rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

+11
thor79
Luminoso
Jargo19
Mister.LL
Tourdefaure
Hugo
Elnino
Christo
alunni
feelgood
tizzfitz
15 participants
Aller en bas
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 13:47
Bonjour à tous,

Petit sujet pour évoquer mon dilemme avec le coupe-chou.

J'adore me raser avec, j'adore l'objet, le rituel, les gestes...

Je me rase quotidiennement avec un DE mais occasionnellement au CC (vacances, dimanche...).

J'ai passé pas mal de temps à regarder des youtubeurs se raser au CC (thor, Filslade...) mais je constate que quasiment tous se rasent avec les deux mains.

Personnellement je suis droitier, et je suis incapable de me servir, même un peu, de ma main gauche pour ça. Du coup, je constate que je suis "à l'aise" pour me raser WTG côté droit du visage et ATG du côté gauche (en présentant donc toujours le même côté de la lame au miroir).

Par contre l'inverse (ATG côté droit et WTG côté gauche), c'est une cata. Très difficile pour moi de ne pas me couper même en tendant la peau au maximum.

Du coup, mon post n'est pas tellement destiné à avoir des conseils (practice, practice, practice !) mais plutôt à savoir si d'autres personnes que moi sont dans ce cas, et s'ils ont réussi à surmonter cette difficulté et à pouvoir se raser à une main dans tous sens ?

Bon dimanche à vous !
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 13:55
Oh non tu n'est pas le seul !!!
Tout pareil même chose pour moi.
Je crois que la solution se joue pendant les vacances, en prenant le cc à chaque rasage, main droite et main gauche, quoi qu'il advienne.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 13:58
feelgood a écrit:Oh non tu n'est pas le seul !!!
Tout pareil même chose pour moi.
Je crois que la solution se joue pendant les vacances, en prenant le cc à chaque rasage, main droite et main gauche, quoi qu'il advienne.

Donc la seule solution c'est d'apprendre à dompter le CC avec la main gauche ? Sad
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 14:10
Main droite ou main gauche,avec le temps,tu y parviendras.
(à ces thermes "ATG/WTG/XTG") Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 816096984
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 14:19
Quand j'étais apprenti soudeur il y a longtemps  Wink on nous forçait à tenir la torche dans la main gauche la main droite dans le dos depuis je me sert des deux... je pense qu'avec un peut d'entraînement vous devriez y arrivé la pratique  y a que ça, je dit pas que je suis un expert du CC loint de la je suis encore un novice je me sert des deux mains c'est plus pratique et bizarrement quand je me fais une petite estafilade c'est avec ma main forte la droite! Avec la gauche je suis plus attentif...jaimerai bien savoir si d'autre personne ne se servent que d'une main et comment  ce passe leur rasage ?
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 14:31
Personnellement je me rase qu'avec la main droite et je nai jamais eu de souci. J'ai essayé avec la main gauche mais j'ai beaucoup de mal. Après il est vrai que je n'ai pas la même prise du CC ou de la shavette en fonction de la zone à raser.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 15:44
Je me sers que de la main droite,mais je peut aussi,me servir de la main gauche sans difficulté.
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 16:01
salut, j'attaque le coupe choux aussi et me suis fait la meme reflexion. apparement avec la main opposée, la tenue de l'angle est meilleure.du coup je me force a utiliser les deux et le resultat est meilleur. un peu en therme de coupe, mais surtout de douceur.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 17:49
Perso...Main gauche et main droite au C.C... Sorry!! Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 677956
Au D.E...Juste main gauche.. Suspect
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 17:55
Personnellement uniquement main droite depuis 5 ans Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 3009072290
La tenue du CC est un peut différente sur chaque joue , mais au résultat aucune différence de gauche ou droite.
Seul petit constat , si je me coupe ( c'est rare mais sa arrive) c'est toujours sur la joue droite Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 3728224072
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 17:57
Je ne me rase plus que au coupe chou . Que 2x semaine car pas une barbes volontaire 😒 )
Toujours et uniquement de la main droite. Pas de soucis. Je tourne mon visage vers la droite dans la glace regarde en coin eu je me lance. Jamais eu de coupure. Par contre je préfère ne pas oublier la gauche sous risque de m'égorger Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 2896935916
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32143
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 18:21
Me rasant régulièrement au CC, je peux dire que je suis capable de me raser avec les deux mains. Mais je dis que je me rase chaque fois de la main droite. Et ce n'est pas un handicap. Aucune obligation d'utiliser les deux mains. Wink
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 19:35
Il y vraiment plusieurs écoles je vais donc tester le rasage CC main unique pour me forger une opinion personnelle 
J'aime tester pour pouvoir donner un avis...mais apparemment le main unique a des adeptes confirmés donc je vais essayer  Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 19:43
Te prends pas la tête avec ça. Tu fais comme tu le sent. Étant droitier, je me rase principalement de la main droite mais je peu aussi, me servir de ma main gauche au cas ou.....!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 19:46
Regarde les vidéos de Karim, il utilise une seule main... Wink
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 20:30
thor79 a écrit:Regarde les vidéos de Karim, il utilise une seule main... Wink

Où est-ce que je peux les trouver ?
Malo P.
Malo P.
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Date d'inscription : 04/07/2019
Age : 22
Localisation : Paris

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Dim 08 Mar 2020, 20:48
Next57
Next57
Membre
Messages : 126
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 38
Localisation : Le Grand Est

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 10:47
Pour ma part je rejoins le gang des une main... Je n'ai jamais essayer de me raser à deux mains...

Depuis le début c'est seulement la main droite et ça passe... Laughing
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 11:03
Même situation : uniquement rasage avec la main droite, la gauche me servant à tendre la peau.
Je n'ai pas du tout l'impression de galérer, c'est une question d'habitude. Wink
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 13:28
jap314 a écrit:Même situation : uniquement rasage avec la main droite, la gauche me servant à tendre la peau.
Je n'ai pas du tout l'impression de galérer, c'est une question d'habitude. Wink

Du coup, j'aimerais avoir des retours sur vos techniques !

Est-ce que comme moi, tu es contraint de toujours tenir le CC "du même côté", quels que soient le sens de la passe ou le côté du visage ?
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9681
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 16:04
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. scratch

En fait, je tiens le CC toujours avec la même main, la droite.
Mais ce n'est pas le même côté de la lame qui recueille la mousse (si c'est ça que tu veux dire) en fonction de la passe, c'est-à-dire si elle va de haut en bas ou de bas en haut.

Pour la passe dans le sens contraire du poil (ATG), j'ai tendance à déplier le CC et à le tenir avec la chasse dans le prolongement de la lame.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 16:43
Tu te poses trop de questions,tu stresses trop. Prend ton temps et fais comme tu le sens.Que tu sois à l'aise (avec le temps) Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? 1900535966
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 17:08
jap314 a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. scratch

En fait, je tiens le CC toujours avec la même main, la droite.
Mais ce n'est pas le même côté de la lame qui recueille la mousse (si c'est ça que tu veux dire) en fonction de la passe, c'est-à-dire si elle va de haut en bas ou de bas en haut.

Pour la passe dans le sens contraire du poil (ATG), j'ai tendance à déplier le CC et à le tenir avec la chasse dans le prolongement de la lame.

Je comprends. Moi c'est l'inverse. Je me suis rendu compte que quel que soit le côté du visage ou le sens du rasage, j'ai tendance à positionner mon poignet de telle façon que c'est toujours le même côté de la lame "face au miroir". Si j'essaye de faire autrement, je deviens bien moins à l'aise.

J'arrive pourtant à peu près à me raser au CC, c'est juste que selon le côté du visage, je vais tenter de faire le plus en travers du poil possible et le moins à contre-sens possible pour éviter les risques de coupure. Le rasage est "un peu" moins efficace et surtout me demande beaucoup plus de temps et de concentration.

Mais effectivement, c'est avec le temps qu'on devient forgeron...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Lun 09 Mar 2020, 20:25
En te lisant j'ai quand même l'impression que tu n'es pas très à l'aise avec tes mouvements.
D'autre part tu as tendance à beaucoup analyser (ce n'est pas un reproche, moi aussi) le problème sans peut-être tenir compte  suffisamment de tes propres goûts et capacités.

J'aurais tendance à abonder dans le sens du onseil donné deux fois par Alunni: détends-toi et fais de la manière avec laquelle _tu_ te sens le plus à l'aise. Very Happy

Si tu as un peur que l'apprentissage soit sanglant ou douloureux, rase-toi "pour rire": tu te tartines le visage de mousse, et tu répètes tes mouvements avec le rasoir à plat sur la peau (tu modifieras l'angle plus tard si nécessaire), d'une main très légère, juste pour enlever la mousse.
Ceci avec un coupe-chou qui ne coupe RIEN ou une shavette sans lame ou un couteau à beurre ou... tu vois le principe, c'est pour apprendre à rendre instinctifs les mouvements consistant à épouser les courbes de ton visage avec une lame.
Le but est qu'en te rasant "pour rire" tu détermines quels mouvements te semblent relativement naturels une fois que tu y es habitué (tu les gardes) et quels mouvements ressortent plutôt de la contorsion même avec de l'habitude (tu les abandonnes).

Personnellement je ne suis pas ambidextre mais je me rase des deux mains, c'est ce qui m'a semblé le plus naturel une fois habitué.
Et si je me rasais d'une seule main je ne le ferais probablement pas avec le même côté de la lame face au miroir, ça ne _me_ semble pas aussi naturel.
Mais encore une fois, quand tu te rases, ce qui compte c'est ton propre cas: la  grande majorité des tennismen de nos jours pratique le revers à deux mains, ce n'est pas pour ça que Federer doit abandonner le revers à une seule main: ça ne lui a pas trop mal réussi jusqu'ici, non?  Wink
Contenu sponsorisé

Suis-je le seul à galérer avec une seule main ? Empty Re: Suis-je le seul à galérer avec une seule main ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum