rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Merkur Futur ou Progress ?

+10
ALF78
Peacounet
jde42
JM29
zyppoo
verso19
Mach1
eidos
Chrissss
Brun's
14 participants
Aller en bas
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Mar 2012, 17:10
Le Edwin Jagger DE89 et le Merkur R89 ont les mêmes têtes ?
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Mar 2012, 17:10
Yes
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Mar 2012, 17:52
MÜHLE !!!
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Mar 2012, 18:28
Ah oui... tête de Mühle Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 682712
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Mar 2012, 18:44
jde42 a écrit:MÜHLE !!!

Eidos tombe à chaque fois dans le panneau Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 677956
Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 34561331 lol!
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 07:08
Futur ou Progress pour un futur achat (sans jeu de mot).

Je suis dans le même questionnement !

J'ai testé le Futur deux fois. Il me plait bien. Sauf le mécanisme de réglage. Je me dis que le Progress sera plus maniable pour moi, de ce côté là.

Lequel est le plus agressif des deux ? Le plus facile à "dompter" ? Niveau solidité, c'est comparable ?
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 09:19
o-sensei51 a écrit:Futur ou Progress pour un futur achat (sans jeu de mot).
Lequel est le plus agressif des deux ? Le plus facile à "dompter" ? Niveau solidité, c'est comparable ?

Tu n'auras que des retours très personnel à prendre avec un certain recul.

En ce qui me concerne (je possède les deux modèles) je dirais que le Progress est le plus "agréssif" des deux, le Futur pour moi est vraiment très doux ce qui ne veut pas dire que l'un est moins efficace que l'autre. Pour le maniement, là, question de goûts, rien d'autre. Un point important: je trouve que le Progress glisse assez facilement (je ne sers pas mes DE entre les doigts, je garde un toucher vraiment trèèèès léger), le Futur non.

Pour la robustesse je dirais qu'ils tous les deux des points faibles.

Progress:

- beaucoup de pièces, dont certaines petite voire "fragiles" la molette en plastique, la bague au dessus de la molette (pièce interne).

La différence avec le Futur (que l'on peut ouvrir lui aussi) est que pour changer la lame tu es obligé de manipuler le tout (bon, t'es pas obligé de sortir la tige du manche...) le Futur tu ne touches à rien sauf au capot..

Futur:

-Petites baguettes servant à fixer le capot, plaquage sur la zone en contact avec les baguettes.



Bref, au final personne ne peut faire le choix à ta place Wink
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 10:01
Revenu au DE après 30 ans d'absence (la honte Embarassed ) j'ai recommencé avec un Futur.

Les 2 ou 3 premiers rasages ont été assez lamentables parce que j'appuyais ! Donc points de sang et irritations.
Après 15 jours c'était correct avec des BBS réguliers. C'est là que j'ai affiné le réglage pour me fixer à 2,5 et quelquefois 3,5 voire 6... pour certains coins (fossette au menton. C'est malin d'avoir ça Evil or Very Mad )

Maintenant c'est le BBS assuré, aucune irritation ni point de sang. Bien sûr certains matins c'est moins brillant mais c'est en raison de mon état et non du rasoir.

J'en déduis, primo que le Futur est un excellent rasoir, souple et efficace, doux si bien réglé, secundo qu'on peut très bien débuter avec lui.

En plus je le trouve superbe Smile

Donc pour moi : rasoir hautement conseillé cyclops
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 10:17
Peacounet a écrit:

En ce qui me concerne (je possède les deux modèles) je dirais que le Progress est le plus "agréssif" des deux, le Futur pour moi est vraiment très doux

Bizarrement, pour moi c'est clairement le contraire. Du moins avant que je ne démonte et "modifie" mon Futur. Avant il était clairement plus agressif que MON Progress qui est doux au réglage mini. Aujourd'hui les deux ont une plage d'utilisation (plus limitée sur le Futur) similaire et qui me convient.

Tout ça montre le peu de constance dans la fabrication des réglables modernes. Même si les critères sont personnels il est tout de même surprenant qu'avec 2 rasoirs identiques nous arrivions à des constats opposés.

Je te rejoins sur la facilité de changement de lame sur le Futur, pour moi le meilleur système après le TTO. Pour le reste c'est une question de goût.
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 10:18
What's that, TTO ? What a Face
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 10:19
Twist To Open. Ouverture papillon.
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 10:22
jde42 a écrit:Twist To Open. Ouverture papillon.

Ok ok.

A vrai dire, l'ouverture Papillon, c'est pratique.
Mais je trouve cela chiant niveau nettoyage. Dans mon Slim, il y a toujours quelques poils qui viennent se planquer dans le mécanisme, après rasage. Et c'est toujours galère à les déloger, même avec un bon rincage.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 11:07
o-sensei51 a écrit:
Mais je trouve cela chiant niveau nettoyage. Dans mon Slim, il y a toujours quelques poils qui viennent se planquer dans le mécanisme, après rasage.

Oui, c'est vrai que les TTO s'encrassent plus facilement et leur nettoyage est fastidieux.
En plus des poils, il ya aussi la crème sechée dans les recoin du méacanisme et le calcaire. Mad
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 11:11
ALF78 a écrit:
o-sensei51 a écrit:
Mais je trouve cela chiant niveau nettoyage. Dans mon Slim, il y a toujours quelques poils qui viennent se planquer dans le mécanisme, après rasage.

Oui, c'est vrai que les TTO s'encrassent plus facilement et leur nettoyage est fastidieux.
En plus des poils, il ya aussi la crème sechée dans les recoin du méacanisme et le calcaire. Mad

C'est clair.

J'imagine même pas si je me servais de mon slim pour un rasage de boules, en règle ! affraid
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 11:18
o-sensei51 a écrit:
ALF78 a écrit:
o-sensei51 a écrit:
Mais je trouve cela chiant niveau nettoyage. Dans mon Slim, il y a toujours quelques poils qui viennent se planquer dans le mécanisme, après rasage.

Oui, c'est vrai que les TTO s'encrassent plus facilement et leur nettoyage est fastidieux.
En plus des poils, il ya aussi la crème sechée dans les recoin du méacanisme et le calcaire. Mad

C'est clair.

J'imagine même pas si je me servais de mon slim pour un rasage de boules, en règle ! affraid

Ah ouais ? T'as peur de retrouver des morbacs coincés dans le rasoir ?
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 11:22
jde42 a écrit:
o-sensei51 a écrit:
ALF78 a écrit:
o-sensei51 a écrit:
Mais je trouve cela chiant niveau nettoyage. Dans mon Slim, il y a toujours quelques poils qui viennent se planquer dans le mécanisme, après rasage.

Oui, c'est vrai que les TTO s'encrassent plus facilement et leur nettoyage est fastidieux.
En plus des poils, il ya aussi la crème sechée dans les recoin du méacanisme et le calcaire. Mad

C'est clair.

J'imagine même pas si je me servais de mon slim pour un rasage de boules, en règle ! affraid

Ah ouais ? T'as peur de retrouver des morbacs coincés dans le rasoir ?

Oui entre autre 👅
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 11:27
lol!
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 12:18
jde42 a écrit:
Peacounet a écrit:

En ce qui me concerne (je possède les deux modèles) je dirais que le Progress est le plus "agréssif" des deux, le Futur pour moi est vraiment très doux

Bizarrement, pour moi c'est clairement le contraire. Du moins avant que je ne démonte et "modifie" mon Futur. Avant il était clairement plus agressif que MON Progress qui est doux au réglage mini. Aujourd'hui les deux ont une plage d'utilisation (plus limitée sur le Futur) similaire et qui me convient.

Tout ça montre le peu de constance dans la fabrication des réglables modernes. Même si les critères sont personnels il est tout de même surprenant qu'avec 2 rasoirs identiques nous arrivions à des constats opposés.

Je te rejoins sur la facilité de changement de lame sur le Futur, pour moi le meilleur système après le TTO. Pour le reste c'est une question de goût.

Je me demande si ce n'est pas en rapport direct avec la façon dont nous utilisons nos rasoirs.

Avec le Futur j'ai juste à le poser alors qu'avec le Progress (modèle manche court)il m'est impossible d'avoir un rendu équivalent sans que cela handicap clairement la prise en main (je dois le tenir très près de la molette avec seleument trois doigts). Du coup, je vais avoir tendance à l'utiliser en prise rapproché en appuyant pour compenser (l'inverse avec le Futur) donc par conséquence je le trouve plus agréssif à réglage plus ou moins similaire et même lame.

On peut aussi rajouter l'équilibre du DE..

J'ai bien envie de tenter le Progress avec manche long, pour voir...
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 31 Juil 2012, 12:46
De mon côté, pour avoir posséder les 2, ma préférence va au Progress.
Ils sont très différents, mais très proches quand même chez moi en efficacité. Je dirais que le Progress me procure peut-être un rasage plus confortable, tout à l'air facile avec lui !
Par rapport à tout ce que j'ai essayé d'autre (une petite dizaine de rasoirs, vintages ou récents), ils trustent les 2 premières places, y a pas photo What a Face
melomane
melomane
Membre
Messages : 64
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : marseille

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Dim 29 Mai 2016, 20:54
jde42 a écrit:

Bizarrement, pour moi c'est clairement le contraire. Du moins avant que je ne démonte et "modifie" mon Futur. Avant il était clairement plus agressif que MON Progress qui est doux au réglage mini. Aujourd'hui les deux ont une plage d'utilisation (plus limitée sur le Futur) similaire et qui me convient.

bonsoir, je sais , c'est ancien tout ceci, mais
quel est la modification apporté?

avatar
roro13
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 48
Localisation : marseille

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Jeu 08 Déc 2016, 17:01
bonjour

moi j'ai un merkur futur et c'est de la bombe.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Ven 16 Déc 2016, 20:48
Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Img_0010

Salut à tous,

Je me raccroche au seul sujet trouvé avec comparaison des 2 fabuleux DE réglables de la marque Merkur : Le Futur en mat (à gauche), et le Progress Long (à droite).

Ma petite histoire perso avec son importance toute relative :
- Commencé le RT y'a 4 ans avec le Futur : Boucherie innommable. Bien fait pour ma gueule. J'aurais du être plus modeste pour débuter. Engin revendu, et continué avec les classiques Muhle R89 et Merkur 34C (abandonnés bcp plus tard because trop permissifs).
- Très vite, grosse attirance pour le Progress Long que j'ai utilisé avec grand bonheur jusqu'à ce que je le casse bêtement y'a un an environ.
- Par masochisme, je rachète le Futur de mes tous débuts. Et là, bonheur : rasage parfait.. mais avec méfiance.
- Enfin.. L'envie subite m'a pris y'a deux semaines de racheter le Progress Long. Et là, immense bonheur du rasage tip top en totale confiance.

Critique perso des 2 engins :

⭐ Avantages Progress Long :

- Poids non excessif (107 g sur mon pèse lettres)
- La longueur du manche est en harmonie avec le poids de la tête ; ce qui n'est pas le cas - mais avis très perso - avec le Progress Court..
- Super prise en main avec son manche légèrement strié
- Tête d'une taille "normale" permettant d'aller "farfouiller" partout.
- Chargement de la lame simplissime et en toute sécurité, comme avec tous les DE 2 pièces.

⭐ Inconvénients Progress Long :

- Réglage pas forcément d'une très très grande finesse.. Bon.. C'est pas non plus une horloge atomique..
- Le centrage de la lame n'est pas automatique ; mais se corrige sans pb à la main
- La finition de mon actuel est correcte ; mais je me souviens des bavures et coulures de mon ancien, ainsi que de son plaquage pas génial. Faut croire donc que Merkur a amélioré son contrôle qualité.
- Pour retrouver son réglage habituel, faut pas oublier d'aligner sur le même côté le petit triangle de la tablette et la petite marque du capot. Faut vraiment faire gaffe à ça.

⭐ Avantages du Futur :

- De la très (de la super même..) qualité de finition, fabriqué avec de l'acier doux brossé ; alors que le Progress est en laiton chromé.
- Réglage extrêmement précis.
- Chargement de la lame des plus rapides : On installe la lame sur le plateau de la tablette ; puis on clipse le capot à deux ergots.
- Centrage de la lame plus que parfait et automatique.
- Très bonne tenue en main.

⭐ Inconvénients du Futur :

- Poids de 130 g sur mon pèse lettres. Excessif ? .. A la reflexion non. Ca donne un ensemble cohérent et voulu d'un outil massif.
- On dit (et je l'ai dit aussi) qu'il est très agressif même à bas réglage. C'est faux. Jusqu'à la position 2, c'est très permissif. Mais c'est vrai qu'au delà il ne pardonne pas la moindre faute.
- On dit (et je l'ai dit aussi..) que la lame ne serait pas suffisamment bien tenue par le capot à ergots, et qu'elle "flotterait" .. Eh ben c'est faux aussi : tenue impec sans nulle "bougeotte".
- Pour enlever la lame c'est pas tout le temps la joie. Parfois elle se barre de la tablette et peut donc tomber. Parfois elle reste coincée dans le capot.. Mais bon.. quand on sait, y'a plus de pb..
- Par contre tête grosse, franchement énorme, avec donc une précision réduite pour certaines zones comme sous le nez, le long de l'oreille, etc.. J'y suis maintenant habitué mais en usant d'artifices comme se tordre le nez avec l'autre main, etc..

⭐ Conclusion :

J'ai une préférence pour le Progress, mais surtout parce qu'il m'a accompagné durant 3 ans. Eh oui, l'affectif ça y fait..
Objectivement ce sont tous les deux de super réglables, mais les sensations, les prises en main, les gestes.. bref, les rasages.. sont complètement différents.
Le Progress c'est du "normal" en tout. Le Futur c'est du démesuré en tout. Mais les deux offrent un rasage BBS garanti ; et ce, sans même le chercher.
Je dirai quand même que pour un débutant, le Futur est à déconseiller.


Dernière édition par Anzioluz le Sam 17 Déc 2016, 14:45, édité 3 fois
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Sam 17 Déc 2016, 07:22
Superbe retour avec les + et les -. Very Happy

Possédant les 2, je les trouves bien différents aussi. Une petite préférence pour le Progress tout simplement pour sa facilité de rasage sous le nez, là où le futur demande un peu de sport mais rien d'insurmontable non plus.
Ils sont bien différents en tout point mais procurent tout deux d'excellents rasages.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Sam 17 Déc 2016, 12:14
Nobody38 a écrit:Superbe retour avec les + et les -. Very Happy

Possédant les 2, je les trouves bien différents aussi. Une petite préférence pour le Progress tout simplement pour sa facilité de rasage sous le nez, là où le futur demande un peu de sport mais rien d'insurmontable non plus.
Ils sont bien différents en tout point mais procurent tout deux d'excellents rasages.

Merci à toi.

Ce sont mes deux seuls DE, maintenant.
J'ai viré tous les autres parce que - à mon goût, et pour ma peau - , trop fades.. trop permissifs.
Se raser avec l'un ou l'autre de ces fantastiques réglables me donne la pêche pour commencer la journée. Wink
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Dim 18 Déc 2016, 16:28
Anzioluz a écrit:La longueur du manche est en harmonie avec le poids de la tête ; ce qui n'est pas le cas - mais avis très perso - avec le Progress Court..

Pour ma part j'ai un progress court. Le progress court est moins long de 2cm que son grand frère ( le progress long ) et affiche un poids de 90g

Je ne trouve pas qu'il présente un quelconque déséquilibre dans sa conception en version courte

Ce que j'apprécie particulièrement sur ce merkur progress court, c'est sa prise en main, plus proche de la tête

Comme l'a indiqué "Anzioluz" et je suis totalement d'accord avec lui, l'unique raison qui permet de choisir un court ou un long c'est la prise en main du rasoir, qui est propre à chacun.

Pour ma part j'avais avant mon merkur progress, un 23C, dont je trouvais le manche trop long ( 102 mm ) donc, pour moi, la version courte du progress m'est apparue comme une évidence après une rapide réflexion

Pour moi mon progress court, c'est du plaisir à chaque rasage

Bonne réflexion aux futurs acquéreurs, de futur ou de progress, court ou long

cheers
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 19 Déc 2016, 09:17
exocet a écrit:
Anzioluz a écrit:La longueur du manche est en harmonie avec le poids de la tête ; ce qui n'est pas le cas - mais avis très perso - avec le Progress Court..

Pour ma part j'ai un progress court. Le progress court est moins long de 2cm que son grand frère ( le progress long ) et affiche un poids de 90g

Je ne trouve pas qu'il présente un quelconque déséquilibre dans sa conception en version courte

Ce que j'apprécie particulièrement sur ce merkur progress court, c'est sa prise en main, plus proche de la tête

Comme l'a indiqué "Anzioluz" et je suis totalement d'accord avec lui, l'unique raison qui permet de choisir un court ou un long c'est la prise en main du rasoir, qui est propre à chacun.

Pour ma part j'avais avant mon merkur progress, un 23C, dont je trouvais le manche trop long ( 102 mm ) donc, pour moi, la version courte du progress m'est apparue comme une évidence après une rapide réflexion

Pour moi mon progress court, c'est du plaisir à chaque rasage

Bonne réflexion aux futurs acquéreurs, de futur ou de progress, court ou long

cheers

Merci pour ta précision, Nico ; et j'attendais ta réaction.. Wink
J'avais bien précisé que ma préférence pour le manche long du Progress n'était qu'un avis très perso : je tiens ce DE plutôt éloigné de la tête pour laisser le poids de l'ensemble faire le job sans que j'ai à appuyer ; et il en va de même pour le Futur.
Si toi tu le tiens près de la tête, c'est en effet inutile d'avoir un manche long.
Maintenant chacun a toutes les cartes en main pour choisir celui des 3 qui lui convient le mieux. Wink

Joyeuses Fêtes à tous les raseurs du fofo Wink
Contenu sponsorisé

Merkur Futur ou Progress ? - Page 2 Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum