rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+43
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
47 participants
Aller en bas
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 08:46
Ah, ces cc et leur affutage, toute une philosophie...
Personnellement, quand je restaure un cc, je "reset" le biseau à la diamantée, car je ne sais pas ce qu'il s'est fait avant, combien il y a eu de couches de scotch au dos, etc...
Et tant que je n'arrive pas à couper les poils sur tout le long du fil en sortie de 1000 diamantée, je continue en rajoutant du scotch sur le dos.
Souvent, ca coupe plus vite sur la moitié talon que sur la moitié nez; il faut alors insister ( plus de passes en appuyant un peu plus; ou faire des passes en cercles pour que ca fonctionne ! )
Ensuite, une fois que le biseau est créé, je passe sur ma synthé 1000 pour enlever le max de rayures de la diamantée et je monte à la 3000 synthé, puis ou coti ou jnats... et jnats....toujours avec de la pleine conscience, faut etre zen et si ca marche pas, en effet, vérifier la géométrie ou passer sur un autre coupe chou...
C'est ma vision des choses, après ma maigre expérience de restauration des CC...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 10:28
Je fais comme toi a ceci près que je n'ai pas (encore ) de plaque diamanté, en faisant une boue sur la 1000 (pas besoin d'en faire une tonne) ça attaque vite j'ai enlevé comme ça un peu plus de 0.5 mm sur le Carl en 9/8 et à ma grande surprise cette technique donne un état de surface au tranchant assez surprenant on a même l'impression visuelle de régresser en passant sur la 2000.

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 11:10
Pareil, je fais d'abord un contrôle sur le dos de ma diamantée pour me donner une idée, ensuite je passe sur ma 1000. Si ça va bien je poursuis la progression. 
Si ça va de travers je passe le tout sur diamantée, sans scotch. Je relève le dos de façon infime pour que le biseau soit corrigé sans user davantage le dos. Ensuite progression sur pierres avec scotch.
Et il est parfois nécessaire de recommencer un tour de circuit lorsque le CC est de mauvaise volonté... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 11:25
Et oui l'ami, tu vois mon rasage du jour c'est un superbe NOS je l'ai mis directement sur Ozuku + wakaza pour faire vite vite (je voulais le mettre en jambe pour savoir si je lui achetai un petit frère), le résultat est bluffant, ces cailloux attaquent bien même à ce niveau de finesse Shocked .....mais bon pas au point de refaire un tranchant sur toute la longueur, le talon ne coupe pas bien, vu que j'ai 7-8 mm qui n'ont été attaqué qu'en partie.

Mais quand même quand je vois la performance de ces (chères) pierres il y a de quoi reléguer au placard le trio gallois et même la 2000 et 3000
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 11:37
La combinaison puissance/finesse de ces pierres est en effet assez étonnante. Quand ressort le trio on a le sentiment de quitter une Ferrari pour un Massey-Fergusson.

Malgré tout...j'aime toujours bien de m'en servir, ça varie les plaisirs.
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 12:03
c'est ca, je parle alors d'assemblage de pierres, un peu comme le bon vin..synthés, coti, jnats....ya de quoi se faire plais... drunken
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Déc 2019, 20:54
Exemple, pour un NOS qui ne rase pas du tout, je fais Coticule - Sho Honyama avec tomo Meijiro - Sho Honyama avec tomo Wakasa - Nakayama avec tomo Nakayama - Nakayama surfacée avec Uchigumori.
Et cuir bien sûr. 

C'est être plus catholique que le pape, mais quel pied. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 08:57
T'arrive à créer un biseau avec le coticule?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6372
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 09:26
J'ai aussi fait un biseau en partant d'un coticule.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 09:55
Sur un cc neuf le biseau est déjà tracé, mais à la (très) grosse louche.
Le coticule lui aplani les faces, les jnats les lui polissent.

Et il est possible de créer un biseau, à condition d'avoir un coticule riche en particules abrasives, plutôt les anciens.
Avec un nouveau je ne sais pas...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6372
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 12:57
J'ai un nouveau (de 4/5ans)je te garantie qu'avec une belle boue, ça le fait (je n'avais que ça et me fallait enlever une Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 2356512653  dent sur kami).
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 15:37
Très intéressant! j’essaierai un de ces 4 !!!!
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 16:09
thor79 a écrit:Sur un cc neuf le biseau est déjà tracé, mais à la (très) grosse louche.
Le coticule lui aplani les faces, les jnats les lui polissent.

Et il est possible de créer un biseau, à condition d'avoir un coticule riche en particules abrasives, plutôt les anciens.
Avec un nouveau je ne sais pas...

J'ai acheté que 5 NOS pour l'instant (dont deux pour lesquels ce fut la belle surprise yahoo ) et seul le Carl Rader (que je n'ai pas encore utilisé Embarassed ) a un tranchant digne de ce nom.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6372
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 04 Déc 2019, 16:53
Bon courage Pascal.Je me souviens y avoir passé quelques heures avant de retrouver "mon "kami . Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 1610266301
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Lun 24 Fév 2020, 23:00
Arrivée aujourd'hui, mes couteaux n'ont qu'à bien se tenir Twisted Evil
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Img_2299
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 09:43
Si tu as le bloc à dresser naniwa en grain 800 tu peux faire une boue qui attaque très vite et donne un très bon état de surface pour cette taille de grains
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 11:06
Christofer a écrit:Si tu as le bloc à dresser naniwa en grain 800 tu peux faire une boue qui attaque très vite et donne un très bon état de surface pour cette taille de grains

Grain 600 il me semble.
Je voulais le prendre mais rupture chez KaT. Un mois de délai Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 816096984
Thor m'a rassuré, disant que la boue de la Skerter se suffisait à elle même
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 11:19
Je confirme! Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956

La 600 ne sert qu'à décrasser, pour virer les traces noires d'acier.
Tu peux faire une boue sur une 2k ou une 5k, mais franchement...c'est pas utile. Ces pierres bossent très bien, rapport qualité/ prix excellent. 

En revanche ne pas oublier des les aplanir régulièrement, papier abrasif posé sur une plaque de verre ou avec une plaque à dresser diamantée Naniwa.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 11:43
Oops c'est bien 600 et non 800 désolé je bosse avec ma tête et non Wikitrucgoogle

Je trouve que c'est quand  même mieux pour la boue avec la 1000, ça permet d'en sortir une rapidement et c'est très efficace (mélange de grains 600-1000) , l'objectif de la 1000 est d'enlever du métal, faire le tranchant (pour les rasoirs ça va bien)....  en plus j'ai l’impression que la 1000 à quelques soucis (mineurs) de lots de fabrication avec dans certains cas,  le besoin d'un sorte de déglaçage pour donner tout son potentiel en sortie de boite (un sorte de rodage en gros). J'ai eu ce cas où au début elle attaquait très peu alors que maintenant c'est bon, un autre membre du fofo semblait aussi avoir ce problème, et j'ai aussi lu des posts similaires sur le forum US de 1000 neuves qui attaquent très peu.

Les 2000 et 5000 ne semblent pas être affectées par ce besoin de rodage ou alors ça ne se remarque pas bien vu leur plus grande finesse et je rejoins thor où elles n'ont pas besoin de boues ainsi préparée (en plus avec la 600 on risque de laisser du grain qui ruinerait le job, 2000 5000 on attaque un travail de finition et de moins en  moins de mise en forme du tranchant)
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 12:34
Mikado a écrit:Arrivée aujourd'hui, mes couteaux n'ont qu'à bien se tenir Twisted Evil
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Img_2299

ça fait quelques mois que je me suis penché sur la question. à priori le meilleur plan serait le  fusil céramique Ikéa
Pour ma part je me contente d'un couteau en céramique tombé à plusieurs reprises et dont il ne reste que la moitié de la lame originale suivi du cuir d'une vieille ceinture.
Résultat ça coupe rasoir affraid Mon seul problème problème est que j'ai un bout du bras rasé lol!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 12:49
@Christopher
C'est une question de goût,  c'est justement ce mix de granulométrie que je n'aime pas. Wink

Et rodage....oui. Enfin j'aplanis toujours mes pierres neuves ou d'occase avant utilisation. Surtout les synthétiques. Donc ça les décape légèrement. 
C'est comme tout, ça ne donne pas son meilleur rendu quand c'est neuf.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 12:51
domtonio a écrit:
Mikado a écrit:Arrivée aujourd'hui, mes couteaux n'ont qu'à bien se tenir Twisted Evil
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Img_2299

ça fait quelques mois que je me suis penché sur la question. à priori le meilleur plan serait le  fusil céramique Ikéa
Pour ma part je me contente d'un couteau en céramique tombé à plusieurs reprises et dont il ne reste que la moitié de la lame originale suivi du cuir d'une vieille ceinture.
Résultat ça coupe rasoir affraid Mon seul problème problème est que j'ai un bout du bras rasé lol!

Fusil en céramique... affraid

C'est pour le surin du boucher ça...
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 14:30
Je cherchais une alternative moins dispendieuse que tes belles pierres nippones étant donné que c'est juste pour aiguiser mes couteaux de cuisine à 30€. Mes modestes recherches me font estimer les céramiques équivalent à un grain 2000. T'en penses quoi ? En tout cas à la fin ça coupe  lol!


Dernière édition par domtonio le Mar 25 Fév 2020, 20:42, édité 1 fois
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 14:40
quand je suis passé aux couteaux avec des alliages modernes je suis passé aux plaques diamantées (worksharp) + une barre ronde d'alumine (grain entre 1500-2000) et ça marche très bien
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 17:09
domtonio a écrit:Je cherchais une alternative moins dispendieuse que tes belles pierres nippones étant donné que c'est juste pour aiguiser mes couteaux de cuisine à 30€. Mais modestes recherches me font estimer les céramiques équivalent à un grain 2000. T'en penses quoi ? En tout cas à la fin ça coupe  lol!

Si c'est juste pour tes couteaux de cuisine, oui, ça doit amplement suffire.
Honnêtement je n'ai jamais testé.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 20:33
L'objectif n'est effectivement pas de me "contenter" de mes couteaux, donc le fusil, non. J'en ai un et ça fait le job pour conserver un tranchant.
Mais avant de créer le fil d'un CC, il faut apprendre : je suis débutant dans le domaine donc je vais me faire la main sur mes couteaux avec mon joli caillou, en commençant par les vieux pas chers qui ne coupent rien Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956
Après je sortirai la BBW et le coticule mais chaque chose en son temps lol!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 25 Fév 2020, 21:02
Mikado a écrit:L'objectif n'est effectivement pas de me "contenter" de mes couteaux, donc le fusil, non. J'en ai un et ça fait le job pour conserver un tranchant.
Mais avant de créer le fil d'un CC, il faut apprendre : je suis débutant dans le domaine donc je vais me faire la main sur mes couteaux avec mon joli caillou, en commençant par les vieux pas chers qui ne coupent rien Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956
Après je sortirai la BBW et le coticule mais chaque chose en son temps lol!

La bbw donne de bons résultats sur couteau en sortie de 1000, même si elle n'est pas très rapide. Mais ça procure un tranchant plus que correct. Après si tu veux pousser le vice (je le fais aussi) sur des pierres plus fines...pourquoi pas. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 3900897508
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 05 Mar 2020, 12:38
Aloors

Premier essai ce week-end d'une remise en état d'un couteau type "filet de sole" (grande lame droite pas très large.. pas sûr du nom).
Ce dernier ne coupait rien du tout.

Je l'ai gentiment passé sur ma jolie pierre 1000 en arrosant généreusement.

Mon retour :

  • Globalement le geste semble plutôt instinctif. Ca m'a fait moins peur qu'avec un cuir (d'un autre côté, pour bousiller une pierre, je pense qu'il faut y aller  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 677956 )
  • Content d'être capable d'utiliser mes 2 mains, c'est quand même plus simple lorsqu'on retourne la lame.
  • Par contre, dur dur de maintenir l'angle, je galère même en étant attentif.
  • Idem pour le niveau de pression.. c'est en forgeant qu'on..
  • Il y a clairement enlèvement de matière au vu de la couleur de la "boue".


Résultat :

  • après y avoir passé pas mal de temps (tout est relatif pour certains mais bien plus de 10 min en tout cas), c'est mieux mais je ne suis pas archi convaincu du tranchant
  • j'ai l'impression d'avoir plus poli le tranchant que l'avoir créé (je ne vois pas de trace à la loupe x60 c'est tout joli tout lisse).
  • Le test qui vaut ce qui vaut de la feuille de papier : une fois entamée ça passe tout seul sans accrocher, mais pour mordre la feuille... pas top  scratch


J'ai l'impression que commencer à la 1000 avec un couteau à beurre était peut être un brin ambitieux...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 05 Mar 2020, 13:14
Pour trancher le papier tel un scalpel je pense qu'il faut monter plus haut que la 1000.Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 3900897508

Et pour refaire un tranchant fort abimé...ptête mieux de descendre vers une 800 voire plus bas pour commencer. Je ne suis expert en couteaux, perso je reprends les miens sur Atoma 1200 et BBW, et ça me suffit amplement. Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 05 Mar 2020, 16:33
Merci pour ton retour Smile

Pour le papier, ce qui me gène, c'est que la lame bloque pour entamer le papier. Donc par exemple une tomate... Rolling Eyes
Est ce qu'en sortie de 1000 en mettant la lame en contact avec le papier je commence à l'entamer ou pas ?

J'avais l'intention de monter plus haut mais je ne sais pas quel niveau de "tranchant" je dois obtenir en sortie de 1000
Je voudrais éviter de monter dans les grits alors que le fil n'est pas correctement fait. Autrement.. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 3521065462


Question bonus : une astuce pour bien garder le même angle ?
Contenu sponsorisé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 6 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum