rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 0:06
Chubby # 1 à 2 bandes super badger <a href=Chubby # 1 à 2 bandes super badger Mini_354524IMG_1446 " />

Fort d’une centaine d’euros devant moi début septembre, je me suis mis à regarder du coté de Simpson . Ayant déjà une brosse en badger finest deux bandes de chez Shavemac dont j’aime bien le comportement , j’ai commencé à traquer  les revendeurs du net pour les Simpson avec ce grade de poil.
Ne trouvant pas grand chose accessible, j’ai contacté la marque direct sur leur site. J’ai été agréablement surpris de leur courtoisie et de leur bonne volonté : Après m’avoir informé qu’ils venaient juste de recevoir leur matière première pour du deux bandes, ils me demandaient de leur indiquer quel modèle je voulais et ont lancé la fabrication dans la foulée avant même une commande formelle.
130€ plus tard, je me suis trouvé avec un petit colis en provenance de l’île de Man. La première impression en ouvrant le paquet fut un léger mouvement de recul : La brosse est petite, particulièrement la touffe qui non ouverte paraît même ridicule alors que le nœud est de 23mm.

Après le traitement de Gimli dans l’eau de vaisselle chaude (un super truc), la touffe est un peu plus ouverte. Voir la photo suivante avec la chubby et le 177.

Chubby # 1 à 2 bandes super badger <a href=Chubby # 1 à 2 bandes super badger Img1645f.th" />

On notera que la touffe est super courte : le 177 a le même nœud de 23mm on voit la différence.

Photo du dessus avec le custom 21mm D01 2bandes

Chubby # 1 à 2 bandes super badger <a href=Chubby # 1 à 2 bandes super badger Img1654y.th" />


Les deux brosses ont la même longueur de touffe et on constate que le shavemac est nettement plus ouvert que la Chubby. C’est là que se situe le tour de force : La shavemac est déjà super dense mais avec 2mm de plus à la base, l’artisan de chez Simpson qui a formé la brosse réussit à faire une touffe encore plus ramassée ! La densité est terrible. C’est assez joli à voir, un vrai travail artisanal loin des touffes standards à la gloden nib si bonnes soient elles. On comprend pourquoi la Chubby est présenté comme la spécialité de la maison Simpson.

La forme de la brosse, en dit aussi pas mal sur son comportement : On a une forme en boule plutôt pointue pas vraiment ronde comme une boule. Ce qui explique qu’elle s’ouvre si peu. Tout concoure à avoir une pointe douce couplé à  un grand  soutien par les coté avec tous les poils plus courts qui forme le coté de la touffe.

Le manche est comme le nom de la brosse le laisse supposé, trapu , large et arrondi. En fait, si il n’est pas très long ce qui ne me gêne pas vu que j’ai l’habitude de tenir mes brosses entre le pouce et l’index, il est très large ce qui se  révèle confortable pour la prise en main. Appréciable également le débords que fait le manche à la base de la touffe ce qui évite de voir de la mousse s‘écouler vers les doigts si on en génère trop. Au final, l’ergonomie quand on brosse le visage est parfaite, pour monter la mousse dans un bol beaucoup moins.

Le poil de blaireau 2 bandes chez Simpson est donné comme du super silvertip. A cet égard, la comparaison avec celui de chez Shavemac est sans appel. Le Simpson est effectivement super doux alors que le Shavemac fait penser à du best. On a quelque chose de doux comme du coton : Couplé à la densité de la brosse, le toucher fait penser à un tampon de coton sur la peau. Le Shavemac n’a pas cette douceur , il est plus soyeux comme une brosse en best.
En fait, le deux bandes est sensé provenir d'animaux à poils long du fait de leur habitat plus élevé en altitude donc climat froid. Le silvertip est donc plus long et on coupe le poil au niveau des deux bandes du haut pour faire la touffe. Du coup le poil est plus fin car les poils sont coniques en silvertip et best, et sont plus résistants. J’aurai tendance à croire que Shavemac se fournit sur du best et Simspon sur du vrai silvertip.
Par contre et c’est tout l’intérêt de ce grade, il a une grande  fermeté et en conséquence il donne à la brosse un retour terrible : Ca rebondit littéralement sur la joue. On sent vraiment la brosse sur la peau, la brosse ne s’effondre pas sur le visage et elle appuie. C’est vraiment différent d’un silvertip standard qu’on ne sent pas sur le visage.
En définitive, je trouve dans cette brosse tout ce qu’on peut espérer d’un grade 2 bande haut de gamme : La fermeté du pure et la douceur du silvertip couplée. Autant je suis réticent pour leur silvertip qui sort dans les 130-150€ à 23mm de largeur, autant ce deux bande est vraiment intéressant.



Pour se résumer, on a une petite brosse au manche râblé, à la touffe courte et dense qui ressemble plus à une éponge qu’à un pinceau. De fait, utiliser cette Chubby pour monter la mousse dans un bol se révèle laborieux. Ca marche assez mal, la mousse restant dans le cœur de la brosse. On aurait beaucoup plus de succès avec du silvertip normal  ou avec une brosse à poil plus long.
L’intérêt de ce modèle réside dans son comportement au brossage et en essayant de monter sa mousse directement sur le visage, elle révèle tout son potentiel. En quelques tours sur le savon la mousse explose du fait de la densité et la fermeté des poils, le cœur garde toute l’eau qu’il faut pour travailler ensuite sur la peau, la douceur et le retour permettent un massage des plus agréable pour monter et étaler la mousse. Au final un vrai produit pour se dire je ne suis pas millionnaire mais je vais vivre comme si.

Savon et crèmes marchent aussi bien tant qu’on en reste au « face lathering ». Il faut juste savoir trouver la bonne consistance d’un produit à l’autre. Sachant qu‘on aura jamais la meringue que permet de monter au bol une brosse en blaireau moins dense et plus longue. Cependant, je trouve que le savonnage est plus intense et agréable avec ce mode opératoire.

La Chubby #1 est vraiment un modèle particulier. Loin du tout venant des blaireaux offerts par les différentes marques, je comprend l’aura qui entoure cette brosse et aussi le nombre de personnes déçues qu’on lit sur les revues car c’est très spécifique en terme d’utilisation. Si on la prend en sachant ce qu’on veut c’est parfait.
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 8:20
cheers Formidable ta revue!!!
Merci pour tes explications sur le poil de blaireau 2 bandes et sur le mode opératoire a respecter avec cette brosse.
Simpson est vraiment un fabriquant de haute voltige et il me tarde de recevoir mon Colonel.
J'essaierai de vous proposer une revue aussi détaillée.
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 60
Localisation : Courbevoie, Seine

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 8:56
Bravo pour cette revue.
Le chubby sera mon prochain blaireau...
Mais pour l'instant priorité au rasoir, pour moi.
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 10:10
Super revue Cyril, merci !
Il est bon de rappeler que le travail du monteur de la brosse est un truc de malade qui ne se fait pas en 5 minutes... Là ou les brosses industrielles sont faites à partir de touffes préformées sur la zone de collecte (doux euphémisme pour abatoire)et taillée à la forme voulue, celles artisanales sont "montées" en utilisant des poils de longueur différentes afin de conserver la pointe (et donc la douceur). Le prix se justifie par ce travail difficile, à plus forte raison quand le choix des poils sélectionnés élimine un paquet de matière première... Et rappelons nous qu'une brosse de bonne facture dure beaucoup plus longtemps qu'une vite faite mal faite (j'ai vu sur un forum un type qui allait changer son plisson au bout de 30 ans d'utilisation par un autre), ça relativise le prix... Ton chubby a ce rythme ne reviens qu' à 4,30 € par an !

drunken
avatar
Invité
Invité

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 10:23
Excellente revue, Cyril ! cheers(punaise, il faut que je finisse la mienne sur le Colonel Conk)
Pour ma part, j'hésite entre un Duke et un Colonel maintenant... study

Du bon boulot, en tout cas ! Cool
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty site simpsons

Sam 20 Nov - 12:41
Salut Celtic ,

Je crois que les prix sont corrects ici:

http://www.diamondedgeltd.com/acatalog/Simpsons_shaving_brushes_and_accessories.html

C'est là que j'ai commandé mes Vulfix que j'attends.

Eric
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Sam 20 Nov - 13:21
un chef d'oeuvre d'explication Cyril, merci pour ces infos qui vont me servir par la suite.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Dim 9 Juin - 13:48
Un vidéo revue du chubby 1



Contenu sponsorisé

Chubby # 1 à 2 bandes super badger Empty Re: Chubby # 1 à 2 bandes super badger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum