rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

+11
thor79
didier_gaumet
metasystem
Filslade
Doc
jctergal
Luminoso
LeBret
LeGaulois
Prorasoir
Nono4g
15 participants
Aller en bas
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 1:06
Ce post récent de Prorasoir a ravivé chez moi l'envie d'un rasage "autrement".
La tentation est provoquée non pas par la shavette chinoise mais bien par cet étrange outil présenté par ce jeune australien ici.
J'ai également trouvé cette autre vidéo :


et le doute n'est plus permis : il faut que je teste ça, pour plusieurs raisons que je vais détailler.
Voilà 3 ans que j'ai débuté le RT dont 2 années de rasage quasi-exclusif avec le binôme Général laiton / Kai Protouch. Quasi-exclusif parce qu'après avoir pratiqué avec joie le Merkur Futur, le Progress ou le Black Beauty, le Général a éclipsé toute concurrence depuis 2 ans à 2 exceptions près : mes 2 tentatives de rasage au coupe-chou.
Les CC étaient bien préparés (notamment le Filarmonica 14 de mon grand-père restauré par Nanou) mais je n'ai mené aucun de ces rasages à leur terme.

Mon problème majeur est la prise en main de l'outil et cette satanée chasse qui se trouve sans arrêt devant mes yeux et m'empêche de voir correctement ce que je fais. J'ai pourtant très envie de découvrir de nouvelles sensations et je pensais que le CC pourrait me satisfaire.
J'ai d'abord pensé à la shavette, surtout celles qui me permettraient de continuer à utiliser mes Protouch fétiches mais le problème de la chasse se poserait encore.

Un 2ème frein au passage au CC en ce qui me concerne est la gymnastique du changement de main qui vient s'ajouter à ma difficile gestion de la présence de la chasse dans le champ de vision.
Je précise que mon rituel au SE est une passe en ATG et une en XTG, le tout en Blade Buffing (terme appris après quelques recherches suite à la lecture du 2ème rasage à la shavette de Prorasoir mais que je pratique depuis mes 1ers rasages au multi-lames) et jamais de WTG que j'estime totalement inefficace en ce qui me concerne.
Les vidéos de Spencer Frankel et Geofatboy évoquées plus haut me confortent dans le choix de la Razorine, puisqu'elle semble tout à fait compatible avec le Blade bluffing et le changement de main paraît intuitif.
Du coup, j'avoue avoir très envie de re-goûter aux lames DE et ressortir mes Shark SS.

Ce genre d'outil présente également l'avantage de ne pas nécessiter de préparation, qui posera inévitablement problème avec le CC. Tout Shave Ready qu'il soit au départ, il nécessitera un entretien qui sera forcément maladroit au début, au risque d'engendrer de mauvais rasages, ce qu'évite à coup sûr la Razorine.
Je précise toutefois que la Razorine serait une étape , le but final restant le passage au CC à + ou - long terme.

Mes recherches sur le forum ont donné peu de résultats sur la Razorine mais je sais quand même que plusieurs forumeurs en ont eu une entre les mains et j'espère obtenir quelques retours même si je sais déjà que je vais céder à la tentation (en +, la version laiton ira bien avec mon Général).

N'hésitez pas à me faire part de vos retours ou doutes quant à l'utilisation de cet objet, je suis preneur.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 2:01
Y a pas mal d'autres shavettes de ce type, que j'ai découvertes au cours de mes recherches :

Cette shavette turque :

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Zazor-double-edge-shavette-razor-shavette-razors-zazor-2883-10-O

Celle à venir de Razorock, qui peut devenir un DE :
La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 54447105_380489852790652_8882821381459896658_n.jpg?_nc_ht=scontent-frx5-1.cdninstagram

Cette shavette japonaise :
La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Img60999940
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 2:06
Y a la shavette Daune aussi, très utilisée par les coiffeurs italiens

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Daunerazor_grande
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 2:11
Nono4g a écrit:




Méfie-toi quand même de ces vidéos qui laissent à penser que c'est aisé (oui, ça l'est une fois trouvé les bons gestes et le bon angle ; franchement le DE à côté, c'est de la rigolade, car tu n'as quasiment aucun risque de te couper)

EDIT: la razorine n'est pas une shavette classique, c'est plus une tête de DE avec le manche sur le côté plutôt qu'en dessous.
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 2:37
Prorasoir a écrit: la razorine n'est pas une shavette classique, c'est plus une tête de DE avec le manche sur le côté plutôt qu'en dessous.

C'est bien l'absence de chasse (ou l’aspect rasoir droit) tout en offrant un rasage "différent", sans nécessité de bien préparer le matériel qui me tente.
Mes tentatives au CC m'ont bien fait comprendre que l'impression de facilité donnée sur les vidéos pouvait être piégeuse.

En tout cas merci à toi pour toutes tes précisions.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5043
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 8:01
Je te conseille plutôt ça :

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Images?q=tbn%3AANd9GcRmg3gTcZ6X4ZPIsORbRKKPKRtcJ04Oi3jOh8Y4vG9l7gzBW6eE
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 9:33
Nono4g a écrit:

C'est bien l'absence de chasse (ou l’aspect rasoir droit) tout en offrant un rasage "différent", sans nécessité de bien préparer le matériel qui me tente.
Mes tentatives au CC m'ont bien fait comprendre que l'impression de facilité donnée sur les vidéos pouvait être piégeuse.

En tout cas merci à toi pour toutes tes précisions.

Disons que ça va être à peine différent du DE.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 11:17
Nono4g a écrit:
[...]
Mon problème majeur est la prise en main de l'outil et cette satanée chasse qui se trouve sans arrêt devant mes yeux et m'empêche de voir correctement ce que je fais. J'ai pourtant très envie de découvrir de nouvelles sensations et je pensais que le CC pourrait me satisfaire.
J'ai d'abord pensé à la shavette, surtout celles qui me permettraient de continuer à utiliser mes Protouch fétiches mais le problème de la chasse se poserait encore.

Un 2ème frein au passage au CC en ce qui me concerne est la gymnastique du changement de main qui vient s'ajouter à ma difficile gestion de la présence de la chasse dans le champ de vision.
[...]

Ce genre d'outil présente également l'avantage de ne pas nécessiter de préparation, qui posera inévitablement problème avec le CC. Tout Shave Ready qu'il soit au départ, il nécessitera un entretien qui sera forcément maladroit au début, au risque d'engendrer de mauvais rasages, ce qu'évite à coup sûr la Razorine.
Je précise toutefois que la Razorine serait une étape , le but final restant le passage au CC à + ou - long terme.
[...]

Salut Nono4g,

A mon sens, par rapport à ce que tu pratiques, la Razorine devrait effectivement t'apporter des sensations nouvelles.
Par contre, bien que je n'aie jamais essayé ce rasoir (donc mon avis est à prendre avec les réserves d'usage), je suis assez d'accord avec Prorasoir: d'après les photos du dessous du rasoir que j'ai vues, la Razorine me semble être surtout une tête de DE montée sur un manche à 90"par rapport à un DE classique, dont la préhension se rapproche d'un Kamisori.

Comme ton but final semble de te raser au CC, il faudra bien un jour que tu gères les chasses pendant le rasage. ça te laisse le choix entre débuter avec une shavette ou débuter avec un CC. En schématisant beaucoup, la courbe de progression est généralement plus rude avec la shavette mais tu n'es pas confronté à la préparation de la lame; inversement le CC est plus intuitif (pas de mâchoires, le rasoir c'est la lame) et souvent plus permissif mais il faut l'entretenir. Les deux approches sont possibles, donc choisis ce qui te semble le mieux.
Tu peux répéter les gestes du rasage avec un CC non-préparé ou une shavette sans lame devant ton miroir jusqu'à ce que les gestes te paraissent naturels et que tu ne sois plus gêné par la vue des chasses (c'est juste une habitude et avec l'expérience tu feras de plus en plus confiance à ton sens du toucher et seras moins dépendant de ta vision. Tu seras aussi plus conscient de la position de ton rasoir dans l'espace, un peu comme quand tu marches et que tu sais où se trouvent tes pieds sans avoir besoin de les regarder ) .

Ou alors, si tu inclues les Kamisori dans ta définition du CC, soit tu tentes un pur Kamisori, soit tu tentes un shavette de style Kamisori comme celle dont Le Gaulois t'a mis la photo (un Feather Artist Club SS, qui a un profil avec un renflement (une lèvre), mais il en existe d'autres modèles sans renflement chez Feather, Kai, CJB, Sam Seong, Aliexpress... qui acceptent les lames de type Feather Artist que tu utilises déjà. Prix approximatif de 30 à 300€ suivant modèle)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Sam 4 Mai 2019 - 11:53
J'ai vu des CJB à moins de 20 euros en provenance de Corée sur eBay.
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 1:25
Merci à tous pour vos conseils et observations qui prouvent que la phase de réflexion est loin d'être terminée en ce qui me concerne.

La shavette style Kamisori est effectivement une option intéressante et je note qu'elle m'a été suggérée par un des possesseurs de Razorine de ce forum que j'ai cru identifier, ce qui ajoute une croix dans la colonne "-" de la Razorine.

Les shavettes impliquent un geste différent de celui pratiqué avec un DE ou SE (ce qui est le but de cette "quête") mais qui me semble similaire à celui d'un rasage au CC et pour la gestion des chasses je pense donc zapper l'étape shavette.

Les shavettes "kamisori" permettent de s'affranchir des problèmes de gestion des chasses mais également du maintien en état de fonctionnement des CC.
Le problème que je viens de découvrir réside dans la grande variété de modèles existants et la gamme de prix étendue, mon idée n'étant pas de mettre beaucoup pour un outil qui pourrait ne pas me séduire et être délaissé : je précise encore que le rasage avec le Général me comble mais que c'est bien le CC qui est visé prochainement.

Vos précieux conseils m'incitent donc à passer encore du temps sur la toile avant de choisir mon futur nouvel outil de rasage.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 10:22
Empli d'une inexplicable haine à ton égard, j'ai décidé de te ruiner (genre 7,50€ port compris) avec un clone de CJB sur Aliexpress  La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956
Tu ne seras pas dépaysé, ça accepte les lames de type Feather artist que tu utilises déjà.

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? HTB1cz4aN3DqK1RjSZSyq6yxEVXa9

le lien est là
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 10:41
Ce n'est que mon ressenti à la lecture de ton post, mais si ton objectif ultime est le CC, mieux reprendre le rasage au CC :

- comme dit D. Gaumet, si c'est pilotage de la châsse qui te pose problème, kamisori et autres shavette sans châsses ne t'aideront pas ; après la shavette Kamisori peut te faire découvrir un style de rasage qui te conviendrait mieux que le CC ;

- je ne pratique pas le CC, mais le fait de m'être fumé à la shavette, a fait disparaître mes appréhensions vis à vis du CC, qui me faisait un peu peur, vu que la shavette classique semble plus dure à maîtriser (enfin, il doit y avoir shavette et shavette ...)

- peut-être que tu devrais essayer une shavette classique, avec châsses, une de type japonais avec ou sans renflement, ou plus régulière avec lame longue ou DE entière/demi-DE. Ça ne coûte pas très cher sur eBay ou Aliexpress (classique à partir de 2 euros et japonaise 10 euros, mais fais des recherches), et permet d'apprendre à gérer l'angle, la châsse et les gestes qui se rapprochent le plus du CC, même si au final, ça doit être différent.

Celle-ci pourrait être un bon compromis, ça doit être un clone de Feather :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?site=fra&g=y&SortType=total_tranpro_desc&SearchText=straight+razor&groupsort=1&page=4&initiative_id=AS_20190505002843&needQuery=n

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? HTB1oT71bozrK1RjSspmq6AOdFXaM

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? HTB1hIgYbiHrK1Rjy0Flq6AsaFXa8

P-ê que D. Gaumet a des retours dessus, vu qu'il a l'air d'avoir essayé plein de shavettes.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5043
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 10:45
didier_gaumet a écrit:Empli d'une inexplicable haine à ton égard, j'ai décidé de te ruiner (genre 7,50€ port compris) avec un clone de CJB sur Aliexpress  La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956
Tu ne seras pas dépaysé, ça accepte les lames de type Feather artist que tu utilises déjà.

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? HTB1cz4aN3DqK1RjSZSyq6yxEVXa9

le lien est là

Reçue hier La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 789542134
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 10:47
didier_gaumet a écrit:Empli d'une inexplicable haine à ton égard, j'ai décidé de te ruiner (genre 7,50€ port compris) avec un clone de CJB sur Aliexpress  La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956
Tu ne seras pas dépaysé, ça accepte les lames de type Feather artist que tu utilises déjà.

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? HTB1cz4aN3DqK1RjSZSyq6yxEVXa9

le lien est là

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 14:00
@Prorasoir: en fait je n'ai pas essayé tellement de rasoirs (y compris shavettes) que ça, surtout par rapport à certains ici. La copie aliexpress du Feather SS, je viens de la découvrir et le Feather SS, bien que j'aie un DX, je ne l'ai jamais essayé. Quant à la pub Clio, le "pas assez cher, mon fils" Renault était à l'époque le parfait contrepoint au "parce que je le vaut bien" L'Oréal  Wink

@ Le Gaulois: Et la revue, hein? Elle est où la revue? T'as eu toute une nuit pour la rédiger! La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 2291568972
Je pense demander à la modération ton bannissement du forum pour mauvais esprit. Non, correction: je pense organiser un sondage pour demander si on te confisque ton matériel avant de te bannir. Ou alors, alternative, je débarque chez toi pour t'expliquer ma façon de penser après être passé chez Ordralphabetix pour lui louer un poisson La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Asterix+poisson+01
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 14:16
c'est ce genre de shavette/kamisori qui est utilisé dans la démo faite par KAI pour sa lame "Premium Guard"

peut-être pour apporter un peu de sureté à un exercice périlleux… La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956


https://youtu.be/ttYJgK36Xi4
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 22:15
LeBret a écrit:c'est ce genre de shavette/kamisori qui est utilisé dans la démo faite par KAI pour sa lame "Premium Guard"

peut-être pour apporter un peu de sureté à un exercice périlleux… La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? 677956


https://youtu.be/ttYJgK36Xi4

Mes katakanas et mes hiraganas sont un peu rouillés pour comprendre les sous-titres, mais il y a une esthéticienne qui rase les joues et les oreilles d'une de ses clientes Question
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Dim 5 Mai 2019 - 22:24
Et le front !!
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Lun 6 Mai 2019 - 11:10
Oui, quand on éclaire le visage féminin en lumière rasante on voit bien qu'un très léger duvet est présent sur la peau.
Au Japon (je ne suis pas très au courant, c'est peut-être aussi une pratique répandue ailleurs), ça semble faire partie des meilleures prestations lorsqu'une dame se rend au salon de beauté de se faire raser le visage et les sourcils. Du coup, Feather et Kai ont développé des lames spécifiquement pour cet usage (celles avec des grilles à mailles très resserrées pour protéger la peau et dont le fil est peu exposé en dépassement lorsque la lame est insérée dans le rasoir). Même si elles sont utilisées par certains hommes, au départ elles étaient plutôt prévues pour les dames...
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Lun 6 Mai 2019 - 11:20
didier_gaumet a écrit:Oui, quand on éclaire le visage féminin en lumière rasante on voit bien qu'un très léger duvet est présent sur la peau.
Au Japon (je ne suis pas très au courant, c'est peut-être aussi une pratique répandue ailleurs), ça semble faire partie des meilleures prestations lorsqu'une dame se rend au salon de beauté de se faire raser le visage et les sourcils. Du coup, Feather et Kai ont développé des lames spécifiquement pour cet usage (celles avec des grilles à mailles très resserrées pour protéger la peau et dont le fil est peu exposé en dépassement lorsque la lame est insérée dans le rasoir). Même si elles sont utilisées par certains hommes, au départ elles étaient plutôt prévues pour les dames...  

ce qui explique le "Salon" ajouté au nom… et la diffusion ultra-confidentielle.
https://www.rasage-traditionnel.com/t23165-kai-premium-guard
ce que j'ai trouvé c'est une Super-Protouch  qui correspond bien à mon souci de sureté.

et qui peut limiter la casse pour les débutants aventureux, c'est pourquoi je la mentionnais ici
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Lun 6 Mai 2019 - 12:10
Mouais ...
C'est pour les p'tits joueurs ces pratiques japonaises, rien ne vaut un bon raclage des paupières au CC.

beatnick aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Lun 6 Mai 2019 - 18:46
Prorasoir a écrit:Mouais ...
C'est pour les p'tits joueurs ces pratiques japonaises, rien ne vaut un bon raclage des paupières au CC.
[...]

Ma première réaction quand j'ai vu ta vidéo: "quel taré! ça va pas, non? jamais j'ferais ça!" et puis je me suis dit que si un petit homme vert débarquait de sa lointaine planète pour me regarder me raser, il se dirait probablement que je suis fou à lier Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 0:05
Bon, on se répète. Le rasage au CC n'est pas plus dangereux qu'avec un DE ou autre.
On a vu des carnages au DE. Je ne pense pas qu'il y ait un instrument qui permette de "s'entraîner" avant de passer au CC.
Tous les rasoirs peuvent être dangereux, si mal utilisés.
Contrairement à ce que j'ai lu, il n'est pas nécessaire de changer de main pour se raser au CC.
Le principal AMHA c'est d'avoir un CC bien préparé. Après, c'est une question de pratique et encore de la pratique. clown
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 11:05
Je vois pas trop bien l'intérêt des Razorine et de tous leurs clones. C'est des têtes de DE avec le manche juste sur le côté, non ? On perd toute la notion de poids, au bout d'un manche vertical, qui suffit à appuyer sur la peau, j'ai l'impression.
Bon, ça doit changer les sensations, éventuellement, et faire un bel objet de plus, OK…
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 12:51
jctergal a écrit:Je vois pas trop bien l'intérêt des Razorine et de tous leurs clones. C'est des têtes de DE avec le manche juste sur le côté, non ? On perd toute la notion de poids, au bout d'un manche vertical, qui suffit à appuyer sur la peau, j'ai l'impression.
Bon, ça doit changer les sensations, éventuellement, et faire un bel objet de plus, OK…

Je pense qu'ergonomiquement, le mouvement CC/kamisori/shavette est plus intuitif que le DE car le rasoir est le prolongement du bras (avec le DE il y a un renvoi d'angle à 90°). D'un autre côté depuis longtemps on cherche à améliorer la sécurité durant le rasage, ce que propose le DE et ne proposent pas les CC/kamisori/shavettes. La Razorine me semble un compromis entre les deux. En plus historiquement (ça revient sur le marché mais d'après ce que j'ai compris, la Razorine est vraiment ancienne), c'était destiné aux barbiers en leur offrant la possibilité de raser leurs client en sécurité sans s'embarrasser d'affilage.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 13:47
didier_gaumet a écrit:
jctergal a écrit:Je vois pas trop bien l'intérêt des Razorine et de tous leurs clones. C'est des têtes de DE avec le manche juste sur le côté, non ? On perd toute la notion de poids, au bout d'un manche vertical, qui suffit à appuyer sur la peau, j'ai l'impression.
Bon, ça doit changer les sensations, éventuellement, et faire un bel objet de plus, OK…

Je pense qu'ergonomiquement, le mouvement CC/kamisori/shavette  est plus intuitif que le DE car le rasoir est le prolongement du bras (avec le DE il y a un renvoi d'angle à 90°). D'un autre côté depuis longtemps on cherche à améliorer la sécurité durant le rasage, ce que propose le DE et ne proposent pas les CC/kamisori/shavettes. La Razorine me semble un compromis entre les deux. En plus historiquement (ça revient sur le marché mais d'après ce que j'ai compris, la Razorine est vraiment ancienne), c'était destiné aux barbiers en leur offrant la possibilité de raser leurs client en sécurité sans s'embarrasser d'affilage.

Oui, d'après leur site web, la Razorine, dans son design, date de la première moitié du 20ème siècle. Là, ils la ressortent, toujours fabriquée en Italie. Je me demande si c'est la même boîte qu'à l'origine, ou une nouvelle boîte qui a décidé de reprendre la marque et ressusciter l'objet, sentant la bonne opportunité, vu que le RT revient à la mode partout dans le monde.
Bon sang, plus je le regarde, et plus je trouve que c'est un bel objet, bien pensé et original. Combien de temps vais-je tenir ?
Sur les vidéos, ça a l'air facile comme tout à utiliser. La technique est-elle si différente d'un DE ? Ça a quand même l'air bien plus facile qu'une shavette (et ne parlons pas des CC ou kamisori), vu qu'il y a une barre de protection, c'est comme un DE, au final, on dirait.
Et enfin, la Razorine marche-t-elle au mieux avec la crème Rasoline (héhéhé) ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 14:16
Le problème de la razorine est que la finition peut être un hit or miss, en plus y a des gars qui ont été obligés d'échanger le capot pour des pb d'alignement je crois.

Après ça doit sûrement très bien raser une fois qu'on a pris le coup.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5043
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 15:42
Le mien n'est pas bien aligné.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 15:55
LeGaulois a écrit:Le mien n'est pas bien aligné.

T'as pas eu la possibilité d'échanger ?
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Mar 7 Mai 2019 - 16:10
Sinon vous avez la version Italian Barber qui doit sortir et sera peut être mieux finie ;
https://www.italianbarber.com/collections/new-stuff/products/razorock-switch-razor

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Contenu sponsorisé

La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ? Empty Re: La Razorine, pour se préparer au coupe-chou ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum