rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[revue] Montgommery - Terre d'Orient

+12
NénéOfMarseille
Stéphane 78
Oliv'
VGE
Christo
Ptitrenard
LeGaulois
Stephan29
Mr Brun
Popo
Guigage
tizzfitz
16 participants
Aller en bas
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 13:36
Bonjour à tous,

Après la revue du savon à raser Montgommery "Forêt", j'ai fait une double commande directement auprès de la savonnerie. J'ai pris le pot Forêt de 200 gr et le nouveau, "Terre d'orient" de 150 gr.

J'avais envie de mettre au banc d'essai cette nouvelle formule qui n'a pas encore été commentée sur le forum.

Pour rappel, Montgommery est une savonnerie française artisanale : https://www.montgommery.fr/

Leurs savons à raser se situent dans le haut de gamme, avec un prix entre le LPL et le MDC. Autant dire qu'à ce niveau-là, il faut assurer en terme de qualité !

Elle est située à Saint-Germain-de-Montgommery dans le Calvados. Ils proposent également des savons de toilette et des accessoires de bain.

[revue] Montgommery - Terre d'Orient 11042010

Packaging

L'envoi a été ultra rapide après la commande. Emballage très soigné, avec en prime un savon de toilette dont j'ai pu choisir la senteur.

La savonnerie utilise des boîtes en aluminium (pas de plastique !), assez larges pour pouvoir blaireauter tranquille. Chaque savon est livré dans un petit sac en toile de jute, très classe, et est accompagné d'un petit carton explicatif.

Contrairement au Forêt, l'aspect du Terre d'Orient est volontairement lissé. Personnellement je préfère.

La consistance est plutôt solide. Plus qu'un LPL et un poil moins qu'un MDC.

[revue] Montgommery - Terre d'Orient 11042012

Lathering / senteur

Je l'ai testé donc ce matin avec mon Game Changer .68 PO et une lame Treet Carbon neuve. Montage comme toujours, directement au visage au blaireau Mühle synthétique.

Je ne suis pas très bon nez et j'ai du mal à mettre des noms sur les odeurs, mais je dois dire que la fragrance de ce Terre d'Orient me plaît beaucoup. Tout comme le Forêt, la senteur est plutôt discrète mais assez indéfinissable. Seul le patchouli est assez nettement repérable, le reste est à mi-chemin entre le parfum terreux et les épices.

J'ai toujours préféré les odeurs subtiles mais particulières, qui ne ressemblent à aucune autre.

Avec ce Terre d'orient, c'est exactement ça.

Au montage, aucune difficulté (mais je suis au synthétique), on obtient rapidement une mousse pas forcément volumineuse, mais grasse et très couvrante.

Avec un seul chargement, j'ai pu faire deux passes WTG / XTG et des retouches pour arriver à un BBS parfait (quel plaisir, ce GC !)

[revue] Montgommery - Terre d'Orient 30dcd210

Post-shave

C'est un peu là que j'attendais ce Terre d'Orient, car c'était le seul reproche que j'ai lu à propos du Forêt, à savoir un effet post-shave un peu en dessous d'un LPL par exemple.

La Treet Carbon a toujours été une lame qui me réussit, donc j'étais dans une bonne configuration. Après rasage, aucune sensation, aucun tiraillement ou irritation. L'odeur est encore très subtilement perceptible deux heures après.

Donc difficile de mettre ces sensations après rasage parfaites au crédit du savon, du rasoir ou de la lame, mais en tout cas, je n'ai strictement aucun reproche à lui faire sur ce point-là. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse aucun effet "gras" sur la peau. Après mon baume après-rasage (Proraso blanc), le résultat est très net.

[revue] Montgommery - Terre d'Orient 6f9af910

En résumé : si vous aimez les savons haut de gamme avec une odeur subtile et particulière, ce savon est fait pour vous. Si vous aimez les fragrances marquées et qui montent au nez, passez votre chemin.

On est sur un très, très bon savon, qualité artisanale et made in France.

Il mériterait d'être davantage visible dans les SOTD !

Stephan29, loudunais, Jean-Marc, Hike et ultrason aiment ce message

Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 14:20
Merci pour cette revue ! Un prochain SAC probablement, ce serait dommage de se priver du savoir-faire artisanal près (ou pas trop loin de) chez moi. En "subtilité" d'odeur, tu les situerais comment ces deux savons par rapport aux LPL Oud Santal, pour moi plutôt subtil quoique bien présent, et le Vetiver, très subtil?
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 14:33
Merci pour cette belle revue Very Happy
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6517
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 14:38
Merci pour cette revue cheers
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 15:10
Guigage a écrit:Merci pour cette revue ! Un prochain SAC probablement, ce serait dommage de se priver du savoir-faire artisanal près (ou pas trop loin de) chez moi. En "subtilité" d'odeur, tu les situerais comment ces deux savons  par rapport aux LPL Oud Santal, pour moi plutôt subtil quoique bien présent, et le Vetiver, très subtil?

Malheureusement, le Vetiver et le Oud Santal sont deux LPL que je n'ai pas... et ils sont justement mes prochains SAC savons sur ma liste (après promis je m'arrête pour au moins un an, j'ai assez de savon pour les 10 prochaines années...).

Je dirais que l'odeur est un poil plus discrète que le LPL Traditionnel ou Barbershop que j'ai. En réalité, ce n'est pas tant que l'odeur est moins forte, mais c'est que le "spectre" est plus diffus, plus indéfinissable.
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 15:23
Je pense que tu ne seras pas déçu par le Vetiver-dont l'odeur se révèle vraiment lors de la montée de la mousse-et le Oud Santal. Les AS sont absolument somptueux aussi.

Fabrice aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6623
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 16:16
merci pour la revue.

Je connais et apprécie beaucoup leur version "Forêt" et me laisserai bien tenter par cette version "Terre d'orient".
Un très bon artisan en tout cas.

stef@n aime ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 16:32
Guigage a écrit:Je pense que tu ne seras pas déçu par le Vetiver-dont l'odeur se révèle vraiment lors de la montée de la mousse-et le Oud Santal. Les AS sont absolument somptueux aussi.

Je n'ai jamais été déçu par un LPL, et je n'ai entendu que des merveilles sur le Vetiver et le Oud santal...

Après je n'ai jamais été fan des AS. Je suis trop attaché à mon EDP (Nuit de l'homme pour l'instant), du coup je n'ai que des AS en baume. Wink
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 17:15
Merci pour cette revue. En effet, Aurélia fait de bons produits.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 22:54
Merci pour cette belle revue thumb1
J'attends 2 Mongommery aquis dans les PA qui ne devraient plus tarder, je pourrais faire un retour également. Engin d'après ta description ils ont l'air top
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Sam 11 Avr 2020, 23:30
Une très belle revue très bien faite. Ce qui est bien maintenant avec toute ces descriptions c'est que ça m'évitera un sac inutile si la senteur et  trop discrète.Ce ne sera pas pour moi merci tizzfitz pour ta revue  Wink
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 09:58
Christo a écrit:Une très belle revue très bien faite. Ce qui est bien maintenant avec toute ces descriptions c'est que ça m'évitera un sac inutile si la senteur et  trop discrète.Ce ne sera pas pour moi merci tizzfitz pour ta revue  Wink

Elle est plus subtile que discrète.

Mais oui elle prend moins au nez qu'un TFS par exemple. Moi ce sont les TFS qui, si j'avais su, m'aurais évité un SAC inutile. Heureusement qu'ils ne coûtent vraiment pas cher.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 10:42
Tu a toujours les pa pour faire du vide avec tes Tfs...
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 11:08
Dit-il, intéressé ! 😉
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 12:15
Christo a écrit:Tu a toujours les pa pour faire du vide avec tes Tfs...

C'est des trucs que j'ai acheté 5€ sur MWC ou rasage-classique... ça vaut même pas les frais de port ! Je parle de l'Agrumella ou Barbacco, en preshave et savons.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 12:47
Oui j'ai les mêmes a la maison Very Happy mais TFS pour moi c'est pas ça....plutôt katmandou ou tobaco verde dans cette game ça représente plus la marque...
Rien m'empêche de faire un lot a petit prix.
avatar
Invité
Invité

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 12 Avr 2020, 13:48
J’aime ce type de revue. C’est d’autant plus appréciable quand il s’agit d’un produit artisanal français 🇫🇷. Je ne connaissais absolument pas cet artisan. Il serait intéressant un jour de répertorier tous les artisans Français ( c’est peut être déjà le cas).   Région par région
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Lun 13 Avr 2020, 12:01
Merci pour cette présentation très complète et très agréable à lire.

Psyann aime ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 989
Date d'inscription : 11/01/2023

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 11 Juin 2023, 20:52
Un petit déterrage, plus pour parler de la marque que du parfum, puisque j'ai reçu dernièrement le ''agrumes''.
Gros kiff. La mousse monte vite, et elle est bien grasse... Post shave au top (même sur mon crâne fragile). Un défaut ? Comme la revue ci-dessus, parfum peut-être un peu léger, mais c'est bien la seule critique que je pourrais faire.
Mon ''number one'' était le savon de la Savonnière du moulin, voilà donc son concurrent direct Smile
Le ''forêt'' me fait déjà de l'oeil....

Popo, NénéOfMarseille, gege42, ultrason, PousseMousse et Stéphane 78 aiment ce message

Stéphane 78
Stéphane 78
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 545
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 11 Juin 2023, 21:23
Merci pour ta revue , je connaissais pas et pourtant la Normandie est le département d à côté de chez moi
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Dim 11 Juin 2023, 23:10
Oliv' a écrit:La mousse monte vite, et elle est bien grasse... Post shave au top (même sur mon crâne fragile). Un défaut ? Comme la revue ci-dessus, parfum peut-être un peu léger, mais c'est bien la seule critique que je pourrais faire.
Mon ''number one'' était le savon de la Savonnière du moulin, voilà donc son concurrent direct Smile


J'ai un savon Montgommery Lavande. A l'ouverture de la boîte, le parfum était particulièrement puissant. Beaucoup trop pour moi. Je l'ai laissé ouvert dans mon armoire quelques semaines afin que l'huile essentielle de Lavande s'évapore. Le parfum est désormais léger et correspond à mon goût.

Ta revue me donne envie de l'essayer sans attendre !!!      bounce
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Mer 14 Juin 2023, 00:14
Pour mon rasage du jour, j'ai choisi de tester le savon Montgommery Lavande. La mousse a été telle que l'a décrite Oliv' : dense, grasse et collante. Le surgraissage à l'huile d'olive du savon se ressent pendant le rasage avec une glisse exceptionnelle et laisse la peau douce et souple. Pour autant, aucune sensation de film gras ne se fait sentir pendant ou après le rasage.

Pour sa mousse et ses capacités post-shave, ce savon rivalise avec mes meilleurs savons. J'espère seulement que la marque proposera un savon sans parfum : celui de Lavande essayé aujourd'hui ne m'a pas totalement convaincu.

ultrason et Oliv' aiment ce message

avatar
Invité
Invité

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Mer 14 Juin 2023, 00:46
Le Terre d’Orient a une belle senteur, mais peu généreuse… je recommande par contre vivement le Forêt !

Pour ce qui est des qualités du (des) savon (s) tout est magnifiquement dit ! Smile
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 989
Date d'inscription : 11/01/2023

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Jeu 15 Juin 2023, 19:56
Mellowman a écrit:Le Terre d’Orient a une belle senteur, mais peu généreuse… je recommande par contre vivement le Forêt !

Pour ce qui est des qualités du (des) savon (s) tout est magnifiquement dit ! Smile
Un AS à nous conseiller qui accompagnerait ce ''Forêt'' Laurent ?
avatar
Invité
Invité

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Jeu 15 Juin 2023, 20:59
Bin… j’en chercherais bien un aussi, à vrai dire ! Very Happy Avec une touche de pin qui ressorte
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3439
Date d'inscription : 17/12/2018

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Ven 16 Juin 2023, 11:32
Wink


[revue] Montgommery - Terre d'Orient 1288666526


Dernière édition par LeBret le Jeu 22 Juin 2023, 00:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Ven 16 Juin 2023, 12:52
Merci pour tes suggestions ! Wink

J’irai à mi-chemin, peu avant mon beau sapin Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Ven 16 Juin 2023, 13:11
Pitralon Vert ca va avec tout Very Happy
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 989
Date d'inscription : 11/01/2023

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Ven 16 Juin 2023, 15:21
Tu trouves ça ou le Pitralon vert ? (à part AMZ)
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2283
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Ven 16 Juin 2023, 16:00
Oliv' a écrit:Tu trouves ça ou le Pitralon vert ? (à part AMZ)
En grande surface Allemande c'est certain, c'est d'ailleurs là-bas que je me suis fourni il y a quelques années maintenant. Pour la France???
Contenu sponsorisé

[revue] Montgommery - Terre d'Orient Empty Re: [revue] Montgommery - Terre d'Orient

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum