plaît! (en même temps du haut de mes quelques mois de CC qui suis-je pour dire celà...  lol! )
J'ai un regret avec cette vidéo,  la méthode de la première moitié (sur le paddle large) oublie les passes en X, et souvent les personnes ne visionnent pas les vidéos en entier.

La manière de faire préconisée est bien plus en évidence vers 1'48".

Vu que le gars sait qu'il est préconisé de croiser pourquoi ne le fait-il pas au début ?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 13:06
Sans doute pour y aller progressivement, et déja bien montrer le sens de l'affilage (en tirant le fil), la façon de retourner le CC... pour n'introduire qu'à la fin les passes croisées... Et tu as du zapper, mais sur le paddle large vers 1'20 il montre la passe en X Wink
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 14:00
Je suis encore dans la phase d'apprentissage et n'utilise le CC qu'assez rarement, lorsque j'ai un peu de temps devant moi.
Même si petit à petit les gestes se font plus sereinement, j'ai beaucoup de difficulté ou plutôt d'appréhension à manipuler une lame aussi grande.
Pas vous ? Et pourtant je n'ai qu'un 5/8...
J'ai bien envie de tester un petit kamisori, qui me semble plus maniable et pratique.

PI : super sujet, merci à tous pour vos conseils thumb1

++
Fred.


avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 14:00
Wapwapjj a écrit:Sans doute pour y aller progressivement, et déja bien montrer le sens de l'affilage (en tirant le fil), la façon de retourner le CC... pour n'introduire qu'à la fin les passes croisées... Et tu as du zapper, mais sur le paddle large vers 1'20 il montre la passe en X Wink

Je l'ai bien dit, "et souvent les personnes ne visionnent pas les vidéos en entier"

C'est quoi l'histoire, l'arroseur arrosé, c'est ça ? lol!
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 14:19
Blinchoo a écrit:
J'ai bien envie de tester un petit kamisori, qui me semble plus maniable et pratique.

PI : super sujet, merci à tous pour vos conseils thumb1

++
Fred.


De ce que j'en ai compris c'est un rasoir à "une face de rasage" avec en gros une face convexe l'autre concave (pourtant, parfois, sur des vidéos les raseux utilisent les deux faces, comme un CC, il y aurait deux profils de lame de kamisori?...)

Kataha style - instead of a symmetrical blade cross-section, one side will have a significant hollow (in Japanese, this side is called the Ura), and the other side (called the Omote) will be only slightly ground out.

Passé au traducteur....
Kataha style -au lieu d'une section de lame symétrique, un côté aura un creux significatif (en japonais, ce côté est appelé Ura), et l'autre côté (appelé Omote) ne sera que légèrement meulé.

Image extraite d'ici.

Se remettre au CC - Page 2 Kamiso10


Ceci étant on échappe les contraintes d'encombrement des chasses du CC qui font un peut c... quand même quand on débute (moi en tout cas) lol!

Enfin le Kamisori présente certainement ses contraintes que je ne connais pas.... par manque d'e première utilisation.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 15:56
Ne pas oublier qu'au départ le Kamisori était pour SE FAIRE raser et non pour Se raser.. Wink
Omote est la face plane et Ura la face incurvée où sont gravés les kanjis.

Se remettre au CC - Page 2 41764910
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Mer 20 Fév 2019, 21:15
thor79 a écrit:Se remettre au CC - Page 2 3313621563  Le seul test vraiment valable c'est le rasage.
Test du cheveu, de l'ongle etc...pour moi ça donne une indication mais sans plus.
"Visage doux, tu peux sourire-visage fumé, retourne au cuir..." Wink

Se remettre au CC - Page 2 3313621563 le test du cheveu ne signifie pas que le rasage sera doux. Mais je ne me rase pas non plus avec un rasoir incapable de couper un cheveu
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 07:06
Pour ce qui est de mon entretien "journalier" au niveau des C.C.
C'est minimum 30 passes AVANT et APRÈS CHAQUE rasage.
De temps à autre quelques passes sur le strop pâte verte quand ça tire un peu et 100 passes sur le cuir nu.
J'ai des C.C qui n'ont pas revus la pierre depuis que je les ai affilés pour la 1ere fois. plusieurs années pour certains.
Mais se sont tous des "vieux" entre fin 19ème et milieux 20ème .
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 09:04
Goodshave a écrit:
thor79 a écrit:Se remettre au CC - Page 2 3313621563  Le seul test vraiment valable c'est le rasage.
Test du cheveu, de l'ongle etc...pour moi ça donne une indication mais sans plus.
"Visage doux, tu peux sourire-visage fumé, retourne au cuir..." Wink

Se remettre au CC - Page 2 3313621563 le test du cheveu ne signifie pas que le rasage sera doux. Mais je ne me rase pas non plus avec un rasoir incapable de couper un cheveu

Je n'ai jamais réussi le test du cheveu sur mes préparations de rasoirs, plusieurs dizaines. Mais tous sont SR.
... c'est vrai aussi que je suis chauve lol!
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 09:14
Pour ce qui est de la taille de la lame, plus elle est large, plus elle est censé être lourde. Et avec une lame lourde, il n'y a presque pas besoin d'appuyer, le poids de la lame fait le tout.

Pour l'entretien, je procède un peu comme Laurent, je fais des passes avant le rasage pendant que le blaireau trempe dans l'eau tiède, environ 20 voir 30 également. Après le rasage je fais 4/5 passes de canevas et encore 20 ou 30 sur le strop. Ceux qui sont bien affilés dès le départ n'ont jamais revu la pierre également.

Quant au test du cheveux, j'ai beau avoir quelques poils de plus sur le cailloux que Yo Wan, les miens ne les passent pas non plus. Comme cela a été dit, le test du rasage est le seul test réellement démonstratif.
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1792
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 09:53
Yo Wan a écrit:
Goodshave a écrit:
thor79 a écrit:Se remettre au CC - Page 2 3313621563  Le seul test vraiment valable c'est le rasage.
Test du cheveu, de l'ongle etc...pour moi ça donne une indication mais sans plus.
"Visage doux, tu peux sourire-visage fumé, retourne au cuir..." Wink

Se remettre au CC - Page 2 3313621563 le test du cheveu ne signifie pas que le rasage sera doux. Mais je ne me rase pas non plus avec un rasoir incapable de couper un cheveu

Je n'ai jamais réussi le test du cheveu sur mes préparations de rasoirs,  plusieurs  dizaines.  Mais tous sont SR.
... c'est vrai aussi que je suis chauve lol!

Ils sont tous Shauve Ready lol!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 10:04
Tourdefaure a écrit:Pour ce qui est de mon entretien "journalier" au niveau des C.C.
C'est minimum 30 passes AVANT et APRÈS CHAQUE rasage.
De temps à autre quelques passes sur le strop pâte verte quand ça tire un peu et 100 passes sur le cuir nu.
J'ai des C.C qui n'ont pas revus la pierre depuis que je les ai affilés pour la 1ere fois. plusieurs années pour certains.
Mais se sont tous des "vieux" entre fin 19ème et milieux 20ème .

Apparement les vieux CC genre Wade and Butcher ou G.Wostenholm gardent leur fil très longtemps si on les entretient bien. Question d'acier je suppose...

Je vous dirai mon avis quand j'aurai quelques années de CC en plus... Se remettre au CC - Page 2 677956
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 10:10
Yo Wan a écrit:
Goodshave a écrit:
thor79 a écrit:Se remettre au CC - Page 2 3313621563  Le seul test vraiment valable c'est le rasage.
Test du cheveu, de l'ongle etc...pour moi ça donne une indication mais sans plus.
"Visage doux, tu peux sourire-visage fumé, retourne au cuir..." Wink

Se remettre au CC - Page 2 3313621563 le test du cheveu ne signifie pas que le rasage sera doux. Mais je ne me rase pas non plus avec un rasoir incapable de couper un cheveu

Je n'ai jamais réussi le test du cheveu sur mes préparations de rasoirs,  plusieurs  dizaines.  Mais tous sont SR.
... c'est vrai aussi que je suis chauve lol!

J'en ai peut-être deux ou trois qui passent le test du cheveu, les autres pas, et ils rasent tous très bien et en douceur. C'est un sujet riche en polémique et en débats, un peu comme le scotch ou la tension sur le strop...

Concernant ta calvicie c'est peut-être dû à l'excès d'heures en altitude... Se remettre au CC - Page 2 2896935916
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6652
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 11:33
Je me suis abonné à ce post et j'adore cet objet. Mais je suis un passager clandestin car je ne me coupe pas au CC. Je fais plein de tentatives, je m'exerce à la shavette (sans lame  Se remettre au CC - Page 2 677956 ) pour acquérir le geste. C'est en vous lisant que comme PenDuick je compte m'y remettre.

Je ne comprends pas un truc par contre : les CC japonais . Qu'est-ce qu'il ont de singulier ? je ne parle pas des Kamisori mais des CC.
J'ai vu Thomas qui en utilise et Octant je crois aussi.
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 11:49
Stephan29 a écrit:Je me suis abonné à ce post et j'adore cet objet. Mais je suis un passager clandestin car je ne me coupe pas au CC. Je fais plein de tentatives, je m'exerce à la shavette (sans lame  Se remettre au CC - Page 2 677956 ) pour acquérir le geste. C'est en vous lisant que comme PenDuick je compte m'y remettre.

Je ne comprends pas un truc par contre : les CC japonais . Qu'est-ce qu'il ont de singulier ? je ne parle pas des Kamisori mais des CC.
J'ai vu Thomas qui en utilise et Octant je crois aussi.

Si je dis une bétise, que les messieurs qui s'y connaissent plus que moi n'hésites pas à me contredire !

Il me semble que les japonnais utilisent souvent de l'acier suédois pour leur lame, ou l'ont fait un certains temps du moins !

Mon iwasaki ou mes différents CC de chez Kindal (Heljestrand) en sont et rasent au poil ! Pour moi ce n'est qu'une différence de qualité de l'acier utilisé et aussi de la préparation effectué sur le fil du rasoir.

Les aciers merdiques ne couperont jamais aussi bien que ceux qui ont un acier de meilleures qualités. Je ne dis pas que ils ne seront pas capable de raser, juste qu'ils seront en deçà au niveau de la qualité du tranchant et de la durée de vie du fil dans le temps.
Par contre tu peux avoir un acier sans plus sur une lame qui sera très bien préparée qui te donnera de meilleures impression qu'un CC réputé préparé qui rasera mais qui pourrait faire tellement mieux !

Cette combinaison des deux explique pour moi ces différences entre les lames. Il ne faut pas oublier d'ajouter à cela le fait que chacun ai une peau différente et donc un ressenti différent entre chaque acier constituant les lames et donc de nouvelles préférences.
Dur d'être totalement objectif donc ! Et je ne parle pas de l'évidement de la lame Se remettre au CC - Page 2 677956


Dernière édition par Guigs le Jeu 21 Fév 2019, 19:22, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Homeboy
Homeboy
Messages : 642
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 34
Localisation : London / Paris

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Jeu 21 Fév 2019, 15:57
Stephan29 a écrit:Je me suis abonné à ce post et j'adore cet objet. Mais je suis un passager clandestin car je ne me coupe pas au CC. Je fais plein de tentatives, je m'exerce à la shavette (sans lame  Se remettre au CC - Page 2 677956 ) pour acquérir le geste. C'est en vous lisant que comme PenDuick je compte m'y remettre.

Je ne comprends pas un truc par contre : les CC japonais . Qu'est-ce qu'il ont de singulier ? je ne parle pas des Kamisori mais des CC.
J'ai vu Thomas qui en utilise et Octant je crois aussi.

Hello,

Alors je ne suis pas expert du CC loin de la mais mon ressenti c'est que mon CC japonais est ultra ultra doux, parmi la dizaine de CC que je possède, c'est de loin le plus doux, certainement une question d'acier. Bon maintenant je viens de recevoir un Fila et un Wade & Butcher donc peut-être que je vais me rendre compte que la douceur ne vient que de la préparation du rasoir et pas de l'acier en tant que tel. Je te dis demain après le test du W&B. lol!
Contenu sponsorisé

Se remettre au CC - Page 2 Empty Re: Se remettre au CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum