rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

1er rasage au coupe choux

+11
Ptitrenard
Mister.LL
Dagon
Christofer
feelgood
Chabadaxl
jap314
Vulpi
Reinhold
Parcevaux
Luminoso
15 participants
Aller en bas
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 20:36
Christo a écrit:4ém rasage au Cc ma technique s'améliore, mais j'ai cette impression du début le tranchant de ma lame n'est pas top!
Ça rase pourtant très bien presque bbs a part le cou mais j'appuie quand même un peu pour arrivé à ce résultat donc j'en déduis qu'il manque de tranchant  j'ai remarqué que ça dépend de l'angle si j'ai le bon ça coupe mieux donc technique a peaufinée et entraînements pas de coupure cette fois un petit point de sang et 3 passes tranquillou des deux mains c'est encourageant j'arrive à me rasé correctement avec un coupe choux cheers

Bon.. il faut qd même appuyer un minimum.. Le CC c'est pas un engin comme le DE pour lequel le poids de la tête est suffisant (encore que..).

Après, le pb du CC c'est le cou ; et tu as raison.. C'est pas confortable de raser la partie du cou juste en-dessous de la mâchoire..
A chacun de se débrouiller.. perso j'ai mis longtemps à trouver mon geste.. Et si tu regardes les bonnes videos tu verras que pour certains ça relève de l'acrobatie..

Rien n'est jamais acquis avec le CC.. C'est ça qui le rend interessant..
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 20:47
Tu me rassure Reinhold le cou oui c'est le plus coriace pour obtenir un bon rasage j'ai oublié la passe en travers pour ne faire que du contre sens ça marche pas mal je joue avec le nez de la lame pour les creux et les grimaces pour tendre la peau ça ferait peur mais comme je suis perfectionniste le feu du rasage vient juste après...de la patience voilà ce qui manque


Dernière édition par Christo le Dim 15 Mar 2020, 23:24, édité 1 fois
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 21:14
C'est bien parti apparemment , tu verra la gestion de l'angle ça devient un automatisme à la longue, tu l'adapte en fonction de ce que tu ressent,  je ne m'en rend même plus compte Shocked
Je n'avais pas vu que tu avais abusé de la toile....Remet une bonne dose de cuir.

Pour le coup je n'ai pas de problème sauf au niveau de la pomme d'adam car celle-ci fait une pointe en plus mes poils sont localement orientés vers le haut mais ce dernier problème se gère facilement,  par contre la "pointe" c'est la coupure assurée si je descend direct!  

Ma technique est  de tirer la peau latéralement lorsque le passe le CC en descendant. Le CC passe du côté où je tire la peau et bien sur je ne passe pas sur la pointe. En faisant ainsi des 2 côtés je ne rate rien.

Mes zones difficiles sont le bout du menton, la partie sous la lèvre inférieure et la commissure des lèvres, ma peau est très sensible et mes poils sont très durs et denses.


Dernière édition par Christofer le Dim 16 Fév 2020, 21:57, édité 1 fois
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 21:53
J'ai les mêmes soucis que toi Christofer et je les gère a peut prés comme toi je tire la peau pour la pomme et le menton je me sert du talon de la lame pour la moustache j'ai pas encore trouvé la technique ultime mais je prends appui sur l'autre main ça permet d'être plus précis dur a expliqué ça devient intuitif quand je vois que ça fonctionne je garde
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 21:59
Déjà le savon ne sèche plus ça aide pour la glisse j'ai pas vraiment changer ma façon de monté la mousse mais apparemment les savon au suif fonctionne bien mieux pour moi
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Ven 21 Fév 2020, 22:58
5em rasage en 45mn ce matin, très bon rasage pas de coupure juste quelques PDS utilisation des deux mains ça roule plus grand chose à rajouter je continue tranquillement a parfaire ma technique je regarde les vidéos j'aime bien celle de  
Thor ça m'a  beaucoup appris. Pour ceux qui osent pas le rasage au CC aller y lancer vous c'est pas quelque chose d'impossible avec du calme et de la patience c'est à la portée de tous ,moi en tout cas ça me plaît bien la maîtrise du geste le rituel de la lame et le résultat après voilà pour ce petit retour je continue persiste et signe....
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Sam 22 Fév 2020, 10:12
Lentement mais surement je progresse en ce qui me concerne. C'est déja plus ordonné et machinal. Il a fallus combien de temps vous pour atteindre le zéro coupures ? 1er rasage au coupe choux  - Page 2 3009072290
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Sam 22 Fév 2020, 10:35
Je me suis jamais trop coupé...une ou deux au début j'ai commencé début février 2020 mais ca pourrait m'arriver demain si je vais trop vite où si je fais  pas attention, chacun est différent et avance a sont rythme
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 15 Mar 2020, 23:15
Petit changement dans ma routine de rasage au CC un nouveau rasoir a fait sont entrée, une superbe lame japonaise au tranchant redoutable seul ombre au tableau son nez! Et quel nez bien carré avec un bel angle saillant tranchant du genre qui pardonne rien quand tu l'oublie  1er rasage au coupe choux  - Page 2 3900897508
Je suis peut être aller un peu vite pour ce style de lame alors que je maîtrise a peine le nez rond...les anciens avaient donc raison de recomandé l'arrondi pour débuter 
Point positif quand je reprends le nez rond c'est avec beaucoup de sérénitée  Very Happy
Alors pour conclure si tu veux pas de coupure oublie le nez carré le crochus le pointu le français et l'Espagnol dès l'instant où tu est NOB!
Plus sérieusement je vais remiser ce tranchoir et continuer 
avec le nez arrondi pour l'instant
L'expérience n'est pas mauvaise au contraire c'est d'autre ressenti un bruit différent plus grave le pouvoir de coupe reste identique je ne pensais pas avoir tant de changement d'une lame a l'autre...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 16 Mar 2020, 00:22
J'ai débuté avec un nez carré: un gros 7/8 (celui du grand oncle), j'ai acheté en suite des nez ronds, mais très rapidement je suis retourné au nez carré sans aller vers les formes modernes pointues . Plus question d'acheter un nez rond. Si on accroche au CC on s'adapte quand même assez vite. Certains anciens Solingen on un nez "moins" rond, on trouve des nez Français et crochu peu agressifs ça peut être pas mal
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 16 Mar 2020, 07:36
Je suis en période test, je compte bien essayé plusieurs formes de lame, mais pour le moment c'est avec le nez arrondi que je m'en sors le mieux, je suis plus a l'aise avec ce dernier. C'est le  passage dans le cou qui pose problème avec la pointe de la lame,
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 16 Mar 2020, 11:03
Le côté gauche que tu fais avec la main droite peut être ?

Essaie aussi de ne pas avoir un tranchant parfaitement à l'horizontal (en descendant le talon est plus bas que le nez et l'inverse en remontant ) en faisant attention de ne pas glisser latéralement (le tranchant toujours perpendiculaire à l'avance ) ça te fera des passages un peu inclinés c'est parfois plus simple pour suivre le profil de ton coup.

tu peux ensuite recouvrir les zones intermédiaires en revenant à l'horizontale et des passages bien verticaux en montant ou descendant (pas simple d'expliquer censor )

Sinon en relisant tes précédents posts je suis bien d'accord pour les savons au suif. Tu as après des savons contenant des huiles végétales (olive, etc...) qui peuvent aussi bien fonctionner (genre le Abbate Vulcano )
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 16 Mar 2020, 11:37
Oui côté gauche main droite et côté droit main gauche à contre sens et en travers.sinon sens du poil droite et gauche pour même côté
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 17:44
Bon et bien ça y est cheers premier rasage avec cette lame japonaise sans coupure sans problème, un bon rasage en deux passe très doux et agréable voilà je maîtrise de mieux en mieux Very Happy
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 18:09
Christo a écrit:Bon et bien ça y est cheers premier rasage avec cette lame japonaise sans coupure sans problème, un bon rasage en deux passe très doux et agréable voilà je maîtrise de mieux en mieux Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers 1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 perso je n'achète plus de nez rond 1er rasage au coupe choux  - Page 2 3009072290 une pointe bien acérée pour le bord de la moustache c'est drunken drunken n'oublie pas le cuir à chaque rasage pour bien maintenir le fil SR .
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32143
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 18:21
1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 Christo. Pour le reste, tout comme Mister. Wink
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 18:21
Je n'oublie pas  Wink le cuir c'est devenu automatique avant et après chaque rasage pas envie de perdre le SR de cette lame  Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32143
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 18:23
Christo a écrit:Je n'oublie pas  Wink le cuir c'est devenu automatique avant et après chaque rasage pas envie de perdre le SR de cette lame  Very Happy

C'est indispensable si tu veux continuer à prendre du plaisir en te rasant. Very Happy
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 19:49
Christo a écrit:Je n'oublie pas  Wink le cuir c'est devenu automatique avant et après chaque rasage pas envie de perdre le SR de cette lame  Very Happy


1er rasage au coupe choux  - Page 2 3313621563 et 1er rasage au coupe choux  - Page 2 4124578527 thumb2
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 20:17
Christo a écrit:Je n'oublie pas  Wink le cuir c'est devenu automatique avant et après chaque rasage pas envie de perdre le SR de cette lame  Very Happy

Ne pas oublier, non plus, après le rasage - donc juste une seule série - qqs 6 à 8 passes plutôt douces au canevas, pour ré-aligner les micro dents du tranchant qui ont "souffert"..
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 20:36
Le canevas c'est fait aussi 5 passes j'ai retenu de mon erreur passé  Wink
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 23 Mar 2020, 20:41
Je note aussi cette technique, merci.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 14:57
Un petit retour sur mes rasages au CC et bien voilà aujourd'hui je suis capable de faire un rasage complet en 3 passe sens du poil en travers en a contre sens sans coupure sans point de sang ni irritation et d'avoir une qualitée de rasage aussi bien qu'avec un D.E une belle découverte que ce type de rasage. drunken
Je commence maintenant à rechercher différente lame avec différents nez l'affilage m'interpelle beaucoup je pense m'y mettre bientôt ...
Je remercie tous mes camarades coupe chouteux pour leur excellent conseil 
1er rasage au coupe choux  - Page 2 1454520059
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 15:01
cheers cheers cheers
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 20:19
Christo a écrit:Un petit retour sur mes rasages au CC et bien voilà aujourd'hui je suis capable de faire un rasage complet en 3 passe sens du poil en travers en a contre sens sans coupure sans point de sang ni irritation et d'avoir une qualitée de rasage aussi bien qu'avec un D.E une belle découverte que ce type de rasage. drunken
Je commence maintenant à rechercher différente lame avec différents nez l'affilage m'interpelle beaucoup je pense m'y mettre bientôt ...
Je remercie tous mes camarades coupe chouteux pour leur excellent conseil 
1er rasage au coupe choux  - Page 2 1454520059

1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 !
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 21:39
Merci Christo pour ce sujet, j'ai aussi commencé le CC début février, et je suis passé par les mêmes questions/étapes que toi ! Wink

Jusqu'à présent j'utilisai un paddle cuir Herold avec côté pâte verte que je n'ai utilisé que sur un cc envoyé finalement à nanou77, je ne voulais pas le flinguer !

Il m'a fait une superbe restauration, spéciale dédicace ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t20668p990-restauration-des-cc?highlight=restauration+coupe+choux
1er rasage au coupe choux  - Page 2 3009072290

Maintenant, pour continuer mon avancée dans la pratique du cc, je souhaiterai choisir une sangle cuir avec canvas. J'ai vu celui-ci chez rasage classique : https://www.rasage-classique.com/2040-cuir-a-affuter-les-coupe-choux-prima-rindleder-herold-3700010630439.html

Vous me le recommandez ou est-ce que vous conseillez plutôt un autre modèle avec canvas ?

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 22:09
J'ai le même strop avec canevas herold il est bien mais maintenant avec plus de pratique je lui trouve des défauts.Atention je ne dis pas qu'il ne fera pas le boulot où le fera mal mais je pense opter pour un cuir plus large et plus long pour ne rien laissé de côté de la lame sur la surface que je trouve petite en longueur et surtout largeur utile Les cuir de Laurent sera mon prochain strop avec canevas.le canevas est recommandé expliqué plus haut par Reinhold je pense qu'il est indispensable autant s'équiper correctement depuis le départ
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32143
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 22:54
1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 1er rasage au coupe choux  - Page 2 2163994176 bravo à toi... cheers
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 23:00
C'est vrai qu'ils font envie les cuirs de Laurent... mais il est en stand-by en ce moment si je comprend bien. Sad
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 27 Avr 2020, 23:21
Merci Georges  Wink
@alfonse Querivel moi a ta place j'attendais tu a le padle pour te dépanné en attendant que Laurent soit en mesure de nous fabriquer des cuirs...idem pour moi pour le moment c'est le strop herold après il servira pour la pâte verte quand j'aurai passé commande a Laurent
Contenu sponsorisé

1er rasage au coupe choux  - Page 2 Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum